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L'efficacité des jeux et des simulations sur l'apprentissage

À la suite de ma lecture d'hier, j'étais curieux de lire ce que les écrits disent à propos de la possibilité d'apprendre grâce à des jeux ou des simulations. J'ai sauté directement du chapitre 1 au chapitre 16 du livre de Sauvé et Kaufman pour lequel on m'a demandé une recension. (Toutes les références sont au bas de ce billet.)

Il s'agit d'un chapitre très synthétique. Pas de palabres inutiles, juste l'essentiel. Les auteurs présentent la méthode de recherche succinctement (très!) et décrivent sans tergiverser ce que les études recensées disent à propos des possibilités d'apprendre à l'aide de jeux ou de simulations. Au passage, ils identifient plusieurs hypothèses ou manquements qui, à mes yeux, représentent d'intéressantes pistes de recherche. Le chapitre inclut quelques tableaux synthèses, une liste des bases de données consultées pour repérer les articles et rapports de recherche et la traditionnelle liste de références qui est, encore une fois, bien pourvue.

Ce chapitre est court et facile à lire. Il fait la synthèse d'un grand nombre d'articles et de rapports de recherche publiés entre 1998 et 2008. J'imagine que c'est à la portée de la majorité des lecteurs. Les chercheurs, les étudiants gradués et les professionnels de l'éducation les plus curieux gagneront probablement à consulter le rapport de recherche complet que les trois auteurs mettent à notre disposition.

En gros, je retiens que les jeux et les simulations peuvent favoriser l'apprentissage de multiples façons. Ils peuvent aussi favoriser le développement de compétences relatives à la résolution des problèmes. Je ne ferai pas ici la synthèse d'une synthèse... Je remarque cependant qu'à la lumière de ce chapitre, il semble que les recherches n'aient pas ou très peu adressé la question de l'intégration des jeux aux pratiques éducatives. Je parle ici du comment, du quand et du avec qui. À quel moment dans ma planification dois-je insérer tel ou tel type de jeux pour en tirer le maximum? Quels types d'intervention par l'enseignant sont les plus efficaces? À quelle fréquence? Est-ce que c'est efficace avec tous les types d'apprenants? Les jeux informatisés sont-ils aussi efficaces que les jeux non informatisés? Bref, j'ai encore plein de questions.

Je continue ma lecture du reste du livre dès que j'ai un peu de temps.

Références:

  • Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises. Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec.
  • Sauvé, L., Renaud, L. et D. Kaufman (2010). L'efficacité des jeux et des simulations sur l'apprentissage. Dans Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises (pp. 339-364). Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec
  • Sauvé, L., Renaud, L. et D. Kaufman (2010). Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l'apprentissage. Dans Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises (pp. 13-42). Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec.
pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Marielle Potvin Marielle Potvin ·  26 août 2010, 11:53:08 AM

Ce mois-ci, le magazine Québec-Science apporte un éclairage très intéressant à ce sujet.
Pour visionner un reportage qui y est relié, voir mon dernier billet de blogue mariellepotvin.wordpress.com
"Le danger croît avec l'usage" .
Bonjour à tous et bonne rentrée !

pgiroux pgiroux ·  26 août 2010, 3:19:39 PM

C'est drôle, au moment où j'écrivais ceci, Mario était dans un Barcamp en France et se posait grosso modo les mêmes questions!

http://carnets.opossum.ca/mario/arc...

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