PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le défi d'une baby-boomer

Je suis l’étudiante 26 et je suis une représentante des baby-boomers.

J’ai travaillé en entreprise privée dans le domaine de l’administration pendant plus de 20 années et j’enseigne la comptabilité en formation professionnelle depuis maintenant 4 ans. Je suis inscrite au BAC depuis ce temps.

Les TIC sont entrées dans ma vie en 1984 (environ), au moment où j’ai fait l’acquisition d’un Commodore 64(Je viens d’ailleurs de le donner à un organisme et cela au grand dam de mon fils). Pour continuer mon apprentissage, en 1994, j’ai suivi les cours de la technique « Art et technologies informatisées ». Ils ont apprivoisé ma peur et familiarisé avec plusieurs logiciels de graphisme (qui ont beaucoup changés depuis….).

En raison de mon métier, les logiciels reliés à l’administration me sont devenus naturellement familiers. Les entreprises les utilisent depuis plusieurs années, car ils facilitent grandement le travail administratif et le rendent plus efficient.

Effectivement, dans mon secteur d’enseignement « Administration, commerce et informatique », les TIC font partie intégrante des compétences à enseigner et elles évoluent rapidement dans le temps. Il est donc indispensable de s’actualiser régulièrement afin de donner le meilleur enseignement possible et surtout le plus pertinent lié au monde du travail. Que ce soit avec la suite Office, les logiciels comptables ou d’impôts, le fait de suivre le rythme demeure un atout considérable. D’un autre côté, les TIC ne sont pas toujours utilisées à leur maximum, surtout en formation à distance. Inévitablement, dans cette formation, le grand défi est le contact élève/enseignant. Les courriels facilitent la tâche, mais les explications écrites et les documents que l’on envoie ne sont pas toujours explicites. Il serait vraiment intéressant d’aller plus loin et de donner des explications sur un logiciel comme Skype par exemple. La formation pourrait être plus interactive.

Contrairement aux jeunes de la génération C qui sont tombés dans la potion quand ils sont nés (je suis toujours impressionnée de voir mon petit-fils de 6 ans faire une recherche sur Google, chercher un document à colorier, faire un copier-coller sur Word afin de l’agrandir et l’imprimer en sélectionnant la bonne imprimante), je dois avouer que ce n’est pas, pour moi, une deuxième nature d’utiliser un téléphone intelligent ou d’écrire sur un blogue. J’apprivoise avec enthousiasme les nouvelles technologies de l’information et de la communication, qu’elles soient en relation avec mon métier ou non, j’espère en découvrir d’autres qui pourront s’intégrer dans mon enseignement.

Étu26

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires

etu26

Auteur: etu26

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 février 2013, 3:08:31 PM

Bravo pour ton premier billet!

À propos de Skype et de vidéoconférence... J'ai une idée, dit-moi ce que tu en pense! Je crois que l'on devrait faire l'un de nos cours complètement à distance et mettre Adobe Connect à l'essai. Ceux qui le veulent pourraient rester chez eux ou à leur école et se brancher en utilisant leur portable, leur Webcam et leur micro. Ce serait un bon moyen de découvrir cet outil.

Qu'en pense-tu? Veux-tu essayer? Si oui, nous en parlerons en classe.

PAt :-)

Étu26 Étu26 ·  18 février 2013, 7:03:50 PM

Je serais très intéressée par ce projet. Avec l’utilisation de ce programme dans le cadre de notre cours, nous pourrions évaluer son efficacité et sa faisabilité dans la formation à distance. La FAD étant un modèle d’enseignement qui est en pleine croissance, il serait vraiment pertinent d’y amener un procédé qui aiderait les enseignantes et les étudiants dans leur formation. Il serait possible de prendre des RDV vidéo pour donner de meilleures explications et même vraisemblablement interagir avec l’ordinateur de l’élève. Je serai au cours ce mercredi et nous pourrons en parler et fixer une date pour l’essai.
Étu 26

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite