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Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l'apprentissage

J'ai lu quelques livres durant ma période de vacances, mais absolument aucun qui soit en lien avec les TIC, le design pédagogique ou l'éducation! ZÉRO! J'ai donc débuté aujourd'hui la lecture que j'avais annoncée il y a plusieurs semaines... Pas le choix, j'ai accepté d'écrire une recension et c'est pour bientôt!

Présentation du texte lu

Il s'agit du premier chapitre du livre intitulé Jeux et simulations éducatifs. Ce chapitre est intitulé Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l'apprentissage et il a été écrit par Louise Sauvé, Lise Renaud et David Kaufman. Les auteurs soulignent aussi la participation de plusieurs étudiants qu'ils nomment à la fin du chapitre. Je le souligne, car ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

Contenus

Ce chapitre présente et distingue trois concepts clés qui sont au coeur du livre: jeux, simulation et jeux de simulation (serious game).

Appréciation et commentaires

J'ai moyennement apprécié ce chapitre. D'un côté, c'est long et certaines choses m'apparaissaient comme tellement évidentes... (Les concepts présentés ne m'étaient pas inconnus avant d'entreprendre ma lecture!) J'imagine néanmoins que l'ensemble était utile, nécessaire même. De l'autre côté, la structure est simple et efficace. On présente un concept après l'autre, insistant et détaillant chacun des attributs essentiels du jeu, de la simulation ou du jeu de simulation (serious game). Un exemple est aussi toujours présenté après que l'on est décrit les attributs essentiels d'un concept. C'est une bonne idée. Ça permet de rassembler nos connaissances et de les associer à un cas concret.

L'un des éléments forts de ce chapitre, outre la structure qui est très efficace, est probablement l'importance des références. Les auteurs semblent avoir fait une bonne recension d'écrits si l'on considère le nombre important de références... Les références citées sont aussi souvent relativement récentes. Il me semble que ce chapitre pourrait servir d'exemple à un étudiant gradué qui peine à écrire son premier cadre théorique.

Voici un bon exemple de présentation et d'articulation de concepts!

J'ai remarqué que les auteurs ont pris la peine de remercier les étudiants impliqués dans la rédaction de ce chapitre. Ce n'est pas toujours systématique de la part des auteurs, mais je suis certains que les étudiants en question ont appréciés. On considère souvent que les étudiants ont été payés et que c'était suffisant.

Ce chapitre est finalement aussi un bon exemple quant à l'usage de Wikipédia. Il est d'abord intéressant de simplement constater que des universitaires aient osé citer Wikipédia dans un livre... Il est cependant plus intéressant de remarquer comment ils ont utilisé ce type de référence en conjugaison avec d'autres pour présenter ce qui semble être communément accepté ou pour résumer les propos de plusieurs auteurs. Je vais probablement utiliser des extraits de ce chapitre comme exemple lorsque nous parlerons de Wikipédia en classe.

Ensuite

Je commence immédiatement la lecture du chapitre 16 qui traite de l'efficacité des jeux et des simulations en regard de l'apprentissage. J'ai été intéressé par le passage du chapitre 1 qui abordait cet aspect. Je vais donc aller fouiller de ce côté...

Références:

  • Sauvé, L., Renaud, L. et D. Kaufman (2010). Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l'apprentissage. Dans Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises (pp. 13-42). Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec.
  • Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises. Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec.
pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (3)

Michael Power Michael Power ·  11 septembre 2010, 8:07:39 PM

Salut Patrick,
J'ai trouvé ton blogue! Bravo. Belle initiative! J'avais commencé à en écrire un mais au bout de qques jours je me suis rendu compte que mon dévouement à cette fin était non soutenable à long terme. Je me suis donc rabattu sur FB où j'ai un site. Ça va mieux avec ça.
Au plisir de te recroiser via CIRTA.
Michael

Michael Power Michael Power ·  11 septembre 2010, 8:08:41 PM

Oups, j'ai oublié de te mentionner que mon site sur FB est sous Thomas Michael Power.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 septembre 2010, 7:51:28 PM

Bonjour Michael,

J'ai ouvert un blogue depuis quelques années déjà. Sans écrire quotidiennement, je suis tout de même actif. Plus de 1200 billets à ce jour. Il faut dire que depuis 1 an, mes étudiants publient certains travaux ici. Ça permet d'alimenter le site plus régulièrement. Tu pourras donc lire le résultat de leurs réflexions ici...

Pour Facebook, je déteste... J'ai bien un compte, mais je ne le visite jamais ou presque.

J'ai aussi un compte Twitter. Pgiroux...

À la prochaine!

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