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Les siftables en contexte scolaire

Dans le milieu scolaire, les nouvelles technologies de l’information et de la communication occupent désormais une place considérable. En effet, les enfants peuvent maintenant bénéficier de nouveaux outils technologiques et ce dès le plus jeune âge, afin d’éveiller leurs différentes facultés intellectuelles. Certains de ces outils tels que les siftables peuvent également être utilisés dans un contexte scolaire. L’essai qui suit portera donc sur l’utilisation des siftables dans les classes du primaire. En premier lieu, je vous parlerai de l’outil dans sa globalité, je commencerai par aborder le fonctionnement de ce système nouveau pour ensuite vous parler des différents logiciels qui peuvent être intéressants d’utiliser avec les siftables. En deuxième lieu, je vous parlerai des avantages puis des inconvénients en ce qui concerne l’utilisation des siftables en contexte scolaire. Il me semble également important de spécifier que lors de cet essai, j’aborderai parfois mon thème en me projetant dans le futur et en élaborant des hypothèses quant à l’utilisation des siftables en classe. En effet, étant donné que cet outil technologique est très récent, il y a peu d’information sur le sujet c’est pourquoi je devrai conjecturer à quelques reprises dans mon essai.

En premier lieu, il me semble important de préciser que les siftables ont été inventés par David Merrill, membre de l’institut des technologies du Massachussetts. Ces petits cubes sont des dispositifs à la fois indépendants et interactifs. Effectivement, ces appareils peuvent fonctionner seul ou comme un tout. Ces écrans miniatures projettent en général tout ce qui peut apparaître sur un écran d’ordinateur mais ce qu’il y a de différent, de nouveau, c’est le fait que les blocs entre eux sont interactifs. Ils peuvent tout autant former des unités sur le plan graphique comme ils peuvent se regrouper pour former un tout (une mélodie, un mot, une équation etc.) Selon moi, cette nouveauté technologique peut être pertinente dans un contexte scolaire puisqu’elle représente à la fois un jeu et un outil d’apprentissage pour les jeunes (Chrisagnon). Les siftables sont des micro-ordinateurs qui ont la capacité d’interagir entre eux, d’échanger de l’information, et ce, de façon instantanée (Sirius) . Ce que je trouve pertinent dans ce concept, c’est que cette technologie nouvelle a selon moi un grand potentiel éducatif car la manipulation de ces cubes pourrait permettre aux enfants de jouer tout en développant leurs capacités intellectuelles. En effet, la simplicité des blocs fusionnée avec la complexité d’un système graphique englobant des unités interactives est selon moi une combinaison très intéressante. La communication entre ces petits ordinateurs se fait par wifi . Ces cubes interactifs sont munis entre autre d’un détecteur de mouvements et de proximité qui permettent aux siftables d’être interactifs d’une façon très élaborée puisqu’il peuvent se détecter entre eux et détecter les positions que leur fait prendre l’utilisateur (Équipe GVC).

Les siftables ne sont pas seulement des cubes interactifs, ils sont également conçus pour utiliser une multitude d’applications qui peuvent s’avérer très pertinentes dans un contexte scolaire. Effectivement, les siftables ne sont pas seulement ludiques et éducatifs grâce à leur fonction de blocs mais ils le sont aussi grâce aux logiciels qu’ils emploient. Selon moi, la fusion des deux aspects s’avère tout à fait ingénieux. En m’informant sur les logiciels applicables aux siftables, j’ai pu constater que la plupart avaient été conçus à des fins pédagogiques. En effet, la plupart des applications existantes pour cette technologie sont en lien avec le développement de facultés intellectuelles chez l’enfant. Les différentes applications éducatives peuvent concerner divers domaines tels que le français, les mathématiques, la musique, les arts etc. En ce qui concerne le français, la plupart des applications qui existent consistent à créer des mots avec les lettres que présentent les siftables (chaque cube contient une lettre). Lorsque le joueur a rassemblé les lettres et obtenu une réponse correcte, les siftables affichent automatiquement d’autres lettres. Je pense que cette activité peu s’avérer très éducative car elle permet aux apprenants de devenir à l’aise avec les mots et leur composition. Ce logiciel, selon moi, pourrait aider certains enfants qui ont des difficultés en français. Aussi, étant donné que les siftables possèdent une application comme celle-ci, on peut facilement envisager que des sections de phrases pourraient remplacer les lettres. Les jeunes pourraient tenter de reconstruire des phrases et ils pourraient ainsi s’approprier la structure syntaxique ainsi que certaines notions, par exemple, la place du complément de phrase dans une phrase. Aussi, chaque cube pourrait même contenir une phrase et le jeune devrait les mettre en ordre afin de créer un texte ou une séquence. Cette activité pourrait permettre aux élèves de s’approprier les étapes d’un récit (situation de départ, élément déclencheur, péripéties et dénouement) ou de tout autre type de texte. Il serait également possible que chaque siftable affiche une section de mot. Ainsi, le jeune de maternelle, par exemple, pourrait travailler sa phonétique et sa phonologie en tentant de lire les syllabes présentées et de former un mot. En ce qui concerne les mathématiques, je crois que les applications reliées aux siftables peuvent être très intéressantes et pertinentes. L’application la plus connue est celle où les cubes forment un algorithme quelconque. Ce logiciel est sans contre dit très efficace car il permet aux élèves qui l’utilisent d’apprendre ou de réviser leurs additions, soustractions, multiplications et divisions. Pour ce qui est de l’apport des siftables en arts, il existe certains logiciels très simples qui permettent aux enfants de transvider des couleurs d’un siftable à l’autre. À mesure que l’enfant transvide les couleurs, le mélange approprié se forme. Par exemple, si l’utilisateur transverse du bleu dans du jaune, le mélange devient vert. Ce logiciel peut apprendre aux élèves certaines notions d’arts, bien qu’il ne soit pas une innovation très pertinente. Selon moi, cet outil technologique peut être très intéressant en éducation mais il n’est pas indispensable car la plupart des applications possibles avec les siftables sont disponibles sur un ordinateur régulier. Ce qu’il y a de nouveau, c’est le format de l’outil ainsi que sa forme cubique qui lui donne un aspect ludique. Aussi, il y a le fait que ces micro-ordinateurs sont interactifs, qu’ils communiquent entre eux. Par contre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que les enseignants ou les commissions scolaires investissent dans l’achat de siftables car bien qu’ils soient très amusants pour l’utilisateur, ils ne sont pas du tout essentiels pour les jeunes ni pour les enseignants.

En deuxième lieu, je vous parlerai des avantages et des inconvénients que j’ai pu déceler quant à l’utilisation des siftables dans un contexte scolaire. Selon moi, cet outil est intéressant à utiliser car il peut permettre à l’enseignant de bien connaître ses élèves. En effet, en laissant un enfant jouer avec les siftables, le professeur pourrait vite cerner ce à quoi le jeune s’intéresse. Il est clair que parfois, un enseignant ne réussit pas à aller chercher un élève en particulier pour le motiver à apprendre. En connaissant mieux la nature des intérêts et des forces (musique, arts, chimie, français, mathématiques etc…) du jeune, l’enseignant pourrait se servir de cette information afin d’enthousiasmer l’élève dans sa vie scolaire quotidienne. Aussi on voit de plus en plus d’élèves qui sont extrêmement captivés par l’utilisation des technologies. Il pourrait être positif pour l’enseignant ainsi que pour les élèves d’avoir des siftables dans la classe puisque l’approche de cet outil pourrait inciter certains jeunes à faire du français ou des mathématiques. En effet, le concept informatisé des sitables peut susciter beaucoup d’intérêt chez le jeune qui s’intéresse aux nouvelles technologies. De plus, il peut être pertinent de posséder un tel outil dans une classe dans le sens où il permet l’éveil aux nouvelles technologies chez les enfants et ce, dès le plus jeune âge. En effet, les jeunes de maternelle, par exemple, commencent par manipuler les siftables comme de simples blocs puis ils intègrent peu à peu cet outil en tant que technologie, ce qui les familiarise avec les TIC. Selon moi, il est important que même les plus jeunes soit familiarisés avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication car de nos jours, il est essentiel que les membres de la société soit en mesure d’utiliser et de maîtriser ces technologies afin d’être socialement adaptés et compétents. Il est également important de mentionner que les siftables peuvent aider les enfants dans leur processus global de résolution de problème puisque le principe central des logiciels éducatifs avec les siftables consiste à manipuler les blocs et les assembler afin de former un tout (équation, phrase, mot, mélodie etc.), donc de résoudre un problème. De plus, la manipulation des siftables peut aider aux jeunes utilisateurs à développer leur motricité fine (empiler, accoler etc.). Par contre, selon moi, les siftables ne sont pas une technologie miraculeuse en soi. Il est certain que le concept de cet outil peut être intéressant en éducation, mais il y a aussi des limites. Selon moi, il est beaucoup plus pertinent pour un enseignant de se procurer des ordinateurs que des siftables, car les ordinateurs conventionnels possèdent autant et même plus de potentiel éducatif que les siftables. En effet, les ordinateurs peuvent utiliser une quantité inimaginable de logiciels éducatifs tandis que les siftables utilisent un nombre limité d’applications éducatives. Mentionnons également que le coût des siftables étant assez élevé, ils ne sont pas toujours accessibles pour les enseignants. On peut également remarquer que les siftables, étant donné le fait qu’ils sont assez récents, n’offrent pas encore une vaste variété de logiciels. De plus, je crois que tous les jeux éducatifs disponibles avec cet outil sont basés sur le même principe de déplacement des cubes pour arriver à la formation d’un tout (mélodie, équation, mot, phrase). Selon moi, les jeunes qui utilisent les siftables se lasseront, à plus ou moins long terme, car le principe reste sensiblement le même d’une application à l’autre. En effet, en ce qui concerne les jeux éducatifs avec les siftables, il s’agit toujours de déplacer les cubes afin de former une entité. Je suis d’avis que les siftables sont intéressants sur le plan éducatif, mais qu’ils peuvent facilement être remplacés par des moyens moins récents tout autant efficaces tels que les ordinateurs conventionnels, les cartes d’algorithmes ou les jeux de tables, par exemple le scrabble.

Pour conclure, après avoir fait des recherches sur cette nouvelle technologie, il m’est possible d’affirmer que celle-ci possède un potentiel éducatif intéressant. En effet, l’aspect ludique de sa forme cubique combiné à la complexité de son système peut s’avérer très pertinent en éducation, entre autres pour initier les plus jeunes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par contre, je crois fermement que les siftables ne sont pas du tout nécessaires dans une classe du primaire. Comme mentionné dans le texte ci-haut, je pense qu’un ordinateur conventionnel peut très bien fournir aux élèves les logiciels ludiques et éducatifs nécessaires à leurs apprentissages. De plus, les usages sont multiples avec un ordinateur tandis qu’avec les siftables, le principe reste sensiblement le même d’une activité à l’autre. L’utilisateur doit bouger les cubes afin de constituer une entité. Bref, bien que les siftables aient un potentiel éducatif intéressant, il me semble qu’il n’est pas primordial d’intégrer un tel outil dans une classe du primaire. Aussi, je pense qu’il aurait pu être intéressant de parler de l’utilisation d’autres technologies de l’information et de la communication dans les classes, par exemple, le téléphone cellulaire.

Moi, Stéphanie Tremblay, certifie avoir fait attention à la qualité du français écrit utilisé dans cet essai.

Bibliographie

CHRISAGNON. Ressources Conseils Exchange pour la robotique ludique. Les siftables, LEGO du futur? Page consultée le 1er décembre 2010 (En ligne) http://www.rcx-storm.org/Les-Siftables-les-LEGO-du-futur

 David Merrill, the toy blocks that think. Enregistrement vidéo consulté le 1er décembre 2010 (En ligne) http://www.youtube.com/watch?v=JP0w9lZoLwU

Équipe GVC. L’innovation Technologique dans le Monde. Les cubes de jeu intelligents : Les siftables. Page consultée le 3 décembre 2010 (En ligne) http://www.innovation-technologique.blogspot.com/

Morice. Agoravox. Rangez vos Legos, dites maintenant Siftables. Page consultée le 3 décembre 2010 (En ligne) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/rangez-vos-legos-dites-maintenant-52653

SIRIUS. Octeam.fr. Les siftables, l’informatique appliqué à l’éducatif. Page consultée le 1er décembre 2010 (En ligne) http://www.octeam.fr/news/internet/les-siftables-informatique-applique-a-educatif-200902211310.html

Sandra

Auteur: Sandra

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Commentaires (1)

Marie-Michelle Dubois Marie-Michelle Dubois ·  13 décembre 2010, 3:05:29 PM

Je trouve ton essai très intéressant. J'apprécie le fait que tu aies énuméré les possibilités des siftables en éducation, sans dire qu'ils sont essentiels. Il est vrai qu'ils ont un certain potentiel, mais pas de là remplacer un ordinateur. À la lumière de ce que tu as dit, je crois qu'une bonne façon d'intégrer les siftables en classe serait de les proposer parmi plusieurs ateliers. De cette façon, l'enfant développerait ses compétences tout en ayant du plaisir et n'aurait pas le temps de se lasser...

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