PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand le fantasmagorique ou pragmatique devient fondamental!

Bonjour, je me présente : l’étudiante, la troisième de ce nom. Ce blog est une première pour moi : je connais certains sites où je participe activement, j’utilise Facebook, Messenger, Hotmail, certains jeux attirent mon attention aussi. Je possède un IPhone, une tablette et un portable, je m’amuse avec ces outils que je qualifierais de très pratiques. Mon cellulaire me sert de calculatrice, de réveil matin, de liste d’épicerie, d'agenda, etc. J’ai des applications intéressantes comme la SAQ, le calcul de pourcentage, le GPS, la banque, around me, qui m’aide à trouver un numéro de téléphone à la vitesse d’un éclair, sans même avoir besoin de mes lunettes! Je ne vous parlerai pas de ma ville que je construis Springfield et j’y perd un temps fou à prendre presque cela au sérieux ou les légumes que je fais pousser dans mon jardin virtuel. Je n’oublie pas les nombreuses recettes que j’ai réussies grâce au web, de mes voyages achetés et planifiés ou de ma nouvelle paire de bottes qui n’était plus disponible en magasin. Le web est merveilleux, mis à part les nouvelles maladies que je me suis trouvées, tout y est tellement facile et rapide! Je n’ai aucune misère avec cette technologie que je trouve maintenant indispensable. Avec mon IPad, je peux prendre en photo des modèles en coiffure - et oui, je suis en coiffure et, maintenant, je deviens plus facilement identifiable, planifier mon agenda, les rendez-vous à mon salon, vérifier mes courriels et même lire des livres. Bref, j’adore ça, mis à part le farfelu, j’utilise Microsoft Word pour mes travaux à l’UQAC.

J’ai fait un stage qui m'a permis de constater à quel point l’usage de l’ordinateur est important dans les écoles. L’assiduité, les notes, le suivi d’élèves, l'horaire, etc. Tout se passe à l’aide du site internet tosca.net. Pour cette raison, je pense qu’il est indispensable pour nous, futurs enseignants de s’intégrer au monde des TIC et de s’y familiariser au mieux et le plutôt possible. En enseignement, il nous faut monter des cours, attirer l’attention des jeunes, permettre qu’ils soient plus attentifs durant les périodes d’écoute, cette génération pour qui les TIC sont d’usage quotidien, qui n’ont pas de secret pour eux. L’école doit elle aussi s’intégrer dans cette tendance, aux nouvelles technologies tandis que nous, enseignants, devons connaître ces nouveaux outils que nous aurons à utiliser. J’ai vu, dans mon passé, des enseignants perdent un temps fou avec ces technologies qu'ils ne connaissaient pas.

Personnellement, je considère que j’en ai beaucoup à apprendre : par exemple, je n’ai aucune idée de ce qu’est le tableau interactif et je ne sais même pas à quoi il ressemble! Installer du visuel dans une classe me serait un peu difficile. Vous vous en doutez peut-être, je n’enseigne pas encore. Je n’ai pas trop de misère avec les TIC, je comprends habituellement facilement quand je cherche ou qu’on me l’explique, mais il me faut pour ça au moins être en présence physique de l’engin portant cette caractéristique qu’est la nouvelle technologie. Je crois sincèrement que ce cours peut m’aider à parfaire mes connaissances face aux nouvelles technologies, de rendre mes connaissances plus actuelles. Dans la poursuite de mon BAC, je compte utiliser et me familiariser de plus en plus avec les visuels. Par exemple, je sais faire des PowerPoint, mais je ne suis pas encore capable de synchroniser un diaporama, je compte enrichir mon savoir dans toutes ces technologie qui font partie des TIC.

Signé la troisième étudiante portant ce nom!

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu3

Auteur: etu3

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  28 janvier 2013, 7:33:57 AM

Bonjour!

Merci pour ce billet. Donc tu n'enseigne pas encore... Et bien tu n'es pas la seule dans le groupe je crois. Durant le trimestre, je vais tenter de t'amener à réfléchir au rôle des TIC et à la bonne façon de les intégrer. Je vais aussi te présenter de nouveaux et de moins nouveaux outils et, évidemment, nous passerons du temps à nous poser des questions toutes simples, mais tellement important... Quelles sont les forces de cet outil? Quelles sont les faiblesses de cet outil? À quoi peut-il bien servir? On fait quoi en classe avec ça? J'espère que ça t'aidera dans le futur quand tu auras ta classe à toi!

Bon trimestre!

etu1 etu1 ·  29 janvier 2013, 5:06:47 PM

Quand j'ai lu ton billet, j'ai tout de suite accroché sur l'application « Around me » que tu utilises. Je l'ai installée à la minute près et j'adore ! Je cherchais justement quelque chose de ce genre ! Merci !

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite