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Sommes-nous tous conscients de notre identité numérique?

Dans une société, chaque citoyen a une identité propre. C’est elle qui nous permet de distinguer une personne d’une autre. Nous sommes tous conscients d’avoir une identité sociale et nous faisons attention à notre réputation et à ce que nous disons et faisons en public. Toutefois, comme la société évolue de plus en plus vers un monde informatique, un nouveau type d’identité fait surface: l’identité numérique ou virtuelle. Le problème est que, bien souvent, les gens ignorent tout ce que cette dernière implique. Certains ne soupçonnent même pas son existence.

Cependant, il est primordial de s’approprier ce concept puisqu’il risque de vous suivre tout au long de votre vie, au même titre que votre identité sociale. C’est pourquoi nous avons décidé d’approfondir nos connaissances sur ce sujet et d’en faire ressortir les aspects que nous jugions les plus importants. Plus précisément, nous voulons nous pencher sur cette question : sommes-nous tous conscients de ce qu’implique notre identité numérique?

Dans ce présent essai, nous allons commencer par définir cette notion. Nous expliquerons ensuite différents impacts que cette réalité inflige aux utilisateurs du Web. Nous proposerons aussi différents moyens pour la protéger. Aussi, nous démontrerons comment l’identité numérique peut affecter une école. Nous suggérerons ensuite des activités à réaliser avec les élèves pour les y sensibiliser. Il va de soit que nous donnerons notre opinion sur le sujet tout au long de ce texte.

Définition

   Tout d'abord, il importe de débuter cet essai en décrivant clairement ce que veut dire le concept d'identité numérique. Il est à noter que définir l'identité numérique n'est pas chose aisée puisqu'il n'existe aucun document scientifique la concernant. Pour réussir cette tâche, nous utiliserons alors diverses opinions provenant de blogues où les auteurs se sont déjà penchés sur cette question. Selon Sandra Bellefoy (février 2010), «L’identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle». Ce qui signifie qu'une personne existe dans le monde réel mais aussi dans le monde virtuel, c'est-à-dire sur la Toile. Un autre élément que nous jugeons très important de mentionner afin de clarifier cette notion est amené par Jérémy Chatard: «l'ensemble des contributions et des traces qu'un individu ou une entreprise laisse en ligne, volontairement ou non» (documental.fr,avril 2008). Ces traces que nous laissons derrière nous, peuvent être représentées sous différentes formes. Cela inclus notamment: «l'expression (ce que je dis), la réputation (ce qui se dit de moi), les coordonnées (où et quand me joindre), les publications (ce que je partage), la consommation (ce que j'achète), etc.» Le plus risqué de l'identité numérique, c'est que la plupart des gens ne sont pas conscients de tous ses aspects. Ce qui entraîne certaines conséquences dont il sera question dans le prochain paragraphe.

Impacts

L’identité numérique a des répercussions qui peuvent être autant positives que négatives sur différents acteurs d’Internet. Pour certains, l’utilisation de l’identité numérique est un atout majeur. En effet, comme l’a expliqué monsieur Patrick Giroux dans le cadre du cours d’Initiation aux technologies éducatives, les entreprises ont recours aux informations laissées par les usagers afin d’améliorer leur produit ainsi que pour mettre à l’avant ce qui est plus vendeur. Pour se faire, lorsque les clients vont visiter le site d’une entreprise, celui-ci garde en mémoire tout ce que ce client regarde, même s’il n’achète pas. De ce fait, l’entreprise est en mesure de connaître ce qu’une telle personne préfère et pourra donc mettre dans sa page d’accueil ce que ce client spécifique a l’habitude de regarder afin de l’amener à acheter davantage. Ce phénomène, pour certains consommateurs, est quelque chose d’utile puisque cela les empêche de chercher longtemps lorsqu’ils cherchent un item en particulier.

En ce qui nous concerne, nous sommes contre l’idée que les entreprises puissent avoir accès à nos données personnelles. Pour nous, c’est une atteinte à la vie privée des gens. De plus, l’idée de pouvoir être influencées dans nos achats par les entreprises ne nous rassure pas du tout. Surtout, nous avons de la difficulté à accepter que ces dernières s’enrichissent sur le dos des consommateurs. Nous ne désirons pas nous sentir surveillées lorsque nous consultons des pages commerciales.

Aussi, nous pensons que, pour une entreprise, c’est idéal que son nom se promène partout sur le Web, puisque cela lui permet de mieux se faire connaître. L’expression suivante fait tout son sens dans ce contexte : «Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!». De ce fait, on attire une nouvelle clientèle. Pour nous, cette façon d’utiliser leur identité numérique est acceptable puisqu’elle nous permet de découvrir de nouvelles compagnies dont nous ne soupçonnions même pas l’existence et qui pourraient correspondre à nos goûts.

Une autre conséquence néfaste est que les traces que nous laissons peuvent être vues par n’importe qui. De plus en plus, les employeurs font des recherches sur Internet afin de mieux connaître leurs futurs employés (M.-L. P., mars 2010). De sorte que, si une personne met une photo qui ne cadre pas avec son domaine d’expérience (une photo assez osée alors qu’elle veut devenir enseignante) ou tout simplement donner une opinion déplaisante, même si cela fait longtemps, l’employeur peut lui refuser un poste même si elle est super compétente. Aussi, il peut arriver que des personnes mal intentionnées décident de donner une mauvaise image d’une autre personne en publiant de fausses informations (documental.fr, avril 2008). Ce genre de choses arrive même si on n’y pense pas toujours. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de notre identité numérique.

Comment se protéger?

Après avoir fait l’analyse des impacts de l’identité numérique au sein de notre société, il est nécessaire de savoir comment se protéger pour éviter de se méprendre. D’abord, sachez que même si vous tentez d’effacer toute information vous concernant sur le Web, cela demeure presque impossible. Néanmoins, vous pouvez exercer un contrôle sur celle-ci, pour éviter de faire atteinte à votre réputation. En effet, il vous est possible d’avoir une bonne idée de ce que le Web dit de vous. « Pour vérifier ce qui circule sur vous sur Internet, deux sites rassemblent ce qu’on appelle votre identité numérique : 123people.com et webmii.com. Vous pouvez aussi simplement taper votre nom dans Google et voir ce que la recherche donne.» (M.-L. P., mars 2010). Vous serez donc en mesure de supprimer tout contenu à votre sujet que vous jugez impertinent de laisser sur Internet. Il est également possible d’acheter une bonne partie des sites comportant des variantes de votre nom de domaine ou encore de les réserver dans tous les réseaux sociaux afin de filtrer l’information. (Jean-François Renaud, juin 2010) Encore, lorsque vous vous inscrivez sur des sites comme Facebook, pensez à mettre vos paramètres personnels confidentiels. De cette façon, tout le monde n’y aura pas facilement accès. Aussi, prenez une attention particulière à tout ce que vous déposez dans ce genre de sites. Les photos osées ou de beuveries peuvent circuler longtemps sur le Web, même si vous les avez déjà toutes supprimées. Comme nous l’avons déjà mentionné, si un futur employeur tombe sur ces photos, vous risquez de perdre toutes chances que vous aviez d’occuper l’emploi convoité (M.-L. P., mars 2010). De plus, comme il a été spécifié un peu plus haut, il faut éviter que ce qui se dit sur Internet détruise votre réputation. «Alors, plutôt que les autres adoptent des propos erronés à votre sujet, créez votre propre page Internet où vous y déposerez tout ce que vous avez envie que le monde sache sur vous. Il serait même bien d’y mettre votre curriculum vitae » (Éric, janvier 2005). N’hésitez surtout pas à vous vanter aux yeux de tous, tout en préservant votre intégrité. De cette façon, lorsque les gens tomberont sur votre page, elle sera beaucoup plus représentative de ce que vous êtes réellement. Cette suggestion est intéressante pour un enseignant qui désire préserver son image. Il peut aussi diffuser du contenu directement sur cette page afin que les élèves y aient accès facilement. Cette dernière méthode nous semble efficace parce qu’avoir une zone contrôlée du contenu diffusé sur nous, nous permet de garder une meilleure image, une image plus réelle. De plus, ceux qui cherchent de vraies informations à notre sujet auront moins de difficultés à se les procurer.

Éducation

Maintenant, sachez que l’identité numérique ne concerne pas seulement un individu en particulier. Elle est présente également pour différentes institutions, notamment les établissements scolaires. Bien souvent le personnel de direction n’est pas conscient de son identité numérique ou ne s’en soucie tout simplement pas. Pourtant, elle existe! La réputation d’une école peut se faire en partie directement sur le Web. Si vous désirez obtenir de l’information sur celle-ci, habituellement vous tapez son nom dans un moteur de recherche. Il se peut alors que vous tombiez sur de mauvais renseignements concernant l’école en question. Vous pourriez lire des commentaires négatifs écrits par des élèves sur un blogue. L’image de l’école est alors faussée. Cependant ces traces ne représentent peut-être pas ce qu’est cette école en réalité (Mario Asselin,). Pour éviter toute entrave à la réputation des écoles, chacune devrait se bâtir une page Web et la mettre à jour régulièrement. Sur cette page, il devrait y avoir les objectifs de l’école et leurs différents moyens d’action. L’établissement devrait aussi prendre le temps de rechercher tout ce qui ce dit à son sujet. Sur son site, il devrait y avoir un espace réservé pour réfuter la fausse information. Aussi, elle peut embellir son image en exposant ses accomplissements ou en présentant de bons commentaires qui ont été dits sur celle-ci.

Comment l’introduire dans nos classes?

Comme les jeunes sont initiés de plus en plus tôt à l’informatique et qu’ils sont plus à risque en raison de leur jeune âge et de leur insouciance (Sandra Bellefoy, février 2010), il devient primordial de conscientiser nos élèves assez rapidement à leur identité numérique pour les aider à mieux utiliser les ressources du Web. Également, il ne faut surtout pas les restreindre sans leur expliquer les raisons. Par exemple, il est inutile d’interdire Facebook aux élèves puisqu’il s’agit quand même d’un bon outil pour partager de l’information. Toutefois, les dangers de Facebook doivent être connus des élèves. De ce fait, l’enseignante se doit de connaître elle-même les risques potentiels afin de les apprendre aux élèves. Elle doit prévoir du temps dans sa planification à cette fin. Nous pouvons alors proposer différentes activités à réaliser avec les élèves pour les initier au concept de l’identité numérique. D’abord, il serait intéressant de créer avec les élèves ce qu’on appelle un cypberportrait. Il consiste à dresser un éventail de toutes ses activités sur le Web. On met son nom en plein centre et on y relie les sites qu’on utilise et les pseudonymes qui nous y représentent. C’est un bon moyen visuel pour les élèves de constater l’utilisation qu’ils font d’Internet. Ensuite, comme deuxième activité en lien avec cette dernière, les élèves sont amenés à analyser chaque élément énoncé. Il leur sera possible de déterminer les impacts que chacun a sur son identité numérique. On peut alors se poser des questions comme : est-ce que les différents sites ou pseudonymes que j’utilise ont un lien entre eux?, est-ce qu’il est possible de m’identifier grâce aux informations que je laisse sur ces sites?... Dernière étape, réhabilitons les zones sinistrées ! «Les élèves passent en revue les zones de leur vie virtuelle qu’il leur serait possible d’améliorer.» Ils font un ménage de leurs informations, par exemple, supprimer certains comptes inactifs ou enlever des photos qu’ils jugent beaucoup trop personnelles. Une mise en commun en grand groupe sera aussi faite afin de partager ses idées et d’aider certains élèves qui ont de la difficulté à maîtriser ce concept.

Pour conclure, l’identité numérique affecte tout le monde. Il est essentiel de savoir en quoi elle consiste. En plus, il faut être au courant des différents impacts que cela amène, notamment l’utilisation qu’en font les entreprises et les risques d’atteinte à la réputation des gens. Cependant, rassurez-vous car, il est possible de s’en protéger en utilisant les bons moyens. Par exemple, portez une attention particulière à tout ce que vous déposez sur le net ou créez-vous votre propre page en y inscrivant toutes les informations que vous jugez bon de partager. Aussi, les directions d’école devraient se préoccuper davantage de leur identité numérique. Finalement, il est de notre devoir de sensibiliser les jeunes afin de les aider à contrôler leur identité virtuelle.

Par rapport à notre question de départ, à savoir si nous sommes tous conscients de ce qu’implique notre identité numérique, nous répondons négativement. Premièrement, le simple fait qu’aucune définition scientifique ne figure sur cette réalité, nous laisse perplexe quant à la connaissance des gens. Deuxièmement, après avoir analysé différents aspects, nous nous sommes rendu compte que nous ignorions plusieurs grandes lignes de ce concept. Ce qui est probablement le cas d’un bon nombre de personnes. Troisièmement, comme le démontre une enquête de Pew Internet, près de «60 % des internautes américains affirment ne pas se préoccuper des informations que l'on trouve à leur sujet sur le web et 61 % ne voient pas l'intérêt de limiter le volume des données personnelles disponibles». (documental.fr, avril 2008)

Après avoir réalisé l’importance de l’identité numérique, il serait intéressant maintenant de mettre en application tout ce que nous avons appris afin de mieux nous protéger. En tant que futures enseignantes, nous devons servir de modèles pour les jeunes.

Nous, Mélanie et Christina, certifions que nous avons fait notre possible pour écrire avec un français sans faute.

Mélanie Gagnon et Christina Renaud

Bibliographie :

Sites Internet :

SYNCHRO-BLOGUE. Prendre conscience de son identité numérique. (En ligne). http://www.synchro-blogue.com/synch... (Page consultée le 1 décembre 2010).

DOCUMENTAL.COM. Gestion de l'identité numérique : bas les masques ! (En ligne).http://www.documental.fr/v2/article... (Page consulté le 28 novembre 2010).

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES DIRECTIONS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT. L’identité numérique institutionnelle. (En ligne). http://fqde.qc.ca/revue-fqde/lident... (Page consultée le 1 décembre 2010).

TECHNO-SCIENCE.NET. Identité numérique. (En ligne). http://www.techno-science.net/?ongl... (Page consultée le 1 décembre 2010).

REZOPOINTZERO. Identité numérique : mieux vaut prévenir que guérir. (En ligne). http://www.rezopointzero.com/2010/0... (Page consultée le 24 novembre 2010).

PRESSE-CITRON. Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet. (En ligne). http://www.presse-citron.net/identi... (Page consultée le 24 novembre 2010).

RESEAUX ÉDUCATION-MÉDIAS. Encourager les comportements éthiques en ligne : examen des valeurs et de l’éthique. (En ligne). http://www.media-awareness.ca/franc... (Page consultée le 24 novembre 2010).

L’ALSACE.FR. Les (nombreux) pièges à éviter. (En ligne). http://www.lalsace.fr/fr/permalien/... (Page consultée le 23 novembre 2010).

WEBO-ID-NUMÉRIQUE. Sites d’organismes crédibles. (En ligne). http://webo-id-numerique.wikispaces... (Page consultée le 28 novembre 2010).

FRED CAVAZZA.NET. QU’est-ce que l’identité numérique ? (En ligne). http://www.fredcavazza.net/2006/10/... (Page consultée le 24 novembre 2010).

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Auteur: etu61

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