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Des jeux éducatifs efficaces

Je termine à l'instant de lire un texte de Sauvé (2010) intitulé "Les jeux éducatifs efficaces".

Je constate d'abord que ce qui rend un jeu éducatif efficace rend aussi une situation d'apprentissage efficace. Le chapitre 2 du livre de Sauvé et Kaufman (2010) pourrait presque trouver sa place dans un volume d'introduction au design pédagogique. Pensez aux grands principes du design pédagogique de Merrill (2001) ou de Gagné, Briggs et Leslie (1979). Et bien les constatations de Sauvé quant à ce qui rend un jeu éducatif efficace sont tout à fait en lien avec les recommandations de ces auteurs.

Je constate ensuite que le texte est rempli d'exemples concrets. Après avoir lu ce chapitre, je suis presque certain qu'un pédagogue compétent pourrait, en puisant dans ses connaissances et en utilisant les exemples proposés, distinguer un jeu éducatif efficace d'un jeu moins efficace. Constatez par vous même...

Ce qui rend un jeu éducatif efficace: (résumé)

  1. La répétition: Le jeu doit offrir une certaine répétition aléatoire des activités.
  2. Le fractionnement des contenus: Un jeu efficace doit équilibrer jeu et apprentissage. Les contenus couverts par le jeu doivent être clairement délimités et divisés.
  3. La rétroaction: Les jeux éducatifs efficaces offrent une rétroaction rapide et précise quand à la navigation, à la justesse des décisions. Il faut aussi penser à la rétroaction motivationnelle.
  4. Le renforcement: Le jeux doit comporter des éléments qui renforcent les bonnes réponses et qui permettent aux apprenants de juger de la qualité de sa "performance".

Plusieurs facteurs des jeux contribuent aussi à motiver les apprenants. Cela influence évidemment l'apprentissage... Ces facteurs sont aussi décrits dans ce chapitre. Encore une fois, ces éléments ne sont pas inconnus des pédagogues qui, grâce aux exemples, devraient facilement pouvoir les reconnaître.

  1. Défi et compétition: On challenge les apprenants de différentes façons. Par exemple, on peut cacher l'information nécessaire à la réussite, ou diviser le jeu en paliers qui sont de plus en plus difficiles et qui forcent l'apprenant à s'améliorer.
  2. Participation active: L'action plutôt que l'observation passive...
  3. Travail d'équipe: Favoriser et forcer l'entraide par des règles, des mécanismes de communication ou en rendant les épreuves très difficiles à réussir autrement.
  4. Interaction: L'interactivité doit s'établir entre le joueur et les éléments du jeu (déplacement, déclenchement d'une vidéo, affichage d'une figure ou de consignes , par des activités variées). Il y a aussi l'interactivité relationnelle (entre les joueurs) que le jeu devrait soutenir et faciliter en rendant, par exemple, l'information facilement accessible.

C'est un résumé... Pas très représentatif de l'importance du contenu présenté par l'auteure. Pourtant, je crois que c'est suffisant pour expliquer pourquoi je crois qu'un bon pédagogue pourrait facilement distinguer les jeux éducatifs efficaces de ceux qui le sont moins... Les principes qui rendent un jeu éducatif efficace sont souvent les mêmes qui régissent l'apprentissage dans d'autres contextes.

Références

  • Gagné, Briggs et Leslie (1979). Principles of instructional design. Montréal : Holt,Rinehart et Winston
    • Il y a une version plus récente, mais je ne l'a pas sous la main actuellement.
  • Merrill, D. (2001). First principles of instruction, J. Struct. Learn. & Intel. Sys., 14, 459-466.
  • Sauvé, L. (2010). Les jeux éducatifs efficaces. Dans Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises (pp. 339-364). Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec
  • Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises. Québec (Québec), Canada: Presses de l'Université du Québec.
pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (4)

Pierre Col - Kizz TV Pierre Col - Kizz TV ·  04 septembre 2010, 4:30:49 AM

C'est parce que nous partageons tout à fait cetet approche que nous avons créé Kizz TV : http://www.kizz.tv

C'est une plateforme d'activités ludo-éducatives en ligne pour les 3-7 ans, sécurisée et multi-écrans : PC et Mac, TV interactive, tablettes tactiles... Kizz TV propose des jeux éducatifs issus d'éditeurs spécialisés comme les français Génération 5, Avanquest ou encore Scholastic, et aussi des dessins animés et documentaires issus du catalogue de la chaîne Gulli.

Ces activités sont proposées par notre plateforme selon une logique personnalisée qui s’adapte à l’enfant et à ses progrès selon 12 aptitudes cognitives. Cette fonctionnalité d’apprentissage individualisé est unique : elle a été élaborée en partenariat avec des laboratoires français du CNRS, de l'École Normale Supérieure de Lyon et de l'Institut National de Recherche Pédagogique.

Jeux educatifs Jeux educatifs ·  26 octobre 2010, 9:20:35 AM

Merci pour cet article, je suis un petit créateur de jeux éducatifs et cela va m'aider à créer de meilleurs jeux encore.

pgiroux pgiroux ·  26 octobre 2010, 11:54:14 AM

Jeux éducatifs: je vous recommande le livre cité dans le billet!

Pat Pat ·  09 novembre 2010, 8:07:59 AM

Oui merci pour cet article en effet !

Dans la participation active que vous citez, je rajouterai même la "projection".
Si le jeu implique de se projeter soi-même dans une situation de la vie courante, le principe éducatif reste bien ancré.

J'ai joué dernièrement à un jeu qui reprend les principes énoncés dans votre article ainsi que la "projection". Il y a un site web à son sujet (www.tesaucourant.com).

Il s'agit d'un jeu sur les économies d'énergie, il est pas mal du tout !

Pat

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