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Les blogues, éducatifs pour les jeunes ?

LES BLOGUES, éducatifs pour les jeunes ?

Pour ce premier essai, j’ai décidé d’aborder un thème dont nous avons discuté en classe et pour lequel, j’avais de l’intérêt. J’ai choisi de parler des blogues et plus particulièrement, de son utilisation peu connue. Avant de commencer ma recherche sur le sujet, j’avais une opinion bien arrêtée sur ce sujet, c’est-à-dire qu’en dehors de l’école, les jeunes d’aujourd’hui n’utilisent pas les blogues de la bonne façon, et ce, au détriment de leur intégrité et de leur réputation. Nous entendons souvent des histoires dans les médias à propos de jeunes filles (la plupart du temps) qui se font taquiner à l’école à cause d’informations personnelles mis sur internet. Quelques fois, des conséquences graves s’en suivent et l’histoire va au-delà d’internet.

Dans ce travail, où j’ai pour but de vous partager mon point de vue, je vais tout d’abord bien définir le terme « blogue ». Par la suite je vais donner les avantages et les inconvénients d’utiliser un blogue pour ensuite, parler de la façon dont les enseignants voient ce sujet. Tout au long du texte je donnerai mon opinion. En terminant, je vais essayer de donner quelques solutions possibles afin que l’utilisation soit positive et plus constructive pour les jeunes. Finalement, une petite conclusion viendra clore ce travail. De plus, les ressources bibliographiques que j’aurai utilisées seront citées en annexes.



Alors voici maintenant une définition complète du terme : blogue, aussi rencontré sous l’appellation carnet web et cybercarnet, désigne donc un outil de publication web qui peut être individuel ou collectif. C’est-à-dire qu’il peut y avoir un seul auteur ou plusieurs acteurs qui peuvent y publier des entrées simultanément, donc partager l’espace de publication. On dégage de ce terme cinq grandes caractéristiques celles-ci sont : c’est un outil axé principalement sur l’écriture, il est généralement public, c’est-à-dire accessible à tous, il est interactif, il est fréquemment mis à jour par son ou ses auteurs et finalement les entrées sont datées et affichées des plus récentes aux plus anciennes. La mode des blogues a gagné en popularité dans les dernières années. Seulement en 2005, quelque cinquante millions de blogues ont été créés.

Tout d’abord, on faut dire qu’il existe plusieurs types de blogueurs et il faut faire la différence entre eux, car dans ce travail je m’attarderai qu’à un seul type. Il y aurait tant de choses à dire que je vais restreindre en parlant seulement d’un type. Bien entendu je parlerai de celui qui me touchera davantage dans les prochaines années soit les étudiants. Alors, voici les différents types de blogueurs : il y a bien entendu ceux qui l’utilisent à des fins professionnelles soit dans leur emploi ou leur entreprise, ensuite il y a ceux qui l’utilisent de façon personnelle soient pour y mettre des photos d’eux même, racontés des épisodes de leur vie, etc. De plus, certains jeunes utilisent les blogues seulement à l’école pour des fins pédagogiques. Tandis que pour d’autres, l’utilisation se poursuit à la maison. Donc, pour ce travail je parlerai davantage des blogues personnels.

Premièrement, il faut dire qu’il y a une grande différence entre les blogues qui sont créés dans un cadre pédagogique et ceux que les jeunes créés en dehors de l’école. Je vais parler particulièrement de ceux qui sont employés dans le cadre de l’école, car cela me servira davantage lors de ma vie professionnelle future. Avant de commencer mes recherches, je ne savais pas vraiment que les blogues étaient utilisés dans les écoles primaires québécoises. Je croyais plutôt que l’utilisation des TIC se limitait à des recherches internet, des traitements de textes, bref la base en informatique. Plus je lisais sur le sujet et plus je me rendais compte que je n’étais pas informée du tout sur le sujet! Cela dit, j’avais une opinion arrêtée sur les blogues, mais au fond, je ne connaissais pas grand-chose sur ceux-ci.

Cela m’amène donc à vous parler de l’utilisation des blogues à l’école. Il y a plusieurs façons de l’utilisation de façon intéressante et les jeunes y voient du plaisir à l’utiliser. Voici ce que révèle un sondage fait par deux enseignantes de l’Université du Québec à Chicoutimi sur l’utilisation des TICS en contexte scolaire : « Il semble que plusieurs élèves aient abordé le projet (utilisation d’un blogue) avec des appréhensions. Cependant, les résultats montrent qu’un usage efficace des technologies en classe, notamment lorsque cela encourage la collaboration entre les élèves, s’avère particulièrement motivant pour eux et fructueux. Au terme de l’étude, les chercheuses concluent que l’utilisation du blogue a eu un impact positif sur la participation des élèves, leur engagement, leurs résultats ainsi que sur le climat de la classe, enfin, la majorité des élèves considèrent que l’usage d’un blogue fut une expérience positive. » Premièrement, je crois qu’il est normal que les certains jeunes aient abordé le projet avec craintes, car pour les jeunes tout ce qui est nouveau fait peur. Par contre, pour d’autres, cela devait être un terrain connu. L’enseignant qui décide d’utiliser un blogue doit s’y attendre et doit être prêt à y faire face.

L’étude que j’ai lue révèle plusieurs avantages à utiliser les blogues pour des projets éducatifs, ces avantages sont notamment que les jeunes y ont trouvé une motivation intrinsèque et un intérêt particulier pour l’écriture, chose qui dans une classe ne se remarque pas toujours. Il est bien quelquefois de faire changement avec les élèves de façon à ne pas tomber dans la routine et la monotonie. De plus, un autre avantage important est que les jeunes se sentent davantage confiants de partager des idées et des explications sur un blogue qu’en classe. La verbalisation d’idées est cruciale pour la construction personnelle chez un jeune. Dans une classe, on remarque souvent que se sont les mêmes quelques élèves qui partagent leurs idées, d’autres plus timides n’osent pas prendre la parole pour s’exprimer. Ceci est donc un avantage important à considérer en tant que future enseignante. Vu sous un autre angle, l’utilisation d’un blogue est facile, souple et rapide pour diffuser du contenu. En plus, le fait d’être lu amène les élèves à tempérer leur point de vue et ces derniers, ont l’impression d’avoir le contrôle sur leurs apprentissages. Ensuite, au niveau du déroulement des apprentissages, la même étude nous relate que la plupart des élèves ont dit s’appliquer davantage à l’écrit en utilisant un blogue.

Voilà quelques avantages cités dans la recherche, suite à la lecture de ce document et de tous les avantages qui y sont cités. Je me suis posé la question suivante : pourquoi cette vague n’est pas populaire dans les écoles ? J’ai alors fait des recherches sur le sujet et la réponse est simple. Voici tout d’abord un tableau révélateur qui montre que les enseignants eux-mêmes utilisent peu ou pas de blogues. Donc comment peut-on enseigner quelque chose que l’on ne connait pas et pour lequel nous n’avons pas d’intérêt.



http://www.francoisguite.com/2005/12/pourquoi-les-profs-ne-bloguent-pas/ (pour accéder à l'image)

Maintenant, allons voir pourquoi cette pratique n’est pas courante chez les enseignants, tout d’abord, le manque de temps est la principale raison, après les corrections, la planification de cours et de matériel, les professeurs mentionnent qu’ils leur restent peu de temps pour écrire sur un blogue. Ensuite, la fatigue serait également un autre facteur, il faut dire que le domaine de l’éducation est un milieu qui peut parfois être stressant et les enseignants mentionnent que lorsqu’ils ont un peu de temps pour eux, ils aiment mieux l’occuper à autre chose qu’à tenir un blogue. Un autre facteur qui entre en ligne de compte est le retard technologique. Les enseignants ne savent pas comment utiliser certaines fonctions sur l’ordinateur et étant donné qu’ils ont un certain retard, ils ne passent pas beaucoup de temps à explorer de nouvelles choses. Bref, ce sont là quelques facteurs principaux, mais on en cite d’autres dans l’article « Pourquoi les profs ne bloguent pas ». Je crois que le fait que les enseignants n’aient pas beaucoup de connaissances du sujet est en grande partie la source du problème. Comment peuvent-ils enseigner quelque chose qu’ils ne connaissent même pas? Les enseignants qui ont une vingtaine d’années de pratique sont tout simplement dépassés par la technologie et les formations continues sur le sujet sont peu nombreuses. Cela demande donc qu’ils explorent par eux-mêmes et cela ne semble pas être populaire.

À la suite de ces recherches, je crois que le problème débute avec les enseignants et le fait que pour la plupart, ils ne s’y connaissent pas énormément en TIC. Si l’on s’attardait davantage à ce point, on verrait certainement une nette amélioration dans l’utilisation des TIC. Pour ma part, je pense qu’il existe plusieurs façons d’amener les blogues de façons éducatives et amusantes aux enfants. Il suffit seulement de s’aventurer un peu avec notre classe. On pourrait par exemple créer un blogue ou l’on parlerait de la vie de la classe. Les parents des élèves pourraient y avoir accès, donc ceux-ci auraient l’impression d’être plus au courant et impliquer dans la réussite de leur enfant. De plus, de leur côté, les jeunes seraient assurés d’avoir des lecteurs et peut-être même des commentaires. Ensuite, autre suggestion, on peut à partir de la création d’un blogue y afficher une recherche où les autres jeunes de la classe seraient amenés à commenter. Il suffit seulement d’avoir un peu d’imagination et les possibilités sont nombreuses. Les jeunes attendent qu’ont leur proposent des projets intéressants et signifiants pourquoi pas le faire à partir de choses qui les intéressent déjà ! Ils auraient l’impression que l’on adapte notre enseignant à leur mode de vie.

En conclusion, ce travail m’a permis de changer ma vision des choses qui n’était basée sur très peu de connaissances. Je n’avais presque pas de connaissances sur le sujet et je me permettais de juger. Bien entendu l’utilisation des blogues en classe et l’utilisation que les jeunes en font à la maison n’est pas la même. Mais si on les utilisait plus en classe et en sensibilisant les jeunes correctement sur l’identité numérique, je crois que ceux-ci seraient moins nombreux à mettre des choses qui pourraient être compromettantes sur internet. Ils le font présentement, car ils ne savent pas tous les répercussions que cela peut avoir sur leur vie. Ils sont mal informés !

Pour ma part, j’ai beaucoup appris en faisant ce travail. Je ne croyais pas que le fait d’utiliser un blogue pouvait avoir autant d’incidences positives sur la motivation, la performance, le désir d’écrire des jeunes, etc. Dans quelques années, si l’occasion se présente je n’hésiterai pas à en fait l’utilisation dans ma classe. Par contre, il faut être bien préparé et bien expliquer aux jeunes les buts du travail, on se doit également de garder le contrôle, mais je crois que cela se fait très bien. Bref, on ne perd rien à l’essayer et je compte bien le faire ! La technologie évolue de jour en jour et elle aura certainement encore changé lorsque nous serons rendus à avoir notre propre classe, mais pourquoi on n’évoluerait pas nous aussi dans notre façon d’enseigner ?

Bibliographie

Liens internet :

http://webo-id-numerique.wikispaces.com/

THÉRIAULT, Pascale et ALLAIRE Stéphanie : L’utilisation du blogue en milieux scolaires primaire et secondaire : des initiatives prometteuses à étayer au plan de la recherche http://affordance.uqac.ca/publications/RapportBlogues2010-Final.pdf

GUITE François, : Pourquoi les profs ne bloguent pas http://www.francoisguite.com/2005/12/pourquoi-les-profs-ne-bloguent-pas/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_num%C3%A9rique_(Internet)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

Présenté par Christelle DEMANGE DUCROT, Les blogs à l’école : intérêt en enjeux http://cvu.rediris.es/pub/bscw.cgi/d850257/Les%20blogs%20%c3%a0%20l%27%c3%a9cole%20:%20Int%c3%a9r%c3%aats%20et%20enjeux%20pour%20le%20professeur%20(C.Demange-Ducrot).pdf

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Auteur: etu60

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