PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ENSEIGNEMENT DU PROFIL UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE

Outils pédagogiques

PFEQ, URL : http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_ formation/secondaire/prformsec1ercycle.htm, En ligne, (Page consultée le 29 juin 2010)

Nous croyons qu’un bon enseignant doit bien connaître toutes les facettes de son métier. Il doit être au courant de ce que le ministère de l’Éducation attend de lui. L’enseignant doit donc avoir dans ses favoris, le Programme de Formation de l’École Québécoise.

Nous sommes persuadés que ce site internet est fiable, car il renferme du contenu qui a été produit par le ministère de l’Éducation, le PFEQ. C’est un outil très intéressant pour l’enseignant, car il renferme plusieurs chapitres. Chacun est dédié à un aspect important de la profession enseignante : les domaines généraux de formation, les compétences transversales, les domaines généraux de formation ainsi que toutes les informations nécessaires par rapport à la matière que l’on devra enseigner. Il est également intéressant, car le 1e chapitre est dédié à l’historique de la réforme et en tant que futurs enseignants, nous aurons à expliquer le pourquoi et le comment de la réforme aux parents de nos élèves.

Infobourg, URL : http://www.infobourg.com/, En ligne, (page consultée le 29 juin 2010)



Nous croyons qu’un bon enseignant doit faire tout ce qui est possible pour réussir à rejoindre le plus d’élèves possible. Il doit donc être en mesure de s’adapter aux changements qui surviennent dans la société. De plus en plus, les jeunes aiment utiliser les nouvelles technologies. L’Infobourg est un site d’information consacré à l’éducation et tout particulièrement à l’intégration des technologies dans les salles de classe : tableau blanc interactif, lecture à l’écran, outils d’aide technologique.

Sur ce site Internet, il y a une section Actualité, qui permet aux enseignants d’en apprendre un peu plus sur les nouveautés qui touchent les TIC (activités en classe avec le iPod Touch, un nouveau XO pour les élèves du secondaire, etc.) Il y a aussi une section Dossier qui nous permet d’en apprendre davantage sur la présence des portables en classe, ou encore sur la génération numérique. Nous croyons que ce site internet est fiable, car il réfère à d’autres sites internet. De plus, tous les liens que nous avons essayés fonctionnent. Finalement, l’information qu’on y retrouve est protégée par un copyright 2010. Il y a également un fils RSS qui peut être très utile.

Carrefour éducation, URL : http://carrefoureducation.qc.ca/ accueil_secondaire, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Sur le site internet du Carrefour éducation, on peut retrouver un nombre important d’informations qui ne touchent pas nécessairement l’univers social, mais beaucoup plus les enseignants en général. Cependant, il est possible de faire des recherches plus avancées par discipline et trouver des sites internet annotés, des activités pédagogiques ou bien des vidéos. Finalement, ce site s’adresse autant aux enseignants du préscolaire-primaire que le secondaire.

On juge ce site très fiable en outre parce qu’il est affilié à éducation Québec en plus de soutenir l’intégration des tics et du PFEQ dans les classes. Le site nous permet de le suivre sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter, ou encore de nous abonner à son fils RSS pour nous tenir à jour dans les publications du site. Si ont le veut, nous pouvons mêmes s’abonner à son info lettre pour avoir dans sa boîte à courriel toutes les mises à jour du site. De plus, nous avons toujours la possibilité de contacter l’Équipe du carrefour éducation pour tout type d’information dont nous avons besoin. Le site est également mis à jour régulièrement en plus d’être pertinent sans faire appel au sentiment pour nous persuader.

J’ai la mémoire qui tourne, URL : http://jailamemoirequitourne. historiatv.com/zone-profs, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Le site de qui fait partie de la chaîne d’historia propose un bon nombre d’outils qui peuvent servir pour un professeur d’histoire et de géographie. Le site regorge de vidéo à caractère historique ou géographique que l’ont peut présenter à nos élèves en tout temps.

Selon nous, ce site est fiable puisqu’il appartient à la chaîne d’astral média et que cette dernière est l’une des plus importantes chaînes de média du Canada. Il est toujours possible de rejoindre la compagne d’astral média. La section de j’ai la mémoire qui tourne a été élaborée des consultants en éducation ainsi que des étudiants en histoire et histoire et éducation à la citoyenneté. En plus, il est toujours possible d’en apprendre plus sur les différents auteurs de cette section.

L’information que l’on retrouve dans le site est très claire et elle ne biaise pas notre point de vue avec les sentiments. Elle se contente de transmettre l’information et c’est tout. En plus, nous avons un lien vers le site du MELS pour voir les liens avec le programme du ministère de l’Éducation. Donc, son information est claire, précise et d’une facilité déconcertante à comprendre. Il est aussi possible d’avoir des informations supplémentaires sur les scénarios pédagogiques que l’on veut visionner. Le site est en plus protégé par un copyright.



Atlas du Canada, URL : atlas.gc.ca/index.html, En ligne, (Page consultée le 29 juin 2010)

En tant que futurs enseignants du profil Univers social au secondaire, nous allons devoir parler de la géographie de notre pays : les capitales des provinces, le relief, les cours d’eau, les ressources minières et forestières, la population. Nous croyons donc que de pouvoir avoir accès à un atlas du Canada sur Internet est un outil qui s’avèrera important dans notre future carrière.

Nous trouvons ce site internet fiable pour plusieurs raisons. Premièrement, il a été conçu et il est mis à jour chaque année par le ministère des ressources naturelles du gouvernement du Canada. De plus, dans l’adresse URL, on retrouve le sigle gc, ce qui prouve qu’il s’agit d’un site créé par le gouvernement canadien. Ce site est très intéressant parce que l’on y retrouve une liste de liens qui nous permettent d’avoir accès à d’autres sites internet pour une recherche plus approfondie. Nous avons essayé la majorité de ces liens et tous fonctionnent très bien. Ce qui fait que ce site se démarque des autres, c’est que dans la section Ressources Éducatives, on retrouve des jeux-questionnaires qui peuvent être utilisés par les enseignants pour évaluer les connaissances géographiques de leurs étudiants.

Statistique Canada, URL : www.statcan.gc.ca, En ligne, (Page consultée le 29 juin 2010)

Tous les enseignants d’histoire et de géographie doivent pouvoir avoir un accès rapide aux statistiques concernant la population, les ressources naturelles, l’espérance de vie, le niveau de vie, le taux de natalité et de mortalité des différentes provinces de son pays. Dans le cours de géographie du Canada et du Québec au secondaire, nous scrutons à la loupe chacune des provinces canadiennes.

Nous sommes persuadés que ce site Internet est très fiable, car encore une fois, il s’agit d’un site qui a été créé et qui est mis à jour très souvent par le gouvernement canadien. La dernière mise à jour de ce site a été effectuée le 10 mai dernier! Ce site internet peut être très pratique pour nous, futurs enseignants, car nous avons accès à différents tableaux, graphiques et données sur différents sujets (santé, éducation, immigration, famille, transport, travail, etc). Toutes ces données sont disponibles pour chaque province. Nous pouvons avoir accès facilement à ces données en indiquant le mot clé de notre recherche dans l’onglet Recherche. Ce site internet est également intéressant, car il y a une section qui est réservée à l’actualité.

Bibliothèque de l’UQAC, URL : http://bibliotheque.uqac.ca/, En ligne, (Page consultée le 29 juin 2010)

Un enseignant doit absolument avoir en banque plusieurs livres de référence. Que ce soit lorsqu’il donne des travaux et recherches à faire à ses étudiants ou encore pour prouver la véracité de ce qu’il enseigne. L’enseignant doit également pouvoir orienter ses élèves vers des sources fiables. C’est pour cette raison que nous croyons qu’il est important, voire même indispensable que l’enseignant ait accès au site internet d’une bibliothèque.

Notre équipe a choisi le site de la bibliothèque de l’UQAC, car chacun des membres ont été appelé à y avoir accès à plusieurs reprises. De plus, sur ce site, nous pouvons avoir accès à de nombreux périodiques, des documents régionaux, à la cartothèque, à l’audiothèque. Nous pouvons également réserver des livres en ligne. Grâce à l’outil Découverte, nous pouvons facilement rechercher un livre, un article de journal ou encore un vidéo par rapport au sujet désiré. Ce site Internet est fiable, car il a été créé par l’UQAC et parce qu’il est mis à jour régulièrement.

Archives de Radio-Canada, URL : http://archives.radio-canada.ca/, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Le site des archives de Radio-Canada est un incontournable pour des enseignants puisqu’il est une source incroyable d’outils pédagogiques que l’on peut présenter à nos élèves pour débuter un cours ou aborder un sujet de l’actualité. En plus de reportage historique, nous pouvons retrouver des petits vidéos sur plusieurs thématiques comme les arts, la culture, environnement, les sports ou encore l’économie.

Nous considérons ce site comme très fiable puisqu’il appartient à la société de Radio-Canada cependant sont information peut être quelque peu biaisé puisqu’elle dépend du gouvernement canadien. L’information contenue dans ce site est très claire et surtout facile à comprendre. Le site des archives de Radio-Canada nous permet de trouver toute l’information dont nous avons besoins en plus d’être complets. Finalement, ce site est mis à jour régulièrement et son information est toujours pertinente.

Les 2 guerres mondiales, URL : http://www.atlas-historique.net/1914-1945/index.html, En ligne, (Page consultée le 29 juin 2010)

En tant que futurs enseignants, nous aurons à parler à nos jeunes des 2 guerres mondiales qui ont marqué notre temps. Ce site internet offre un merveilleux résumé de l’histoire de ces 2 guerres ainsi que des conséquences qu’elles ont eues pour l’humanité.

Nous croyons que ce site est fiable, car il offre une panoplie de liens, qui nous mènent à différentes cartes et textes. De plus, le contenu est expliqué clairement, on comprend dès la première lecture et l’auteur explique les faits sous une forme chronologique. On retrouve également le sigle du copyright, par contre, la dernière mise à jour a été effectuée en 2004. Toutefois, nous pensons que le contenu de ce site est fiable, car le nom de l’auteur, Guillaume Balavoine, est inscrit et nous pouvons facilement le rejoindre. De plus, plusieurs liens nous sont proposés qui nous mènent à des sites Internet différents.

Histoire : les grandes dates de l'histoire du monde, URL : http://www.linternaute.com/histoire/, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Le site l’internaute pour un enseignant en histoire peut-être très utile puisqu’il permet d’avoir accès à toutes les dates des événements historiques importants de l’histoire. Site qui permet d’avoir accès aux évènements historiques importants. Ce site peut être utile dans les autres matières puisque les événements sont séparés aussi par domaine.

Dans un premier temps, nous jugeons le site fiable d’abord parce que nous savons qui est l’auteur des textes en plus de pouvoir contacter ces mêmes personnes et aussi de s’informer à leur sujet grâce à des liens qui nous dirigent sur d’autres sites à leur sujet. D’un autre point de vue, l’information n’est aucunement biaisée par des sentiments en plus d’être assez complet. Le site l’internaute est régulièrement mis à jour, mais la section des grandes dates de l’histoire ne l’est pas. Finalement, le site comporte un copyright pour protéger ses écrits.

BAB. Georges, Le Québec dévoile ses mystères, URL : http://grandquebec.com/regions-du-quebec/, En ligne, (Page consultée le 26 juin 2010)

Ce site internet comporte une grande banque de données sur toutes sortes de sujets. En fait, il ne comporte pas uniquement de l’information sur l’histoire au secondaire, mais sur tout ce qui touche le Québec. On peut y trouver l’historique d’une multitude de villes et de villages, de musées et même des informations sur le XXe siècle, les guerres versus le Québec et plusieurs autres sujets pertinents. D’autre part, le site comporte un index thématique. Ainsi, on peut facilement s’orienter entre les différents sujets. Donc, ce site internet, construit par M. Georges Bab, peut être intéressant à utiliser pour un élève désirant effectuer une recherche, mais ne sachant pas par où commencer.

Finalement, nous croyons que ce site est digne d’intérêt pour plusieurs raisons. Premièrement, il a été créé depuis peu de temps, soit en 2006 et la dernière mise à jour remonte à 2008. Deuxièmement, il contient une bibliographie très intéressante. Ainsi, on peut regarder à quels endroits les auteurs ont trouvé leurs informations et même utiliser les livres pour des fins personnelles. Aussi, cette même bibliographie nous renvoie vers des sites internet en lien avec les ressources.

Mouvement estrien pour le Français, URL : http://www.mef. qc.ca/Histoire-du-Quebec.htm, En ligne, (Page consultée le 26 juin 2010)

L’organisme de la région de l’Estrie à mis sur pied le Mouvement estrien pour le Français qui se voue à la défense et la promotion du français. En fouillant sur leur site, j’ai découvert qu’il avait une section sur l’histoire du Québec. Malgré le fait qu’elle soit assez restreinte, nous pensons qu’elle pourrait aider un élève désirant commencer une recherche sur un personnage connu ou s’informer rapidement sur l’un d’eux. Finalement, ce site est jugé fiable en raison du fait que l’organisme est facilement retrouvable sur internet, qu’il est en collaboration avec le Musée canadien de la civilisation et que l’information sur le site est bien structurée.

Société du Musée canadien des civilisations, Le musée virtuel de la Nouvelle-France, URL : http://www. civilisations.ca/mcc/explorer/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france, En ligne, (Page consultée le 27 juin 2010) Ce site internet qui se nomme «Le musée virtuel de la Nouvelle-France» offre une multitude d’informations sur ce sujet. En fait, il offre à l’étudiant désirant en apprendre davantage ou au professeur en manque d’activités, plusieurs rubriques. On y retrouve ainsi des ressources pour les enseignants et pour les élèves. Pour ce qui est des élèves, elles consistent à différents jeux thématiques très instructifs et pour les professeurs, elles consistent à des activités visant tous les groupes d’âge. Puisqu’il a été conçu en 2008 et que sa dernière mise à jour remonte à tout récemment, soit au 19 mai 2010, que l’on peut très facilement naviguer sur ce dernier et qu’il est collaboration avec le gouvernement du Canada, nous jugeons ce site fiable.

Société du Musée canadien des civilisations, le musée canadien de la guerre, URL : http://www.musee delaguerre.ca/mcg/accueil, En ligne, (Page consultée le 27 juin 2010) Du nom de «Musée canadien de la guerre», ce site renferme un nombre impressionnant d’informations. Selon nous, un professeur peut grandement apprendre de ce site dont la dernière mise à jour remonte à avril 2010. On peut aussi y trouver de l’information sur les guerres du XIXe et XXe siècle et même sur quelques-unes du XVIIIe siècle. De plus, on peut circuler sur le site de manière efficace, car, peu importe où l’on va, on voit notre parcours en dessous du menu. On retrouve aussi l’emblème du Canada et celle de la Société du Musée canadien des civilisations ce qui prouve l’authenticité du site.

Un autre fait intéressant consiste à son accessibilité, puisque l’on peut recevoir les dernières mises à jour du site grâce à facebook, twitter ou même par bulletin électronique.

Nouvelle-France, Horizons nouveaux, URL : http://www.champlain 2004.org/html/exposition.html, En ligne, (Page consultée le 28 juin 2010) Ce site comprend une exposition virtuelle composée de 350 documents d’archives divisés en douze thèmes. On peut facilement s’y retrouver, mais la version PDF est beaucoup plus facile à consulter. Ainsi, on y évoque les aventures du début de la Nouvelle-France jusqu’à la fin du régime français.

D’autre part, cette base de données étonnante provient de fonds ou de séries conservés au Centre des archives d'outre-mer (Aix-en-Provence), au Centre historique des Archives nationales (Paris), aux Archives du Canada (Ottawa) ou encore dans les Archives départementales de Charente-Maritime, du Calvados, de Gironde et de Seine-Maritime. Alors, après avoir vérifié la validité de ces sites sur Google, il est certain que leurs informations sont fidèles à la réalité. De plus, ce site internet serait très utile à un professeur qui se ferait poser une question compliquée ou à un élève désirant avoir une source fiable pour un travail.

Jeux-questionnaires et situations d’apprentissage

Situations d’apprentissages et d’évaluation (SAÉ) URL : http://www.clindoeilpeda gogique.net/spip.php?rubrique3, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Le site de clin d’œil pédagogique est très intéressant puisqu’il se concentre principalement sur les approches pédagogiques ainsi que les situations d’apprentissages. On peut retrouver des situations d’apprentissage pour tous les domaines, mais on en retrouve sur l’histoire et la géographie.

Ce site est jugé fiable par notre équipe puisque nous sommes en mesure de connaître la personne qui s’occupe de ce site dans ce cas c’est Madame Claudine Lachapelle qui est directrice des services éducatifs de la commission scolaire du Lac-Abitibi. En plus, il est toujours possible de contacter cette personne en privé pour n’importe quelle question. Nous pouvons également avoir accès à quelques sites par des liens comme celui du MELS.

L’information que l’on retrouve sur le site nous paraît fiable puisqu’elle n’est pas biaisée cependant, elle date déjà de quelques années. Cependant, l’information de ce site est clairement identifiée. Nous pouvons retrouver sur le site des outils pédagogiques, des sites pédagogiques ou encore des articles et des liens intéressants pour la pratique pédagogique. De plus, les articles sont tout protégés par un copyright. Finalement, le site permet de trouver rapidement des outils et des approches pédagogiques rapidement.

RÉCIT, Univers Social, URL : http://www.recitus.qc.ca/, En ligne, (Page consultée le 22 juin 2010)

Sur ce site internet, on retrouve plusieurs ressources relatives à l’univers social et à d’autres thèmes. Pour ce qui est de notre sujet, soit l’histoire au secondaire, on peut facilement adapter l’information qu’on y retrouve ou le conseiller à nos élèves pour un travail quelconque. Pour ma part, je le conseillerais à tous les élèves qui ont besoin d’un support visuel.

L’information qu’on y retrouve est véridique et on peut aussi retrouver plus de 2000 images sur l’histoire du Québec et du Canada. Il y a même des situations d’apprentissage fortes intéressantes.

Ce site internet est jugé fiable de notre part pour de multiples raisons. Entre autres, RÉCIT, qui se veut un Réseau pour le développement des Compétences par l'Intégration des Technologies, est créé en collaboration avec le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la Commission scolaire de la Pointe de l’île. Aussi, l’information est présentée de manière interactive et imagée.

De plus, le site du récit possède un flux RSS ce qui est intéressant pour connaitre les nouvelles publications. D’autre part, si l’étudiant ne trouve pas l’information, il peut participer à des sites d’échanges éducatifs en ligne sur différents thèmes.

D’autre part, en fouillant un peu plus sur le site, nous avons découvert qu’il comporte des jeux-questionnaires pour évaluer nos connaissances ou celles de nos élèves sur différents sujets, mais plus particulièrement sur l’histoire du Québec.

Carrefour pédagogique URL : http://recit.cssamares.qc.ca/carrefour/ spip.php?rubrique62, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Ce site est une bonne banque de ressources pour tout enseignant puisqu’il permet de retrouver facilement des approches pédagogiques et différentes ressources pédagogiques pour toutes les matières scolaires.

Ce site est beaucoup moins fiable que d’autres sites mentionnés dans notre travail pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il y a plusieurs auteurs, mais nous ne sommes pas en mesure de savoir qui ils sont. Cependant, nous sommes tout même en mesure de les contacter par courriel. Ensuite, le site n’a plus été mis à jour depuis le mercredi 20 août 2008, mais il possède tout de même un copyright. Le site ne comporte pas de liens pour pousser nos recherches.

Finalement, l’information est utile pour trouver quelques approches pédagogiques et approches orientant, mais ceci est à utiliser avec précaution puisque nous jugeons ce site moyennement fiable.

BELOUNIS Emma, CHEVRE Anne-Catherine, FRANCOEUR Vincent, GAGNÉ David, LAFORTUNE-PAYETTE Annie, PACE Aurélia, L’épopée, URL : http:// histoire.rtsq.qc.ca/index.html, En ligne, (Page consultée le 27 juin 2010)

Ce site internet, créé par des étudiants français et québécois, a une longueur d’avance sur les autres, puisque, contrairement aux autres qui sont de couleurs neutres, celui-ci à une belle couleur rouge et or. Son contenu est tout aussi intéressant et contient des récits historiques et des jeux-questionnaires. L’aspect divertissant des récits historiques est que l’élève peut choisir le déroulement de son histoire tout en apprenant. Aussi, l’utilisation du site est relativement simple et nous croyons qu’il serait accrocheur pour un professeur d’utiliser ce site dans un cours informatique relatif à l’histoire. Par contre, ce site est jugé plus ou moins fiable de notre part, car l’information relative aux créateurs et aux mises à jour n’est pas visible.

Blogue

Muse_clio et Histoire secondaire 4, Un blog utilisant WordPress, URL : http://pages.usherbrooke.ca/jfaucher2/wordpress/, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Le site de Musé clio et histoire secondaire 4 est un blogue d’un professeur aimant mieux conserver son anonymat, mais, cela peut donner une bonne impression de ce que serait un blogue pour nos élèves. Le site utilise aussi un flux RSS de Radio-Canada international pour tenir ses élèves et lui-même au courant de ce qui se passe à l’étranger.

Même si nous ne sommes pas en mesure de vérifier l’identité de l’auteur du blogue, nous le considérons tout même fiable puisque comme nous l’avons mentionné plus haut, il est un bon exemple d’un blogue d’un enseignant pour ses élèves. Le site est constamment mis à jour par l’enseignant en plus d’être facile à utiliser. Ont peut également retrouver plusieurs sites pour appuyer ce que l’auteur mentionne comme son netvibes ou encore son twitter pédagogique et des cartes sur google.

LAPOINTE, Vicky. Patrimoine, Histoire et multimédia, URL : http://tolkien2008.wordpress.com/, En ligne, (Page consultée le 25 juin 2010)

Ce blogue nous a paru très intéressant puisqu’il est fait par une ancienne étudiante universitaire en histoire. Ce blogue nous permet de découvrir le patrimoine du Québec avec des images, des archives, des baladodiffusions ou encore des comptes rendus d’ouvrage historique.

Nous trouvons ce blogue très fiable puisqu’il est fait par une ancienne étudiante à l’Université de Sherbrooke qui a fait une maîtrise en histoire et aussi du fait que nous pouvons la contacter facilement. En plus, nous retrouvons beaucoup de liens vers d’autres sites pour valider l’information qu’elle met sur son blogue. Ses textes son aussi très fiable puisqu’ils sont suivis d’une bibliographie très solide en plus d’être facile à comprendre et que l’auteur évite les sentiments dans son texte pour nous influencer. Le site est également mis à jour régulièrement et son information est toujours pertinente.

PAR PIERRE-MARC DUFOUR, JOANIE SIMARD ET CYNTHIA TREMBLAY

etu34

Auteur: etu34

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite