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La pertinence des jeux interactifs pour les enfants d’âge préscolaire.

Je suis né à la fin des années 1980 et dans ces années-là, les technologies éducatives n’étaient pas quelque chose de très populaire puisqu’elles n’existaient pratiquement pas. Donc, durant les premières années de ma vie, les jeux avec lesquels je jouais le plus étaient les toutous, les poupées, les casse-têtes, les livres, les bricolages etc. Aujourd’hui, lorsque je regarde jouer un enfant d’âge préscolaire avec ses jouets, je remarque qu’il n’y a pas beaucoup de similitudes entre les jouets que j’ai connu lorsque j’étais jeune et ceux des enfants d’aujourd’hui. De nos jours, les jouets pour les bébés de zéro à vingt-quatre mois sont presque tous électroniques et font des sons et des bruits stimulants pour eux. Ensuite, on peut voir apparaître des livres qui sont accompagnés de CD pour ainsi suivre le développement de l’enfant. Il existe une multitude je jeux, de jouets et de sites Internet qui sont destinés aux enfants d’âge préscolaire et qui prétendent être un atout dans le développement global de ceux-ci. Par cet essai, j’évaluerai plusieurs technologies éducatives destinées aux enfants d’âge préscolaire et je vais vous donner mon point de vue sur le véritable impact que ces technologies peuvent avoir sur les jeunes enfants de zéro à cinq ans. Dans l’ordre, je vais faire une définition du développement global de l’enfant, je présenterai quelques jeux électroniques, quelques émissions de télévision, des sites Internet pour les enfants et finalement, je terminerai par donner mon opinion sur ces différentes technologies.

Le développement global touche quatre grandes catégories qui doivent se développer dès les premières années de vie de l’enfant. Celles-ci doivent avoir atteint un certain niveau de développement lorsque l’enfant commence la première année du primaire. Ces quatre grandes catégories sont : le psychomoteur, le cognitif, le langagier et le socio-affectif. Le psychomoteur est la partie qui touche aux mouvements que fait l’enfant que ce soit par exemple jouer au ballon ou découper avec précision une forme (motricité fine). Le cognitif c’est l’aspect intellectuel de l’enfant. Donc, ici on parle de la capacité à mémoriser les lettres de l’alphabet par exemple, ou bien de classer des objets selon la forme aussi. Le langagier c’est transmission d’un message à un autre soit de façon orale, de façon artistique (dessin, peinture, bricolage, etc.), de façon écrite ou bien de façon corporelle (théâtre). Finalement, le socio-affectif c’est la partie qui permet à l’enfant de développer son estime de soi, d’apprendre qu’il est une personne unique qui a des goûts et des intérêts qui sont différents des autres et de développer des habiletés sociales telles que les marques de politesse (s’il-vous-plaît, merci, etc.) , comment interagir avec les autres enfants, avec les adultes … Mon opinion sera donc basé sur ces quatre aspects du développement global de l’enfant pour déterminer si oui ou non les technologies éducatives sont bénéfique aux enfants.

Les jeux électroniques sont très répandus et également très populaire auprès des enfants. Maintenant, il n’est pas rare que les enfants demandent des jeux pour leur Nintendo DS ou pour leur console Wii et ça, c’est à partir de l’âge de trois ans. J’ai exploré plusieurs magasins ou ils vendent des jeux pour les consoles Wii et Nintendo DS et j’ai cru remarquer qu’il n’y avait pas beaucoup de jeux destinés aux enfants du préscolaire. Je n’ai vu que quelques jeux qui étaient pour les enfants à partir de trois ans. Ces jeux ne sont pas éducatifs mais plutôt divertissants. Pour les filles, il y un jeu sur la Nintendo DS où tu as un animal de compagnie que tu dois nourrir, entretenir et toiletter tous les jours. Pour les petits garçons, un jeu de course automobile semble très populaire auprès d’eux. Il en existe d’autres mais se sont eux que j’ai vu le plus souvent. C’est à partir de l’âge de six ans que j’ai vu apparaître les premiers jeux éducatifs.

La télévision est quelque chose d’incontournable pour les enfants. Le meilleur exemple que je puisse donner pour cette section est la chaîne de télévision québécoise YOOPA qui a débutée au mois de février 2010 et qui a été conçu uniquement pour les enfants de deux à six ans. De nombreuses émissions qui proviennent d’un peu partout autour du monde sont présentées et destinées toute la journée aux enfants d’âge préscolaire et il y a peu de publicités. La chaîne de télévision se dit éducative pour les enfants et non ennuyante. Donc, il y a beaucoup d’animations et les personnages évoluent avec des objets et des environnements que les enfants connaissent très bien. Ensuite, pour poursuivre avec un second exemple, il y a les DVD qui s’intitulent « Baby Einstein ». Il s’agit de minis capsules vidéos mettant en vedette des marionnettes et des dessins animés. Il y a peu ou pas de paroles, beaucoup de couleurs et de la musique classique comme fond. Ces capsules vidéos peuvent être présentées aux nourrissons d’à peine un mois jusqu’à l’âge de quatre ans environ. Il y a eu beaucoup d’études qui ont été faites par des pédiatres sur cette émission à savoir si réellement elle peut augmenter le développement des enfants. Une chose est certaine, c’est qu’il s’agit d’émissions très stimulantes pour les enfants que ce soit la chaîne de télévision Yoopa ou les DVD de « Baby Einstein » mais qui dit stimulation ne dit pas nécessairement plus intelligent ou plus développé.

Si je vous demandais « à quel âge avez-vous navigué sur Internet pour la première fois », je suis certaine que pour la plupart, ils me répondraient que c’est au primaire qu’ils ont pour la première fois navigué sur Internet. La réalité pour les enfants qui sont nés après les années 2000 est tout autre. Effectivement, ils sont mis en contact avec des technologies que je ne connais même pas et ils se débrouillent très bien. Alors pour ce qui est des ordinateurs, les enfants d’âge préscolaire en connaisse beaucoup plus qu’on pense. En cherchant un peu sur Internet, j’ai trouvé de nombreux sites destinés aux enfants de cinq ans et moins. Un que j’ai bien aimé et qui nous a été présenté par une des enseignantes que j’ai cette session-ci est le site « Boowa et Kwala ». Le site est destiné aux enfants du préscolaire, de nombreuses activités leurs sont proposées. Il y a également plusieurs niveaux de difficultés pour que les plus jeunes et les plus vieux puissent jouer. Ce n’est pas inscrit sur le site mais je pense que les activités sont pour les enfants à partir de trois ans. J’ai également trouvé un site qui est destiné aux enfants à partir de douze mois. Sur ce site, il est écrit que le jeu en question a pour but de faire apprendre aux jeunes enfants à manipuler une souris d’ordinateur tout en faisant des jeux éducatifs et stimulants. Vous pouvez voir le site sur ce lien. Ensuite, il y a le site Internet de Yoopa la chaîne de télévision dont je vous aie parlé précédemment. Sur ce site, beaucoup de jeux stimulants pour les enfants ; couleurs, animations et personnages originaux sont au rendez-vous. Un des personnages les plus marquants du préscolaire est sans aucun doute Adibou. C’est un cédérom qui est utilisé comme matériel pédagogique dans les maternelles depuis les années 1990. Il y a maintenant un site Internet ou les enfants peuvent aller s’amuser quand ils veulent. Beaucoup d’activités sont proposées et le site est adapté entièrement pour les jeunes enfants. Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour trouver des centaines de sites destinés aux enfants d’âge préscolaire. Ces sites se disent presque tous éducatif et stimulant pour les enfants.

Après avoir survolé les jeux électroniques, les émissions de télévision et les sites Internet les plus populaires chez les enfants d’âge préscolaire, je peux définitivement dire que se sont tous des moyens différents de stimuler les enfants par différents moyens. La stimulation est quelque chose de très important et je pense que cette tâche revient avant tout aux parents et non à la télévision, à l’ordinateur ou à la Nintendo DS. La stimulation c’est simplement l’interaction que les adultes vont avoir avec leur bébé. Selon des études menées par des pédiatres, les bébés trop stimulés sont des enfants qui sont plus aptes à développer des troubles de comportements comme l’hyperactivité ou bien encore des déficits de l’attention. Ce qui se passe en fait, c’est que les émissions telles que « Baby Einstein » stimulent trop de chose en même temps chez l’enfant. Par exemple, les images qui défilent trop vite, la musique, les couleurs trop vives sont tous des facteurs qui entre dans le concept de « trop de stimulations ». Je suis dans la catégorie des gens qui pense qu’il n’est pas bien de faire « jouer » trop d’heures par jour les jeunes enfants avec les technologies. Je suis consciente que cela fait désormais partie de la vie des enfants de cette génération et des futures, mais je pense qu’il faut être prudent et d’y allé avec modération c’est-à-dire une heure par jour maximum. Au-delà de l’âge de cinq ans, l’enfant est en parti développé et la stimulation excessive a moins d’effets sur lui donc je pense qu’il y a moins de risque pour eux. C’est sans parler du caractère éducatif que ces jeux se donnent. Encore une fois il faut faire extrêmement attention puisque « stimulation » n’est pas synonyme de « éducatif ». J’ai remarqué que presque tous les jeux que j’ai analysés ne touchent pas aux différents aspects du développement global des enfants. Cela reste néanmoins une opinion et étant donné que je n’ai pas d’enfants je trouve cela plus encore plus difficile de m’exprimer sur le sujet.

Pour conclure, j’ai trouvé ce sujet d’essai très passionnant et intéressant. Je trouve néanmoins dommage qu’il ne soit pas davantage exploité. Mes recherches sur Internet n’ont pas été aussi fructueuses que je pensais. Les premières années de vie des enfants est une période extrêmement déterminante pour leur développement global de ceux-ci et malheureusement, ce que j’en aie conclu avec les résultats que j’ai trouvé sur Internet c’est que c’est un sujet plus ou moins préoccupant. Je pense simplement aux parents qui veulent bien faire mais qui ne savent pas comment trouver de l’information sur le sujet alors ils font comme ils pensent. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai découvert des sites Internet très intéressants que les enfants aiment surement mais il ne faut jamais oublier que ces outils doivent être utilisés comme « dépannage » et non comme moyen primordial pour stimuler les enfants ou de les éduquer. Ce n’est pas parce qu’un enfant de trois ans sait comment aller jouer sur un ordinateur qu’il sera plus intelligent que les enfants de cinq ans qui ne sont pas encore capable. Nous sommes en 2010 et la réalité des choses est bien différente d’il y a vingt ans. Il faut savoir adapter les nouvelles technologies à notre mode de vie de tous les jours et cela n’est pas seulement valable pour les adultes, les adolescents et les enfants du primaire mais aussi pour les nourrissons et les enfants de deux, trois et quatre ans.

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Auteur: etu80

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