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Des étudiants publieront encore sur PédagoTIC

Ils sont 86! Pour la majorité, c'est la première fois qu'il exposeront ainsi l'un de leur travaux. À ma connaissance, ils ont pratiquement tous une page Facebook, mais pas de blogue. La majorité désirent devenir enseignants au préscolaire ou au primaire, mais certains sont de futurs spécialistes en adaptation scolaire, de futurs enseignants au secondaire ou au professionnel.

Ils publieront chacun deux essais de plus ou moins 2000 mots. Ces essais seront rassemblés dans la catégorie 3TLE108 (sigle du cours). Pour ce trimestre, il n'y a pas de sujet imposé. Ils sont libres. Les sujets devront cependant être approuvés par le professeur. Plusieurs ont déjà choisi leur premier sujet et ça promet d'être intéressant. Il y aura de la variété et des points de vue nombreux.

L'évaluation sera qualitative. Comme les étudiants en éducation n'ont pas souvent à faire ce genre de travail, j'ai fourni des extraits d'un livre expliquant comment écrire un bon essai ainsi que la grille suivante à titre indicatif. La grille présente certains critères de réussite. En la consultant, les étudiants devraient comprendre que le plagiat entraîne un échec automatique. Il faut aussi prendre en compte les commentaires des autres (s'il y a des commentaires). (Je prendrai des moyens afin d'inciter les étudiants à s'engager dans des échanges.) L'originalité est aussi importante à mes yeux. Répéter ce que d'autres ont déjà dit ou ce que j'ai expliqué dans le cours n'est pas suffisant. La qualité de la langue est aussi importante. J'ai même engagé une assistante qui donnera des rétroactions sur la qualité de la langue. À titre de rappel, à l'UQAC, les fautes peuvent entraîner une pénalité équivalente à 20% de la valeur du travail. Cette pénalité est comptabilisée après l'évaluation du travail... Par ailleurs, les étudiants de ce trimestre devront signer leurs essais (prénom seulement) et certifier qu'ils ont tout fait pour respecter les critères de plagiat et de qualité de la langue. Ces deux critères seront donc certainement respectés! Les étudiants sont ensuite incités à situer leur problématique et à argumenter leur point de vue le plus solidement possible. Grosso modo, chaque essai est une occasion de démontrer son niveau de maîtrise de la compétence 8 du référentiel québécois de compétence de la profession enseignante.

J'espère que les visiteurs seront nombreux et qu'il y aura des échanges intéressants.

Bonne lecture!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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