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LE WEBographie annoté et critique

Webographie annotée et critique

Tout d’abord, dans le domaine de la technologie en information et en communication, il y a une évolution sur les technologies qui favorisent le mode de l’organisation. Il y a des TIC qui s’évoluent de plus en plus. Comme en publication, on voit une différence, dont la façon de faire publier un texte, entre l’écriture à plume et la dactylographie. C’est-ce qui prouve que la transmission des informations change la manière de diffuser leur texte écrit. Comme exemple : les journaux, les courriers, les documents de travail et autres. De nos jours, on peut les diffuser ces textes élaborées sur un ordinateur et mettre en ligne ou encore les envoyer par courriel électronique. Ainsi, on peut maintenant faire aussi un Webographie. Le Webographie se désigne par, selon le Wikkipédia, « une liste de contenus, d’ouvrages ou plus généralement de pages ou des ressources du Web relatives à un sujet donné ». Dans le cadre du cours d’Initiation aux technologies éducatives, nous avons à faire un site webographique annoté et critique. Dans ce troisième travail, je vais présenter les quelques sites Web choisis par catégorie en répondant les trois problèmes demandés. Pour chacun de ces sites, j’ai à répondre aux interrogations suivantes : Que retrouve-t-on dans ce site? Et, donner un commentaire qui explique son intérêt pour l’enseignant ou pour l’apprenant. Ensuite, de critiquer précisant les raisons pour lesquelles cette ressource est jugée fiable et bonne qualité par l’équipe. Et pour terminer, je vais finir avec une conclusion de ce travail.

Pour commencer, je crois que dans une classe d’une école, il y a un enseignant, des apprenants, et les élèves ont des parents ou des tuteurs légaux. Ce sont des personnes qui s’interagissent pour améliorer la réussite scolaire de l’apprenant. En classe, les moyens qu’ils intègrent sont souvent avec des cahiers d’exercices, des volumes, des théories que l’enseignant donne à ses élèves comme matériel scolaire pédagogique. Aujourd’hui, les Tic peuvent difformer quelle que soient les façons qu’un enseignant emploie comme TIC dans son enseignement en classe. Les Tic peuvent améliorer aussi l’apprentissage. Voici les sites d’internet ou contenus de web ou bien encore les ouvrages webographiques que j’ai repérés :

Le premier site contient des informations sur les logiciels éducatifs par qui plusieurs partenaires et blogueurs font équipes pour divulguer des informations envahissantes mais ressourcement intéressantes sur tout ce qui concerne sur les logiciels éducatifs à vendre ou gratuits. Ce site est organisé surtout par une équipe de plusieurs pédagogues mais en collaboration en partenariat avec des commissions, des institutions comme le ministère qui finance en partie pour la réalisation de cette ressource d’internet. Elle permet de communiquer d’aider aux professionnels, aux enseignants, aux parents et aux élèves pour qu’ils soient tous être référés et suggestionnés les meilleurs logiciels éducatifs. Comme le site s’adresse tout aux personnes qui sont concernés en enseignement peuvent consulter ce site et y retrouver parmi les tops 10 des logiciels éducatifs en apprentissage ou comme meilleur contenus des exercices lier à l’enseignement scolaire. L’enseignant peut trouver les meilleurs logiciels et lire des commentaires ceux qui sont biens établis et ont des bonnes suggestions pour les intégrer dans une classe. De plus, Les logiciels répertoriés et analysés par des pédagogues de l’ensemble du Québec avec le programme du Ministère de l’éducation et en loisir. Je trouve que c’est une convenance pour que ce site soit une source fiable et de bonne qualité en information sur les usages des logiciels en enseignement. Car tous les personnels qui contribuent leur collaboration sur ce site sont des personnes spécialisés dans le monde de l’univers scolaire.

        http://logicielseducatifs.qc.ca/index.php?page=palmares&section=gratuit

Le deuxième site contient aussi des informations mais celui-ci présente des informations sur toute l’actualité sur internet. Cette adresse internet contient des nouvelles informations sur l’actualité un peu partout dans le monde mais sur les aspects du domaine de l’éducation en Europe. On divulgue ce qui se passe dans les affaires en éducation dans le monde. On emploi le menu du jour de cette ressource médiatique. Comme, on commence à intégrer les TIC dans les classes. Pourquoi pas insistera-ton des élèves à regarder voir ce qui pourront dire des sujets politiques comme sur la loi sur l’absentéisme. Pour l’enseignant, avec ce site pourra référer à ses élèves afin de prendre connaissance à l’un de ces billets sur l’actualité sur la vie scolaire des autres pays, et prendre connaissance pour que nous jeunes québécois puissent apprendre à critiquer et développer des opinions sur les réussites ou les échecs des projets éducatifs dans les autres pays. Certaines disciplines de l’école intègrent des théories qui sont élaborées par des scientifiques et chercheurs français. De plus, en géographie, il est préférable aussi de connaître la géopolitique. Les jeunes pourraient leur aidé en aide avec ce site à localiser les pays de ce monde.

http://www.cafepedagogique.net/Pages/Soutienpersonnesmorales.aspx.

Le troisième page web détient une ressource pour l’aide en français. Cette ressource internet présente des contenants qui contiennent des ateliers pour exercer les apprentissages en français. Il y a des théories qui concernent sur la nouvelle grammaire ce qui est bénéfique pour les étudiants qui n’ont pas eu la chance de connaître la nouvelle orthographe grammatical. Ce site est élaboré par l’auteur des divers didacticiels et il est spécialiste en langue française nationale. C’est un ressourcement en apprentissage pour la discipline en français et les théories sont élaborées par catégorie de règles ou d’accords grammaticaux. Le site est récent comme référence au soutien en français. Il y a plusieurs thèmes qui démontrent les explications pour comprendre les codes grammaticales. Pour l’apprenant, si on lui réfère ce site, il pourrait s’améliorer son français ou faire des rattrapages lui-même à la maison ou encore avec son professeur sur un ordinateur intégré en classe. En plus, le professeur pourrait consulter ce site avec ses élèves en groupe dans une salle d’informatique. Quoique ce soit pour une période d’apprentissage, avec ce contenu d’outil web, il pourra changer ou réformer une autre façon d’apprendre ou à lire pour ce qui est des règles de la langue française. Avec l’ordinateur, les enfants auront plus de discipline à regarder et sont surtout attirer vers les fascinantes technologies de nos jours. Je crois ainsi que ce site pourrait être fiable pour se ressourcer car il y a de la nouvelle orthographe en date de 2009 qui est établie dans cette ressource. De plus, si jamais un élève a insuffisamment de livre de référence, celui-ci, on pourrait lui référer d’aller voir sur ce site.

http://francite.net/education/grammatika/

Le quatrième site est discipliné sous des ressources pédagogiques. Comme partout dans le monde, le système scolaire exige dans leur établissement à avoir des professeurs compétents et efficaces. Ce site montre des aspects qui touchent sur la pratique en enseignement. Dans ce contenu web, il y a des vidéos sonorisées qui représentent des partages dans leur pratique en enseignement. Cet emplacement de vidéographie en ligne est disposé pour les futurs professeurs ou des enseignants qui vivent des situations de cas similaires aux siennes. Parmi ces vidéos, on partage des expériences vécues ou des erreurs introduites dans une profession en enseignement. Ces partages, pour un enseignant ou un futur enseignant, pourraient leurs soutenir et informés ensuite les appliquer dans leur future carrière ou dans leur présente profession. Cette ressource pédagogique est en plus visuel ce qui est une bonne qualité de se ressourcer avec ce site Web. Même encore, un enseignant ou un personnel en éducation pourrait aussi évaluer les cas vécus présentés de ce site. Afin d’étudier une situation de cas soit au niveau de la Gestion de classe, sur les formules pédagogiques et sur les stratégies d’enseignement. De plus, on peut écouter sur une vidéo sur «la première journée de classe». Après évaluation, ils peuvent comprendre plus le système scolaire pédagogique. Le site Cyber-prof est un bon usage pour les débutants en enseignants ou pour les étudiants dans ce domaine pour prendre connaissance ce qui se passe dans cette emploie. On peut même partager avec cette source riche en partage par le biais du mode RSS avec d’autres sites de contact en réseau. Comme exemple : Facebook, Twitter, Google, et autres. Allons tentons le coup, c’est un site pour améliorer nos compétences d’enseigner.

http://www.cyber-profs.org/index.php

Le cinquième élément consulté est à trait sur les thèmes des élèves avec un handicap et l’enseignement. On montre des modèles d’intervention auprès des jeunes présentant un trouble ou handicape physique ou mentale. Souvent, on peut se retrouver dans notre métier de professeur avec un élève handicapé. Avec les symptômes qu’ils présentent, parfois ne permettent pas aux acquisitions dans l’apprentissage. Ils ont un rythme différent qu’un enfant stable. Parce qu’un enfant ayant un handicap, il se peut qui soit affecté dans son développement de neurophysiologie. Donc, il existe un site pour l’intérêt des professeurs ayant un élève en situation difficile à cause de l’handicap chez l’enfant. En faite, le site consiste des thèmes, des théories, des mises en situations, des partages afin pour venir en aide aux professeurs et prévenir les difficultés qui surviennent avec des enfants handicapés en classe. Ensuite, c’est un privilège pour les étudiants handicapés d’avoir des TIC qui leur convenir ou les aider à explorer les ressources qui peuvent leur aider dans leur apprentissages. On montre sur le site les besoins particuliers pour les enseignants d’une classe normal ou pour celui qui travaille en adaptation scolaire. On démontre aussi les expériences qui ont vécus en intégrant un TIC pour les ressourcer pour le soutenir dans son apprentissage en classe. Comme le réseau visuel est un moyen pour rendre service à un autre professeur qui a de la misère à faire une intervention avec un enfant ayant un handicape. Cette ressource est jugée fiable parce que les données informatives à ce sujet sont satisfaisantes au niveau de l’entraide. Il y a des informations valorisantes, il y a d’autres sujets qui relient au thème de l’élève ayant un handicap. Comme je disais, il y des expériences partagées. Mais il y aussi des modèles d’interventions et d’autres sites qui mènent dans les réseaux de discussion. Le contenu est convenable aux besoins d’un futur enseignant(e).

  http://www.csmb.qc.ca/ServComp/portail/indexport.html

Le sixième sujet choisi, j’ai pensé aux personnes ayant de déficit d’attention ou des personnes qu’on retrouve avec des troubles de comportements difficiles d’une classe. J’ai trouvé un site qui pourrait le convenir aux futurs enseignants (es). Ce site Web convient aux parents, aux professeurs et aux élèves touchés ou pas à ce sujet abordé. Ce qui est génial pour le parent. On retrouve un lien pour comment gérer son impulsivité chez l’enfant. Les parents pourront consulter ce site afin qu’ils puissent chercher du ressourcement d’informations académiques spécialement implanté pour eux. À Attenix, dans cette ressource internet pédagogique, on a divisé des sections soit pour les parents, pour les professeurs ou les bureaux des intervenants. Cette compilation est très chargeable pour l’entraide et la diffusion des informations pour les troubles d’attention en chez un enfant affecté. En cédérom, il y a un personnage Attenix qui présente son voyage comment qu’il fait pour contrôler son impulsivité de manque d’attention. Les thèmes sont abordés à travers les métaphores. Exemple de thèmes : la détente et la relaxation, l’autocontrôle, la concentration et d’autres sujets valorisants. Il est clair que le site soit un atout pour un enseignent ou futur enseignant ainsi que pour les parents ayant un enfant de troubles d’attention ou de comportement à l’école. Cela est un support pratique pour tous.

http://www.attentix.ca/psychologie-enfant/outilsEtLivres_attentixALaMaison.cfm
Pour terminer, le septième est une ressource pédagogique qui contient des éléments de pratique d’apprentissage, ou des liens qui mènent au jeu de mots, au jeu de devinette, ou des théories qui expliquent de divers domaines qu’on peut voir à l’école. L’enseignant ou le parent pourrait insister pour que leur enfant ait une connaissance à ce genre de site que j’ai tombé. L’enfant pourrait développer des savoir-faires ou des connaissances acquises, parmi les théories qu’on explique dans ce site multidisciplinaire. Il existe beaucoup de liens ou de billets qui touchent les points sur l’enseignement d’apprentissage à l’école. Exemple : on peut observer et lire les parties du corps en schémas. Cette expérience, avec l’enfant, pourrait d’avance ou apprendre d’avantage soit à la maison ou à l’école. Les sujets sont bien classés par catégorie et divisé par cycle. Ce site est une ressource informative qui contient beaucoup de liens de sites éducatifs. Le Bouscol est un site qui a des  hyperliens qui mènent vers des sites qu’on veut étudier un thème. Comme, il y a beaucoup de contenu, il est fiable et de bonne qualité pour explorer son immensité d’ouvrages webographiques. Cette ressource internet nous propose un ensemble de ressources pertinentes sur l'évaluation de la fiabilité et de la validité de l'information sur Internet. Elle est bien connue et apporte d’autres sujets constamment. Les enfants aiment explorer sur internet, avec le site, comme il y a tellement de choses éducatives à feuilleter dans notre connaissance. Les enfants ne manqueront rien d’éducatif. Le webographie est un élément riche en information sur des bases de données à la fois informatif et éducatif. FAISONS BON USAGE!?
 http://station05.qc.ca/csrs/bouscol/Classes/Accueil.html#primaire
etudiant11

Auteur: etudiant11

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