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Comment intégrer le web 2.0 à la classe?

Introduction__

Être à la recherche de nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou des outils pédagogiques intéressants via l’Internet suscite davantage mon intérêt pour concevoir d’autres activités éducatives plus dynamiques et interactives ainsi que pour connaître, découvrir et développer de nouvelles stratégies d’enseignement. Le web 2.0 a été un sujet enrichissant lorsque j'ai suivi le cours sur les TIC à l'UQAC.

Le web pédagogique (Un blog du monde enseignant)

En faisant des recherches sur Internet, j’ai trouvé un site appelé «Le web pédagogique» une petite société créée en janvier 2005 qui est adressé à tous les enseignants, parents et élèves. Nous retrouvons dans ce site de nombreuses ressources telles que des vidéos, des quizz, des articles, un forum pour les enseignants, etc. Ce projet a comme objectif de partager la connaissance liée à l’enseignement, de décloisonner les savoirs essentiels de l’éducation, d’ouvrir les écoles de différentes régions sur le monde scolaire et d’échanger des programmes d’enseignement. Pour être membre, les enseignants peuvent ouvrir un blog gratuitement, un outil le plus simple pour faire un usage pédagogique d’Internet ou s’inscrire comme membre tout simplement.

«En quelques années, Le web pédagogique est devenu la première plateforme de blog du monde enseignant, hébergeant à ce jour plus de 10 000 blogs de professeurs du primaire et du secondaire. Exclusivement consacrée aux usages pédagogiques d’Internet, notre plateforme, très simple d’utilisation, permet à un professeur de construire avec ses élèves une relation complémentaire de celle établie en classe. Lieu d’information, de publication de complément de cours ou encore de valorisation de travaux réalisés par les élèves, le blog s’avère être un outil pédagogique efficace.»

Référence

Selon Wikipédia, un blog est un site Web constitué par un ensemble de notes ou d’articles souvent classés en ordre chronologique (les plus récents en premier) à l’image d’un journal de bord ou d'un journal intime de la personne s’occupant du blog. Elle délivre et enrichi des contenus souvent textuels, de liens hypertextes et d’éléments multimédias sur lequel chaque utilisateur peut généralement apporter des commentaires.

TICE et Web 2.0 – Le web pédagogique / Blog créée par un enseignant

TICE et Web 2.0 un blog créé par un enseignant, Monsieur Cédric Lémery, nous parle de ce nouveau service. Dans ses trois articles publiés le 25 avril 2005, on nous explique comment on peut intégrer le web 2.0 à la classe. J’ai appris également qu’on peut se créer un espace numérique de travail et collaborer avec des élèves en diffusant des documents numériques dont lesquels il est maintenant possible de les modifier en temps réel. Grâce à ce type de communication, tous les enseignants seront en mesure d’attirer l’attention des élèves de notre nouvelle génération lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage. Ceux-ci étant emballés par ces nouveaux modes de communication tels qu’Internet, Facebook, Ipod et autres sont devenus des connaisseurs du blog. Selon Lémery, il agrémentera efficacement la relation pédagogique entre deux utilisateurs, celui de l’enseignant et de l’élève.

Référence

Qu’est ce qu’un web 2.0?

Tel que décrit par l’enseignant, le web 2.0 est au cœur d’une immense plateforme virtuelle qui regroupe un très grand nombre de personnes susceptible d’entrer en relation entre des bases de données telles que les sites web. Il élabore une intelligence collective, où chaque internaute contribue par des interactions entre des bases de données. Les données qui sont dans le site «Le web pédagogique» n'ont pas été stockées dans le serveur “en dur” mais ont été reconstruites par des requêtes de chaque internaute. Quant au serveur, il a comme fonction d'approfondir dans différentes bases de données auquel il va éventuellement rajouter d’autres données fournies par d’autres serveurs.

Monsieur Lémery stipule également que l’intelligence collective est partout et nulle part à la fois. D’autre part, il nous explique que le lien qui a été fait vers la vidéo présenté dans la rubrique «Du web 2.0 à l'éducation 2.0» est relié à une base de données (celle de ce blog qui contient les articles de cette page) à une autre base (celle de Youtube qui héberge la vidéo). C’est une relation qui participe à la fois à une intelligence collective et qui contribue à la diffusion du concept de web 2.0.




Croyez-vous qu’on peut intégrer concrètement le web 2.0 dans la classe?

Personnellement, moi j’y crois. Toujours selon Lémery, « le web 2.0, c’est plus de nomadité, plus de collaboration, plus d’échange». Pour l’utiliser, il faut d’abord s’ouvrir une nouvelle adresse internet (identité numérique) du type Yahoo ou Google (deux boîtes aux lettres gratuites). Selon Monsieur Lémery, Google est un outil plus avantageux que Yahoo parce qu’il est plus accessible et facile d’utilisation pour accéder aux diverses fonctions telles qu’un agenda, des feuilles de calcul, documents, groupe, etc. Nous pouvons aussi importer des fichiers, des images ou des vidéos à partir de notre PC et plusieurs autres possibilités. Il stipule également que Google peut être accessible de partout par exemple à la maison, aux universités, en voyage et même dans les écoles. Toujours dans le même ordre d’idées, l’agenda peut être partagé avec d’autres utilisateurs en particulier ou peut être publié dans les résultats de recherches publics de Google. Pour être en mesure de partager un cahier de texte collaboratif (blog) on peut se créer dans Google Apps Education pour les établissements scolaires mais aussi sur ce site.

Référence

Comment peut-on partager des documents, des photos ou des vidéos pour un groupe d’utilisateur?

Selon l’auteur du blog, il y a plusieurs possibilités de partager des documents dans le monde du Web 2.0. Certes, il y a toujours des démarches à suivre pour avoir accès à des services gratuites mais de la plus simple possible et facile d’utilisation. Voilà la différence. Pour partager tous les types de fichiers, il ya ce type de service web un espace de disque dur en ligne qui remplace les clés USB. Grâce à Box.net, on peut obtenir jusqu’à 1 G0 de stockage gratuitement pour gérer et partager tous les contenus existants ou récents et même faire d’autres types d’application à partir d’un iPhone ou d’un iPad. Pour des photos et des vidéos, il nous présente des choix judicieux et gratuits comme Picasa 3, Flickr, Daylimotion ou Youtube. Personnellement, moi j’ai choisi Picasa Web Albums parce que nous pouvons créer un album collaboratif, géomarquer nos photos avec Google Maps, partager, importer et mettre en ligne en un seul clic à partir d’un compte Google. Pour accéder à ce service, on doit télécharger Picasa 3 à cette adresse.

Aussi, nous pouvons diffuser des listes de liens internet à partir des sites que l’on nomme «le social bookmarking». L’enseignant a fait un article qui nos parle de ce lien. Tel que décrit dans son article, il existe des solutions toutes simples pour conserver sur la toile ses marques pages : les sites collaboratifs d’échanges de lien (social bookmarking). Qu’est ce que le social bookmarking? Comme nous l’explique si bien Monsieur Lémery, c’est une bibliothèque numérique dont il est maintenant possible de poster des liens et que l’on peut retrouver sur n’importe quel ordinateur. Pour obtenir ce genre de services, il faut s’ouvrir un compte auprès de ces services gratuits. L’élément le plus important est l’aspect collaboratif qui existe à l’intérieur de ces sites puisqu’il est maintenant possible d’accéder à la bibliothèque de lien des autres personnes lorsqu’on nous indique qu’il a le même lien que l’utilisateur en question. Les fonctionnalités de flux RSS sont aussi accessibles parmi ces services. Cet outil permettra à l’utilisateur d’intégrer sa bibliothèque de lien à un blog ou autre. Parmi ces sites collaboratifs et d'échanges, il y en a quatre que Lémery nous propose : délicieux, spurl, blogmarks et netvibes.

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Comment travailler d’une manière collaborative?

Toujours selon Monsieur Lémery, pour travailler d’une manière collaborative, il se fait généralement par le biais d’un forum (groupe de discussion). Selon lui, «le forum peut être utilisé comme espace de débat (initié par l’enseignant) au sein d’une classe, comme espace de communication prof-élèves mais il peut également être utilisé comme espace de communication entre élèves pour la résolution de problèmes, conseils, etc. Bien entendu, il est important de baliser cet espace par la mise en place d’une charte d’utilisation.»

Comment mettre en place un forum?

Si je tiens compte des informations de Monsieur Lémery, il y a les groupes de discussions de Yahoo, Google ou MSN que l’on peut facilement créer. À partir de ces sites, il est très simple et facile de dialoguer avec des élèves, mais si l’utilisateur désire qu’un forum soit mise en place pour des usages strictement pédagogiques, il est préférable de créer le groupe en mode privé. Également, il est souhaitable d’être strict et de bien planifier cette idée afin de maintenir le groupe en y instaurant des règles d’utilisation pour éviter que ça dégénère.

Comment publier des travaux d’élèves?

Pour publier des travaux d’élèves, il faut se créer un blog pédagogique. D’ailleurs les élèves utilisent beaucoup ce type de communication, mais davantage pour des usages personnels, comme l’explique Monsieur Lémery. À partir de ce lien,, les futurs utilisateurs découvriront tous les blogs des enseignants et pourront même recevoir de l’aide pour ouvrir un blog gratuitement. Aussi, d’autres liens sont suggérés pour créer un site web et il est possible de les consulter. Toujours dans le même ordre d’idées, Monsieur Lémery a également publié dans cet article un exemple de réalisation fait par L’École secondaire de Rochebelle de Québec.

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Qu’est ce qu’un PBwiki ?

En résumé, le PBwiki est une plateforme collaborative de blogs. Dans le cadre de ce type de communication, chaque utilisateur peut publier des contenus en ligne et ils peuvent être modifiables par des utilisateurs munis d’un mot de passe à partir de cette plateforme. Pour des usages pédagogiques, le PBwiki est un outil fort intéressant qui permettra à l’enseignant :

  • de diffuser facilement des documents numériques sans en connaître le langage html;
  • de fournir un espace de travail collaboratif à une classe pour élaborer des résumés, des comptes-rendus, des dossiers, des cours, etc.;
  • de se communiquer entre enseignant-élèves sur des points non compris;
  • de fournir un espace de communication pour une équipe pédagogique.

Référence

Conclusion

Plusieurs d’entre nous ont de la difficulté à accepter l’évolution du système de la technologie de l’information et de la communication par crainte de perdre traditionnellement notre façon de gérer ou de créer nos données. Personnellement, le Web 2.0 est un outil qui me permettra de développer concrètement de nouvelles approches et d’autant plus captivantes et très intéressantes tout en suscitant davantage l’intérêt des élèves lorsqu’ils sont en processus d’apprentissage.

Dans l'une de ces trois articles, trois mots ont attiré mon attention; la nomadité, la collaboration et les échanges. Que ce soit pour transmettre ou pour traiter de nouvelles notions en mode traditionnel ou numérique, ce sont des éléments qu’on ne peut l’éviter pour assurer la réussite scolaire des élèves. Il est nécessaire, dès que nous commençons à enseigner, de développer de nouvelles stratégies enrichissantes pour maintenir la collaboration des élèves, faire des échanges pour les aider à progresser dans leur cheminement scolaire. Cependant, est-ce qu'il est nécessaire d'intégrer le web 2.0 à la classe pour que la collaboration et les échanges soient plus favorables à l'apprentissage? C'est à vous d'y voir puisqu'on est en principe un enseignant qui joue le rôle de médiateur, de facilitateur et de guide.

Il y a aussi la nomadité (expression utilisé par l’auteur) qui, selon moi, est le mot qui décrit le mieux l’évolution de la technologie. Elle répond aux ambitions simples des enseignants, mais apporte aussi des changements importants dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Dans le monde du web 2.0, être nomade est synonyme de voyage. On peut visiter de nouvelles approches plus efficaces, consulter de nouvelles connaissances en vue d'enrichir nos compétences et sortir des sentiers battus. En suscitant la collaboration de chaque élève, nous serions plus créatifs car chacun contribuera ses idées et prendrions de l'initiave pour que la réalisation de notre voyage dans ce nouveau monde virtuel soit une réussite.

Nul ne peut éviter la révolution technologique puisqu’elle est affectée dans la société, où nos jeunes ont grandi au cœur de ces transformations numériques. Les enseignants ou les futurs enseignants sont confrontés au TIC. Posez-vous la question: Est-il plus simple de l’adapter, de se l’approprier en vue de faire des projets plus intéressants, des pratiques éducatives riches et stimulants visant l’autonomie intellectuelle de nos futurs élèves? À vous de répondre à la question.

Selon moi, cette nouvelle fonction me permettra non seulement de bonifier mon temps de planification, de préparation ou d’enseignement avant, pendant ou après une situation d’apprentissage, elle m'épargnera également beaucoup de papiers souvent inutiles. Et enfin, je serai plus en mesure de confectionner des jeux pédagogiques efficaces et de matériel didactique en ligne tel que le français, les mathématiques ou l'univers social à la mode 2.0.

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Auteur: etu1

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Commentaires (1)

Catherine Bouchard Catherine Bouchard ·  15 juin 2010, 10:34:58 AM

J'ai bien aimé les ressources que tu amènes dans ton billet, comme le blogue pédagogique auquel on peut s'inscrire. Par contre, pour ce qui est de départager adresses Google et Yahoo, je crois qu'il est bon d'utiliser les deux. Le site de ''Bookmarking" Delicous (que j'apprécie beaucoup pour son interface conviviale) requiert une adresse Yahoo. J'ai aussi récemment fait l'expérience de Yahoo comme moteur de recherche et c'est surprenant de voir autant de sites pertinents en moins de temps qu'avec Google. Avoir plusieurs adresses de courriel peut sembler lourd, mais je crois qu'on gagne à maîtriser plusieurs outils.

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