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Les futurs enseignants et la recherche d'information, de bons alliés?

L’idée de ce second essai nous est venue suite à une prise de conscience lors du cours d’Initiation aux technologies éducatives. Nous sommes toutes les deux étudiantes en troisième année en enseignement en adaptation scolaire et sociale et nous ne connaissions même pas d’alternatives à Google pour faire nos recherches! De plus, nous sommes de plus en plus confrontées à des exigences supérieures concernant les références bibliographiques de nos travaux, sans pour autant être outillées pour chercher adéquatement des informations intéressantes et crédibles. La facilité d’accès aux contenus numériques nous rend paresseuses. Lorsque nous ne trouvons pas d’informations satisfaisantes dans les documents écrits comme les livres, les périodiques ou les articles, nous ne poussons pas notre recherche. Pour notre part, nous nous contentons de plus en plus souvent de contenus numériques uniquement pour élaborer nos travaux universitaires. Cette prise de conscience est arrivée de concert avec la partie concernant les différentes techniques de recherche efficaces dans le cadre de ce cours. Pour nous, c’était réellement la première fois que quelqu’un prenait la peine de nous enseigner ces méthodes. Avec la diversité difficilement imaginable de contenus que propose le Web, les étudiants sont-ils suffisamment outillés pour utiliser efficacement toutes les informations disponibles sur le Web? Nous tenterons de répondre à cette question en démontrant tout d’abord que les élèves utilisent principalement l’ordinateur dans l’élaboration de leurs travaux scolaires. Par la suite, nous démontrerons pourquoi nous croyons que les étudiants ne sont pas suffisamment outillés pour chercher et utiliser efficacement les différents contenus numériques. Enfin, nous terminerons en présentant certaines formules existantes ou possibles de l’enseignement de recherches efficaces sur le Web.

En premier lieu, avant de nous prononcer sur le fait que les élèves ne sont pas suffisamment outillés sur le plan de la recherche à l’aide d’Internet, nous ferons la démonstration qu’ils utilisent réellement ce média dans la réalisation de leurs travaux. Il sera par la suite plus cohérent de poursuivre notre réflexion à propos du développement de l’outil chez les jeunes. Le rapport CEFRIO prouve que la génération C (12-24 ans) utilise Internet pour la recherche d’information dans le cadre scolaire, mais aussi pour des quêtes plus personnelles. En effet, 85% des garçons et 86% des filles utilisent Internet pour leur recherche d’information. L’étude indique aussi qu’Internet supplante les documents papiers comme outil de soutien aux travaux : ainsi, 55% d’entre eux utilisent davantage Internet que les livres ou les revues pour faire leurs travaux. Toujours selon le rapport CEFRIO: « Selon l’enquête Génération C, Internet constitue déjà un outil de travail important pour les élèves et les étudiants. En effet, 95% des jeunes québécois l’utilisent au moins une heure par semaine pour leurs études. En fait, les deux tiers des « C » de 12 à 24 ans (63%) se servent d’Internet trois heures ou plus par semaine dans le cadre de leurs études et le tiers (33%) y ont recours plus de six heures hebdomadairement. » Ces résultats démontrent donc de façon irrévocable que les jeunes utilisent réellement Internet pour la recherche d’information et l’élaboration de leurs travaux scolaires.

En second lieu, nous croyons que les futurs enseignants ne sont pas suffisamment préparés à intégrer convenablement les TIC dans leur profession, autant en ce qui concerne l’utilisation pédagogique que la recherche de contenus sur le Web. Déjà en 2004, une étude avait été menée par M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation et chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, auprès de plus de 60% des futurs enseignants du Québec, soit près de 6998 répondants. Les résultats ont démontré que : «Les futurs enseignants ont en grande majorité un accès aux TIC. Néanmoins, en ce qui a trait à la maîtrise d’outils (logiciels) pouvant être utilisés en salle de classe (logiciels de présentation ou de création de page Web), ils ne se disent pas des utilisateurs chevronnés. Ce résultat peut paraître surprenant, surtout lorsque l’on sait qu’un logiciel de présentation comme PowerPoint existe depuis bientôt vingt ans. En ce qui a trait à la création de pages Web, une habileté qui, pour plusieurs, est au coeur des innovations pédagogiques en classe, il est surprenant de constater que tant d’enseignants se sentent toujours novices.» Cela prouve donc qu’en 2004, les futurs enseignants eux-mêmes se trouvaient démunis face à l’utilisation et l’intégration des TIC. Récemment, une étude menée par Patrick Giroux et Mathieu Gagnon de l’Université du Québec à Chicoutimi fait état de résultats préliminaires en ce sens. Les réponses au questionnaire démontrent que les futurs enseignants de l’UQAC ne sont pas aussi habiles qu’ils le prétendent dans leur recherche d’information sur le Web. Selon leurs réponses, on peut plutôt les comparer à des étudiants de troisième secondaire. En effet, les critères à vérifier lors d’une recherche d’information sont rarement utilisés simultanément. On se contente plutôt d’en vérifier un ou deux alors que pour s’assurer de la crédibilité d’une source, c’est plutôt la vérification de tous les critères qui permet un choix judicieux:

«Critères pour l'évaluation de l'information, Auteurs: Le démontrent que les participants accordent une grande importante à l'auteur du site lorsqu'ils ont à juger de la qualité d'une information trouvée sur Internet, mais pas toujours... De la même manière, une faible majorité disent toujours vérifier le champ d'activité de l'auteur. La majorité ne semble pas faire de cas du métier de l'auteur. Les répondants ne s'attardent finalement que peu au degré de scolarisation de l'auteur.»

Ces quelques phrases tirées de l’étude qui sera publiée prochainement prouvent que les futurs enseignants ont encore du chemin à faire en ce qui concerne la recherche d’information avant de l’enseigner à des élèves qui auront des compétences comparables à celles du maître. En ce sens, une élève du cours d’Initiation aux technologies éducatives a publié un essai à ce propos, dont certains points abordés rejoignent notre opinion :

«Plus le temps passe et plus le monde des technologies avance et les jeunes semblent prendre goût à ce tout nouveau tournant. Maintenant, il faut savoir si le MELS à tenu compte de cette réalité dans le futur proche. Les enseignants se trouvent très fréquemment dans des écoles où il y a peu de spécialistes en technologie et encore moins de matériel récent. Tant qu’à lui, le Ministère ne semble pas réaliser à quel point il peut créer un gouffre entre les technologies et l’enseignement en n’agissant pas. Mais comment se fait-il que nous soyons rendus là au Québec?»

Enfin, tout n’est pas noir. Il existe des outils accessibles pour aider les enseignants actuels et les étudiants à s’approprier de bonnes méthodes de recherche. En premier lieu, de par notre expérience personnelle, nous pouvons dire que le cours d’Initiation aux technologies éducatives est un moyen en soit pour développer de bonnes compétences sur ce plan. C’est dans le cadre de ce cours que nous avons appris pour la première fois une stratégie de recherche accessible et efficace. Nous parlons ici principalement des six questions essentielles à se poser:

1) Qui est la source?

2) Quelles informations obtenons-nous?

3) Comment l’information est-elle présentée?

4) Quand le site a-t-il été créé?

5) Où sommes-nous?

6) Pourquoi choisir de visiter un site Web?

De plus, ce cours nous a aussi donné des outils pertinents que l’on trouve importants de diffuser pour les lecteurs de cet essai. Notamment, sur le site du cegep@distance on retrouve une trousse de recherche d’information dans Internet. Elle a pour but de faire de ses utilisateurs de meilleurs chercheurs en proposant un guide méthodologique contenant des principes, des trucs ainsi que les quatre grandes phases d’une recherche d’information. Également, nous croyons que la recherche d’information ne se limite pas seulement à Internet. En effet, pour notre part, nous nous acharnons souvent à trouver du contenu numérique, comme si aucune autre source n’existait. En ce sens, un autre lien que nous trouvons pertinent de présenter est le site CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée et Efficace). Les auteures, Martine Duhamel de l’Université de Paris et Claire Panijel de l’École Nationale des Chartes, proposent une formule plus que complète dont les principaux objectifs sont : Offrir sur un site web un guide d'initiation méthodologique à la maîtrise de l'information pour un travail universitaire à disposition des professionnels et des enseignants assurant des formations méthodologiques documentaires utilisables directement par des étudiants, de préférence avec un encadrement pédagogique. Ce qui caractérise ce site, c’est qu’il ne se contente pas d’outiller ses utilisateurs à propos de méthodes de recherche sur Internet, mais il aborde également la recherche à partir de différents médiums : encyclopédie, livres, périodiques, dictionnaires, etc. Enfin, avec les outils présentés ci-haut, nous constatons qu’il est facile de trouver des formules de dépannage personnelles lors d’une recherche d’information. Outre le fait que nos connaissances en matière de recherche sont relativement faibles, on ne peut blâmer totalement le système, car des ressources sont facilement accessibles. Il suffit de les connaître.

Finalement, en s’appuyant sur les trois arguments présentés précédemment, nous pouvons affirmer que les étudiants ne sont pas suffisamment outillés pour effectuer des recherches sur le Web. Ce constat est maintenant possible puisqu’il a été démontré que les jeunes utilisent principalement le Web pour l’élaboration de leurs travaux scolaires. Ils élaborent donc des productions sans avoir de stratégies efficaces qui leur assurent la véracité des informations puisées. Cependant, nous avons démontré qu’il était possible d’avoir recours à diverses ressources pour s’outiller. Après avoir démontré que les étudiants en enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi ne savent pas, pour la plupart, comment effectuer une recherche Internet efficace et de qualité, on peut se demander si les enseignants qui sont actuellement sur le marché du travail possèdent, eux, de bonnes techniques de recherche sur le Web pour, premièrement, présenter des contenus vérifiables et par la suite, inculquer de bonnes techniques de recherche à leurs élèves et ce, d’autant plus que les enseignants en général doivent se conformer à certaines compétences professionnelles, dont l’une d’elles visent directement l’intégration des technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel (compétence 8). Bien entendu, il est logique de considérer cette compétence lorsque l’on parle de TIC. Cependant, si on souhaite faire un parallèle avec la formation des enseignants et des futurs enseignants, il est intéressant de tenir compte de la compétence à s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence 11). En effet, la profession demande d’être en constante évolution et de s’adapter aux réalités changeantes. Puisque les technologies de l’information font partie intégrante de la vie d’une grande partie de la population, ne serait-il pas le devoir de l’enseignant de se mettre à jour sur ce plan?

Nous certifions avoir respecté les conventions de la langue et du plagiat.

Jessie Lavoie et Sarah Thibeault

Références

·Karsenti, T. (2004). Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC?. Vie pédagogique, 132, 45-49. http://www.thierrykarsenti.org/pdf/publications/2004/vp_132_45.pdf

·Roy, R. (septembre, 2010). Les 12-24 ans – Moteurs de transformation des organisations. Site du CEFRIO En ligne. https://www.cefrio.qc.ca/index.php eID=tx_nawsecuredl&u=5286&file=fileadmin/doc_bloc_achat/rapportsynthesegenerationcfinal.pdf&t=1286718103&hash=00d56fd0c1dfdd35b6820c39a8275a32

·RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS. (décembre, 2010).Les 6 questions du cyberespace. Site du RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS En ligne. http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/6_questions.cfm

·CEGEP@DISTANCE. (novembre, 2010). Trousse de recherche d’information dans Internet. Site du cegep@distance En ligne. http://ccfd.crosemont.qc.ca/cours/trousse/introduction/index.html

·Duhamel, M. & Panijel, C. (novembre, 2010). Conseils aux Étudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée et Efficace. Site CERISE. En ligne. http://giry.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm

·Manuscrit non-publié et non-soumis pour publication : Giroux, P. & Gagnon, M. (2010). Étude sur les pratiques critiques des étudiantes et des étudiants en enseignement face à l’information disponible sur Internet. Résultats préliminaires, Université du Québec à Chicoutimi. En ligne. http://pedagotic.ca/?pages/3tle108-Automne-2010

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Auteur: etu40

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