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les TIC, je veux les apprivoiser

J'enseigne depuis 4 ans à temps partiel. À mon arrivée en formation professionnelle, je croyais que les élèves étaient naturellement motivés; j'ai rapidement déchanté. Il n'est pas suffisant d'animer une leçon, il est impératif que le contenu soit intéressant. Pour y arriver, l'enseignant doit intégrer des supports pédagogiques pour bonifier la formation qu'il dispense. Alors, un soutien visuel peut augmenter l'intérêt et l'attention des élèves. Ce soutien peut prendre la forme d'un objet que l'élève peut manipuler, d'une démonstration pratique ou d'une présentation visuelle qui vient appuyer les explications fournies par le formateur. C'est à cette étape que je me perds. J'en suis encore à la maternelle en informatique et j'ai peu de connaissances au sujet des TIC. Il est primordial pour moi de me familiariser avec les nouvelles technologies comme moyens pédagogiques à intégrer dans la formation que je dispense. Ainsi, j'arriverai à intéresser et à éveiller encore davantage la curiosité des élèves. Je suis persuadé qu'en utilisant plusieurs outils et en les intégrant à l'enseignement, je parviendrai à rendre la leçon plus intéressante et l'information transmise sera mieux acceptée. De plus, avec un support animé, non seulement l'intérêt de l'élève est accru, mais il assimile mieux l'information en lui donnant un sens. Il peut alors la transposer dans des situations concrètes. J'utilise un peu les PP mais je suis conscient que c'est nettement insuffisant. Or, si je me mets à la place de l'élève, il est certain que je préfère les présentations animées. Je m'imagine regardant un reportage sur une percée technologique sans qu'on me montre d'images associées au sujet. En olus de n'y rien comprendre, il est certain que je perdrais l'intérêt de le regarder. Il y a plusieurs mois que je réfléchis à la façon d'intégrer les TIC en F. P. et je crois que je vais y parvenir.

etu5

Auteur: etu5

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Commentaires (6)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 février 2013, 4:35:18 PM

Bonjour!

Bravo pour ton premier billet.

Peux-tu me préciser quel est ton champ d'expertise (métier)? Ça va peut-être me donner des idées... Si j'en ai je te les transmettrai pour que tu puisses les mettre à l'essai...

Bon trimestre!

PAt :-)

etu5 etu5 ·  07 février 2013, 2:02:18 PM

Merci Patrick. J'enseigne en entretien général d'immeubles et notre clientèle est très diversifiée. À titre d'exemple, nous avons plusieurs élèves atteint de TDAH. Une partie de notre clientèle nous provient des autres programmes; le genre d'élève qui ne peut suivre une formation régulière dans les métiers de la construction. Or je suis persuadé que les TIC m'aideront à la formation car près de 60% du programme est théorique. Un truc en passant; j'ai de la difficulté à suivre le rythme en classe. Je suis visuel-manuel et j'ai besoin de poser les actions et les noter pour être en mesure de les répéter (je n'ai que 2 ans d'expérience avec les ordis et le net.

Suzie Gaudreault Suzie Gaudreault ·  08 février 2013, 7:24:43 AM

Bonjour étu5,

Si tu as besoins de revoir certaines choses écris-moi, ça me fera plaisir de t'aider...

:)

Suzie

etu2 etu2 ·  15 février 2013, 9:12:50 PM

Bonjour etu5, je te trouve très patient de travailler avec des étudiants atteints de déficit d'attention, ils ne sont pas faciles à arrêter et à maintenir en intérêt. Je pense que tu dois être un super prof, car tu aurais fuit depuis déjà longtemps.
Je suis comme toi pour la prise de note, ça m'occasionne un certain malaise de ne pas avoir de temps pour noter ou au moins pour exécuter par moi-même les commandes en même temps que notre professeur. Quand j'arrive à la maison, je suis prise avec le devoir et comme c'est comique, je ne me souviens pas trop les étapes du début, donc si on perd le point de départ, on ne peut arriver au point B alors qu'il voudrait qu'on parvienne à SA fin.
Au moins ça lui donne raison, au début il disait que : «Étant donné qu'on ne part pas tous du même niveau, ce n'est probablement pas le même degré d'apprentissage qu'on aura atteint à la fin.»
J'ai lu l'offre de Suzie, et je trouve que tu devrais en profiter, elle m'est d'un précieux secours depuis déjà quelques reprises. Je pense qu'elle t'as cédulé un rendez-vous ou qu'elle se propose de le faire, alors j'aimerais être des vôtres quand cela se produira. Puisque nos cerveaux semblent s'accorder parfaitement on «fitterait» bien pour une session de rattrapage après les heures scolaire.
C'est une proposition d'étude en équipe.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 février 2013, 3:03:41 PM

Désolé d'aller trop vite... :-( Je veux peut-être trop en voir! Il y a tellement de chose à découvrir! Je vais essayer d'aller moins vite!

etu24 etu 16 etu24 etu 16 ·  24 avril 2013, 8:13:18 PM

Je suis tout à fait d’accord que le fait d’enseigner n’est pas toujours facile cela prend beaucoup de pédagogie et de nouvelle technologie pour rendre non cours de plus en plus intéressant pour pouvoir donner des cours avec plus d’information concrète et que nos jeunes aiment participer à nos cours pour donner le meilleur de nous-mêmes en tant qu’enseignant.

 

De plus nous n’avons pas le choix d’évoluer avec les nouvelles technologies qui changent très rapidement, mais cela n’est pas toujours facile de suivre cette évolution.

 

Quand j’ai commencé comme enseignant cela n’a pas été facile le fait de travailler avec toute ces nouvelles technologies, si l’on regarde l’évolution que ce soit pour les ordinateurs, les cellulaires et bien d’autres. 

 

Je crois que je ne pourrais pas tout faire ce que je fais comme enseignant, mon ordinateur est mon outil de travail le plus important que c’est pour aller chercher toutes les informations sur les cours que je dois préparer.

 

Quand je travaille avec PowerPoint, les élèves aiment bien voir de quoi je leur parle et cela donne une bonne animation.  Je suis enseignant dans le domaine de l’équipement motorisé il y a des changements au niveau de la technologie et je continue à apprivoiser ces nouvelles technologies.

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Nous devons alors nous débrouiller dans le monde de l’informatique pour pouvoir continuer à donner de la formation, j’ai remarqué que nos devons toujours continuer à s’améliorer et de prendre confiance en soi pour voir toutes les possibilités que les TIC peuvent nous apporter.

 

Si nous avions une base lorsque l’on commence comme enseignant cela serait certainement plus facile.  Si on prend nos jeunes dans non-écoles il commence très tôt à travailler sur les ordinateurs cela montre bien que nos jeunes sont prêt à apprendre et à travailler avec l’évolution informatique

 

Et ce que cela fait partie de leur vie, on peut même remarquer que les jeunes sont accrocs tellement que même s’ils sont ensembles ils ne se parlent plus, mais plutôt il se texte, cela peut-il nuire à la sociabilité.  Ces vrais qu’il y a beaucoup davantage à l’utilisation des TIC que ce soit pour l’enseignant ou des élèves et les jeunes apprennent plus rapidement et de plus en plus les ordinateurs sont nécessaires pour leurs travaux scolaires.

 

Pour les jeunes le problème est déjà réglé il entre au secondaire et possède au moins un cellulaire, une tablette ou un iPod, alors nous n’avons pas le choix de nous former parce que nos étudiants vont nous rattraper.  Je pense que je n’ai pas le choix de me tenir à la page et de continuer à suivre les nouvelles technologies.

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

 

Alain Lavoie  , etu 16

 

Jean-François Simard , etu24

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