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Mathématiques + Français = Sciences?

1 - Éclairs des sciences: http://www.eclairsdesciences.qc.ca/

QUI : Il semble que ce soit une équipe d’enseignant en sciences qui réalise ce site. Le chargé de projet est M. Roger Roy. Le site est réalisé avec la collaboration d’organisme influente dans le monde des sciences, comme le Centre des sciences de Montréal.

QUOI : Proposition de nombreuses activités pour les enseignants du primaire. Il peut toutefois être intéressant de reprendre les activités offertes pour les élèves du secondaire.

COMMENT : Tout est très bien expliqué. Les créateurs prennent soin de bien présenter la démarche de réalisation des activités. Les activités sont classées selon les 3 cycles du primaire.

QUAND : Un site constamment mis à jour.

OÙ : C’est un site réalisé par des Québécois, en collaboration avec des partenaires du Québec.

POURQUOI : Pour tout ce qui concerne les sciences et la technologie au primaire. Comme il a été mentionné, les activités peuvent aussi être reprises pour des révisions au secondaire.

2 - Sciences et Vie: http://www.science-et-vie.com/

QUI : Nul autre que les éditeurs du populaire magazine Science & Vie.

QUOI : Des articles à caractère scientifique qui, même s’ils n’apparaissent pas dans la revue, sauront quand même comment captiver notre attention.

COMMENT : Les nouvelles scientifiques sont classées sous trois onglets : « ciel et espace », « monde durable » et « nouvelles technos ». Il y a aussi une section intitulée « simuler, expérimenter, prévoir » où il y a toutes sortes de simulations qui nous permettent de nous sensibiliser. Un petit désavantage par contre : le point d’encrage du site semble être situé en France et certaines simulations ne se font qu’autour de ce territoire (exemple : nous ne pouvons voir comment sera le climat du Québec en 2050, car la simulation ne s’applique qu’à la France).

QUAND : Le site semble se mettre à jour assez fréquemment; la dernière nouvelle a été mise en ligne le 18 juin 2010.

OÙ : Organisation commerciale.

POURQUOI : Le choix du sujet est très vaste et les articles sont idéaux pour des sujets d’exposés oraux.

3 - Cyber Espace: http://www.cyberespace.ca/

QUI : Site produit et réalisé par Eklyps Solutions Interactives. Cette agence web offre du contenu scientifique depuis 1997.

QUOI : Tout ce qui concerne l’espace en quelques clics. Des photos, des vidéos, des jeux, de la théorie sur ce vaste espace qui accueille notre petite planète. Des découvertes de Copernic jusqu’au fonctionnement d’un satellite moderne, en passant par les recherches de Galilée, on comprend mieux l’espace qui nous entoure.

COMMENT : Les onglets principaux sont à la gauche de l’écran. La navigation peut parfois être difficile, puisque l’on peut se rediriger un peu partout sur le site à partir d’une page. Si on le maîtrise, ce site peut toutefois apporter une quantité importante d’information.

QUAND : Le site semble être mis à jour quotidiennement.

OÙ : Organisation commerciale canadienne

POURQUOI : Il s’agit d’une excellente source d’informations pour une recherche poussée sur le domaine de l’espace. Il ne faut toutefois peut-être pas donner ce site aux élèves comme source avant d’avoir expliqué préalablement quelques notions sur l’astronomie. Le site peut sembler compliqué pour un débutant.

4 - National Geographic: http://science.nationalgeographic.com/science/

QUI : Un peu comme les deux sites précédents, les personnes responsables cette fois-ci sont les éditeurs de la célèbre revue National Geographic.

QUOI : Une fois de plus, il s’agit d’articles à caractère scientifique. La différence cette fois-ci, c’est que le site est en anglais et les articles sont neutres, par conséquent ils sont sujets à capter l’attention de n’importe qui sur le globe.

COMMENT : Il y a quatre sections : « santé et corps humain », « la Terre », « espace », « monde préhistorique ».

QUAND : La dernière mise à jour date du 21 juin 2010.

OÙ : La racine du site est http://www.nationalgeographic.com/. La section science est clairement indiquée dans l’adresse du site. (http://science.nationalgeographic.com/science/)

POURQUOI : Un troisième site où les jeunes peuvent aller chercher de l’information pour un exposé oral. Comme il a été mentionné, le site est en anglais, mais les sujets sont neutres et sont accessibles à n’importe quel public.

5 - Hydro-Québec, Comprendre l'électricité: http://www.hydroquebec.com/comprendre/

QUI : Hydro-Québec…avons-nous besoin d’en dire plus?

QUOI : Un site qui offre des explications complète sur l’électricité, une partie importante de l’apprentissage des élèves du secondaire. On y retrouve des explications sur tout ce qui concerne l’électricité (mesures, développement durable, historique, etc.). Les jeux offerts concernent autant les élèves du primaire que ceux du secondaire. On explique aussi les autres types d’énergie (nucléaire, biomasse, etc.)

COMMENT : Les informations sont classées selon chacun des domaines de l’électricité. La navigation en est rendue plus simple. On fait aussi un retour interactif sur la matière par les jeux qui sont offerts sur le site.

QUAND : Mise à jour fréquente. Le dernier élément ajouté est du 25 mars 2010.

OÙ : Organisation commerciale

POURQUOI : Pour la réalisation d’un travail, d’une recherche ou tout simplement en complément d’information lorsque vous en serez à l’explication de l’électricité. Une bulle s’ouvre lorsque des mots nouveaux ou plus difficiles apparaissent, ce qui permet à l’élève d’apprendre par lui-même.

6 - Wolfram Alpha: http://www.wolframalpha.com/

QUI : Stephen Wolfram est un physicien, mathématicien et développeur du moteur de connaissances « Wolfram|Alpha ». En bas de la page de recherche, nous trouvons le bouton « source de l’information » qui nous indique où l’information a été trouvée. L’information provient principalement de la base de données de Wolfram|Alpha et est raffinée par l’équipe pour se conformer au site.

QUOI : Il ne s’agit pas d’un moteur de recherche, mais un moteur de connaissances qui tente de répertorier toutes les informations factuelles. Le moteur fonctionne en collaboration avec Wolfram Mathematica, crée par le même auteur. Malheureusement, le site est en anglais.

COMMENT : Il s’agit d’entrer ce qu’on cherche (allant au nom d’une ville à un élément chimique, ou encore une simple date).

QUAND : Le site est constamment mis à jour. De plus, nous avons accès entre autres à un blogue où les utilisateurs témoignent de leurs recherches qui nous montrent le moteur de fond en comble.

OÙ : Organisation commerciale sur document hypertexte.

POURQUOI : Idéal pour un travail sur les éléments de la table périodique ou encore des formules chimiques. On y retrouve également des informations très complètes sur des produits chimiques.

7 - Brain Pop Français: http://www.brainpop.fr/category_20/seeall/

QUI : Une équipe constituée de pédagogues et de scientifiques approuvée par le Ministère français de l’Éducation nationale.

QUOI : Des vidéos sur presque tous les sujets qui concernent les sciences et qui mettent toujours en vedette Tomas et Moby le robot. En inscrivant le site, si on enlève ce qui vient après le « .fr », on découvre que la plupart des domaines d’enseignement sont aussi couverts par les créateurs du site.

COMMENT : Les vidéos peuvent être présentées en méli-mélo ou classées en catégorie. Il est aussi possible de rechercher le sujet que l’on veut. Une navigation qui est assez simple.

QUAND : Les mises à jour se font lorsqu’un nouveau sujet est apporté. Les explications de phénomènes ne changeant pas beaucoup, les mises à jour des vidéos ne sont pas utiles. Le site semble toutefois assez actuel. La création de BrainPOP s’est faite en 1999.

OÙ : Un site provenant de nos cousins, les Français, mais qui est une traduction très bien réalisée de nos voisins, les Américains.

POURQUOI : Pour n’importe quoi. Il est facile de comprendre les vidéos, qui sont basées sur une question. On peut les présenter en classe, pour introduire ou clore un sujet. On peut aussi le donner comme ressource pour un travail de recherche. La durée des vidéos permet aussi à l’élève de baser une communication orale sur le sujet de son choix. Un site vraiment intéressant pour tous les enseignants!

8 - Agence Science Presse: http://www.sciencepresse.qc.ca/

QUI : Tiré du site : « L'Agence Science-Presse est un média indépendant qui, depuis 1978, alimente divers médias en nouvelles sur la science. »

QUOI : Un autre site de nouvelles sur la science. Celui-ci par contre n’est pas relié à une revue; en effet, on peut lire qu’il est indépendant.

COMMENT : Les rubriques se trouvent en bas de la page principale. On en retrouve six : « Astronomie – Espace », « Santé et médecine », « Société », « Environnement », « Biologie », « Technologie ».

QUAND : La dernière mise à jour date du 22 juin 2010.

OÙ : .qc.ca; Organisme québécois.

POURQUOI : Le site est encré au Québec, mais, contrairement à Québec science, les nouvelles semblent neutres et sont accessibles à toutes les communautés francophones. C’est notre coup de cœur pour les sites de nouvelles traitant sur les sciences et technologies.

9 - Les Débrouillards: http://www.lesdebrouillards.qc.ca/

QUI : Les Débrouillards sont très connus au Québec. Depuis les années 90, le magazine est une référence pour les jeunes qui s’intéressent aux sciences.

QUOI : On y présente une panoplie de sujet concernant la science. La partie intéressante de ce site (ou de ce magazine) est celle où l’on présente des expériences scientifiques facilement réalisables pour comprendre des phénomènes. On y offre aussi des fiches d’activités pédagogiques de 2006 à aujourd’hui.

COMMENT : Par une navigation par onglet très simple. Il est aussi possible de s’inscrire à une liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles des Débrouillards.

QUAND : Une mise à jour mensuelle qui suit la publication des magazines.

OÙ : Organisation commerciale québécoise

POURQUOI : C’est un site (et un magazine) très bien fait pour le milieu scolaire. On offre même un guide pour l’utilisation pédagogique du magazine. Selon nous, il s’agit d’un incontournable pour les futurs et les actuels enseignants en sciences.

10 - Le Prof Mokeur: http://profmokeur.ca/chimie/

QUI : Le « Prof Mokeur »… C’est tout ce que nous savons.

QUOI : Toutes les questions que nous pouvons nous demander à propos de la chimie, le tout sur un site personnel.

COMMENT : Le Prof Mokeur nous offre un tableau périodique interactif où nous avons de l’information pour chaque élément. Il y a une section à gauche où il y a des expériences de laboratoire à effectuer. On y retrouve aussi une section d’exercices. Un symbole de caméra se trouve à côté d’une rubrique lorsqu’il y a une photo ou une vidéo pour faciliter le travail.

QUAND : Il y a une section de nouveautés, mais on ne sait pas si elles sont récentes, puisqu’il n’y a aucune indication de dates sur le site, sauf sur le forum où on peut voir que Prof Mokeur y est encore actif à ce jour.

OÙ : .ca. On comprend donc qu’il est canadien.

POURQUOI : Ce site n’est purement pas professionnel, mais il y a une certaine touche amicale. Le Prof Mokeur semble savoir ce qu’il fait et le type d’information peut être facilement vérifié ailleurs si c’est faux. L’intérêt de ce site vient du tableau périodique interactif et des expériences qui peuvent servir à des laboratoires pour les jeunes du début du secondaire.

11 - Tableau périodique des éléments: http://www.periodictableonline.org/

QUI : Selon le site, une multitude de professeurs et de docteurs dans le domaine.

QUOI : Un tableau périodique graphiquement plus intéressant que celui du dernier site.

COMMENT : On peut cliquer sur chaque élément afin d’avoir une immensité d’information sur ceux-ci (utilité, origine du nom, information sur la découverte, etc.). Il y a aussi une rubrique « Biographies » où on peut apercevoir les plus brillants exploits de certains scientifiques/chimistes.

QUAND : Il ne semble pas y avoir de date qui indique à quand fut la dernière mise à jour, cependant tous les liens semblent fonctionner.

OÙ : C’est une organisation à but non lucratif.

POURQUOI : Le site manque un peu de contenus pour des sujets d’exposés oraux, mais il s’agit là d’une excellente source d’enrichissement pour les cours de chimie.

12 - L'Encyclopedi@ des sciences: http://encyclopedia.erpi.com/science/

QUI : La maison d’édition ERPI met à la disposition des élèves ses manuels sur Internet.

QUOI : La majorité des sujets touchant les sciences et la technologie sont expliqués sur ce site. On offre la possibilité de faire une recherche sur un sujet de son choix. Ensuite, une panoplie de page nous est offerte.

COMMENT : La navigation sur ce site peut sembler plus compliquée. Une section expliquant les techniques de navigation est offerte. Le moyen le plus facile de trouver ce que l’on veut est de procéder à une recherche par mots-clés.

QUAND : Les mises à jour ne doivent pas être très fréquentent puisqu’il s’agit de manuels scolaires diffusés sur Internet.

OÙ : Organisation commerciale

POURQUOI : Un site de référence intéressant pour les élèves autant que pour les enseignants. Il est toutefois assez théorique. Les élèves peuvent le consulter pour aller chercher des compléments d’information sur un sujet en particulier. Pour les enseignants qui utilisent déjà les livres d’ERPI, ce site doit toutefois être assez inutile…mais il est quand même intéressant de savoir qu’ils sont accessibles dans le cyberespace.

13 - Encyclopedia of life: http://www.eol.org

QUI : Une multitude de scientifiques, biologistes, etc. faisant partie entre autres de l’Université d’Harvard et l’Institution Smithsonian.

QUOI : Encyclopédie qui tente de regrouper tout ce qu’il y a de vivant sur la planète (animaux, plantes, cellules, bactéries, etc.). Tout ce qu’on sait à propos des êtres vivants est répertorié sur le site. Le niveau de langage est accessible à tous, sauf que la plupart des informations ne sont pas encore en français.

COMMENT : Tout est classé par catégorie (ordre, classe, sous-classe, etc.), ce qui rend la navigation facile si on cherche de l’information sur un ordre précis de mammifère, par exemple.

QUAND : On peut apercevoir une mise à jour dans les nouvelles environ aux 3 jours.

OÙ : C’est un .org, c’est un organisme à but non lucratif.

POURQUOI : Idéal pour un travail en biologie ou en écologie. De plus, l’information est sans doute exacte car elle est élaborée par un réseau d’experts.

14 - Cyber Sciences: http://www.cybersciences.org/

QUI : Un peu comme Sciences & Vie, les personnes responsables de ce site sont les éditeurs du magasine Québec Science.

QUOI : Toujours des articles à caractère scientifique. Cependant, ce site se rapproche de nous, car il est établi au Québec au lieu de la France.

COMMENT : L’onglet principal est l’onglet « Grands dossiers ». Dans celui-ci on trouve plusieurs rubriques. Attention de ne pas s’y confondre! La section « Découvertes de 2009 » sous cet onglet comporte des articles datant d’avril 2010.

QUAND : Justement, l’article le plus récent date donc d’il y a deux mois.

OÙ : .org, contrairement au .com de Sciences & Vie

POURQUOI : Le site peut lui aussi être utilisé pour des sujets d’exposés oraux. Bien qu’il semble y avoir moins de contenu que sur Sciences & Vie, les sujets semblent se rapprocher davantage de nous puisqu’ils sont majoritairement exclusifs au Québec.

15 - Les sciences et les technologies pour les Canadiens: http://www.science.gc.ca/

QUI : Le gouvernement du Canada.

QUOI : Toujours des articles reliés à la science.

COMMENT : Il y a une rubrique à gauche de la page intitulée « Nouvelles Scientifiques ». Le contenu semble moins élaboré que celui des autres sites, mais nous l’avons jugé pertinent, car il provient du gouvernement.

QUAND : Dernière mise à jour le 19 juin 2010

OÙ : Gouvernement du Canada.

POURQUOI : Un autre site utile à la trouvaille de sujets d’exposés.

16 - Ressources en chimie et biologie: http://atchimiebiologie.free.fr/index.html

QUI : Aucun nom n’est donné, mais dans la section « Mon CV », on voit que c’est un ingénieur en biotechnologie adepte de conception de sites web.

QUOI : Des réponses à des questions relatives à la chimie, physique et à la biologie, ainsi que des expériences à effectuer. Finalement, on retrouve une liste de certains chimistes célèbres.

COMMENT : Chaque rubrique est à gauche du site. Pour un site personnel, la navigation se fait très facilement.

QUAND : Malheureusement, le seul indice qui nous aurait permis de croire que le site se tient encore à jour est par le forum, mais le lien nous envoie à un message d’erreur.

OÙ : .free.fr. Site personnel gratuit.

POURQUOI : On retrouve les réponses à des questions courantes et les expériences sont idéales pour des cours de science au secondaire.

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Nicolas Girard et Pier-Charles Boily

etu4

Auteur: etu4

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