PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sommes-nous à la page 2.0 ?

Sommes-nous à la page 2.0 ?








Au tout début, je me demandais bien de quoi exactement traiterait ce cours. Le thème "initiation aux techniques éducatives" ne me disait pas grand chose. Je me suis vite rendu compte que je connaissais pas mal de choses sur le sujet. Même si je ne suis pas de la génération C, j’utilise quand même un ordinateur depuis une vingtaine d’années. Donc, j’utilise des outils depuis ce temps sans trop savoir comment les qualifier, que ce soit 1.0 ou 2.0, mais une chose est certaine, c’est qu’il y a de plus en plus d’outils, de plus en plus performants et adaptés à tous et à chacun, peu importe ce que les gens font comme travail. Bien sûr, je suis enseignant et je cherche à me simplifier la vie, ce qui m'amène dans le vif du sujet, c'est-à-dire : qu'est-ce que le web 2.0 peut m'apporter en tant qu'enseignant ? Quels sont les outils que je pourrai utiliser dans le cadre de mes cours. Et bien, j'ai pris conscience de quelques uns dans le cadre du cours et j'aurais bien aimé avoir eu du temps pour faire des recherches afin d'en découvrir d'autres comme Net quiz pro et Ether pad.

Premièrement, je m’appelle Maxime Brassard. Je suis enseignant en fonderie en formation professionnelle. Mon travail consiste majoritairement à enseigner le coté pratique du métier de mouleur à des élèves de différentes générations. Il est assez difficile de trouver des outils 2.0 pour enseigner la pratique à ce qui touche le moulage au sable, qui soit disant est le plus vieux métier du monde. Par contre, on trouve un tas de vidéo sur le net qui démontre bien le métier, les conditions et un paquet d’affaires sur le sujet.

Pour ce qui est du web2.0, j'utilise déjà la salle informatique dans le but de faire de la recherche sur les techniques de moulages et je pense qu’un outil comme ether pad peut convenir vraiment à améliorer les recherches et le travail d'équipe. En plus du fait d'être participant à la recherche avec les élèves, il est plus facile pour moi de voir et de donner des pistes de recherche en temps réel en entrant comme auteur au même titre qu'eux. Je peux me servir de ether pad à plus d'une application. Il est possible de s’en servir avec les collègues de travail lors des réunions pour rédiger un procès verbal par exemple. Ouais! Est-ce vraiment à jour ces trucs là? Je crois que c’est accessible mais je pense que ça pourrait être mieux tous ces outils. J’ai hâte au jour où se sera encore plus facile d’accès. Je me réfère souvent à la science-fiction. Pour ceux qui sont adepte de Star Trek par exemple, cette technologie existe vraiment. On voit les élèves qui apprennent et travaillent sur des ordinateurs et interfaces. Cette méthode ressemble étrangement à celle des ipod touch et tout autre truc dans le même genre. Pourquoi en sommes-nous pas encore rendus là? Quand je pense que ces télé séries ont été tournées déjà depuis une vingtaine d’années et plus. Pour la téléportation des gens d’un point à l’autre, je peux comprendre. Mais pour le développement des outils informatiques et de communication là c’est une autre histoire.

C’est bien de commencer dans les écoles à se servir de ces outils. Mais sommes-nous prêts ou est-ce encore trop compliqué pour certaines personnes. C’est connu, le peuple a peur du changement. De plus, ça prend des jeunes qui savent manipuler ces technologies. Il faudrait les former davantage à se servir de ces technologies afin qu’ils puissent les utiliser à fond.



J'ai découvert aussi Net quiz pro . C’est un outil extraordinaire qui m’a vraiment excité sur le coup. Ça me permet de faciliter la manière d'évaluer de façon sommative ou carrément pour une évaluation. Je peux analyser les résultats rapidement. Mais encore une fois, je crois que la plupart des gens ne l’utiliseront pas en raison de sa complexité. Faire créer un truc par l’informaticien puis le télécharger ça plus ça, etc. Non, non, non, je regrette mais les jeunes ne le feront pas. Il faudrait que l’outil arrive avec un ensemble tout inclus où on aurait qu’à cliquer ici et là sans trop de soucis. C’est-ce vrai ou pas?

Bien que trop vouloir en parler par toutes sortes de moyens, le web 2.0 a selon moi, aussi des avantages comme toute cette diffusion d’information qui ne pouvait sortir du pays où l’on contrôlait l’information par exemple, avec tout ce qu’on a vu sur le web diffusé à partir d’un téléphone intelligent ou vidéo chargée sur le net. Cela va nous permettre d’innover et surtout de faire comprendre au reste du monde qu’il y a encore aujourd’hui des événements qui tentent à rester étouffés par le gouvernement ou autre.

Aussi, il ne faut surtout pas oublier Facebook et compagnie qui font parti de nos vies. Même ma mère, qui n’avait jamais touché à un ordinateur de sa vie, a pris le goût d’apprendre grâce à son intérêt vers ce blog qui lui permet d’avoir contact avec toute la famille.

Toutefois, avec toutes ces diffusions d’information libre, il en résultera certainement un tas de conséquences. Il est facile de ternir l’image de compagnies ou d’individus dans la société. Ce n’est plus dans ce cas-ci un outil mais une arme que certains sauront manipuler avec doigté pour descendre, manipuler, exploiter…la population.

« L'heure n'est pas au repli, le moment est venu de prendre à bras le corps le monde moderne, de basculer dans d'autres façons de faire et de penser, de se donner les moyens d'être un acteur de demain. Le web 2.0 a eu lieu et il nous a apporté tout ce qu'il faut pour l'être. Il suffit maintenant de l'appliquer et c'est dans votre tête que ça se passe. »

référence: http://www.deuxzero.com/2008/11/apres_la_crucifiction_vint_la.html#more

Maxime Brassard le 14 mai 2010 Étudiant obligé au BAC. en enseignement en formation professionnelle.

etudiant9

Auteur: etudiant9

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Mathieu Mathieu ·  13 juin 2010, 7:45:31 PM

Bien entendu je ne suis pas vraiment familier avec le métier de mouleur, mais je suis plutôt familier avec le web 2.0. En effet ils nous est impossible de passer à coté en 2010, où même les médias traditionnels, tel la télévision et les journaux, sont appuyés par les réseaux sociaux.

Cet article résume bien les pensées habituelles de quelqu'un qui est en à ses premiers pas sur ce que l'on pourrait appeler la toile 2.0. Effectivement, ce flux d'Informations constant est une des choses les plus fascinantes du Web et je crois que son enseignement est dorénavant primordiale.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  16 juin 2010, 8:37:46 AM

Pour Netquiz pro, je crois que tu as été entendu... J'ai eu vent de développements en ce sens. Je publierai un billet sur le sujet lorsque ce sera disponible!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  16 juin 2010, 8:47:00 AM

La question formulée en titre et plus loin à propos de notre niveau de préparation est importante. C'est une question qui est au coeur de l'intégration des TIC.

Par ta conclusion, je crois comprendre que la question ne se pose plus, que c'est obligatoire. Mais je ne suis pas certain, tout le texte ne va pas toujours dans cette direction. J'aurais apprécié plus d'informations à ce sujet, une prise de position plus claire et des arguments pour ou contre...

Qu'en penses-tu? Sommes-nous prêts?

Maxime B Maxime B ·  20 juin 2010, 2:35:21 PM

Patrick, j'ai voulu reste dans une zone grise comme quand on parle du Web 2.0

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite