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Mathématiques 2.0!?

Mise en situation

En toute honnêteté, je dois affirmer que j’ai eu de la difficulté à situer les mathématiques face au Web 2.0. Pour ce qui est des flux RSS, un élève peut difficilement se mettre à jour dans l’actualité en mathématiques pour deux raisons.

Premièrement, l’actualité dans ce domaine se brasse avec des grands théorèmes qui dépassent de loin la compréhension des élèves du secondaire.

Deuxièmement, l’élève n’a pas besoin de suivre un fil de nouvelles au niveau des mathématiques au cas où une situation changerait, puisque 2 + 2 = 4 et je suis sur à 110% que ça va rester ainsi.

Cependant, si nous pensons au Web 2.0, nous pensons également à son public cible : les utilisateurs! Si on considère que les jeunes SONT des utilisateurs, il est donc tout à fait normal de leur donner comme mission d’ajouter leur touche personnelle à la toile.

Il y a deux solutions : le blogue et le wiki.

Les blogues

Avec le blogue, il est possible de faire de l’assistance aux devoirs. Voici comment j’ai l’intention de procéder. Il y a un blogue par groupe. Chaque publication est reliée à une heure de cours. Dans la publication, je donne la date et l’heure du cours, ainsi que les numéros que j’ai donnés en devoirs. Comme bon me semble, je peux donner certaines indications ou certains indices pour les numéros qui me semblent corsés. C’est à ce moment que les jeunes interviennent; s’ils ont des questions, que ce soit au niveau de la matière ou des exercices, ils les posent là-dessus, et je finis par répondre à leurs questions, sans nécessairement leur donner les réponses aux exercices.

Bien évidemment, ce genre de pratique comporte plusieurs avantages :

1- Le contact enseignant-élèves est davantage élaboré, car il ne se résume plus au périmètre de la salle de classe;

2- Les élèves qui sont trop gênés de poser des questions en classe sous peur d’être ridiculisés ou par simple timidité peuvent poser leurs questions sur le blogue et ce, sous anonymat;

3- Si la majorité des élèves prennent ce projet au sérieux, je perdrai donc moins de temps à expliquer le devoir au début du cours suivant.



Malheureusement, les avantages ne peuvent être présents sans les désavantages. Cependant, il y a une solution pour chaque problème :

1- Ce projet me demanderait d’être présent au moins 2 ou 3 fois par soir sur mon blogue pour répondre aux questions.

Solution? Il s’agit du Web 2.0! Je ne suis pas le seul à connaître la réponse à leurs questions, alors pourquoi être le seul à répondre aux élèves? De plus, si la réponse donnée par autrui est totalement fausse, je me réserve le droit (en fait, c’est une obligation de ma part) de corriger cette erreur et, si le genre d’erreur me le permet, d’expliquer pourquoi l’affirmation est fausse. Finalement, rien ne m’oblige de répondre à chaque soir sur mon blogue. Si j’ai un empêchement, je n’ai qu’à lire les questions le lendemain matin et d’y répondre en classe. Si ça aide à faire « parler » les plus timides, je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise idée.

2- Les jeunes peuvent être induis en erreur lors des soirées de révision d’examens si quelqu’un répond une fausseté et que je ne suis pas là pour intervenir.

Solution? Je leur explique que, lors des soirs de révision, ils ne doivent se fier qu’à mes publications seulement, sous risque de confusion pour l’examen.

3- Certaines démarches d’exercice peuvent difficilement être tapées à l’ordinateur.

Solution? Le scanneur! C’est le web 2.0 après tout; rien ne m’empêche de scanner une feuille que j’ai écrite moi-même à la maison.

4- Les élèves plus forts risquent de trouver dommage qu’ils n’aient pas besoin de cette ressource et risquent de se désintéresser.

Solution? Mais au contraire! Je ne cesse de répéter qu’il s’agit du 2.0! Comme il est indiqué au niveau du premier « désavantage » (le mot est mis entre guillemets, car, avec ces solutions, je ne crois plus qu’il s’agisse réellement de désavantages), je ne suis pas seul à connaître la réponse aux questions. Dans ce cas, pourquoi ne pas inviter les élèves forts de la classe à faire de l’assistance sur le blogue? Ceci leur permettrait également de valider leurs connaissances.

5- Ce n’est pas tous les élèves qui ont l’internet à la maison ou pire, un ordinateur.

Solution? Bien qu’il soit très dommage qu’un jeune n’ait pas accès au blogue en tout temps chez lui, ceci reste tout de même un projet facultatif. S’il est attentif en classe et qu’il procède bien pendant les exercices, il n’a pas besoin de cette ressource. De toute façon, il y a toujours les laboratoires informatiques de l’école sur l’heure du midi ou encore ceux de la bibliothèque municipale.

Voici donc en gros pourquoi je considère que le blogue est idéal pour faire de l’assistance prolongée aux devoirs.

Mise à jour depuis le cours du lundi, 14 juin 2010: Je commence à croire que Facebook serait tout aussi efficace, sinon mieux, parce que les jeunes le côtoient plus souvent que les blogues, alors ils risqueraient de s'intéresser davantage à l'assistance aux devoirs et aux messages importants que je publie (faute d'intérêt, les messages apparaîtront dans leurs fils de nouvelles de toute façon). Bref, c'est mon impression là-dessus.

Les wikis

Une autre raison pourquoi je considère que les mathématiques au secondaire sont un peu « à part » des autres matières, c’est parce que c’est plus difficile de faire des projets à long terme. Pensez aux maquettes en histoire, aux exposés costumés en géographie ou aux machines à gomme en sciences et technologies! Bref, le seul projet que je suis capable de concevoir en mathématique et que j’utilise à chaque cours de pédagogie (mais que je modifie les critères selon les critères demandés dans le cours) est la mise au point d’un sondage suivi du traitement des données. Utilisons-le une fois de plus! C’est très simple, les élèves doivent trouver des questions à poser aux autres élèves de l’école. Le type de question doit avoir rapport au mode de vie des jeunes de l’école (consommation, sexualité, famille par exemple). Ils doivent donc trouver un échantillon représentatif et poser les questions sous forme de sondage. Finalement, ils doivent traiter les données recueillies sous forme de graphiques, accompagnés des mesures de tendance centrale (mode, moyenne, médiane, etc.). Le but, en plus d’exploiter la branche des statistiques, est de permettre aux jeunes jeter un coup d’œil aux réalités qui touchent l’école dans laquelle ils se trouvent.

Et le wiki dans tout ça?

Les élèves peuvent tout simplement publier les données recueillies dans un wiki. Par la suite, ils peuvent trier les questions comme bon leur semble. Habituellement, dans les autres cours ou j’utilise ce projet, je propose la présentation des résultats sous forme de kiosques mais, avec un wiki, nous ne perdons pas de période à présenter le tout. En effet, tous les élèves sont invités à jeter un coup d’œil sur le wiki pendant le soir. De plus, absolument tout le monde y aura accès, y compris les parents des élèves et les jeunes en 6e année qui s’apprêtent à faire le saut du primaire au secondaire par exemple.

De plus, les données peuvent être conservées pour les années d'après, où les comparaisons seront possibles!

Avec une simple réflexion sur le blogue et le wiki, on finit par comprendre que les mathématiques sont compatibles avec le Web 2.0!

etu21

Auteur: etu21

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Commentaires (9)

Marie-Ève Girard Marie-Ève Girard ·  14 juin 2010, 7:07:17 PM

Bonjour!
Je suis présentement en mathématiques aussi, et je crois qu'il est possible d'intégrer le web 2.0 dans le cadre du cours... Toutefois, je crois qu'il faut un peu plus de travail et d'originalité que dans un cours de français par exemple. C'est vrai aussi qu'il est difficile de monter des projets à long terme en mathématique. Je ne suis pas encore très expérimentée, mais il est très intéressant pour moi de me faire des idées et une opinion des diverses méthodes de travail. J'espère avoir le courage d'essayer! Merci!

Sarah Sarah ·  14 juin 2010, 7:40:20 PM

Allo, j'ai beaucoup aimé ton billet. Je suis aussi en math et je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la difficulté d'intégrer le web 2.0 dans cette matière. J'aime ton idée du blogue. Personnellement, c'est aussi la première idée qui m'est venue lorsque j'ai voulu associé "enseigner les math" et "web 2.0". Bref, bon billet et belles idées!

PatrickD PatrickD ·  15 juin 2010, 11:16:05 AM

Moi aussi je suis en maths. Je pense que les podcasts sont intéressants en maths. Souvent les élèves ne disposent que d'un volume auquel se référer pour la théorie. Parfois ça n'est même pas le cas. La possibilité d'accéder à des documents multimédias est intéressante et ne devrait pas être négligée. Je ne pense pas que les podcasts sont liés directement au Web 2.0 mais je voulais le mentionner.

En terminant, bravo pour ton billet, ça m'a fait réfléchir :)

Nicolas Girard Nicolas Girard ·  15 juin 2010, 6:05:09 PM

Wow, intéressant de voir qu'il y a plus de "matheux(ses)" que je croyais dans ce groupe!

Merci pour vos commentaires et, si j'ai réussi à aider au moins une autre personne, c'est que j'ai atteint mon objectif!

Patrick, pour ce qui est des podcasts, c'est également une excellente idée. Par contre, je crois bien que ça fasse partie du Web 2.0 puisque n'importe qui peut donner des leçons via un podcast (je pense principalement à ExpertVillage, récemment déménagé sur eHow) et on y retrouve également des fils RSS.

Cynthia Cynthia ·  16 juin 2010, 9:08:55 PM

Très bon texte sur les mathématique. Cependant, je suis en Univers Social donc, pour ce qui est de l'histoire et de la géographie, j'ai trouvé un site très intéressant http://www.recitus.qc.ca/sae/second... En fait, pour nous, il est plus probable qu'il y est des mises à jour dans le style de nouveaux documents mis en ligne. Ainsi, ce site offre une foule de renseignement pertinent sur l'histoire et la géographie et tout cela en flux RSS. Bonheur à tout les professeurs en Univers Social!

etu19 etu19 ·  16 juin 2010, 9:15:36 PM

Bonjour, je trouve les idées très intéressante, surtout sur l'aide aux devoirs avec le blogue ou le réseau social. Savez-vous s'il existe un logiciel libre 2.0 sur Internet un peu à la saveur de Maple? Faire voir des fonctions en 3D ou résoudre n'importe quelle équation avec n'importe quel ordinateur ayant internet me semble un avenue intéressante.

PatrickD PatrickD ·  20 juin 2010, 12:39:03 PM

Rebonjour, en travaillant sur ma Webographie, je me suis souvenu que la compagnie Texas Instruments avait développé un calculateur graphique. En faisant des recherches, je suis tombé sur un calculateur graphique 2D en ligne à http://rentcalculators.org/stheli.h...

Missmath Missmath ·  22 juin 2010, 7:01:51 PM

Je ne crois pas que le blogue soit très avantageux en mathématique et ce pour plusieurs raisons, particulièrement l'écriture mathématique. La numérisation peut bien sûr apporter un élément de solution pour l'auteur du blogue, mais en général, elle ne peut pas se faire dans les commentaires à moins d' héberger les images sur la toile ce qui rend le travail fastidieux (donc les élèves n'embarqueront pas).

Pour moi, la solution c'est Moodle avec Wiris. Moodle offre l'outil wiki, on peut dans ses forums insérer des images et avec wiris y écrire des équations très facilement sans avoir à apprendre de syntaxe particulière. Un enfant de première année saurait l'utiliser. On peut également ajouter de la baladodiffusion, un outil très très pratique en maths et, finalement, puisqu'il y a toujours un volet technique à nos apprentissages, des tests.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  23 juin 2010, 8:47:30 AM

Bonjour Missmath,

Merci pour la visite et le commentaire laissé à cet étudiant. Je tiens à préciser que je n'ai pas présenté Mooddle puisqu'il n'est pas utiliser par les CS de mon coin de pays et que le temps manque. Mais mon université l'utilise. J'irai donc essayer Wiris et le présenterai peut-être lors d'un prochain cours.

PAt :-)

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