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La génération C dans l'avenir !

Comment la société pouvait-elle vivre sans l’utilisation d’Internet? Comment faire pour connaitre l’horaire du cinéma? Devions-nous vraiment téléphoner? Ces questionnements peuvent nous paraitre étranges, cependant pour les jeunes qui sont nés avec les technologies de l’information et Internet, il est difficile d’imaginer la vie quotidienne sans TIC. Ces jeunes âgés de 12 à 24 ans, font parties de la génération C. Après la génération X et la génération Y, les recherches tentent de prouver que ce groupe de jeunes âgés de 12 à 24 ans se caractérise par l’utilisation démesurée des technologies de l’information. D’après le rapport de CEFRIO, on comptait en 2008, 1,3 million de jeunes de 12 à 24 ans au Québec. Le C a été choisi pour « créer », « collaborer » et « communiquer » avec les technologies de l’information ainsi que « click » et « computer ». Nous avons observé que les jeunes utilisent beaucoup plus les technologies que les générations précédentes. L’usage du Web est devenu presque aussi naturel que de mettre un pied devant l’autre. Comment se préparer à accueillir cette génération dans l’avenir? Dans mon essai, je vous parlerai de l’utilisation des TIC par les C, la génération C dans nos écoles et la génération C dans l’avenir. Je m’inspirerai du rapport CEFRIO ainsi que d’articles journalistiques.

Mon premier sujet est, l’utilisation des TIC par les jeunes de la génération C. Je suis certaine que vous avez remarqué l’intérêt des jeunes pour les multiples possibilités qu’Internet peut leur offrir. Certains jeunes sont littéralement nés avec un clavier et une souris dans les mains. Philippe Aubé, directeur du projet de CEFRIO, rapporte un sondage réalisé auprès de 2020 personnes de cette génération. Dans leur cas, les jeunes âgées de 18 à 24 ans consacrent en moyenne 22 heures par semaine à Internet, contre 16 heures chez les 12-17 ans. On révèle aussi que les garçons jouent et achètent sur le Net, tandis que les filles vont mettre en ligne des photos, échanger des notes de cours, clavarder et commenter les blogues de leurs amis. Ces résultats nous amènent à nous questionner sur l’utilisation abusive d’Internet. Est-ce que les technologies sont devenues une dépendance pour nos jeunes? Pour ma part, je pense que l’utilisation des technologies est devenue un réflexe pour eux. Selon le rapport CEFRIO, nous pouvons observer que les jeunes de 12 à 17 ans utilisent des technologies telles que : le lecteur MP3 et les consoles de jeux vidéo. Tandis que les jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisent plutôt les technologies telles que : le cellulaire, l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portable. Je pense que ce résultat est dû au fait que dans les cégeps et dans les universités on doit remettre la quasi-totalité des travaux demandés informatisés. De plus, ce résultat nous amène à nous questionner au sujet des jeunes possédant leur propre ordinateur de bureau ou leur propre ordinateur portable. En tant qu’étudiante, je me demande si la pression des études supérieures influence l’achat d’ordinateurs. Cela simplifie la vie d’étudiant de posséder sa propre ordinateur à la maison, étant donné la quantité d’informations que l’on peut retrouver sur Internet et les nombreux travaux remis informatisés. D’après Daniel Bindley et Patrice Dumas, journaliste web, « La génération C télécharge de la musique puis va dans les concerts. Elle socialise sur le Web puis elle se rencontre en vrai. » Les réseaux sociaux ont la cote auprès des C, ils communiquent entre eux pour garder contact ou pour rencontrer de nouvelles personnes. Par rapport à cet énoncé, je pense que c’est notre rôle (professeur et parents) de mettre les jeunes en garde contre les pièges que peut contenir Internet. Par exemple, le téléchargement illégal de fichiers MP3 et la mise en garde contre les réseaux sociaux, qui veulent toujours en savoir plus à notre sujet. Toujours d’après le rapport de CEFRIO, près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans ont fait des achats sur Internet au cours des trois derniers mois. Ils achètent principalement des billets de spectacles, des vêtements et des DC ou des fichiers audio. Il peut y avoir des avantages et des désavantages aux achats sur Internet. Avec des sites comme E-bay, les jeunes ont la chance d’obtenir ce qu’il désire à moindre prix. Malgré tout, il est important de sensibiliser les jeunes au marché régional ou québécois.

Mon deuxième sujet est la génération C dans nos écoles. En tant que future enseignante, je pense qu’il est important de familiariser les élèves avec Internet. Le fait que l’on puisse intégrer les TIC dans plusieurs autres domaines d’apprentissage devient très intéressant pour un enseignant. Par exemple, en mathématique, on peut demander à l’élève de créer des tableaux de statistiques avec un logiciel de traitement de textes. En adaptation scolaire, les jeunes semblent souvent manquer de motivation pour les activités en classe, si l’on utilise le support qui les intéresse, je pense qu’il serait plus facile d’obtenir de la motivation de leur part. Je suis d’avis que les technologies doivent servir positivement aux jeunes et que l’on doit les sensibiliser aux mauvais côtés d’Internet. L’enseignant doit s’adapter aux intérêts et aux habitudes des enfants. Chaque enseignant devrait rester à l’affût des nouvelles technologies. Dans le rapport de CEFRIO, les jeunes avouent en savoir plus à propos des fonctions d’Internet que leur parent et leur enseignant. Vous savez, le plagiat est très accessible avec des sites tels que : Google, Yahoo et Wikipédia. Isabelle Roy, journaliste, se questionne auprès des jeunes à propos du plagiat électronique. Internet regorge d’informations facilement disponibles. Malheureusement, elles ne sont pas toujours citées dans les travaux. En tant que future enseignante, je me demande si le « copier » « coller » est trop utilisé par nos jeunes. Je pense qu’il est important de leur enseigner dès la première recherche qu’il est essentiel de prendre leurs sources en note et de vérifier la crédibilité de leur site de recherche. Dans un autre ordre d’idée, dans le cadre d’un cours en enseignement en adaptation scolaire et sociale, j’ai découvert un outil formidable : le TBI. Le tableau blanc interactif est une technologie très intéressante. Il possède plusieurs fonctions qui permettent aux élèves de consulter des pages Web tout en étant interactif avec celles-ci. Cet outil est très populaire après des élèves qui le connaissent. Cela permet de faire des apprentissages tout en utilisant les outils que les jeunes aiment vraiment. Malheureusement, ce tableau est très dispendieux et peu de classes le possèdent. Je pense que cet outil est très pertinent pour intégrer les TIC dans nos classes. En terminant, je pense que la génération C à l’école peut être vraiment intéressante. Les jeunes ont visiblement un intérêt marqué pour les technologies. Je suis d'avis qu’avec cet intérêt nous allons toucher plusieurs élèves si l’on pense à utiliser les technologies plus souvent dans nos classes. Mon troisième sujet est la génération C dans l’avenir. Dans ce paragraphe nous survolerons les valeurs de ces jeunes face à leur future carrière professionnelle et leurs valeurs par rapport à la vie en société. Sur le plan politique, Philippe Aubé, directeur du projet CEFRIO, rapporte des résultats qui démontrent que 45 % des répondants ne votent pas, mais 72 % le feraient si c’était possible sur le Net. À chaque élection, le gouvernement incite les citoyens à voter. Cependant, plusieurs ne peuvent pas voter parce qu’ils sont à l’extérieur de la ville ou parce qu’ils ne peuvent pas quitter leur travail. Si le vote devient accessible sur Internet, plusieurs citoyens risquent d’être ravis. Aujourd’hui l’Internet est beaucoup plus facile d’accès qu’un bureau de scrutin. Pour ce qui est de la génération C au travail, d’après le rapport CEFRIO, lorsqu’on demande aux jeunes québécois de 16 à 24 ans quels sont les trois principaux critères qui les incitent à choisir un emploi à un autre, 51 % parle de la stabilité du poste, 42 % le salaire et 40 % parle de flexibilité de l’employeur au sujet de l’horaire de travail. Les jeunes aiment appartenir fidèlement à un groupe, mais ils désirent aussi que leur travail soit reconnu à sa juste valeur. Les C veulent de la flexibilité au sujet de leur horaire de travail, ils aiment être libres et profiter de la vie. Lyne Bouchard, vice-rectrice à l’université de Sherbrooke, nous donne l’exemple d’une recrue dans une entreprise qui prend cinq minutes de son temps en plein après-midi pour clavarder avec un ami sur FaceBook. Dans une organisation plutôt traditionnelle, ce geste serait perçu comme inacceptable, mais, dans une organisation nouvelle, il faut l’accepter. Les réseaux sociaux permettent aux jeunes de la génération C de socialiser et d’échanger des informations rapidement. Je pense que cette remarque est intéressante. L’employé recherche des solutions pour régler ses problèmes. Peu importe le moyen qu’il utilise, l’employeur a ce qu’il demande. Donc, les C dans l’avenir nous permettront peut-être de faire des changements dans la société qui seront bénéfiques pour tout le monde.

Pour conclure, je pense que les jeunes qui utilisent beaucoup les technologies le font pour se divertir et se distraire. Entre eux, ils socialisent et échangent des informations rapidement. Beaucoup de préjugés de la part des générations précédentes concernent l’utilisation abusive des technologies. Je ne vois pas de mal à utiliser les technologies, cependant il faut le faire avec jugement et avec respect. Il est de plus en plus important d’enseigner et de faire de la sensibilisation auprès des jeunes et des parents. Si les jeunes vivent de belles expériences avec les technologies, ils seront portés à utiliser le côté positif d’Internet. À mon avis, la génération C dans l’avenir sera très profitable pour tout le monde. Ils amèneront un côté rafraichissant avec leurs inspirations et leur vision de la vie. Serons-nous prêts à les accueillir?

Références

Le TBI en classe, http://tbi.recit.qc.ca/ 13/10/2010 Philippe Aubé, Le rapport de CEFRIO, http://www.cefrio.qc.ca/ Le Devoir, La génération C contre les dinosaures, http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/272684/la-generation-c-contre-les-dinosaures 21/10/2009 Marilou Séguin, La génération C dévoilée, http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/societe/12367-colloque-generation-c- 22/10/2009 Daniel Bindley et Patrice Dumas (Direction informatique), La génération C: comprendre et s'adapter aux jeunes technophiles, http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=54986 22/10/2009

Etu6

Auteur: Etu6

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