Jeux et simulations éducatifs
Publié le lundi 26 juillet 2010, 11:01:00 AM - modifié le 26/07/10 - Articles sur les TIC ou le DP - Lien permanent
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Ce qui m'a poussé à accepter de produire cette recension, c'est d'abord et avant tout le sujet. Je ne connais pas les éditeurs, ni l'important programme de recherche ApprentisSAGE. Par contre, depuis au moins 3 ans, j'effectue une veille à l'aide de Google Alertes sur le thème des serious games. Je n'ai pas trouvé le temps d'en faire un thème de recherche ou de m'y intéresser professionnellement, mais cette voie me semble prometteuse. Ça me semble un excellent moyen de faire le pont entre les technologies et l'apprentissage. J'ai donc jugé utile de suivre de loin les mises à l'essai, recherches et découvertes réalisées sur le sujet. Évidemment, lorsque l'on m'a offert de faire la recension d'un ouvrage traitant des jeunes et simulations, j'ai rapidement accepté.
Au cours des prochaines semaines, je vais lire chacun des 26 chapitres. C'est un ouvrage imposant, presque 600 pages, que je ne tenterai même pas de digérer très rapidement... Je le lirai un chapitre à la fois, quand j'en aurai le temps ou le goût. Comme l'ouvrage est important, que je le lirai sur une relativement longue période (probablement 3 semaines) et que je dois produire une recension, je vais prendre des notes tout au long de ma lecture. Je les publierai ici, dans la catégorie Articles sur les TIC ou le design pédagogique. C'est une catégorie que j'alimente malheureusement trop peu... Voilà une bonne occasion! Notez que je compte publier mes notes de lectures bien que j'aie à produire une recension originale à propos de cet ouvrage et que je ne crois pas que ce soit problématique. Cela s'explique facilement. Considérant l'ampleur de l'ouvrage (26 chapitres, presque 600 pages), j'écrirai probablement quelques dizaines de pages de notes et de commentaires alors que la recension devra se limiter à 3500 caractères (espaces compris!). C'est très court, synthétique. Autant partager la totalité de mes notes, de mes commentaires et de mes questionnements. Si l'éditeur le permet, j'inclurai probablement un lien vers mes résumés dans la recension.
Référence de l'ouvrage:
Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises. Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec.
Selon ce que j'ai pu tiré des premières pages, ce livre est distribué au Canada (Prologue inc.), en France (AFPU-Diffusion), en Belgique (Patrimoine SPRL), en Suisse (Servidis SA) et en Afrique (Action pédagogique pour l'éducation et la formation).
Lien vers la présentation sur le site des Presses de l'Université du Québec
Présentation:
Ce livre est censé intéresser autant les chercheurs que les praticiens. Il s'agit d'un gros livre qui compte 26 chapitres répartis dans 4 sections. La première section présente les fondements et théories qui sont importants. C'est par cette section que je vais débuter ma lecture. La section 2 s'intéresse à la conception et au prototypage des jeux et simulations éducatifs. Les chapitres réunis dans cette section devraient nous aider à comprendre le processus de création des jeux et simulations pour soutenir l'apprentissage. Personnellement, cette section m'intéresse un peu moins... La section 3, par contre, risque fort d'être la seconde section qui attirera mon attention puisqu'elle porte sur l'apprentissage à l'aide des jeux et des simulations. J'entrevois la possibilité d'intégrer de nouveaux savoirs et exemples à mon enseignement. La quatrième et dernière section semble différente. On y présente les étapes de conception pour des jeux éducatifs en lignes. Cette section se veut un guide pratique allant de l'analyse préliminaire à l'évaluation finale. L'aspect pratique et les liens évidents avec le processus de design pédagogique m'intéressent. C'est probablement la troisième section que je vais lire et commenter!
Premier commentaire
Je débute tout juste ma lecture, j'ai lu la préface et l'introduction en plus de survoler l'introduction des différentes sections et la table des matières, mais j'ai déjà un commentaire à formuler. Malheureusement, il s'agit d'un commentaire négatif qui concerne la forme et s'adresse donc plus aux Presses de l'Université du Québec qu'aux éditeurs et auteurs... Ce livre de presque 600 pages se présente avec une couverture cartonnée et collée comme celle des livres de poche. Ce n'est, en soi, pas vraiment spécial et nullement négatif. Par contre, après seulement quelques minutes de manipulations, les pages ont déjà commencé à se détacher!
(Cliquer sur pour visualiser la photographie dans toute sa largeur)
Qu'est-ce que ce sera quand j'aurai fait le tour de l'ouvrage, que je l'aurai annoté (parce que je barbouille et annote tous mes livres!) et reconsulter? C'est dommage, car ce livre s'annonce très intéressant. C'est un peu décevant pour un livre qui coute 60,00$...
- Marielle Potvin · 26 juillet 2010, 2:18:31 PM
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Je vois que les obstacles n'ont pas tardé à se manifester. Cependant, je connais ta détermination et te remercie à l'avance de nous tenir au courant. Je suivrai avec intérêt le fil de cette lecture (qui m'évitera de la faire moi-même
Le sujet promet, en tous cas, d'être bien intéressant.
J'attends la suite ...