PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Statistiques et traces d'utilisations

Au cours des derniers jours, j'ai pu régler les problèmes d'une bonne vingtaine d'étudiants simplement en leur recommandant de mettre leur navigateur à jour.

En fouillant dans mes statistiques, je réalise qu'ils vivent dans le passé et qu'ils sont des utilisateurs "moyens". Ils sont moyens en ce sens qu'ils sont comme la plupart des gens normaux que l'on rencontre sur la rue. Ils ne sont pas bien informés en matière de sécurité informatique, ils ne suivent pas nécessairement l'évolution des logiciels, ils sont très dépendants du Microsoft, ils ne sont pas très "mobiles"... Dans mes cours, j'ai aussi réalisé qu'ils utilisaient certains outils 2.0 ou sociaux sans trop réaliser ou comprendre ce qu'ils faisaient. Bref, ils m'apparaissent représentatifs du reste de la population. Évidemment, certains sont plus allumés du point de vue des TIC, mais ils sont peu nombreux. Comme le reste de la population, j'imagine que ces étudiants ont d'autres intérêts, d'autres passions, d'autres talents. En ce qui a trait aux TIC, je trouve tout de même cette situation un peu désolante puisqu'ils n'auront qu'un cours en TIC au cours du BAC. Malgré tout, ils devront former la prochaine génération... J'espère réussir à leur vendre l'idée de se construire un EAP (environnement d'apprentissage personnalisé) axé sur les TIC. Ça aiderait à leur mise à jour!

Voici quelques observations faites ce matin.

Il y a récemment eu trois moments forts dans le nombre de visites sur PédagoTIC.

  1. La publication de ce billet à propos de l'usage inadéquat de Facebook par des jeunes de la région.
  2. Les deux cours où j'en ai parlé (les étudiants ne visitent généralement pas PédagoTIC en grand nombre lors des cours, plusieurs se limitent à écouter mon résumé de l'actualité).
  3. L'essai. La publication et la lecture des essais a suscité une attention soutenue sur plusieurs jours. Pour moi, c'est une bonne nouvelle puisque les sujets traités sont intéressants. Je n'ai pas encore évalué les essais, mais j'en ai lu plusieurs et les étudiants y partagent parfois des idées intéressantes et originales. Ils font aussi preuve de plus d'ouverture et d'un peu plus de compréhension qu'il y a deux mois. J'espère qu'ils en profiteront pour aller lire sur différents sujets et pour échanger leurs opinions et idées. Le nombre important de commentaires semblent indiquer que c'est le cas.

visite en date du 11 oct. 2010

J'ai affirmé plus tôt que mes étudiants étaient très attachés à Microsoft. C'est que j'ai pu observer qu'ils utilisent majoritairement Windows et Internet Explorer. Côté OS, c'est environ 75% des visiteurs du weekend qui utilisent une version de Windows. (J'assume que la majorité des visiteurs des derniers jours étaient des étudiants puisque la date limite pour déposer l'essai sur le site est aujourd'hui et que presque tous les commentaires récents sont le fait d'étudiants!) Je remarque que Windows XP a sensiblement moins d'emprise sur ces jeunes que sur la moyenne de mes visiteurs. Windows Seven et Vista sont très présents! Par contre, il y a très peu d'utilisateurs de Mac OS ou d'alternatives (Linux ou appareils mobiles). Seuls quelques individus ont utilisé un iPad, iPod ou un téléphone intelligent pour accéder à PédagoTIC.

systèmes exploitation 10 oct. 2010

En ce qui a trait aux navigateurs, les étudiants utilisent principalement Internet Explorer. Firefox et Chrome sont aussi très présents. J'ai beaucoup moussé ces deux derniers logiciels. J'ignore si c'est en lien. De plus, Internet Explorer ne fonctionne pas toujours très bien avec certains logiciels que j'ai installés et que j'utilise dans l'interface utilisateur de mon blogue. Ça peut aussi avoir eu un impact. J'ai, par exemple, fortement recommandé à certains étudiants de changer de navigateur afin de régler facilement certains des problèmes rencontrés avec le site. Depuis le début du trimestre, j'ai été frappé par le fait que plusieurs étudiants n'étaient même pas conscients qu'il existait des alternatives. Dans l'optique de la compétence 8, c'est un manque assez important. J'ai hâte de discuter des logiciels libres avec eux.

navigateur 10 oct. 2010

Je me demande si les étudiants savaient qu'ils laissaient des traces lorsqu'ils visitaient mon site? Je n'ai pas été très loin (dans les limites du raisonnable), mais j'ai tout de même amassé beaucoup d'informations les concernant en prévision du cours sur l'identité numérique. :-)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC

Le comité de pédagogie universitaire de l'UQAC a organisé le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC le 8 avril dernier. Voici ce que j'y ai présenté...

Lire la suite

Sujet des travaux de session pour le trimestre d'hiver 2011

Voici une liste de sujets que je souhaite voir traités durant le trimestre.

Lire la suite