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Liens artisTIC

Voici une webographie contenant des ressources qui s'adressent aux enseignants et futurs enseignants en arts plastiques et visuels. Nous avons pris soin de vérifier pour vous leur crédibilité en remontant les sources et en choisissant celles qui étaient vérifiables. Nous avons jugé de la qualité visuelle, du contenu des sites et de la fonctionnalité des liens pour communiquer avec leurs créateurs. À la lumière de nos investigations, nous avons donc élaboré cette liste qui se bonifiera avec l'expérience. Bonne lecture!

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ET OUTILS

Logiciels éducatifs

http://logicielseducatifs.qc.ca



Préparé par la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et financé par le Mels, ce site présente une banque de logiciels, commentés (une note sur 5 étoiles) par une équipe d’une trentaine de pédagogues. Les parents sont aussi invités à y participer. On y trouve également des documents, des chroniques, des liens externes et un lexique. Attrait majeur : l’outil de recherche logiciels «repérer un logiciel» est particulièrement efficace. On choisit le niveau – préscolaire, primaire, secondaire et adulte – tous identifiés d’une couleur différente. Puis on clique sur le domaine qui nous intéresse, ici ce sont les arts, et la matière. On aurait donc pu choisir les arts dramatiques, la musique ou la danse. Vient ensuite l'option adaptation scolaire, qui permet de choisir selon des besoins spécifiques convenant aux élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, handicapés ou à risques d’échec. La dernière option est la plateforme où, avec surprise, se côtoient le Web, Mac, Linux et Windows. a1_image7

Il s’agit d’un outil très polyvalent et avantageux car peu importe le système d’exploitation utilisé, on peut trouver facilement un logiciel. En outre, une simple recherche nous a permis de trouver en peu de temps un logiciel de montage gratuit. C’est donc un espace 2.0 à connaître, à partager avec ses collègues et l’équipe-école, mais surtout à utiliser!



LopArt

http://www.lopart.net




LopArt est un logiciel de dessin, qui permet l’exploration linéaire et picturale en variant textures, couleurs et outils. Avec l’option de transparence, l’élève peut jouer sur des combinaisons de couleur et de dégradés. On y retrouve également un lien sur un projet entre la Chine et le Canada (à Montréal) où des classes jumelées s’échangent des œuvres selon des thèmes, comme la journée de l’enfant. C’est également une galerie virtuelle, un espace d’échange et une vidéo explicative sur le logiciel. Les onglets du haut présentent un espace pour les parents, une foire aux questions, des liens pertinents (Récit des arts, Infobourg,…) et notre préféré : celui pour les éducateurs! Des SAE faites avec LopArt sont présentées, plusieurs pour le primaire et une au secondaire. C’est un logiciel payant et un outil permet de calculer les coûts d’achat pour une école, par exemple. Il a tout de même le potentiel pour être utilisé par un grand nombre d’apprenants: primaire, secondaire, adaptation scolaire et l’aspect collaboratif du logiciel est à considérer. Le site a été créé en 2004 par une compagnie, Les produits logiques LopLop inc., basée à Montréal.



Bouscol

http://www.station05.qc.ca/csrs/bouscol/Classes/Accueil.html



Trouvé via Google, l’URL de ce site ne me mettait pas en confiance, pas plus par son nom (le jeu de mot avec boussole), et encore moins son visuel. Fond jaune fade parsemé de tableaux gris avec les titres sur un fond vert! Ouch! Qu’à cela ne tienne, j’y ai trouvé plein de trucs intéressants. C’est un répertoire de ressources pédagogiques classées à la manière du Carrefour éducation. Pour les arts, une section remplie de liens vers des scénarios pédagogiques, dont «60 idées d’activités en arts visuels (Scénarios de l’école primaire de Rustrel, Suisse) - Primaire et secondaire, 1er cycle» et il en pleut! On y peut passer des heures à fouiller sans se fatiguer. C’est une ressource de poids, mais au secours! Cure de rajeunissement pour son visuel. Il y a aussi des liens vers d’autres sites dont :



Aguill'art

http://station05.qc.ca/css/Aiguill%27Art



Produit par une équipe de pédagogues de l'Estrie, station 05, ce site a pour mission d’encourager la diffusion des arts plastiques et de fournir des outils pour les spécialistes en art. Ils ont même créé un guide en pdf expliquant le fonctionnement du site et la façon de procéder pour y contribuer: un bijou! Vous y trouverez un musée virtuel d’œuvres d’élèves, une banque de scénarios pédagogiques du préscolaire au secondaire et une section spéciale d’art numérique, donc des SAE construites pour l’utilisation des TIC. Par contre, les projets s’échelonnent de 1999 à 2002. Est-ce que les contributeurs sont toujours en poste? Et la relève? Un bémol : certaines pages ne s’affichent pas mais les liens vers les activités fonctionnent toujours.



Édutic

http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php (lien page d’accueil) http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=571 (lien site des arts)



Découvert grâce à Delicious, le site Édutic a été fait par l’UQTR et se veut une plate-forme d’outils didactiques pour divers domaines : l’anglais, le français, les mathématiques et biens sûr les arts. Comprendre les sections de la page d’accueil s’avère laborieux, mais une fois qu’on a compris le fonctionnement, on trouve.

a1_image1 Les ressources sont disponibles à la fois pour les arts plastiques et les arts numériques. Pour les informations sur la recherche, elles sont divisées selon la création, l’enseignement et les références. Quant aux applications, on en trouve pour tous les niveaux scolaires, en plus de réalisations professionnelles. Par exemple, en cliquant sur Application > secondaire > arts plastiques, on accède à des scénarios pédagogiques détaillés, bien structurés pour la plupart, et souvent multidisciplinaires, accompagnés de photos. Pour ce qui est des outils théoriques, des textes pertinents et brefs rappellent des notions de base sur l’image en arts plastiques, ses fonctions (symbolisation, communication, expression, représentation) ainsi que sur la poïétique. Ce site est un point de départ très riche en information lorsqu’on doit bâtir une SAE. Par contre, la section de réalisations professionnelles, pour des raisons de droit d’auteur, nous invite à visiter la galerie… Il aurait été bien de créer une galerie virtuelle en inscrivant le © sur les photos des œuvres.



L'expérience de l'art à l'école des arts plastiques et visuels

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/



On trouve ici toutes sortes de projets conçus pour des élèves du primaire mais très facilement adaptables pour le secondaire. Bien que le système d’éducation français soit différent du nôtre, on peut très bien utiliser les projets ici. Pour quelqu’un qui souhaite intégrer l’art contemporain à son enseignement, ce site est tout indiqué. D'ailleurs, la ville de Strasbourg, d’où vient le site, établit depuis 2004 un partenariat avec Langage Plus (inclure lien), un centre d’art actuel d’Alma, dans le cadre d'un programme de résidences croisées. Ainsi se retrouvent les images en petits carrés sur la page d’accueil et en promenant le curseur dessus, une courte description apparaît dans le coin gauche de l’écran. En cliquant dessus, on peut voir tout le projet dans sa présentation, l’équivalent de la phase de préparation ici, incluant un téléchargement de documentation, toujours gratuit. La section «formations» indique qui a conçu le projet et les organismes participants, et il a également une galerie dans la case «photos». La «documentation» et «Internet» fournissent des références bibliographiques et numériques en lien avec le projet. On retrouve en outre une section sur l’histoire l’art, de textes théoriques et de nombreuses ressources en arts plastiques.

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En plus d’être agréable à regarder, le fond gris recouvert d’images toutes de la même taille, le site est très facile à utiliser. Les projets présentés sortent de l’ordinaire et sont très intéressants, notamment Animaux, sur le détournement d’objets pour créer une sculpture.



Éducnet

http://www.educnet.education.fr/arts lien page d’accueil http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/arpl/



Conçu par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, Educnet offre un moteur de recherche vers 244 scénarios pédagogiques. Pour raffiner la recherche, plusieurs options s’offrent à nous. On peut indiquer le type d’établissement, le thème, le domaine de compétences (qui, même si elles diffèrent des nôtres, sont tout de même semblables). On peut chercher un logiciel ou un outil TIC en particulier ou faire une recherche par mot clé. Il est possible de ne pas sélectionner toutes ces options et de tenter une exploration par thème. Par exemple, en sélectionnant «lycée» dans le type d’établissement et le thème «volume», 7 résultats sont apparus sous forme de courtes fiches. On y retrouve entre autres l’auteur, la description du projet, la date de mise à jour et un lien vers le scénario pédagogique. Les avantages de cet outil sont que l’information est régulièrement mise à jour et l'utilisation est simple, rapide et efficace. Si, par exemple, on voulait trouver une idée de projet avec un logiciel en particulier, comme flash, ce site est l’endroit où il faut aller.



Académie de Nantes

http://www.pedagogie.acnantes.fr/64121328/0/fiche___pagelibre/%26RH=1158678510343%26RF=ARTP



Le site rend compte d’un projet collaboratif, TraAm (pour Travaux Académiques Mutualisés), réalisé avec les TIC, semblable à TRASS sur le Récit des arts. Le but de ce projet est de faciliter l’utilisation des TIC pour des enseignants peu enclins à les utiliser. Les élèves ont réalisé des photos d’art à partir d’objets ordinaires du quotidien, et les résultats sont surprenants et esthétiquement très réussis. Des liens externes vers des nouvelles du monde de l’art se retrouvent également sur la page, comme un blogue écrit par la Vénus de Milo en personne, depuis le musée du Louvre! Il y a aussi la possibilité de s’inscrire à un portail collaboratif sur l’éducation. Pour un enseignant récalcitrant vis-à-vis des technologies éducatives, une visite à cette adresse pourrait lui ouvrir les yeux sur des possibilités assez étonnantes, comparativement au peu de difficulté de leur utilisation. Par ailleurs, c’est une bonne référence à présenter à des élèves qui en sont à leurs premiers pas avec un projet TIC en arts, ou qui sont peu convaincus.



LES BLOGUES

Production My Arts

http://www.productionmyarts.com/blog/



Production My Arts inc, est une entreprise canadienne qui a comme mission de faire la promotion des arts de création. Son site propose des galeries virtuelles, la vente d’œuvres, différents services et finalement un blogue. Ce dernier propose une foule de nouvelles artistiques et différents sujets y sont abordés : l’art oriental, l’art contemporain, l’actualité des musés, l’art publicitaire, etc. S’adressant surtout aux enseignants, blogmyarts permet à ces derniers de demeurer en contact avec ce qui se passe dans de nombreux domaines artistiques. En raison de la pertinence et de la qualité des différentes nouvelles, les enseignants peuvent aisément transposer celles-ci dans leur enseignement. Le blogue représente une source d’inspiration plus qu’intéressante pour l’élaboration de situations d’apprentissage ou tout simplement pour étoffer la culture des élèves. Fréquemment mis à jour, le blogue publie des nouvelles substantielles et pertinentes. La présentation de nombreuses nouvelles artistiques en lien avec l’actualité générale (fuite de pétrole, conflits armés, catastrophes naturelles…) est réellement le point le plus significatif de ce blogue. De plus, blogmyarts est bien construit, offrant une interface efficace et un système d’archivage clair.




Arts Usa

http://blog.artsusa.org/



Americans for the Arts, est une organisation états-uniennes à but non lucratif servant plus de 150 000 membres (organisations et individus). Sa mission : la valorisation et l’avancement des arts aux États-Unis. Le site Internet de cette organisation abrite un blogue traitant de différents sujets tels que l’art et la santé, l’art en éducation, l’art public, etc. Les articles publiés dans le blogue sont rédigés par différents intervenants (professeurs, thérapeutes, chercheurs…). Le blogue ArtsUSA, qui peut être suivi sur Twitter, s’adresse essentiellement aux enseignants, et ces derniers peuvent aisément y trouver une tonne d’information sur les nombreux développements dans le domaine des arts aux États-Unis. Il sera, pour les enseignants, très intéressant de suivre la progression et l’intégration de l’art dans différents milieux de la société états-uniennes. Bien archivé, chaque article du blogue est accompagné d’une brève présentation de son auteur. Le site qui accueille le blogue est lui aussi très intéressant. La diversité des sujets abordés et la crédibilité des intervenants est une plus-value non négligeable. À voir!




Arted 20

http://arted20.ning.com/profiles/blog/list




Le site a été mis sur pied par Craig Roland, un professeur associé de la «School of Art and Art History» de l’université de Floride. Arted20 a pour mission le développement de l’intégration des nouvelles technologies en éducation. Le site est une communauté d’enseignants des arts, en explorant les nouvelles technologies dans leur pratique. Grâce à l’option d’un blogue spécifique aux technologies dans l’art, les membres du site peuvent partager des trucs, des expériences et des questionnements qu’ils ont sur l’intégration des technologies dans la création artistique. Le blogue est un outil intéressant pour les enseignants; il leur permet d’être en contact avec ce qui se passe dans d’autres classes, de partager et de visualiser les créations et impressions de leurs pairs. Bien archivé et facile d’utilisation, il faudra devenir membre (gratuit et simple) pour commenter, écrire ou avoir accès au blogue. Il est pertinent de mentionner qu’au-delà du blogue, l’ensemble du site est extrêmement bien fait. Il offre entre autres un tchat, une messagerie «interne» permettant aux membres d’échanger entre eux et une banque de photographies de différents projets réalisés en classe. D’ailleurs, ces photographies peuvent offrir quelques bonnes idées pour de futures SAE.

art 2.0



The Carrot Revolution

http://carrotrevolution.blogspot.com/search/label/Digital%20Art




David Gran enseigne les arts et la technologie à Shanghai, il est également l’auteur du blogue éducatif «The Carrot Revolution». Ce dernier se présente également comme page ressource qui s’adresse aux enseignants, aux étudiants, mais également aux artistes. La grande mission du blogue est de «combattre la tyrannie de l’ordinaire et la libération du statut quo traduction libre». The Carrot Revolution aborde différentes disciplines, comme l’animation, l’art numérique, le dessin et la sculpture. David Gran présente entre autre, plusieurs petites capsules portant sur déférents logiciels libres. Ces derniers s’inscrivent particulièrement bien dans une optique d’intégration des TIC dans la pratique enseignante. L’un des aspects les plus marquants de ce blogue est la variété des sujets traités et la qualité de leurs sources. Un fil RSS permet de suivre les mises à jour. Petit, petit bémol : les articles sont très courts et manquent parfois de détails.



Departement Art

http://departmentart.co.uk/



Departmentart.co.uk est un blogue britannique. Il se définit comme étant une sorte ressource collective et interactive servant de vitrine entre autres, pour les enseignants de Londres et des environs. Ces derniers peuvent y exposer leurs apprentissages, leurs constatations et commentaires personnels réalisés en réponse aux créations de différents artistes et designers. Le blogue vise plus particulièrement les enseignants qui désirent développer de nouveaux concepts dans leur pratique. Departmentart incite également ses visiteurs à laisser des commentaires, à participer au blogue et même à innover en créant des opportunités de partenariats. Le blogue a élaboré et déposé un programme faisant la promotion de la créativité, de l’expérimentation, de l’exploration, de la prise de risques ainsi que l’indépendance dans le processus de l’apprentissage. Il offre également plusieurs idées d’activités bien montées et facilement transposables en classe. Les activités reposent sur différents domaines comme le dessin, la sculpture, la création média, la peinture etc. Twitter, Facebook et un fil RSS sont les options offertes afin que les intéressés puissent rester en contact avec les nouveautés du blogue. Fait regrettable: Departmentart possède une interface un peu compliquée et des options difficiles à décortiquer. Il faudra passer quelques heures pour s’y retrouver. (Anglais)



Frank Curkovik

http://frankcurkovic.edublogs.org/ict-theories/



Frank Curkovik est le créateur de ce blogue éducatif. Corkovic, qui a déjà enseigné en Australie, en Angleterre et en Corée du Sud. Il enseigne depuis près de 10 ans, dans une école internationale au Japon. Ses spécialités : l’art dramatique, les mathématiques ainsi que l’intégration des TIC dans des réalisations de création et de design, où certaines habiletés sont nécessaires. Son blogue présente plusieurs outils du Web 2.0 et est mis à jour fréquemment. On y retrouve des catégories intéressantes comme l’animation, le dessin, une galerie de photographies et une liste d’outils essentiels du Web. Le blogue est pertinent et sa conception est efficace. L’apparence est simpliste et un peu terne (on parle d’art quand même), mais comme le contenu est beaucoup plus intéressant que le contenant, on pardonne. Les enseignants de tous les degrés (du primaire au secondaire) y trouveront des outils vraiment pratiques et surprenants. (Anglais)



Oodlesofart

http://oodlesofart.blogspot.com/



Le blogue Oodlesofart est en ligne depuis le début 2008. Sa créatrice Katie, est une jeune enseignante d’arts plastiques au primaire. Son blogue prend un peu la forme d’un journal de bord. Il y a un sujet global au blogue, soit les activités réalisées par les jeunes dans la classe de Katie. Les articles d’Oodlesofart, comporte beaucoup de photographies des élèves en processus de création et de leurs réalisations finales. Katie souligne que plusieurs idées sont d’elle, mais que certaines proviennent d’autres sites et blogues. Oodlesofart est une petite ressource fort intéressante pour les enseignants. Les photographies aident énormément à conceptualiser les activités et en visualiser les résultats. Il peut être également intéressant de montrer les photographies aux élèves afin de leur montrer ce qui se fait ailleurs. Dans son ensemble le blogue est très simple mais drôlement efficace. Vivement que sa créatrice revienne de son congé maternité pour nous partager d’autres activités! (Anglais)

wwwww




Art makes kids smart

http://artmakeskidssmart.blogspot.com/




Le blogue Artmakeskidssmart, a été crée en 2007, par un certain Dan, professeur au primaire dans une école d’art dans l’état de Washington. À travers son blogue, il désire faire part des ses expériences, de ses idées d’activités, et de quelques trucs et conseils. Son blogue fait le survol de différentes activités réalisées en classe (1ère année à la cinquième - attention système scolaire différent aux États-Unis). Le blogue de Dan intéressera les enseignants qui y trouveront une source d’inspiration non négligeable pour l’élaboration de SAÉ. Les différentes mises à jour peuvent être suivies grâce à un fil RSS. Il est facile de naviguer sur le blogue et d’y trouver des informations.

BIBLIOTHÈQUE, MUSÉES ET GALERIES VIRTUELLES

Artcyclopédia

http://artcyclopedia.com

Méta-outil spécialisé dans les recherches d’œuvres d’art et d’artistes, Artcyclopedia donne accès aux œuvres, mais spécifie aussi dans quelle collection de musée, celle-ci se trouve actuellement. On peut y faire sa recherche par le nom de l’œuvre, de l’artiste ou du musée où celle-ci se trouve. Il comprend aussi un classement par période artistique, par nationalité et par médium. Le site est en anglais, mais comprend son propre outil de traduction. Malgré une interface qui manque quelque peu de vision artistique, Artcyclopedia comprend une liste incroyable de liens sur les beaux-arts, une série d’articles et de nouvelles venant de plusieurs musées dans le monde et un glossaire des termes associés aux différents modes artistiques. De plus, il permet de trier les résultats de notre recherche en fonction de notre degré de pudeur, ce qui est avantageux pour les enseignants… Les artistes et les informations publiées sur Artcyclopedia sont sélectionnés après une recherche approfondie selon des critères exigeants, ce qui ralentit malheureusement quelque peu sa mise à jour. Finalement, pour les grands communicateurs, il y a un forum de discussion sur l’art. Pour les élèves, c’est un site très complet qui recense les œuvres majeures de la Renaissance à nos jours. L’outil idéal pour une recherche. Pour son enseignant c’est un outil rapide de planification de cours avec des liens pertinent pour approfondir ses notions. À savoir : ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d’auteur et a obtenu l’autorisation de chaque musée et artistes de qui il publie l’œuvre.

Artabus

http://www.artabus.com/

Conçue par un passionné d’art et d’informatique, Artabus est une plateforme dédiée à la mise en vente d’œuvres d’art contemporaine. Son intérêt ? Faire connaître les artistes contemporains de l’heure aux élèves de nos écoles que l’on habitue trop peu à l'art postérieur à la modernité. Recensant près de 2000 artistes, cette galerie virtuelle nous présente chacun d’eux par une petite biographie, une galerie présentant les œuvres une par une avec leur description complète comprenant même la palette de couleur utilisée, un agenda de ses expositions, un moyen électronique d’entrer en contact avec l’artiste et un catalogue contenant toutes les œuvres de l’artiste côte-à-côte.

artabus

Le site nous fournit plus de cent liens vers des sites d’artistes contemporains, portails sur l’art et galeries virtuelles de tout genre. Un site pour les enseignants qui désirent pousser leurs élèves vers l’art tel qu’il se pratique aujourd’hui. Malgré une interface qui semble à première vue un peu encombrée, ce site est très bien fait. Son auteur, qui se veut un mécène de l’art contemporain, donne ainsi une fenêtre gratuite aux artistes actuels.



Catalogue raisonné de Salvador Dalí

http://www.salvador-dali.org/eng/cat1104/finici.htm



Ce catalogue raisonné mis en ligne par la fondation Gala-Salvador Dalí répertorie la quasi-totalité de la production du peintre et nous présente de façon simple ses œuvres et sa biographie. Il est arrimé au site même de la fondation qui regorge lui aussi d’informations peu banales. Il est possible d’y lire une biographie complète de l’artiste, d’y trouver des liens vers les musées et fondations détenant ses œuvres, des jeux surréalistes en ligne et la préparation de visites thématiques pour les enseignants désirant amener leurs élèves visiter le musée Dalí. Ce site est pertinent pour l’enseignant qui désire voir l’œuvre de Dalí en profondeur ou créer une situation d’apprentissage en lien avec ce peintre. Le site peut aussi servir de support pour un visionnement d’œuvres de Dalí en classe ou tout simplement pour trouver une pièce spécifique de sa collection qui serait moins connue du grand public. De toute évidence, il n’existe pas de site plus complet sur le peintre espagnol. Étant donné qu’il a été crée par la fondation qui administre ses œuvres et qu’il est mis à jour très régulièrement, toutes les informations y sont exactes. C’est un site au visuel intéressant qui contient tout ce qu’il y a à savoir sur Salvador Dalí et son œuvre. Malgré les options de langues offertes sur le site de la Fondation, le catalogue raisonné virtuel, lui, n’est publié qu’en anglais.

Musée du Louvre/ Oeuvres à la loupe

http://www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_oal.jsp?bmLocale=fr_Fr

Le musée du Louvre nous présente dans cette galerie interactive, certaines grandes œuvres de sa collection. Il est donc possible de voir de près chacune de ces œuvres avec des commentaires des experts conservateurs du musée et une description de leurs aspects historiques et artistiques. La particularité de ce site c’est que la grande majorité de ces commentaires sont faits oralement. Tantôt la voix de la guide, tantôt celle des conservateurs ayant étudié et restauré les œuvres accompagnent un diaporama nous faisant voyager dans l’univers et le contexte de chaque tableau. De l’emplacement de l’œuvre dans le musée au village natal de l’artiste en question en passant par des œuvres de même famille, le site nous offre un voyage tout en images. Malgré le visible effort de vulgarisation fait par les experts, il appartiendra à l'enseignant de trier l’information et de ne garder que les aspects qu’il désire. Évidemment, un site conçu par les professionnels du Louvre ne peut être que complet. Le hic, il n’y qu’une dizaine d’œuvres disponibles dont la fameuse Joconde. Espérons qu'une rotation sera envisagée.

Peintre analyse

http://www.peintre-analyse.com



Dynamique, le site peintre-analyse s’apparente beaucoup à un cours d’histoire de l’art. Avec une conception qui plaira plus aux élèves qu’aux enseignants, il organise ses galeries d’œuvres en catégories larges et non-exhaustives. C’est un site très facile à consulter. On peut y trouver une [ligne du temps interactive inédite qui inclue à la fois courants artistiques, artistes et faits historiques. Un seul clic nous mène vers une description du courant, ponctuée d’images des principales œuvres caractérisant cette époque.

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Un bémol : les descriptions des courants artistiques sont plutôt courtes. En revanche, les pages dédiées aux artistes sont un plus fournies et contiennent assez de tableaux pour bien saisir le style de l’artiste en question. Créé par Bernard Martin, le site qui est en ligne depuis 2006 a été cité en France dans le guide des sites indispensables du Web pédagogique 2010. Idéal pour débuter une recherche quitte à étoffer les informations ailleurs.

Curiosphère

http://curiosphere.tv/video-documentaire/30-4-1-1arcetculture

Une fois entré sur la page arts et culture du site Curiosphère, on retrouve une sélection de plus de 600 vidéos classées en trois catégories : les plus regardées, les préférées des enseignants et les plus documentées. Malgré le fait que plusieurs nous renseignent effectivement sur un artiste ou un courant artistique, certaines vidéos sont classées artistique en raison de leur fini bande-dessinée, par exemple, alors qu’ils traitent du bloc communiste ou de la grippe aviaire. Ce site offre à mon avis des amuse-gueules en matière d’histoire de l’art. Les vidéos sont courts, hors contexte et manquent quelque peu de substance. L’intérêt du site? Il est facile à consulter pour un élève. Par exemple, un élève qui fait une recherche sur Van Gogh peut facilement y trouver des compléments d’informations et des inspirations pour orienter sa recherche. Le site est soutenu par plusieurs partenaires commerciaux, des associations d’enseignants, des éditeurs, des institutions scolaires et par le ministère de l’Éducation nationale français via le centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information. Par contre, attention à l’impartialité ici, le site est tenu par la chaîne de télévision France 5.

Musées virtuels du Canada

http://www.museevirtuel.ca/Francais/index_noflash.html

Le site Musées virtuels du Canada se veut le point de rencontre de toutes les collections des musées canadiens. Ce portail nous permet à la fois de prévoir une sortie et de choisir ses expositions directement en ligne. Il offre aussi un centre des enseignants avec des trousses d’apprentissages et un moyen de créer en ligne le plan des leçons et projets qui accompagneront la visite au musée. Il offre aussi des expositions virtuelles contenant des œuvres tirées de collections de galeries et de musées canadiens. Renfermant à ce jour plus de 300 expositions virtuelles à thématiques sociale, culturelle et historique, ce site permet de rassembler les œuvres des artistes de chez nous avec des sujets qui nous touchent et qui sont faciles à incorporer dans une planification de cours. Toutes les images sur ce site sont protégées par la loi sur les droits d’auteur et ne peuvent servir qu’à des fins personnelles ou pédagogiques. Ce site a été créé en partenariat avec Patrimoine Canada et contient plus de 350 ressources éducatives dont des plans de cours et des activités.




Portail de la peinture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:peinture

La bibliothèque virtuelle Wikipedia a longtemps eu mauvaise presse. On lui reprochait son mode même de fonctionnement, soit d'être rédigée par des amateurs, des non-initiés, donc avoir un contenu dont la véracité est discutable. Les temps ont changé et avec l'affluence de beaucoup d’initiés au sein de ses contributeurs actifs, le site a gagné en crédibilité. Son portail sur la peinture est immense et vraiment incomparable. Il touche à tout : les genres picturaux, les techniques, les récompenses en peinture, les peintres, les musées dans le monde. Avec des pages qui piquent la curiosité comme «Le saviez-vous?» qui nous fait découvrir un aspect inusité d’un peintre ou d’une technique, «découvrir une œuvre» qui sélectionne un tableau au hasard pour vous attirer sur sa page ou encore la page des citations du jour. Wikipedia a accumulé depuis 10 ans une multitude de liens externes sur n’importe quels aspects traités par celui-ci. De plus, les pages d'artistes, elles, contiennent les œuvres marquantes, les dates importantes et l'analyse de certaines œuvres clés. Bonus pour l'enseignant : une bibliographie, une filmographie et des liens externes pour approfondir le sujet. Excellent pour n’importe quel type de recherche. Son avantage pour les enseignants est que si vous n’êtes pas satisfait d’un texte ou d’une référence, vous pouvez facilement y contribuer !

wikipediaAutres portails disponibles sur Wikipedia : celui de la photographie, de l'histoire de l'art, de la sculpture et celui des arts.

Par:

Catherine Bouchard

Justine Boulanger

Mejda Meddeb

etu27

Auteur: etu27

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