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Sites fiables pour enseignements du français

Tout d'abord, nous sommes trois filles, dont deux en français et une en adaptation scolaire. Nous préférons être ensemble dans certains travaux d’équipe, car nous trouvons importants de connaître différents éléments en lien avec les difficultés d’apprentissage ou les problèmes que peuvent rencontrer les apprenants au plan pédagogique. Nous trouvons qu’il est bien de faire de la transmission de connaissances avec des gens d’autres disciplines. Il ne faut surtout pas oublier que l’adaptation scolaire est un profil que nous devrions tous et toutes étudier, car nous rencontrons tous des jeunes en difficultés et il est de notre devoir de les aider. Nous trouvions alors que de se renseigner sur certains sites internet intéressants en lien avec cela ne pourrait qu’être bénéfique pour chacune de nous, peu importe le profil que nous étudions.

Le site http://www.aqpf.qc.ca/ a été créé par un regroupement volontaire de professeurs de français appelé aujourd’hui l’Association québécoise des professeurs de français. On y apprend que toute personne intéressée par l’enseignement de la langue français et désirant la promouvoir est la bienvenue. Ce site est intéressant puisqu’il permet aux visiteurs de suivre ce qui se passe dans l’actualité sur la langue française. La ministre de l’Éducation, madame Michelle Courchesne rend aussi accessible certains plans d’actions auxquels elle participe. Comme enseignant, il est donc possible d’être à l’affût des dernières nouvelles sur le sujet. Ce site semble bel et bien crédible puisque l’adresse de leur bureau chef est présente. De plus, un numéro de téléphone et une adresse courriel sont disponibles. Les dernières mises à jour remonte à quelques semaines. On y parle en plus des congrès à venir. On voit bien que le site est en mouvement et qu’un (ou des) administrateur y prend soins.

Un site que tous les étudiants, ou presque, connaissent est le http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ . Il est certain qu’il s’agit d’un site connu, mais nous ne pouvions pas faire ce travail sans en parler. Le CCDMD est un site affilié avec le ministère de l’éducation. La plupart des étudiants l’utilisent, car il contient une foule d’exercices en lien avec le français. (Dans la section «amélioration du français), le site renferme également du matériel pédagogique qui peut être très intéressant à consulter. Il est certain que ce site est très intéressant pour un professeur, car c’est un site complet qui touche plusieurs aspects. La multitude d’exercices de perfectionnement en français est extrêmement utile pour un enseignant, non pas seulement pour lui, mais aussi pour ses élèves. On peut y trouver aussi des activités en lien avec toutes les matières qui sont enseignées au secondaire. Le site du CCDMD est un site fiable parce qu’il a été créé par le ministère de l’éducation du Québec ainsi que par le collège de Maisonneuve et quelques professeurs. L’URL est également digne de confiance, car il est court et précis. Aussi, lorsque nous allons dans la section «pour nous joindre», une adresse et des numéros de téléphone sont indiqués. On peut également y retrouver une carte de google map qui nous donne les indications afin de retrouver le bureau général du CCDMD. Il est certain que nous savions toutes que c’était un site fiable, alors il est plus difficile de se poser des questions par rapport à sa fiabilité.

La commission scolaire de Laval à conçu un site http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/ de rencontre, de coopération et d’échanges pour les enseignants au secondaire et pour les professionnels, car ceux-ci peuvent publier sur Internet. On y retrouve des situations-problèmes, des ressources pédagogiques et des références sur Internet. Ce site peut aider les nouveaux enseignants dans leur pratique, car ce site donne une banque de situations-problèmes pour tous les niveaux au secondaire. Pour ce qui est de la fiabilité du site, celui-ci a été conçu par une commission scolaire (Laval). L’adresse se termine par : « qc.ca ». Par contre, la liste des œuvres littéraires n’a pas été mise à jour depuis l’année 2001.

Un autre site qui peut être bon pour de futurs enseignants de français est http://www.cpf.ca/fra/professeurs-enseigne.html . L’acronyme qui régit ce site est CPF, qui signifie Canadian Parents for French. Oui, il a été créé dans le but de desservir des apprenants que leur langue maternelle n’est pas le français. En d’autres termes, le CPF vise à créer des occasions d’apprentissage du français. Ce qui est vraiment super pour les enseignants de français, c’est que le site propose des ressources. Par exemple, on y parle des programmes et des améliorations des compétences. Si un enseignant veut se renseigner sur «l’enseignement par les pairs», il a alors le loisir de prendre le temps de le faire puisque tout y est détaillé. Le site est sans aucun doute plausible puisqu’il est possible de contacter le bureau national. Les coordonnées nous sont données. De plus, tous les droits sont réservés à Canadian Parents for French © et ils ont une politique en matière de protection de la vie privée.

Par la suite, nous avons trouvé un site particulier qui comprend diverses activités et exercices en lien avec le français. Son URL est : http://www.francaisfacile.com/. Il est évident que lorsque l’on ouvre ce lien pour la première fois, nous pouvons être un peu surpris et en ce sens, nous pouvons en douter. Mais il suffit de le visiter comme il le faut pour comprendre que sa mise en page est certainement là pour attirer l’attention de celui ou celle qui le visite. La mise en page colorée est intéressante pour les jeunes ou encore pour les enseignants. Il est certain qu’on y retrouve peut-être un peu trop d’éléments dans la page d’accueil, mais le site demeure le même. Nous avons évidemment davantage regardé les exercices en lien avec le français, mais on en retrouve aussi sur toutes les matières. Aussi, il y a des questions de cultures générales qui peuvent facilement servir d’activité avec un groupe d’élèves. Nous avons d’ailleurs eu du plaisir en étudiant ce site. Le site est fiable, car il y a fréquemment des mises à jour qui sont effectuées sur le site. Par la suite, nous croyons que le fait qu’il y a plusieurs fils RSS sur la page du site nous met facilement en confiance. L’URL est également de confiance et débute par «http», ce qui nous pousse encore plus à croire en sa fiabilité.




Un site consacré au français existe : http://www.espacefrancais.com/home.php . On y trouve des explications pour : la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l’orthographe et l’expression écrite. De plus, il y a un espace analyse, méthode et technique. Aussi, on peut en apprendre plus en ce qui a trait les genres et courants littéraires. Le site possède aussi un forum pour discuter avec d’autres personnes. Ce site est parfait pour les jeunes qui ont oublié une notion de grammaire, qui ont de la difficulté avec leur conjugaison ou qui veulent discuter de français ou poser une question avec d’autres personnes. Ce site est fiable parce qu’on peut s’abonner par un flux RSS et le mettre dans plusieurs favoris comme Google, Facebook, Yahoo!, etc. L’adresse est constituée du nom du site. Il peut se terminer par quatre possibilité : « .com », « .net », « .info » et par « .biz » afin de mieux le retrouver.

Ensuite, il y a le http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/ . Ce site est le Portail pour l’enseignement du français. Il me fait un peu penser à pedagotic.ca dans le sens où c’est un lieu où on peut y échanger des informations et de la formation. Ce site est absolument complet. Un enseignant de français peut facilement venir chercher des sites d’intérêt et s’informer des présentes recherches en cours. Le plus intéressant, c’est qu’un banque d’outils est donnée : des articles, des bibliographies, des diaporamas, des vidéos et des outils didactiques pour élèves et enseignants. Ce qui rend toute crédibilité au site c’est que madame Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français et professeure titulaire à l’Université Laval gère ce site. En effet, on peut communiquer avec elle. De plus, le site est régit par une institution scolaire.

Un autre site qui a attiré notre attention est un site qui comprend une partie cours et une partie exercices en lien avec le français. Il s’agit du site : http://exercicesfrancais.chez.com/. Le site n’a pas vraiment une belle apparence avec de belles couleurs, mais il est certainement très efficace. Le site englobe 300 exercices de français qui sont presque tous à choix multiples et qui sont en lien avec la poésie et les types de textes. Il est facile de trouver des sites qui comprennent des exercices de grammaire ou autres, mais pour ce qui est de la poésie ou des textes qui sont souvent étudiés dans les cours au secondaire, il est souvent beaucoup plus difficile de trouver des exercices ou des explications à cette partie de matière. Finalement, nous avons trouvé que le site était fiable parce qu’il a été construit avec l’aide de certaines universités et certaines écoles d’Europe ou des États-Unis. Après avoir fait certaines petites recherches sur ces université et ces écoles, nous pouvons affirmer que celles-ci sont dignes de confiance. Elles croient en la réussite de leurs étudiants et c’est certainement pour cette raison qu’elles ont mis en œuvre un tel site internet. Son URL commence également par «http» et on ne retrouve aucun numéro qui ne veulent rien dire dans celui-ci.

Tous les élèves ont déjà eu de la difficulté à faire un devoir à la maison. Lorsque ceux-ci sont dépourvus de ressources pour les aider, un site formidable est spécialement conçu pour eux : http://www.alloprof.qc.ca/ . Ce site est en collaboration avec une équipe d’enseignants au service des jeunes en tout temps (sauf l’été). De plus, il y a des exercices et des jeux afin que les jeunes puissent s’améliorer. Aussi, on y trouve des trucs et des conseils pour aider les jeunes. Les jeunes ayant des difficultés ne veulent pas toujours faire leurs devoirs, car, bien trop souvent, ils n’ont personne à la maison pour les aider ou pour les encadrer. Cette ressource donne aux jeunes une équipe d’enseignants dans le confort de leur maison pour remédier à cette situation. Cet outil permet aux élèves de surmonter leurs difficultés et d’acquérir de nouvelles connaissances. En ce qui à trait la fiabilité du site, l’adresse est courte et est constituée du nom du site. Elle se termine par « .com ». De plus, il y a un flux RSS pour s’abonner au site. Il est écrit avec une qualité de français (pas de faute). Aussi, on peut les contacter en cas de questions soit par Internet ou par téléphone.

D’autre part, si l’on désire une bonne banque de dictées et/ou inscrire des étudiants à un concours de dictée bien populaire, il faut consulter ce site : http://www.fondationpgl.ca/fr/projetsCanadiens/coin_enseignants_banque_de_dictee.php. C’est la Fondation Paul Guérin-Lajoie qui s’occupe de cela et qui souhaite par le fait même parfaire les connaissances des apprenants en français. Ce qui est bien pour les enseignants qui consultent ce site, c’est que chacune des dictées offertes a été rédigée par des rédacteurs professionnels. Donc, les dictées sont adaptées au niveau des apprenants et vise à renforcer des problématiques bien précises. Le site est vrai puisqu’il y a un © 2008 Fondation Paul Guérin-Lajoie. Tous droits réservés. De plus, le site contient une adresse, des numéros de téléphone et une adresse courriel pour rejoindre le ou les administrateurs. Il faut remarquer aussi que l’adresse URL ne contient pas plein de chiffres ou de lettres insensés.

Le prochain site est également un site d’étude littéraire, mais celui-ci est plus basé sur la littérature qu’autre chose. On y retrouve une multitude d’auteurs connus avec un ou plusieurs extraits de leurs textes. À la suite des textes, on peut y retrouver des explications en lien avec ceux-ci. L’hyperlien est le suivant : http://www.etudes-litteraires.com/explications-textes.php. Le seul et unique commentaire que nous aurions à dire sur ce site est que nous trouvions ça très intéressant pour les enseignants de présenter ce site, car il est rare que nous pouvons avoir des explications sur les textes d’auteurs connus et c’est certainement ce qui fait que nous saisissons bien l’essentiel de ce que l’auteur veut exprimer dans ses écrits. Le site est fiable selon nous, car il comprend lui aussi des flux RSS et aussi de nombreuses mises à jour, ce qui nous confirme que l’auteur de celui-ci investit du temps pour rendre son site intéressant. Aussi, l’URL est digne de confiance du début à la fin tout comme la page d’accueil de ce site.

Tous les bons pédagogues se perfectionnent et se mettent à jour afin de ne pas perdre le fils. Pour nous aider, un site très intéressant nous le permet : http://carrefour-education.qc.ca/ . Sur la page d’accueil on y trouve de l’actualité globale (des publications éducatives). Par la suite, on peut choisir l’actualité en lien avec notre spécialité (préscolaire, primaire et secondaire). Tout au long de l’année scolaire on peut s’informer avec le guide thématique. De plus on peut prendre connaissance des dossiers chauds en éducation. Ce site nous permet d’améliorer et d’hausser le niveau de qualité de notre formation, car nous pouvons en apprendre plus sur l’éducation et sur sa pratique. De plus, on peut y trouver des ressources pour nos élèves (ressources spécialisées). Ce site Internet est très fiable. Il y a un flux RSS afin de s’abonner. Il présente de nombreux collaborateurs, dont Éducation Québec (MELS), Allô prof, Récit, etc. L’adresse est constituée du nom du site et se termine par « qc.ca ». Les liens sont véridiques et pertinents. Aussi, nous pouvons joindre les administrateurs.

Le prochain site peut servir de soutien aux cours de français : http://www.bonjourdefrance.com/index/indexgram.htm . Il propose diverses activités d’écritures, de grammaire et de conjugaison. Les textes et exercices peuvent être utilisés librement. Il est intéressant pour tout professeur d’avoir du contenu à offrir à ses étudiants. Ce site en propose donc. Même si le site est de France, une adresse de localisation est disponible. De plus, c’est un site provenant d’une institution scolaire. Et bien sûr, l’adresse URL est simple et concise.

Après avoir navigué un peu de temps sur le web, nous avons trouvé un site qui peut être extrêmement intéressant pour nous : http://www.devoirsetrecherches.com/. Le site renferme de nombreuses catégories d’activités qui sont autant pour le primaire que pour le secondaire et ce, dans presque toutes les matières. La page d’accueil ne comprend que des liens où nous pouvons nous rendre. Il est certain qu’elle n’a pas été construite avec une multitude de couleurs, mais le principal s’y trouve et c’est l’important. Nous utiliserons sans doute ce site pour certaines activités en classe ou encore des activités qui peuvent très bien servir à l’aide aux devoirs. On y retrouve également des trucs et astuces sur comment étudier. Nous trouvons cela très bien, car il peut parfois être difficile pour un enseignant d’aider un jeune qui ne sait pas comment s’y prendre pour étudier. La fiabilité du site est claire, car dès le début, son URL nous à mises en confiance. Par la suite, il est facile de contacter l’auteur du site, qui est en copyright au bas de la page d’accueil. Nous pouvons très bien avoir des renseignements sur l’auteur et ainsi savoir s’ils sont véridiques ou non. Il est aussi très bien expliqué que le site est mis à jour au moins une fois par mois selon les différentes nouvelles recherches effectuées. Aussi, le site a été reconnu et expliqué à l’intérieur de la revue «Coup de Pouce» en septembre 2008.

Le prochain site est connu de tous les étudiants de l’UQAC, car il a été construit par des étudiants de l’université, pour les étudiants. Il s’agit d’un site pour ceux en adaptation scolaire ou autre et il comprend beaucoup d’informations et de liens vers des trucs intéressants pour les futurs enseignants. Vous le connaissez sans doute : http://sass.uqac.ca/. Nous tenions à le présenter, car il nous est utile pour toutes les petites questions que peut se poser un futur enseignant. Il s’agit d’un site pédagogique qui doit être connu par tous les étudiants en enseignement. Il a spécialement été conçu pour ceux en adaptation scolaire, mais il est bien pour tout le monde d’y jeter un coup d’œil. Il donne des trucs et des canevas pour un tas d’activités ou autres choses intéressantes pour un professeur. Nous n’avons pas l’intention de décrire le site dans tous ses détails, car nous savons que vous le connaissez sans aucun doute. Il était tout de même important pour nous de l’insérer dans ce travail. Pour ce qui est de sa fiabilité, nous savons très bien qu’il n’y a aucun problème à ce niveau, car il a été créé par des étudiants de l’université et quelques professeurs y ajoutent des éléments. Par contre, par principe, nous pouvons affirmer que l’URL du site est sans crainte et nous pouvons dire que des mises à jour sont effectuées assez régulièrement par les universitaires.

Les deux prochains sites entrent dans une même catégorie : ce sont les sites de deux commissions scolaires au Saguenay : http://www.csjonquiere.qc.ca/ et http://www.csrsaguenay.qc.ca/ . Il serait dur de ne pas croire en leur véracité. Ils offrent de l’informations, une adresse de localisation, des numéros de téléphones pour rejoindre les personne responsable et bien sûr, il dispose du signe : © . Tout enseignant de la région 02 peut trouver de l’information inutile sur ces sites.

Le prochain site internet est plus en lien avec la pédagogie et les attitudes à adopter en classes, que sur des exercices de français ou autres. La page d’accueil du site est bien remplie, mais les éléments importants se trouve à la droite de la page. Il s’agit de documents qui peuvent répondre à de nombreuses questions que pourrait avoir un enseignant ou encore un futur enseignant. Le site est davantage pour les élèves en difficultés ou en déficits d’attention, mais il peut toujours être utile pour qui que ce soit. Le site est le suivant : http://www.comportement.net/pedagogie/. Pour les professeurs, le site peut être bien utile sur différents aspects. Comme il s’agit en général de document «Power Point» qui répond à de nombreuses questions ou encore qui peuvent nous faciliter la tâche dans certains moments où nous savons plus ou moins quoi faire. La gestion de classe est un élément ambigu qui fait souvent l’objet de problématiques dans les classes. C’est pourquoi ce site peut être utile autant pour les enseignants actuels que pour ceux qui le seront dans quelques années. Le site est fiable, car l’URL est d’abord digne de confiance. Par la suite, le site est créé en «copyright» et protège son droit d’auteur. Il est également très facile de prendre contact avec les créateurs du site.

Il faut toujours s’assurer que les élèves ont bien compris et qu’ils peuvent mettre en pratique la matière que nous enseignons, alors pourquoi pas le vérifier en donnant une dictée. Le site http://www.dictee.ca/dictee/Accueil.html est parfait pour cela. On peut y trouver un grand nombre de dictées gratuites et amusantes en ligne. De plus, celui-ci propose un concours afin de susciter l’intérêt de ses utilisateurs. Il est parfait pour les enseignants, car il est un outil éducatif lorsqu’il vient le temps d’évaluer les compétences des jeunes. De plus, les parents peuvent aussi l’employer à la maison (vocabulaire) pour aider leurs enfants dans leur apprentissage. On peut constater que le site à été mis à jour le 14 juin 2010. Son adresse est composé de l’idée principale du site soit « dictée » et se termine par « .ca ». On peut prendre connaissance de tous les partenaires du site en bas de la page d’accueil. De plus, nous pouvons le mettre dans nos favoris comme sur Twitter.

Aussi, nous avons mis la main sur un site drôlement intéressant qui est le suivant : http://ameliorersonfrancais.com/grammaire/homophone/. Le site renferme divers domaines du français pouvant parfois causer des problèmes. En effet, une section de l’hyperlien est réservée aux homophones et c’est ce qui a attiré notre attention, car nous savons très bien que c’est parfois la bête noire des élèves du secondaire. Il y a également une section vocabulaire, grammaire, conjugaison et autres choses intéressantes pour les jeunes ou encore plus les enseignants. Le site peut aider l’enseignant à monter ses activités, mais peut également être intéressant pour l’aide aux devoirs ou encore peut appuyer l’élève dans une démarche de travail personnel à la maison. Il peut être difficile de trouver les bons exercices à donner aux jeunes pour l’amélioration de leurs compétences dans certains domaines du français. Enfin, le site est particulièrement fiable d’après son URL et il est facile de prendre contact avec les créateurs de celui-ci. Le site comprend aussi des fils RSS qui nous transportent dans facebook ou twitter. D’ailleurs, il est connu via facebook par des enseignants ou futurs enseignants au secondaire. Une bonne description des créateurs est aussi disponible sur le site et nous pouvons facilement voir que des améliorations ont été faites depuis le début de l’année 2010.

Les enseignants ont pour mandat de renouveler leur formation tout au long de leur carrière c’est pour cette raison qu’une revue pédagogique existe. Cette revue se retrouve sur le site du MELS sous le nom de Vie pédagogique : http://www.mels.gouv.qc.ca/ . Cette revue est constituée d’articles intéressants et pertinents. Elle aborde des sujets d’actualités et des nouvelles idées en ce qui concerne l’éducation. Les enseignants peuvent, grâce à cette revue, s’informer et en apprendre davantage sur ce qui se passe au Québec en termes d’éducation. Elle est aussi très utile pour les enseignants en formation, car elle les informe sur les réalités dans nos écoles. Ce site est fiable, car c’est le site officiel du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’est un site Gouvernement du Québec. Son adresse se termine par « .qc.ca ». De plus, nous pouvons le lire en français et en anglais.

Un site de français pour les élèves et pour les enseignants au secondaire 1er cycle ça se peut : http://www.station05.qc.ca/csrs/bouscol/secondaire/fra_sec1.html . Ce site est divisé en quatre parties bien distinctes : section générale, enseignement et apprentissage, littérature et outils linguistiques et de références. Chaque partie est une liste de sites. On y trouve les adresses et des brèves descriptions des contenus des sites. Il facilite la recherche d’activités éducatives et pédagogiques pour les enseignants. De plus, les jeunes peuvent, à l’école comme à la maison, aller sur le site pour pouvoir faire des activités ou des exercices en lien avec la matière qu’ils viennent d’apprendre en classe. En ce qui concerne la fiabilité, celui-ci est en collaboration avec la Commission scolaire de la région de Sherbrooke et de récit. Il est une annexe au site principal http://recit05.qc.ca/ qui se termine par « qc.ca ».

Parfois les enseignants sont à court d’idées pour concevoir des outils d’interventions. C’est pour cela qu’il existe des ressources pour les aider. Une ressource disponible et gratuite sur internet est celle de l’Association Canadienne d’Éducation de la Langue française : http://www.acelf.ca/ . On y découvre une banque d’activités pédagogiques, des trousses, des cahiers d’activités, etc. Ce site est formidable pour des enseignants et des futurs enseignants francophones. Il peut les aider dans leurs fonctions. De plus, il peut en dépanner plusieurs (plan B) lorsqu’une activité prévue ne fonctionne plus ou moins. Le site possède un flux RSS. L’adresse est constituée des premières lettres de chaque mot de l’association (ACELF) et se termine par «.ca ». Nous pouvons les joindre par téléphone, par courriel ou par lettre. De plus, le site a été mis à jour en 2010.

En conclusion, ce travail nous a permis de nous faire une banque de sites internet intéressants pour des futures enseignantes. Aussi, il est certain que comme le but du travail était de nous faire prendre conscience de la validité des sites que nous visitions, nous pouvons dire que nous en savons davantage sur cet élément qui nous était, au départ, presque inconnu. Nous avons également trouvé divers autres avantages à réaliser ce travail. En ce sens, nous avons pris conscience qu’il pouvait s’agir d’une excellente trousse de secours lorsque nous allons être appelées à faire de la suppléance, car les différentes activités peuvent très bien nous être utiles.

Marie-Êve Larouche Sheila Potvin Laurie-Anne Desbiens

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Auteur: etu29

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