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Le décrochage scolaire, la responsabilité et les Québécois...

C'est, je crois, le cas d'Yves Boisvert dans sa chronique du 15 novembre intitulée "Pour une fois que Charest a raison..."

Il a très bien saisi une chose importante, l'importance du rôle des parents et leur désengagement de l'éducation. En écrivant cette chronique et en commentant les propos de Jean Charest, le chroniqueur se trouve à reconnaitre un élément très important qui est trop souvent oublié: l'éducation n'est pas due uniquement aux commissions scolaires ou aux enseignants.

Il y a un désengagement ou une déresponsabilisation importante des parents qui oublient que leurs propos et leurs actions sont une des premières et plus importantes sources d'apprentissage... Dans mon domaine (les technologies éducatives), ce désengagement se traduit, entre autres, par un usage immodéré et incontrôlé des jeux vidéos, d'Internet et des cellulaires par les jeunes alors que cet usage se produit le plus souvent à la maison... Les jeunes utilisent peu ou pas les TIC à l'école par manque d'accès à ces outils. Pourtant, ils consomment massivement des médias. La dernière étude que j'ai consultée était française et parlait de plus de 20 heures de consommation par semaine! C'est presque autant de temps que ce que le jeune passe hebdomadairement à l'école. Pourtant, les parents ne semblent pas se soucier de l'éducation aux médias. Comment interprété autrement le fait que les jeunes aient accès sans surveillance à Internet, à la télévision ou aux jeux vidéos? Comment l'expliqué alors que les éducateurs et spécialistes recommandent depuis des années de placer les ordinateurs dans des espaces "publics" de la maison plutôt que dans les chambres à coucher ou des bureaux dont le jeune peut fermer la porte pour s'isoler? Les parents sont, dans ce domaine, insouciants et ils laissent entièrement le fardeau de cette éducation aux enseignants alors que ces derniers ont peu accès aux TIC dans les classes...

En même temps qu'ils se fient de plus en plus sur l'école, oubliant lentement qu'ils ont une responsabilité importante en regard de la réussite et de l'éducation de leur enfant, les parents sont maintenant de plus en plus exigeants vis-à-vis de l'école.

attentes des parents vs école (Image collectée sur le Web, j'en ignore la source... Je corrigerai cette situation dès que je découvre qui l'a produite.)

Ils oublient aussi l'importance de donner l'exemple. Encore dans mon domaine, cela se traduit, par exemple, par l'usage de copies de logiciels ou de banalisation du plagiat.

(Image collectée sur le Web. Une demande de permission d'utilisation a été adressée au webmestre du site qui en semble propriétaire. Je modifierai le billet si cette permission ne m'est pas accordée. J'ai retiré l'image. Le propriétaire a refusé ma demande pour une usage "éducationnel" et je refuse de payer les frais... L'image est ici.. )

L'école doit régulièrement s'adapter et combattre ce type d'incohérence. Un autre exemple? Allez lire ce billet que j'ai écrit il y a quelques semaines et réfléchissez aux rôles des uns et des autres...

Les parents sont occupés. Ils ont beaucoup de responsabilités... Mais ils ne peuvent pas et ne doivent pas s'en dégager aussi facilement. L'école ne peut pallier à tous les manques...

Mais ça, il ne faut pas le dire...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

pgiroux pgiroux ·  15 novembre 2010, 2:59:19 PM

Le prof masqué a écrit quelques bons billets à ce sujet: ici et .

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