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Un portfolio c’est un bon outil, mais un e-portfolio c’est encore mieux!

Tout d’abord, voyons qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel traditionnel sur papier. Dans le livre écrit par Richards Desjardins, il réfère la définition de Wolf comme suit : « Un portfolio en enseignement est une collection structurée des meilleurs travaux d’un enseignant; cette collection, qui est sélective, réflexive, et coopérative, démontre l’accomplissement d’un enseignant dans le temps et dans une variété de contexte . En ce sens, un portfolio est plus qu’une liste de réalisations d’un enseignant, il contient des échantillons du rendement dans l’enseignement (comme des plans de cours, des travaux d’élèves) et, accompagnant ces exemples, les réflexions de l’enseignant sur la signification de ce travail. » (2002)

Il est bon de savoir que ce ne sont pas seulement des professionnels qui travaillent avec des portfolios. En classe, les enseignants utilisent beaucoup ce matériel afin de faire le bilan des apprentissages de l’apprenant. C’est une façon de placer les notions apprises les plus significatives ensemble pour être en mesure de bien établir le cheminement scolaire de l’élève.

Maintenant, nous allons approfondir la méthode qui nous intéresse plus particulièrement : le e-porfolio. Selon le site educa.ch, le serveur Suisse en éducation, un portfolio numérique permet d’organiser et de structurer des documents qui proviennent de plusieurs types de médias tels que vidéo, audio, graphique et texte. Le standard du portfolio électronique comporte une banque de données ou des liens hypertextes, dans le but de démontrer les relations entre les documents et les réflexions. Il peut être construit sous forme de blogue, site Internet, ou tout simplement une page Facebook. (Educ.ch) Selon le consortium Europortfolio : « Un e-portfolio est une collection d’informations numériques décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne, son expérience et ses réussites. Un e-portfolio est un espace privé et son propriétaire a le contrôle complet des gens qui ont accès à sa page, comment et quand. Le contenu des e-portfolios et les services associés peuvent être partagés avec d’autres pour : - Accompagner les validations des acquis de l’expérience - Compléter ou remplacer des examens - Réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière - Accompagner le développement de la formation professionnelle continue, la planification de l’apprentissage ou la recherche d’un travail. » (2006)

Enfin, le e-portfolio ou le portfolio est un outil de référence afin de structurer tout son cheminement professionnel ou personnel. Il est de votre choix de décider en quoi cet instrument vous servira. De plus en plus l’utilisation d’un e-portfolio est favorisée dans plusieurs domaines par exemple dans le monde artistique. Les entreprises et les travailleurs autonomes ont réalisé qu’il était très bénéfique pour eux de s’afficher sur le Web. De cette manière, ils peuvent contrôler leur identité numérique en décidant eux même ce qu’ils vont mettre sur Internet à propos de leurs œuvres ou services. Ces informations ont été trouvées grâce à notre recherche sur les portfolios sur Internet. Voici deux exemples : un site de conception de site internet et d’une artiste contemporaine. Avec l’arrivée du Web 2.0, l’identité numérique préoccupe de plus en plus la société. Selon le site Internet fredcavazza.net : «avec la prolifération des blogues et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plates formes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’Internet». (2006) C'est pourquoi il faut prendre conscience de toutes les traces que nous laissons sur Internet en tout temps. En effet, notre identité numérique se traduit autant par notre achat sur e-bay que sur les commentaires que nous laissons sur Facebook.

Voici un schéma qui permet de mieux visualiser l’importance que prend l’identité numérique. Chacun peut se reconnaître au centre entouré des traces qu’il laisse.



Cartographie de l'identité numérique

Comme nous l’avons dit précédemment, l’e-portfolio est justement un moyen de contrôler notre identité numérique. Nous allons approfondir sur le sujet plus loin dans l’essai. Évidemment, nous sommes conscientes que plusieurs avantages sont liés à la création d’un portfolio numérique par contre analysons-les plus spécifiquement afin de vraiment pouvoir démontrer la pertinence de cet outil à l’ère de la technologie comparativement à un portfolio sur papier. Premièrement, contrairement à un portfolio papier, le portfolio numérique permet le dialogue entre les apprenants. En effet, comme le précise educa.ch, les articles, lorsqu’ils sont écrits sur Internet permet un effet immédiat. Le lecteur qui n’est pas d’accord ou qui est d’accord avec tes écrits peut commenter et dire son opinion. De plus, si ton portfolio électronique contient une partie publique tel un blogue, les lecteurs peuvent, à la suite de l’article, poser des questions. Par le fait même, les questions et réponses proposées par d’autres internautes peuvent devenir des pistes de réflexion ou même des idées pour les autres apprenants. En ce sens, un dialogue entre les « surfeurs » qui partagent un intérêt pour les mêmes travaux sur Internet est possible sur un e-portfolio et non sur un portfolio papier. (Éduc.ch)

Dans le même sens, toujours selon le même site educ.ch, un e-portfolio favorise l’apprentissage coopératif. Effectivement, puisque les apprenants communiquent et échangent avec d’autres sur leurs processus d’apprentissage, leurs obstacles rencontrés, leurs expériences personnelles, leurs propositions d’amélioration, leur autocritique et leurs remarques personnelles, ceux-ci favorisent l’acquisition de nouvelles informations provenant d’autres internautes. Ainsi, des discussions entre enseignants, coéquipiers et experts sur la manière d’apprendre seront grandement liées à l’apprentissage, et ce, dans une perspective dite constructiviste. (Éduch.ch)

D’un autre côté, puisque la technologie fait de plus en plus partie de nos vies, le e-portfolio est avantageux, car l’utilisation à long terme du contenu est possible. En effet, comme le précise le site Internet Educa.ch, le contenu du e-portfolio est beaucoup plus facile à transporter. Contrairement au portfolio sur papier, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour présenter son portfolio ou de l’envoyer par la poste. La version numérique est facilement transférable d’une base de données à une autre et facilite les modifications. Il s’avère intéressant de pouvoir modifier à notre guise les informations de notre e-portfolio que nous trouvons pertinent à partager à notre public. Nous pouvons autant ajouter, enregistrer, sauvegarder que supprimer des informations afin qu’il représente toujours notre image.

Voici un exemple de e-portfolio drôlement bien monté d’un enseignant au secondaire. Je vous suggère d’aller y jeter un coup d’œil pour vous inspirer! Ce qui est bien avec ce site, c’est qu’il a acheté les droits de l’adresse Internet avec son nom et inscrits sur son site les projets qu’il a montés. De plus, il a classé ses articles avec des thèmes qui nous permettent de voir qu’il est un enseignant conscient des cheminements continus. On peut remarquer qu’il y a des liens concernant l’identité numérique et le portfolio afin de rester à jour. De plus, il est abonné à des blogues de personnalités qui s’intéressent aux mêmes sujets que lui. Le portfolio de Mario Asselin , est un autre exemple fort intéressant de portfolio. On peut voir sur ce lien plusieurs conversations intéressantes concernant quatre thèmes sur les portfolios numériques et leurs utilités dont le premier en français de Samantha Slade et Mario Asselin.

Revenons maintenant sur l’importance d’avoir un e-portfolio pour protéger notre identité numérique. Nous savons tous que plus le temps avance, plus le Web 2.0 prend de l’ampleur et qu’il devient un phénomène planétaire. Les jeunes comme les plus vieux laissent leurs traces sur Internet sans trop se soucier des répercussions. De ce fait, un e-portfolio permet de garder un contrôle puisque l’apprenant fait un tri de l’information qui se retrouve sur sa page Web et impose un copyright pour protéger son contenu. Nous sommes tout à fait d’accord avec cela et Educa.ch le confirme.

C’est une façon efficace de démontrer qui nous sommes réellement. Nous ne sommes pas obligés d’étaler toute notre vie, simplement une sphère qui nous intéresse. Par exemple, je pourrais créer un e-portfolio pour me présenter professionnellement ou pour faire le bilan de tous les endroits que j’ai visités dans le monde. Il peut être construit pour soi-même, pour les personnes qui ont les mêmes passions que nous ou bien pour un repère sur les activités que nous faisons à notre travail. En résumé, le e-portfolio se traduit comme un album de ce que nous voulons garder en mémoire pour diverses raisons. Nous croyons qu’il est fort intéressant, en tant que futur enseignant, de se faire un portfolio numérique. Cependant, avez-vous pensé aux nombreuses compétences informatiques requises pour s’en faire un? Eh bien nous oui. Et ceux qui disent que c’est difficile n’ont pas regardé ou seulement fait une petite recherche sur Internet. En effet, plusieurs sites Internet nous guident et nous aident dans la construction de notre portfolio numérique. Imaginez-vous, même le site du MELS nous explique comment faire et nous précise quoi mettre dans notre e-portfolio. D’un autre côté, Gilles Jobin, sur un de ses nombreux site Internet, nous explique comment faire un portfolio électronique, comment ajouter des items, comment consulter les portfolios électroniques de nos élèves, etc. De plus, il a même publié un procédurier expliquant étape par étape la démarche qu’il faut faire afin de se faire notre propre portfolio de classe. (2001) Donc, sommes-nous d’accord que ceux qui disent que c’est trop compliqué n’ont pas du tout fait de recherches sur Internet. Nous, en un simple clic, nous en avons trouvé des dizaines…

Puis, sur le site de l’Assistance pédagogique en informatique, une autre procédure est expliquée. Celle-ci s’adresse à l’enseignante, mais aussi à l’élève qui devra entrer son nom d’utilisateur pour accéder à son portfolio numérique. (Harvey : 2005) Nous trouvons que le portfolio numériquece-dernier est très intéressant pour le jeune comparativement à un portfolio papier, car il peut choisir lui-même le fond d’écran qu’il veut, l’image d’accueil qu’il souhaite partager et écrire un commentaire. De plus, il peut les changer lorsque celui-ci en ressent le besoin. Avec ce type de portfolio, il peut ajouter, enlever des fiches, mais surtout, il peut recevoir des commentaires constructifs de la part de ses camarades, de son enseignante, mais aussi de ses parents. (Harvey :2005)

Enfin, nous sommes tout à fait d’accord avec le site Edu-Portfolio qui dit que le portfolio numérique est une démarche intéressante comparativement au portfolio papier. Les avantages d'un portfolio électronique sont plusieurs et il est, selon eux, avantageux d’opter pour le portfolio numérique. Il résume que les portfolios électroniques sont susceptibles de favoriser de meilleurs apprentissages, ils facilitent la communication, et ils peuvent aider l'enseignant dans l'évaluation des compétences. C'est pourquoi nous approuvons le choix du e-portfolio.

Toutefois, la conception de l’e-portfolio peut amener plusieurs défis. Comme le précise le site du MELS, nous sommes conscientes que le manque de fiabilité du réseau est souvent ce qui bloque la conception de portfolio électronique en milieu scolaire. (MELS : 2005) De plus, un autre défi numérique est que l’utilisation optimale du e-portfolio exige des appareils assez performants et en nombre suffisant. L’élève doit mettre à jour son portfolio numérique, et ce, régulièrement. Enfin, il est aussi important de considéré que si tout le processus, c’est-à-dire l’insertion des documents et la recherche, s’avère compliqué, la motivation des élèves et du corps professoral va diminuer. (MELS : 2005)

Maintenant, vous serez en mesure d’établir si vous avez le besoin de vous créer un portfolio numérique ainsi que les outils afin d’y parvenir. Il est certain que la réalité d’aujourd’hui est rendue là, donc pourquoi pas ce lancer dans la construction d’un e-portfolio. Tout est à votre avantage de vous lancer dans un recueil de connaissances, d’idées et de projets. Vous allez pouvoir y échanger sur vos connaissances avec d’autres apprenants de votre genre. Votre e-réputation en sera ravi! Votre identité numérique ne pourra pas être mieux protégée. Il est seulement question que votre futur employeur écrive votre nom sur Google, et le tour est joué.

Sabrina G. Stéfanie L.

Bibliographie EDU-PORTFOLIO. (2008) Qu’est-ce qu’un e-portfolio ou un portfolio électronique?, En ligne http://eduportfolio.org/pages/eportfolio (Page consultée le 7 décembre 2010)

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DES LOISIRS ET DES SPORTS. (2002) Portfolio sur support numérique, En ligne, http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf (Page consultée le 28 novembre 2010)

JOBIN, Gilles, (2001) Comment utiliser le Portfolio Multimédia, En ligne, http://www.gilles-jobin.org/portfolio/explication1.htm (Page consultée le 25 novembre 2010)

JOBIN, Gilles, (2001), Installation du Portfolio Multimédia, En ligne, http://www.gilles-jobin.org/portfolio/procedurier.php (Page consultée le 25 novembre 2010)

ANGELERO, Richard. (2008-2010) Université de Montréal : E-Portfolio préscolaire et primaire, En ligne, http://stages.scedu.umontreal.ca/eportfolio/eportfolio_prescolaire-primaire.pdf (Page consultée le 28 novembre 2010)

HARVEY, Suzanne. (2005) Assistance Pédagogique en Informatique : Le portfolio numérique APOM, En ligne, http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_numerique/guideAPOMcsc.pdf (page consultée le 24 novembre).

EDUCH.CA. Le E-Portfolio dans l’enseignement, En ligne, http://www.educa.ch/dyn/200355.asp ( Page consultée le 24 novembre 2010)

EUROPORTFOLIO. (2006) Introduction au portfolio numérique, En ligne, www.eife.org/activities/projects/keypal/.../D6.7_Baker_formation_e2c.pdf (Page consultée le 24 novembre 2010)

Conception Focus (2010), En ligne http://www.conceptionfocus.com/portfolio.php ( Page consultée le 3 décembre 2010)

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MARTEL, David (2010) Eportfolio En ligne http://www.davidmartel.com/ ( Page consultée le 3 décembre 2010)

ASSELIN, Mario (2010) Eportfolio En ligne http://marioasselin.com/ ( Page consultée le 3 décembre 2010)

ASSELIN, Mario et SLADE, Samantha (?) En ligne Regard sur le portfolio numérique personnel et professionnelhttp://www.percolab.com/conversations2008/C1.html ( Page consultée le 7 décembre 2010)

CAVAZZA, Fred (2006) Qu’est-ce que l’identité numérique? En ligne http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/ ( Page consultée le 25 novembre 2010)

Percolab (2009) Identité numérique, que sera notre identité de demain? En ligne http://www.identite-numerique.fr/particuliers/ ( Page consultée le 20 novembre 2010)

ASSELIN, Mario. Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (2009)L’identité numérique institutionnelle En lignehttp://fqde.qc.ca/revue-fqde/lidentite-numerique-institutionnelle/

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DESJARDINS, Richard, Le portfolio de développement professionnel et continu, Chenelière Éducation, 2002

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Auteur: etu27

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Commentaires (1)

Marie-Michelle Dubois Marie-Michelle Dubois ·  13 décembre 2010, 9:11:15 AM

Wow! On dirait qu'on s'est sconsultées avant de faire notre essai!! Je vous invite à aller lire le mien : "Le ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants". Vous verrez que j'aborde principalement les mêmes éléments que vous. Si cela vous intéresse, le document de la SOFAD et du Cégep@distance que j'y présente est un très bon résumé de ce qu'est un portfolio numérique. Quant à moi, je vais aller visiter le site sur lequel vous vous êtes basées (Educ.ch). C'est drôle, car je n'ai jamais été sur ce site pendant ma recherche. Toutefois, il m'a l'air de fournir plusieurs informations intéressantes. Finalement, j'ajouterais aux limites de l'ePortfolio le fait que même s'il est protégé par un copyright, il faut bien choisir les personnes qui peuvent y accéder, car des collègues malicieux pourraient modifier nos documents sans préciser qu'ils viennent de nous... C'est ce qui me fait peur avec le mien. Il faut avoir vraiment confiance en ces personnes...

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