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Les blogues scolaires : un moyen utile afin d’initier les élèves aux technologies ?

Tout d’abord, j’aimerais spécifier en toute honnêteté que j’avais du mépris pour le cours Initiation aux technologies éducatives en début de session. Je me demandais si cela valait vraiment la peine. Assez rapidement, j’ai pris conscience de l’importance de cette matière dans toutes les sphères de la société d’aujourd’hui. À ma grande surprise, j’ai découvert plein de nouvelles choses à propos de l’univers qui englobe Internet. Je croyais que j’en connaissais déjà beaucoup sur le sujet et je me suis vite rendue compte que mes connaissances étaient minimes et que c’était primordial d’en savoir plus. J’ai donc pris conscience du bout de chemin que je devais faire pour augmenter mon niveau de compétence personnel. Vu la rapidité du développement du Web, je me suis dit que je ne pouvais pas rattraper tout le temps perdu. J’ai donc exploré pour en savoir davantage sur ce qui me serait le plus utile et j’en ai déduit que ce serait dans mon domaine d’études. Future enseignante au primaire, je me dois de connaitre des programmes et des activités afin d’intégrer les TIC dans la vie scolaire de mes futurs élèves. Évidemment, ils sont tous déjà très futés avec Internet et ce serait dommage que je ne puisse pas avoir les capacités de développer davantage leurs compétences déjà acquises. Bref, tout cela pour en venir à ma plus belle et géniale découverte: LES BLOGUES SCOLAIRES. Mon but premier est de vous transmettre le plus d’information possible à propos de ceux-ci et de peut-être, vous donner envie de l’utiliser au cours de votre vie professionnelle.

* Qu’est-ce qu’un blogue ?

Premièrement, il est important de définir le terme principal afin de bien cerner le sujet. Un blogue est un site Web où certaines personnes peuvent publier différents articles, photographies, vidéos, etc., afin de partager une activité ou une expérience à d’autres individus. On peut qualifier ceci comme une sorte de journal intime, ou un carnet de bord où l’on peut suivre l’évolution d’un sujet précis. Ce qui est intéressant, c’est que les gens peuvent émettre des commentaires et partager une idée avec celui à qui appartient le blogue ou, bien sûr, avec d’autres lecteurs. Avec le temps, les visiteurs réguliers deviennent une clientèle fidèle qui suit la progression du blogue. Par ailleurs, on peut y rajouter des billets à n’importe quel moment, que ce soit chaque jour ou à toutes les semaines. Bref, c’est un excellent moyen de communication, d’expression et d’information.

Il est important de noter qu’il y a une différence entre un blogue et un wiki. Le blogue est dirigé par une seule personne qui a le pouvoir de gérer tout ce qui se trouve sur le site Web. Au contraire, le wiki évolue en communauté et tous peuvent publier des billets. (Exemple : Wikipédia.)

* Et puis si on ajoute le mot scolaire ?

Le blogue scolaire est un blogue, évidemment, mais à but pédagogique. Il a pour objectif d’informer la communauté scolaire qui s’y rattache. Il est également un excellent outil pour transmettre des informations importantes et des activités signifiantes au personnel de l’école, aux autres élèves, aux parents, etc. Les enfants, eux, peuvent publier des articles sur un sujet que l’enseignant a demandé ou des commentaires à propos d’une découverte qu’il a faite dans son milieu scolaire. Les enseignants ou le personnel de l’école peuvent également y mettre des photos afin que les parents, tout en étant à la maison, puissent voir leurs enfants accomplir un projet. Bref, sur un blogue scolaire, on peut y retrouver les dates importantes du calendrier scolaire, les photos d’une journée plein-air, des histoires racontées par les plus petits, des textes informatifs par les plus grands, des messages généraux destinés aux parents, etc. Ce qu’il ne faut pas oublier ici, c’est que de cette manière, les enfants découvrent les technologies, s’approprient certaines techniques informatiques de base en participant activement, et tout cela, en ayant du plaisir.

L’administrateur général du blogue scolaire doit être un enseignant(e) ou le directeur d’école. Il y a obligatoirement un contrôle à faire avec les publications. L’enfant doit faire valider son billet par son enseignante avant de pouvoir le publier.

→ Blogue scolaire d’une école primaire en Europe : ici !

* Est-ce gratuit et accessible à tous ? L’utilisation est-elle simple et efficace ?

Après avoir navigué sur la toile, je me rends compte que l’on peut créer gratuitement un blogue dont l’efficacité est plus que satisfaisante. Ce que je veux dire par là, c’est que la création est rapide, simple et que le résultat est clair et agréable pour les lecteurs. Il existe des sites Internet où l’on peut démarrer notre blogue. Prenons par exemple blogspot qui est très populaire. Sur ce genre de site Web, une forme initiale est déjà mise en place, il ne reste qu’à changer les paramètres à votre goût. Ne vous inquiétez pas, ce cadre laisse place à la création. Point très important pour moi, le blogue se doit d’être attrayant et vivant. On peut voir cela comme une carte de visite; il doit refléter votre personnalité et celle des enfants. Il doit donner envie aux lecteurs de revenir voir vos ateliers ou vos présentations ! Puisque le blogue est accessible à tous les internautes du monde entier, il se doit d’être impeccable. 

* L’enseignant(e) dans tout cela ?

Dans un blogue scolaire de la vie d’une classe, l’enseignant(e) a le plus grand rôle : celui de s’assurer le bon développement de la page Web. Il est donc l’administrateur général communément appelé : blogueur. Cela implique, d’abord, l’état des articles. L’enfant qui voudra publier un texte sur son animal préféré, par exemple, devra n’avoir aucune faute. Bien sûr, dans plusieurs blogues personnels, vous pourrez voir des erreurs ou une structure incorrecte. Mais, dans un contexte scolaire, l’enseignante devra être vigilante avec l’ensemble de la publication. Il ne faut pas oublier que les lecteurs potentiels à ce blogue sont des élèves, des enseignants et des parents. De plus, c’est un outil très intéressant pour évaluer les compétences des enfants. L’enseignant(e) peut également utiliser le site pour exposer les devoirs et leçons de la semaine aux parents. Cette méthode de communication pourra ainsi diminuer le nombre de feuilles à distribuer aux enfants et contrer la perte de celles-ci. Finalement, cela peut être un excellent moyen d’échanger avec d’autres enseignants. Un peu partout à travers le monde, plusieurs professeurs partagent leurs outils pédagogiques et leurs expériences sur des blogues scolaires. D’ailleurs, j’ai découvert un lien TRÈS intéressant que je veux absolument vous partager et je vous incite également à écouter la vidéo présente ici !

*Les élèves pourront-ils développer des compétences et des intérêts face aux TIC?

Après tout, il ne faut pas oublier le plus important : les élèves. Ils grandissent dans une génération où les technologies sont des outils essentiels et où ils sont maîtres dans l’art de maîtriser les médias. Il faut donc adapter notre enseignement à leurs connaissances et à leurs intérêts. À mon avis, je crois que la découverte et la réalisation d’un blogue scolaire vont les émerveiller et cibler directement leurs besoins. Ils pourront bavarder, commenter, publier, etc., entre eux comme ils le font, par exemple, sur MSN, mais dans un contexte éducatif. Par ailleurs, la création d’un blogue les aidera à développer certaines compétences que l’on peut trouver dans Le Programme de formation de l’école québécoise. D’ailleurs, le but de la sixième compétence transversale est « d’exploiter les technologies de l’information et de la communication». (P.28) Ce qu’il faut savoir, c’est que l’enfant, à l’aide du blogue scolaire, sera en mesure de connaitre les fonctionnalités des technologies (vocabulaire, concepts, techniques, etc.) et il sera également capable d’utiliser certains programmes adaptés à la tâche qui lui ai donné, tout en développant ses habiletés. De plus, ce qui est vraiment charmant, c’est que l’intention éducative des MÉDIAS que l’on retrouve dans les domaines généraux de formation est la même que pour l’utilisation d’un blogue scolaire : « Développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. » (p.48). En somme, avec l’éventail de compétences que les enfants peuvent développer à travers ce projet Web, cela m’empêche de douter de son efficacité et des avantages que l’on y gagne à l’utiliser.

-Vous voulez en savoir plus ? Voici un de mes articles préférés sur les blogues scolaires et l’apprentissage ici !

* Finalement...

Un blogue scolaire diffuse différentes informations avec une intention pédagogique. Il se développe grâce aux élèves et est dirigé par les enseignants. Il est également un excellent outil pour élaborer certains travaux, communiquer avec les parents, réaliser des projets éducatifs, échanger à travers le monde, etc. Personnellement, c’est le moyen le plus amusant, diversifié et coloré pour initier et intégrer les enfants aux technologies de l’information et de la communication. J’aimerais même ajouter en caractère gras que cela AUGMENTE L’UTILISATION RESPONSABLE D’INTERNET CHEZ LES ENFANTS. Il est important de diriger les enfants sur de bons sites et de développer avec eux une bonne attitude face à Internet. Ils doivent être conscients des enjeux et des dangers potentiels. J’aimerais terminer en disant qu’il y a encore beaucoup trop de parents qui sont ignorants face aux médias. Les enfants sont chanceux; ils pourront, je l’espère, compter sur nous. Si nous pouvons les accompagner correctement dans l’utilisation des technologies, nous pourrons alors mieux les sensibiliser. Les blogues scolaires sont parfaits pour ceci et les parents pourront se sentir concernés également. Ils développeront, en même temps que leurs enfants, des aptitudes et des habiletés de bases afin de bien découvrir les joies des technologies.

-Voici quelques liens pertinents qui vous inspirerons dans la création d’un blogue scolaire et qui vous apprendrons certainement de nouvelles choses. Ce sont également mes références :

- http://www.scolablog.net/

- http://www.francoisguite.com/

- http://www.enseignons.be/

- http://techno.ca.msn.com/photos/galeriedephotos.aspx?cp-documentid=25408677

- http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/blog.html

Je tiens à spécifier que j'ai travaillé vraiment fort sur la qualité de mon francais dans le texte précédent et que j'ai été vigilante avec le plagiat.



MONIKA.

etu18

Auteur: etu18

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Commentaires (2)

Véronique Gauvin Véronique Gauvin ·  18 octobre 2010, 12:45:52 PM

Salut Monika! Je trouve ton texte très intéressant et cela me donne même le goût de créer un blogue plus tard dans ma future classe. Je suis également d'accord que c'est un bon moyen de communication et que c'est un outil captivant et amusant pour les élèves. Aussi, les liens que tu nous donnes sont pertinents. Bravo :)

Stéphanie B. Stéphanie B. ·  19 octobre 2010, 9:08:59 AM

Salut Monika! J'adore l'idée d'intégrer le blogue dans les classes. Cela peut-être un très bon moyen de communication entre l'enseignant et les parents. Je crois qu'intégrer les blogues dans les classes va dans le sens des intérêts des jeunes d'aujourd'hui et peut être très captivant pour eux. Très bonne idée! Bravo!

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