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L’intégration des TIC? Même pour les élèves en difficultés!

Dans les classes en adaptation scolaire, la réalité est tout autre que les classes régulières. En tant que future enseignante en adaptation scolaire et sociale, j’ai décidé de me pencher sur la place et l’importance des TIC dans ces classes. Comment devons-nous intégrer les TIC dans les classes en adaptation scolaire et sociale? Mes expériences vécues en stage et ce que j’ai vu sur le terrain m’ont démontré que les TIC étaient utilisés d’une tout autre manière. Je vous parlerai alors de comment les TIC sont utilisées dans les classes selon le type de problématique des élèves puisque je ne crois pas qu’ils seront utilisés de la même façon dans une classe en déficience intellectuelle ou dans une classe de troubles de comportements.

Je trouve qu’il est très important d’intégrer, de plus en plus, les TIC dans nos classes en adaptation scolaire, puisque ce sont des jeunes éprouvant des besoins et ayant des intérêts comme n’importe quels autres élèves. Une étude a été menée sur l’intégration des TIC en Europe : «[86% des enseignants expriment que les élèves sont plus attentifs et motivés quand les ordinateurs et Internet sont utilisés en classe. Les TIC présentent un effet positif sur les comportements, la motivation, la communication et la construction des habiletés cognitives (ICT, 2006).|http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41-janvier- 2009.php#partie3|fr] »Donc je pense qu’il faut se donner la peine d’essayer puisque cela fait partie des intérêts des jeunes d’aujourd’hui.

Troubles langagiers : Premièrement, les élèves ayant un trouble langagier (dysphasie, dyslexie, dysorthographie…) ont besoins d’ordinateurs à portée de main, puisqu’ils ont de la difficulté à lire et à comprendre certains énoncés. Ils ont aussi de la difficulté à rédiger des textes et même à écrire des mots simples, puisque le décodage leur demande un très grand effort, et ils ne saisissent pas tous les sons. Il existe des programmes qui vont lire ce qu’ils ont écrit, afin qu’ils constatent leurs erreurs : «Le logiciel « Docreader » s’agit d’un traitement de texte parlant. Il permet au besoin d’obtenir un retour vocal sur chaque touche pressée, il peut aussi selon sa configuration lire automatiquement un mot et/ou une phrase durant la saisie de texte. » L’usage de l’ordinateur leur permet de se concentrer sur une tâche à la fois lorsqu’ils font des exercices. Il permet au professeur d’évaluer l’élève en fonction d’un but précis sans se soucier, par exemple, de la difficulté en lecture de l’élève. J’ai fait mon deuxième stage dans ce genre de classe et j’ai vraiment pu constater le bienfait de la présence des ordinateurs dans la classe. Les programmes adaptés sont vraiment indispensables pour ces élèves. Par contre, ce que je trouve très dommage c’est que le budget classe n’est pas assez suffisant pour que les élèves profitent amplement des TIC. Dans un monde idéal, tous les élèves possèderaient leur petit ordinateur avec les programmes dont ils ont besoins pour réaliser leurs apprentissages et faire les différents exercices. Je suis certaine que nous pourrions constater une très grande différence dans l’évolution des apprentissages.

Déficience intellectuelle : Dans un deuxième temps, en déficience intellectuelle, l’usage des TIC sera différent selon le degré de sévérité du jeune. Pour ce qui est des élèves atteints d’une déficience sévère, les TIC sont un outil essentiel à leur quotidien. Dans certaines classes, les jeunes se verront remettre un ordinateur avec un logiciel adapté à leur besoin. Ce logiciel leur permet, entre autres, de faire des demandes puisque le langage est souvent absent. Je trouve ces outils merveilleux puisqu’il est adapté à ces jeunes : « cette technologie constitue, pour les élèves handicapés, un moyen essentiel à leurs besoins de communication et/ou d'apprentissage » Leurs principaux besoins tels que manger et aller aux toilettes sont identifiés avec des pictogrammes afin de faciliter la compréhension. J’ai aussi constaté que les apprentissages se faisaient beaucoup mieux à l’aide d’un ordinateur. Certains apprentissages peuvent se faire avec des associations et plusieurs claviers existent afin de créer cet enseignement (Ex. : Association de couleurs avec un clavier démontrant des pastilles de couleurs). De plus, les élèves atteints d’une déficience intellectuelle ont besoin d’être stimulés le plus possible et je pense que l’usage des technologies répond très bien à ce critère. Avec les TIC, il sera possible de travailler tous les sens avec l’élève, donc il sera stimulé au maximum. Le simple fait de voir les lumières, d’entendre les différents sons et de toucher les boutons est extrêmement enrichissant pour cet élève et plusieurs apprentissages peuvent s’y faire. Par la suite, j’ai pu remarquer lors de mes stages que les outils technologiques offerts aux élèves atteints d’une déficience sont très bien adaptés et ils sont géniaux. Par exemple, les souris d’ordinateur sont construites sous une autre forme. Il s’agit, bien souvent, d’un «joystick» que l’élève pourra pousser avec son bras en voici deux modèles :« Trackball Plus Penny & Giles USB et Joystick Plus Penny ». Pour ce qui est des claviers, ils sont très nombreux, ils en existent de toute sorte :« Le clavier IntelliKeys est un clavier programmable. Il se présente sous la forme d'une dalle réactive sur laquelle on place une feuille (overlay) où sont dessinées des touches, qui peuvent contenir une lettre, une macro, etc... »Juste ces petits détails sont extraordinaires puisque la plupart de ces élèves n’ont, à peu près, pas de dextérité et la préhension est très difficile pour eux. Donc, j’appuie fortement le fait que les technologies doivent absolument être présentes dans une classe de déficience intellectuelle puisqu’il est un facilitateur pour ces élèves.

Autisme: En troisième lieu, pour ce qui est de l’autisme, il serait très intéressant de mettre l’accent davantage sur les TIC pour leur transmettre des apprentissages. Encore une fois, cela dépend du niveau de sévérité de l’élève puisque je ne crois pas que nous utiliserons les TIC de la même façon avec des élèves autistes au niveau sensorimoteur qu’avec des élèves autistes de niveaux moins sévères. Une des caractéristiques des jeunes autistes est qu’ils ont un très grand intérêt pour les choses qui les passionne. Plusieurs élèves sont fascinés par les ordinateurs et tout ce qui est technologique. Ils ont un très grand intérêt pour cela et comprennent très rapidement comment ça fonctionne. J’ai déjà rencontré un élève autistique de 7 ans avec une absence totale de langage, mais lorsque tu lui donnais un ordinateur dans sa boîte, il était capable de la brancher correctement, et ce, sans lire les instructions puisqu’il en est incapable. La meilleure façon de faire apprendre quelque chose à un jeune autiste, c’est de lui montrer puisqu’ils apprennent très rapidement par imitation. Alors, je pense qu’il serait très pertinent d’utiliser des vidéos pour leur montrer diverses habilités :« Au laboratoire d’innovation dans les technologies de réhabilitation de l’université de Haïfa, le professeur Josman et son équipe ont donc plongé pendant un mois les petits patients, âgés entre 7 et 12 ans, dans une réalité virtuelle afin de leur permettre de pratiquer et comprendre les différents aspects de la tâche : surveiller la couleur des feux, attendre le bon moment, etc. Au début de l’entrainement, les sujets atteignaient le niveau 2 du “jeu”, à la fin, ils maitrisaient le niveau 9, qui mettait en scène des véhicules plus nombreux et rapides. » Par la suite, ils ont décidé de voir si les jeunes étaient capables de reproduire ce comportement dans leur quotidien et les résultats se sont avérés positifs. Donc, je crois que les élèves atteints d’autismes ont une force et une passion pour les technologies et que nous devons les utiliser pour faire passer des apprentissages.

Troubles de comportement : Par la suite, les élèves se retrouvant dans des classes de troubles de comportement n’ont pas toujours des troubles d’apprentissages. Donc, je crois que nous pouvons pousser davantage l’utilisation des TIC avec cette clientèle. Par contre, je crois qu’il faudra leur donner des règles bien précises pour ne pas qu’ils dérogent et qu’ils fassent un mauvais usage de ces technologies. Avec cette classe, nous pourrions même utiliser le web.2.0 dans toutes ces formes. Nous pourrions mettre la classe en réseau et créer divers projets avec cette technologie. Nous pourrions même utiliser les TIC pour inculquer des diverses habiletés sociales. Par exemple, je crois qu’il serait intéressant de faire travailler les élèves en équipe avec divers TIC. Ils pourraient être, par la suite, évalués sur la qualité de leur travail, mais aussi sur leur capacité à travailler en équipe. Je pense fortement que cette méthode augmentera leur motivation et leur donnera une vision beaucoup moins négative de l’école. Avec l’aide des TIC, ils pourront aussi réaliser des tâches qui feront en sorte d’augmenter leur estime de soi puisqu’ils seront confrontés à des réussites. Ces réussites seront présentes puisqu’ils auront un intérêt à utiliser les diverses technologies qu’ils leur sont présentés et qu’ils seront fier des travaux réalisés. De plus, il serait très avantageux pour nous d’utiliser les TIC pour présenter un enseignement, puisque si nous utilisons des ressources visuelles (vidéo) ou auditives cela capte leur attention :« Les possibilités de renforcement visuel et auditif pourraient également contribuer à maintenir l’attention des élèves présentant des difficultés de comportement (Green, 1995). » Donc, l’utilisation des technologies, dans ces classes, sera très bénéfique puisque nous pourrons passer notre contenu à des élèves attentifs à notre enseignement.

En générale, les TIC se doivent d’être présentes dans toutes les classes d’adaptation scolaire. Ils ont leurs utilités, peu importe le type de clientèle. Il faut seulement s’adapter. Par contre, nous pouvons remarquer des points communs entre les différentes clientèles :« les TIC favorisent un enseignement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chacun des élèves ; elles sont un excellent outil d'évaluation des acquis des élèves et un moyen qui permet d'actualiser leur potentiel d'apprentissage et de création »Pour ce qui est de l’accès au TIC, la plupart du temps, les classes en adaptation scolaire ont des ordinateurs à leur portée. Selon le code attribué à la classe, celle-ci a du financement pour l’achat de matériel. Donc, les ordinateurs sont souvent achetés avec cet argent là. Les classes sont majoritairement munies d’au moins un ordinateur. Plus la problématique des élèves est grande plus les classes seront munies de plus d’un ordinateur. Sinon, les élèves ont, comme tous autres élèves, le droit d’aller à la salle d’informatique de l’école. Les programmes adaptés se retrouvent sur ces ordinateurs.

En guide de conclusion, je confirme que les TIC ont leur place dans les classes en adaptation scolaire et ce peu importe la clientèle. Je pourrais même affirmer qu’ils sont INDISPENSABLES. Il suffit d’être en mesure d’adapter notre enseignement et de se procurer le matériel (programmes) nécessaire selon les besoins de la classe. Donc, nous nous devons d’intégrer les TIC dans nos classes le plus possible avec le budget qui nous est accordé. Enfin, j’aimerais pouvoir constater l’évolution des apprentissages des élèves en difficultés s’ils avaient tous leur propre ordinateur portable. Peut-être même que certains d’entre eux, avec ces technologies, ne seraient même plus considérés comme étant des élèves à risque puisqu’ils auraient surmonté leur handicap ou leur difficulté à l’aide des TIC.

Bibliographie :

Site internet :

POYER,Fraçoise. (page consultée le 2 octobre 2010) Impact des TIC dans l’enseignement :une alternative pour l’individualisation? (2009),[En ligne] Adresse URL : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41-janvier-2009.php#partie3

FONDATION SUISSE POUR LES TELETHESES. (Page consultée le 1 octobre 2010) Intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire. (2010) , [En ligne] Adresse URL : http://www.epn-ressources.be/guide-dintgration-avec-les-tic-pour-enfants-handicaps-en-milieu-scolaire

LOISELLE,Jean. (Page consultée le 2 octobre 2010) Quel est l’impact de l’utilisation des TIC auprès des élèves en adaptation scolaire? [En ligne] Adresse URL : http://www.adaptationscolaire.org/themes/ntas/re980720.htm

SUSSAN,Rémi.(Page consultée 3 octobre 2010) La réalité virtuelle au secours des autistes [En ligne] Adresse URL :http://www.internetactu.net/2008/02/06/la-realite-virtuelle-au-secours-des-autistes/

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Auteur: etu74

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