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Les types de savoirs

Actuellement, en classe, nous réfléchissons aux compétences informationnelles et tentons de les développer. En gros, nous apprenons à être plus efficaces dans nos recherches d'informations et à être plus critiques. Plus tôt dans l'année, nous avons aussi parler de plagiat et de comment utiliser l'information.

Il y a quelques semaines, mes étudiants ont lu à propos de la génération C, je les ai introduit à l'identité numérique et ils se sont familiarisés avec l'importance des réseaux sociaux chez les jeunes.

Dans l'ensemble, j'espère les amener à réaliser à quel point les compétences technologiques sont devenues incontournables.

En tentant de faire un peu de ménage dans mon agrégateur ce matin, j'ai lu ce billet de Jacques Cool qui propose l'ajout d'un nouveau type de savoir: le savoir publier!

Il explique ainsi le sens de ce nouveau type de savoir: (Notez que ça vaut la peine d'aller lire son billet, car il propose plusieurs liens pour approfondir la réflexion...)

Publier en ce sens que :

1. La réalité d’aujourd’hui fait que nous interagissons constamment au moyen des portables, tablettes, mobiles, et autres « choses » connectées à Internet. (c’est LE véhicule de communication dominant dans la société);

2. Il devient important de pouvoir démontrer ce que l’on fait avec ce que nous savons : publier quoi au fond? Là, je pense aux jeunes d’Ewan McIntosh qui avaient créé un TEDx, afin de tenter de solutionner des problèmes QU’ILS avaient trouvés. Je pense aussi, plus près de nous, à ces jeunes de St-Antoine qui font des films, des livres. Les jeunes de Clair qui exposent leurs apprentissages au moyen du blogue, etc. (Insérez vos autres exemples ici : ___)

Dans cette compétence de savoir publier, il n’y a pas que la dimension technique d’écrire en ligne, mais aussi, surtout, savoir gérer son identité numérique, savoir discerner la crédibilité d’une source en ligne (le « crap-detecting » de Howard Rheingold) et savoir s’engager dans des conversations puissantes dans ses réseaux, sur des enjeux qui nous tiennent à cœur.

C’est surtout cela, savoir publier.

Ainsi, il y aurait:

  • le savoir (connaissances)
  • le savoir faire (compétences et habiletés)
  • le savoir être (attitudes, postures, comportements)
  • le savoir publier...

C'est ces savoirs que l'école devrait développer. Je me demande où on en est avec le quatrième type?

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Hélène Hélène ·  15 septembre 2013, 12:43:52 PM

Je pense que vous vous trompes grandement dans la classification des savoirs. Ce que vous présentez comme types de savoirs sont, en fait, des composantes de la compétence. Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  16 septembre 2013, 3:03:58 PM

Bonjour Hélène,

Votre définition de la compétence est plutôt large. Sur quel auteur vous basez-vous et dans quel contexte? J'aimerais bien y jeter un œil.

Comme Jacques (la personne que je cite), j'ai tendances à distinguer savoirs, compétences et attitudes. Quant aux savoir-publier, Jacques faisait une suggestion que je trouve intéressante comme chercheur s'intéressant aux TIC et ayant eu à discuter des médias sociaux et de l'identité numérique avec des milliers de jeunes et d'intervenants scolaires. C'est toute une posture par rapport à la diffusion et l'exposition de notre information personnelle dont il est question ici. C'est peut-être plus qu'un savoir-être... ou peut-être pas. Mais me semble être plus qu'une simple compétence.

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