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AutocriTIC 2013

Plusieurs années se sont écoulées depuis les premières expériences de l’ordinateur à l’école et les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation sont particulièrement instructives et bénéfiques dans l’enseignement scolaire. Détenir les capacités à utiliser efficacement les TIC dans l’enseignement est un défi que nous devons posséder! Heureusement, cette année le cours 3TLE220-11 (Initiation aux technologies éducatives) m’a permis de me familiariser avec les principes de base de l’intégration pédagogique des TIC. Cependant, «exploiter pleinement ce potentiel peut s’avérer problématique pour certains établissements scolaires ou enseignants, et ce, pour différentes raisons comme un coût d’acquisition trop élevé l’impossibilité d’accéder à l’Internet ou l’absence de matériel adapté rédigé dans leur langue». Voici un référentiel de compétences pour les enseignants fort intéressant à consulter.

TIC... 3 lettres qui en disent long!

Dès les premières minutes j’ai vite constaté que ces 3 lettres en disaient long. Par la suite, j’ai rapidement donné un tout autre nom aux petits articles que l’on devait avoir à rédiger durant le cours… Un Billet. En plus de nous présenter des stratégies pour des billets de qualité Nous avons également appris que celui-ci devait être écrit selon une règle de conduite et de politesse appelé : la nétiquette. Le premier billet m'a permis de mettre en écrit une autoévaluation de mes connaissances/compétences TIC dans toutes les sphères de ma vie courante. Quelle constatation de m’apercevoir inconsciemment, que les technos étaient présentes autant à mon travail que dans mon utilisation de tous les jours.

« New Generation »

Ensuite, nous avons abordé le sujet de la génération C, autrement dit les personnes nées entre 1984 et 1996 qui a grandi avec les technologies de l’information. Parmi ceux-ci, quelques-uns d'entre eux choisiront la formation professionnelle comme choix de carrière et il est primordial pour nous, futur enseignant d’être informé au TIC car cette génération d’apprenant est caractérisée «d’informatisés» technologiquement parlant. Ils sont en mesure en créer, communiquer et collaborer bar le biais des technos.

Explorations et découvertes

Par la suite, le cour nous a permis d’explorer le monde du web2.0. J’utilise ce terme car aussi vaste soit-il, son potentiel est reconnu et utilisé pour la profession d’enseignant. Monsieur Giroux nous a présenté des logiciels libres et des outils favorables pour intégrer les TIC. Découvrir le système d’exploitation libre Ubuntu, un éditeur de texte collaboratif (Etherpad), fut quelques exemples de découvertes apprises durant la session. Naturellement, les compétences ne sont pas entièrement acquises, mais par contre, je suis satisfaite d’en savoir davantage. Il est important de mentionner que nous avons été conscientisés sur l’identité numérique. Des éléments se sont ajoutés et une fois de plus, nous rappellent d’être vigilants, car les écrits restent! Le cours à progresser... l’enseignant nous a présenté une façon de poursuivre nos apprentissages tout en restant dans le confort de notre foyer... j’ai pu tirer avantages d’assister au cours à distance, exigeant par contre une certaine concentration. Aussi, notons que maintenant je suis rassurée de savoir que le site que « j’opère » est sécurisé car mes apprentissages m'ont permis d'apprendre à lire une adresse internet (URL). Auparavant, je naviguais inconsciemment sur le net sans même me poser de question. De plus, monsieur Giroux nous à informé des particularités pour obtenir une bonne présentation PowerPoint. Je retiens qu' en tout temps, cette forme de présentation doit rester qu’un support visuel seulement. Il en est qu’à nous de le rédiger de façon claire et lisible d’environ 6 lignes de 6 mots de manière a capter l’attention des étudiants. Nous avons eu la chance de découvrir d’autres logiciels... « Inspiration » reste un nom fort intéressant à se souvenir. En plus de pouvoir schématiser, faire des résumés d’apprentissage… le logiciel est munie de diverses applications qui rendent les liens très explicites. Le seul inconvénient est que malheureusement le logiciel n’est pas gratuit.

Pour conclure, quelques années seulement on suffit pour nous rendre à un point tel que la technologie nous dépasse à un niveau infiniment vite. Téléphone intelligent, ordinateur portable, tablette… ces technologies que nous utilisons font partie de notre routine quotidienne. Les technologies que nous avons aujourd’hui sont très avancées et ont beaucoup évolué. Les tableaux verts à craie ont marqué mon éducation et nous en sommes rendus à le remplacer par le tableau blanc interactif. Cet outil révolutionnaire présente de nombreux avantages en tant que futur enseignant. Je crois que cette découverte est un petit bijou afin de faciliter l’intégration des TIC en classe. Le cours 3TLE220-11 sur l'initiation aux technologies éducatives m'a permis de me conscientisé sur les technologie de l'information et de la communication et de me familiariser sur beaucoup d'éléments, en gardant en tête leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Il en reste qu'à moi future enseignante de "suivre la vague", pour ainsi suivre le courant d'une évolution foudroyante des TIC!

Ce billet a été crée dans le respect du code d’éthique de blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu19

Auteur: etu19

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