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L'enseignement par SMS et courriels!

Au fil des années, les moyens de communication on fait de grands pas vers l’avant. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les messages se transmettaient en code Morse, dans les journaux et les lettres. De nos jours, les moyens de communication sont omniprésents. Que ce soit dans les foyers, dans les magasins, dans nos poches ou, tout simplement, dans nos salles de classe, les technologies de l’information et de la communication font partie de nos vies. Elles regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications (Wikipédia, Technologies de l'information et de la communication, 2010). Elles nous aident à nous renseigner, à transmettre nos opinions, mais surtout à communiquer. Comme le démontre la recherche réalisée par le CEFRIO sur la génération C (12 – 24 ans) en 2009, les jeunes ont de plus en plus d’outils leur permettant de communiquer instantanément et efficacement et en sont de plus en plus « accros ». (Génération C, CEFRIO, 2009) En effectuant ma lecture de ce document statistique et de sites Internet concernant les communications, je me suis rendu compte à quel point celles-ci ont évolué rapidement au cours du dernier centenaire et à quel point elles possèdent une grande place dans nos vies. Telle est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire mon essai, dans le cadre du cours Initiation aux techniques éducatives, sur la partie communication des TIC. Je désire, tout en donnant mon opinion, présenter cette évolution ainsi que des exemples d’utilisation dans nos classes de ces moyens de communication écrits, soit les lettres papier, les courriels, le clavardage, les réseaux sociaux et finalement les SMS (Short message service).

Les lettres

Les lettres papier sont toujours présentes dans notre société malgré de nombreux avancements technologiques. Elles permettent à des personnes, peu importe où elles se trouvent dans le monde, de s’envoyer des messages. Bien entendu, elles n’ont pas la rapidité du courriel ou d’un SMS (Short message service, les messages envoyés par téléphone cellulaire), mais je ne considère pas qu’elles soient rendues démodées. Elles permettent, selon moi, d’avoir cette partie d’humanité dans un message. Il me semble que recevoir une lettre écrite à la main ou même à l’ordinateur vient davantage me toucher qu’un courriel ou un SMS. Un individu qui prend la peine d’écrire un message sur papier me présente une différente partie de sa personne. Selon moi, les lettres écrites à la main ou à l’ordinateur peuvent certainement être incluses dans les salles de classe. Pour l’avoir vécu lorsque j’étais au primaire, elles peuvent être utilisées de nombreuses façons. Une première utilisation consiste à écrire tout simplement une lettre à maman ou à papa pour la fête des Mères ou des Pères ou elles peuvent également servir comme moyen de communication entre deux personnes dans deux pays différents. Lorsque j’étais au primaire, je faisais partie d’un programme appelé « Penpals » (ami de stylo, correspondance). Ce programme consistait à découvrir un individu dans une autre province et même dans un autre pays en s’envoyant des lettres. Cela incitait les élèves à surveiller leur écriture et tenter de faire le moins de fautes possible étant donné que cette activité était réelle et signifiante à leurs yeux. Les productions n’étaient habituellement pas évaluées, simplement corrigées et reformulées aux désirs des élèves. Les enfants découvrent par le même fait, d’autres cultures, valeurs, modes de vie etc, leur permettant d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et de développer leur pensée critique. Ce moyen de communication est, selon moi, toujours une manière valable de communiquer avec autrui. Même s’il n’est pas le plus rapide, il reste d’après moi, l’approche la plus personnelle et humaine.

Les courriels

Les courriels (courriers électroniques) sont devenus un des moyens de communication les plus importants au cours des dernières années. Il s’agit d’un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boite aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur (Wikipédia, Courrier électronique, 2010). Ils remplacent peu à peu les lettres écrites, mais ne possèdent pas ce côté personnel qu’une lettre peut apporter. Bien sûr, ils contiennent tout de même des émoticônes (courte figuration d'une émotion, d'un état d'esprit ou d'une ambiance, utilisée dans un discours écrit, Wikipédia, Émoticône, 2010) tels que ;-) ou :-( pour représenter une émotion. Les courriels peuvent être utilisés de différentes manières dans une salle de classe. Tout d'abord, l’enseignante peut envoyer des messages aux parents pour les informer de quelque chose ou elle peut transmettre des informations aux élèves eux-mêmes. De plus, ces derniers peuvent communiquer avec d’autres écoliers dans le monde comme avec le programme « Penpals » (voir les lettres papier pour plus de détails). Ce programme s’appelle « Keypals »(E-Mail Keypals for Language Fluency, Thomas N. Robb, 1996). Il s’agit du même procédé qu’avec « Penpals » à l’exception que les missives sont des courriels et non des lettres étant envoyées. Ceci n’est qu’une des nombreuses utilisations des courriels. Une autre consiste à permettre aux élèves d’être en correspondance avec des experts, tels que volcanologues, océanologues, journalistes, acteurs, etc. leur donnant l’opportunité d’avoir des réponses à leurs questions et ainsi construire leur compréhension de leur monde. Les exemples d’utilisation de courriels augmentent constamment étant donné l’évolution des technologies. Ils ne cesseront pas de prendre une place de plus en plus grande dans les communications alors autant en faire profiter les élèves en les autorisant à utiliser ce moyen via une orientation pédagogique.

Le clavardage

Le moyen de clavardage le plus connu est sans aucun doute le programme Windows Live Messenger développé par Microsoft. Il permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps réel et permettent un dialogue interactif (Wikipédia, Messagerie instantanée, 2010). La messagerie instantanée est arrivée en 1996 par le biais de ICQ créée par Mirabilis. Depuis ce jour, elle fait partie intégrante de la vie des jeunes de la génération C (12-24 ans). Elle donne la possibilité à de nombreux individus de rester en contact malgré les grandes distances qui les séparent. Pour ma part, même si je crois que le clavardage réduit la qualité du français lors des échanges, il me semble important de l’intégrer dans les classes étant donné la portée qu’il a envers les jeunes de la société d’aujourd’hui et l’importance qu’il aura pour les communautés de demain. Pour appuyer mon propos, un invité spécial peut se présenter sur un site de clavardage destiné à la classe seulement (pour éviter les intrusions externes) et les apprenants peuvent lui poser des questions, même si ce dernier n’est pas dans l’école. Ceci donnerait la possibilité d’avoir davantage d’invités desquels les élèves peuvent apprendre. De plus, ces derniers peuvent se renseigner sur un sujet et transmettre instantanément leurs découvertes en plus de les partager avec le reste de la classe. Cela permet une diversité dans les manières d’enseigner. Les enfants, étant à l’aise avec les programmes de clavardage, démontrent alors une motivation intrinsèque. Je trouve donc que l’utilisation du clavardage dans les classes peut être un moyen d’augmenter l’ouverture d’esprit des élèves face au monde qui les entoure tout en leur donnant une motivation intrinsèque aux sujets qu’ils abordent.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des communautés d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblés en fonction de centres d'intérêts communs. Par exemple, les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle (Le Journal du Net, Social Networking, 2010). Ils permettent à la population de laisser de courts commentaires sur n’importe quoi (vie en générale, opinions, découvertes, expériences, etc.) à partir de n’importe où (cellulaire, ordinateur). Les réseaux sociaux, faisant partir du Web 2.0, sont donc centrés sur l’utilisateur. Ce dernier qu’il soit un adulte ou bien un élève, a la possibilité de s’exprimer en toute liberté (ou presque). L’utilisation des réseaux sociaux peut se faire dans les salles de classe. L’enseignante peut laisser sur un réseau local (permis seulement aux élèves) des messages, des devoirs, des observations, etc. Elle peut leur faire parvenir des travaux, des images, des vidéos, sans avoir à les présenter en classe. Les élèves ayant des questions n’ont qu’à les poser à leur professeur sur son profil ou entre eux. Ils peuvent également laisser eux-mêmes des messages à leurs camarades de classe. Les réseaux sociaux peuvent encourager la coopération entre les élèves et peuvent rendre les informations plus accessibles à ces derniers. Des textes peuvent être déposés sur le profil à l’intention des élèves ou des blogues peuvent être utilisés pour créer une discussion sur un sujet (un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blogue ; la « blogueuse/le blogueur » (personne s'occupant du blogue) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires (Wikipédia, Blog, 2010).) Les réseaux sociaux sont un moyen de communication que les jeunes utilisent déjà énormément. L’enseignante peut les utiliser pour augmenter les informations disponibles aux élèves tout en gardant un certain contrôle sur la divulgation. Étant donné qu’elle possède le titre d’administrateur, elle peut sélectionner les informations et les utilisateurs. Ce moyen de communication développerait la pensée critique des élèves dû aux blogues et leur compréhension du monde via les informations perçues.

Les SMS

Les SMS ou short message service (service de messagerie courte) sont de courts messages envoyés par appareil mobile (cellulaire, iPhone, etc.). Il s’agit en gros d’une forme de courrier électronique. Les SMS ont leur propre langage et ce dernier peut rendre le message incompréhensible et difficile à lire. De plus, les règles de français sont mises de côté et il s’agit là d’un idiome plus axé sur la phonétique que l’écriture (ex : cé l Forum pa l portabl Ici on parl l langag ke lé uml pev komprendr (Wikipedia, Langage SMS, 2010)). Plusieurs personnes diront que l’utilisation des SMS dans les salles de classe est déconseillée. Ils affirmeront que ce moyen de communication va à l’encontre l’écriture adéquate du français et iront même jusqu’à émettre qu’il aggrave la situation actuelle du français. Pour ma part, je ne peux pas contredire ces personnes. Je suis en accord avec elles en ce qui a trait aux conséquences du langage des SMS sur notre français. Par contre, il est possible d’utiliser les SMS à des fins scolaires. Le premier exemple qui me vient en tête est celui-ci que mon enseignant nous a présenté en salle de classe il y a deux semaines; utiliser les SMS pour savoir l’état actuel du monde en communiquant instantanément avec quelqu’un dans un autre pays ou une autre province. En me donnant cet exemple, mon professeur ne s’est peut être pas rendu compte à quel point il m’a ouvert l’esprit quant à l’utilisation des TIC dans les écoles. Cette utilisation simple en incluant l’écriture du français approprié vient rejoindre et les élèves et leurs intérêts tout en leur faisant découvrir le monde.

Conclusion

Notre société évolue continuellement vers une ère de technologies et de multimédia où les jeunes sont constamment en contact avec ceux-ci. Les TIC font déjà partie intégrante de nos vies. L’école doit se moderniser également en les utilisant à son tour. L’utilisation des TIC favorise le développement de la pensée critique, la construction du monde et l’ouverture d’esprit des élèves qui s’en servent adéquatement et à des fins constructives. Comme toujours, les enseignants se doivent de demeurer à l'avant-garde de toutes tendances (nouvelles technologies) émergeantes avec lesquelles leur clientèle se reconnaît. L'utilisation intrinsèque des nouvelles méthodes de communication à même leur curriculum saura retenir l'intérêt et la créativité de leurs étudiants. Les élèves sont déjà habiles dans ce domaine, pourquoi ne pas leur permettre d’utiliser leurs capacités et leurs intérêts à des fins éducatives?

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Auteur: etu66

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