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"Le" CIRT@ devient "la" CIRT@

À ma connaissance, le Centre Interuniversitaire de recherche sur les Technologies de l'Apprentissage existait depuis 2000. À l'origine, l'objectif était de former un regroupement stratégique ou une « masse critique » cohérente et structurée d’expertises québécoises dans le domaine de la formation à distance et de l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies. Les changements concrétisés récemment par le CA ont été amorcés en 2007 et sont assez importants. Dans l'ensemble, je crois qu'ils se traduiront par plus d'ouverture aux praticiens et aux gens de l'industrie. À mes yeux, la CIRT@ devient un lieu d'interactions entre les universités et les gens qui sont sur le terrain (en éducation ou ailleurs) au quotidien.

Voici les grandes lignes des nouveaux statuts de la CIRT@... Il s'agit d'extraits du document officiel qui sera bientôt mis en ligne. (Le site Web actuel sera mis à jour cet été.)

La mission

... favoriser un réseautage d’experts, de chercheurs, de professionnels et d’étudiants aux grades supérieurs afin de faire progresser la recherche et l’innovation portant sur les théories, les modèles, les méthodes, les systèmes et les outils dans le domaine de l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies, et ce, quel que soit le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires), ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quel que soit l’âge ou le profil de l’apprenant.

Les objectifs

1. Stimuler et soutenir le regroupement de chercheurs et de professionnels s’intéressant à l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies afin d’assurer un positionnement stratégique de l’expertise québécoise en ce domaine à l’échelle nationale et internationale.
2. Encourager le partage des connaissances, des compétences, des outils, des pratiques et des résultats de travaux entre chercheurs, étudiants et professionnels œuvrant dans le domaine.
3. Mettre en place des initiatives visant l’identification de créneaux porteurs susceptibles de faire avancer la recherche et l’innovation.
4. Favoriser la création de partenariats pour la réalisation de projets de recherche et d’innovation ainsi que pour le développement de pratiques et la mise en œuvre d’expériences.
5. Favoriser les échanges et les collaborations à l’échelle nationale et internationale.
6. Faire connaître à l’échelle nationale et internationale les innovations et la recherche réalisées par ses membres.
7. Soutenir la formation d’étudiants et le développement continu des professionnels et des chercheurs par divers moyens, tels que directions de thèse, stages encadrés, insertion en milieu de travail.
8. Attirer au Québec des collaborateurs, chercheurs, professionnels, praticiens, étudiants, doctorants, stagiaires post-doctoraux venant de l’extérieur et intéressés à participer au développement de la recherche et des pratiques dans le domaine de l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies.
9. Favoriser le partage des infrastructures matérielles et logistiques de qualité pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine au Québec.
10. Promouvoir la reconnaissance d’un champ de pratique et de recherche scientifique spécifique dans le domaine.

Les thèmes qui sont au coeur des préoccupations de la CIRT@ actuellement...

Ces thèmes risquent d'évoluer avec le domaine... Ils sont susceptibles d'intéresser autant les chercheurs que les praticiens et les gens de l'entreprise privée.

* Ingénierie pédagogique d’environnements ou de systèmes d’enseignement/apprentissage en ligne ou intégrant les TIC
* Scénarisation de situations d’enseignement et de situations d’apprentissage intégrant des TIC
* Technologies émergentes en éducation et en formation
* Modélisation des connaissances, des compétences et de l’apprenant
* Fondements théoriques de la technologie éducative et de la formation à distance
* Modèles et stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’aide des TIC
* Théories et pratiques en technologie éducative et en formation à distance
* Gestion des connaissances et des compétences
* Apprentissage collaboratif en mode virtuel
* Objets d’apprentissage
* Normes et standards du e-learning
* Environnements virtuels d’apprentissage, d’enseignement, de formation et de recherche
* Systèmes technologiques pour soutenir l’enseignement/apprentissage (réseaux, plateformes, outils, applications, technologies adaptées et/ou mobiles, réalité augmentée, technologies sociales, etc.)
* Technologies d’enseignement/apprentissage et développement sociétal * Accessibilité universelle et adaptation des technologies utilisées à des fins d’apprentissage aux personnes de différentes cultures ou ayant des besoins particuliers
* Aspects organisationnels et administratifs des environnements d’enseignement/apprentissage supportés par les technologies
* Méthodologies de recherche dans le domaine de l’enseignement/apprentissage à l’aide des technologies

La structure de gestion est simple et l'adhésion est très peu couteuse. 125$ pour un membre, 1000$ pour une institution (inclus 4 membres plus un représentant sur le CA), 25$ pour les étudiants et 65$ pour les retraités.Normalement, le directeur du centre proviendra d'une institution membre.

Différents comités ont été mis en place qui s'occuperont d'organiser un premier colloque et de mettre en place une offre de publication.

Le directeur actuel a déjà concrétisé une association avec l'ICTLC. Concrètement, cette collaboration devrait minimalement ouvrir des portes à nos chercheurs et étudiants gradués et permettre aux membres d'accéder à des conférences intéressantes et des évènements (colloque, congrès...).

pgiroux

Auteur: pgiroux

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