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La génération C et la société de demain!!

La génération C, ainsi que ceux qui se précède et se suive!!!

Introduction aux générations futures Je me suis pencher sur la situation en me demandant s’il existait des différences entre les générations…Tu vas me répondre « oui » bien évidemment!!!... C’est une évidence !!!Que retrouve t’on le plus souvent…??? La vie apporte une vision « différente» entre les groupes d’âges pour, ainsi créer plusieurs conflits d’opinion ou divergences d’avis. Lors d’une situation conflictuelle au travail (par exemple) l’un bousculera l’autre en dénonçant haut et fort l’attitude de l’autre et vice versa. Les méthodes de travail peuvent entraîner eux aussi des conflits entre les employés. Une chose est certaine c’est que le jeune optera pour la dénonciation envers son ou ses collègues, afin de déloger celui-ci et lui permettre de viser une place prioritaire et convoitée et ainsi anéantir les méthodes de travail( archaïque, et différente) pour faire place aux formules plus moderne et au goût du jour. Si on revenait en arrière de quelques années, la stabilité au travail, qui auparavant attirait le respect, devient presque aujourd’hui auprès de la génération actuelle, une immobilisation et ainsi percevoir en eux un certain manque d’intérêt. On ne peut pas toujours être constamment « challenger » par un changement fréquent d’emploi. Voici les descriptions et les attitudes « générales » des gens de chaque génération d’après les groupes d’âges :

Génération silencieuse 60 ans et +, loyauté et sens du devoir -Marquée par l’époque de la guerre et un choix de vie plus limitée -Ténacité au travail et dévouée à son devoir -Attitude disciplinaire face à l’autorité -Sentiment de gratitude tiré de l’effort du travail fourni -Loyauté envers son entreprise -Économie et prudence -Connaissance moindre des technologies de l’information et des communications

Baby-Boomer 40-60 ans accomplissement du travail -Génération peace and love et nombreux choix de vie -Entrée sur le marché du travail avec plusieurs possibilités d’emplois exceptionnelles -Préoccupations des valeurs familiales (malgré les nombreux divorces) -Vie centrée sur le travail et la valorisation sociale liée à la carrière -Respect de l’autorité et de la structure hiérarchique -Sentiment d’appartenance à l’entreprise, collaborateurs considérés comme une famille

Génération X 25-40 recherche des défis et besoins d’apprendre -Confrontation à une pénurie d’emploi, d’où une attitude égocentrique et sarcastique -Travail comme clé d’épanouissement, ouverture au changement, recherche de défi, besoin d’apprendre, de se développer, d’expérimenter, le salaire n’étant pas l’élément moteur principal -Non à la description de tâches, oui à l’assignation de responsabilités, désir de participer à la prise de décision et à la détermination des objectifs -Désir d’évoluer dans un milieu collégial et convivial -Recherche de gratification immédiate -Équilibre travail\ et famille (flexibilité des horaires de travail, possibilités de congé prolongé etc… -Évolution dans le multiculturalisme, égalité des sexes et l’écologie

Génération Y 12-24 coaching et rétroaction -Individualisation et valeur axée sur le matériel, hyperconsommation et hyper sexualisation -Ouverture sur le monde -Peu de modèles auxquels s’identifier, notion flou du bien et du mal -Rébellion face à l’autorité, incompréhension du besoin de ponctualité, de marques traditionnelles de courtoisie, du port du costume…respect envers la personne qui sait devenir un modèle -Génération « tombée dans la technologie à la naissance » -Indépendance envers son employeur -Génératrice du plaisir dans le travail, d’un emploi stimulant, pas de routine -Besoin de rétroaction -Volonté de gravir les échelons au pas de course -Besoin de coaching, recherche d’un mentor et non d’un supérieur, intention d’avancer seul et d’avoir quelqu’un sur qui compter si ça ne fonctionne pas.

Mise en situation

Les avis seront sans aucun doute partagés. D’accord ou pas d’accord envers toutes ces technologies éducatives et moyens de communication interactive. Les personnes âgés de environ 80 ans et plus seront fermés à apprendre l’utilisation des ordinateurs, cellulaires ou autres…, tandis que les jeunes de 12 à 24 ans seront ancrés dans ce monde virtuel de communication. (Ils représentent 1 M et demi de la population québécoise)Les parents (qu’en à eux) 45-55 ans, deviennent utilisateurs à leurs tours pour se moderniser et se mettre au niveau de leurs enfants. Par contre, ils étaient beaucoup plus inquiets de ces nouvelles technologies et ne pouvait se convaincre qu’elles étaient néfaste pour la socialisation de leurs enfants. Nous vivons dans une société nouvellement submergée par les technologies. Si on parle d’internet vis-à-vis les jeunes, quelques enseignants seront d’accord pour dire que ceux qui ne se servent pas du web pour communiquer entre eux, passent à côtés d’une belle occasion. C’est un contact privilégier entre les jeunes, afin qu’ils puissent entretenir (un rapport informel) avec les adultes. Les règles sont définitivement de mise si nous ne voulons pas tomber dans l’abus et la discorde. D’après le Docteur Boyd (chercheuse au Microsoft Research New England et membre de Berkman Center for internet ans society de la Harvard Law Scool), elle propose au nouveau enseignant de se créer un facebook ou un my space différent de leur réseau social personnel. En étant intégrer dans l’univers du Web, ils auront plus que jamais besoin d’être informés et dirigés. C’est alors, une expérience d’enseignement exceptionnelle pour l’enseignant que de développer chez le jeune : son esprit critique!! Un petit retour sur une génération différente : …la génération Y Qui sont-ils?? Ils sont indépendant d’esprits, souvent critiqué d’envoyer leurs parents (se faire foutre), ainsi que leurs futurs employeurs…..Ils sont souvent perçus comme incultes et sans repères, mais est-ce vraiment aussi simple que de leurs donner ce titre honorifique!!? Ils démontrent clairement en prenant un malin plaisir de s’adonner à la critique continuelle envers ses pairs, tout en s’évadant dans un univers de pensée bien à lui. On ne passera surement pas par dessus le fléau de la nuit des temps : l’intimidation. Autant dans toutes les sphères de nos vie humaine que sur internet, ce phénomène demeure présent partout, malgré toutes les mise en garde et activités de prévention pour contrer cette épidémie. Le Web a (pour défaut) d’être transparent et il est donc facile d’exposer des faits ou histoires troublantes. Phénomène couramment appelé en anglais (Bullying).Le Dr Boyd a tendance à ridiculiser l’habitude des employeurs de bloquer et d’interdir l’accès au réseau social. À mon avis, les employeurs n’ont pas le choix d’interdir ces accès, car ils n’ont aucun contrôle sur la durée d’utilisation et celle-ci aura comme conséquence de distraire l’employé de son travail et donc d’être déconcentré et être moins productif. Alors toute cette période d’utilisation devient une perte de temps, donc une perte d’argent pour l’employeur. La société de demain… Depuis l’aube où tout à commencer dans notre univers énigmatique, notre monde informatique et notre société tant bien que mal informé, n’est qu’à la première phase de sa propre construction. Les technologies ne cesseront de progresser. Bien au contraire, l’actualité nous annonce tous les jours un nouveau prototype. Si certains lecteurs passionnés, considèrent qu’ils sont nés juste au bon moment pour assister à cet essor extraordinaire de la technologie, et bien les plus jeunes penseront également qu’ils sont nés juste au bon moment pour tirer profit de tout le potentiel de puissance de la technologie de l’information. Le futur aura toujours une condition : « celle de nous réserver encore plusieurs surprises ». C’est sans l’ombre d’un doute que toutes ces nouveautés et innovations susciteront encore l’imagination des jeunes chercheurs. Il faudra tout autant accepter que toutes ces inventions futurs nous apprendrons le point limite et la nécessité de conserver son éthique, ainsi que les exigences d’une société démocratique. Gardons en tête qu’il faudra aussi veiller à protéger notre identité, et notre liberté. Donc, dans ce monde immatériel, il est facile d’atteindre la vie privé où toute forme de puce sera utilisée pour la création d’un monde irréel. Donnons-nous comme mission que de faire confiance aux progrès qui nous laissent la liberté de vivre réellement et continuer de laisser notre conscience exprimer sa créativité et ainsi se diriger vers l’avenir sans s’y perdre complètement. Développement de l’éthique chez le futur enseignant!! Je trouvais intéressant d’introduire quelques notions qui ont un impact sur les générations. Alors quoi de mieux que de parler de cette partie de l’enseignement qui est fondamentalement importante .Qu’est ce que signifie essentiellement cette compétence ? Que de devoir maîtriser l’éthique chez le futur enseignant? Se moderniser et professionnaliser l’enseignement en : rendant les futurs maîtres d’assumer ses tâches et responsabilités face aux demandes sociales présente ou à en devenir. Alors en quoi consiste ces récentes réclamations sociales envers le système d’éducation? Et quel est le lien avec la génération d’aujourd’hui? Le futur enseignant doit pouvoir exercer sa formation en ayant comme bagage, plusieurs compétences professionnelles. Tout en gardant en tête que le public cible, la société et les conditions d’exercices du métier d’enseignant changent; la formation des maîtres doit être malléable pour ainsi s’adapter à la diversité et au changement. Tout comme la formation préscolaire, primaire, secondaire, professionnelle etc… l’importance de l’éthique est toujours primordiale. L’école doit se charger de qualifier l’élève. Donc, à devenir à être conscient de son potentiel et l’aider à se développer. Peu importe le groupe d’âge et la génération, la démarche d’apprentissage demeure extrêmement essentielle lors de leur formation. Si l’enseignant peut jouer un petit rôle minime sur une génération en difficulté..et bien pouvons-nous considérer ceci comme une victoire, que de pouvoir aider à avancer dans un monde ou tout est difficile? En majorité, nous avons tous vécu une expérience d’enseignement avec un professeur en particulier, qui nous a aidé à sa façon et nous a apporter une vision différente de la nôtre et nous permettre d’améliorer notre situation. Pour en finir avec l’éthique, en quoi consiste la définition de la compétence : éthique!? « C’est d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » (Meq, 2001) D’après les 8 compétences identifiés par le ministère, l’enseignant professionnel se loge à l’enseigne de l’éthique de la responsabilité. Il doit pouvoir justifier ses choix professionnels et ses actions, mais il doit s’engager face aux élèves qui lui sont confiés, ce qui signifie d’éviter toute forme de discrimination et fournir tout les efforts nécessaires pour permettre le développement et la réussite de chacun.

Si on se base sur une étude récente, pour les jeunes issus de la génération C, l’innovation apparait comme une valeur fondamentale. En effet, pour 78% d’entre eux, l’innovation demeure essentielle à la croissance de l’entreprise. Il est d’autant plus motivant de travailler pour une entreprise ou il est permis d’exprimer son opinion et d’apporter de nouvelles idées, afin d’avoir un regard nouveau sur le développement de la compagnie. Bien sur ce n’est pas toutes les entreprises qui sont prêt pour la modernité. Là où il est facile de faire preuve d’innovation pour l’économie. Aujourd’hui il est facile de se plonger dans l’univers de la génération C ou celle d’actualité. Tout se moule à devenir praticable avec les technologies des années 2000. De façon naturelle; il nous sera bientôt possible d’utiliser ces moyens informatiques pour pratiquer nos activités quotidiennes (prédictions à long terme). Sommes-nous devenus dépendant de toutes ces technologies? Au contraire, je crois que nous sommes tout simplement confortablement bien installés dans ce mode de vie et que de se moderniser pour être au même niveau que la société : C’est plutôt agréable!! Conclusion Nous pouvons dire merci à notre génération C, celle qui est responsable de notre société de demain. Celle où le progrès rime avec projet, et celle qui mènera notre futur entre ses deux mains. Continuons de croire en nos jeunes éponges, et en leurs capacités de mener la bataille de l’industrie informatique à demeurer encore humaine, car au-delà de la progression matérielle, il y aura toujours un gars ou une fille susceptible de créer un monde formidablement informatisé. Je certifie avoir pris toutes les précautions possibles afin de faire un texte sans faute et sans plagiat.

         Travail présenté par Julie Hunter et Julie Bouchard

Source : Chaire de tourisme transat, école des sciences et de la gestion -Ministère de l’éducation du Québec, programme de formation de l’école Québécoise. -http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/272684/la-generation-c-contre-les-dinosaures -http://www.cvm.qc.ca/cegep/publications/detoutetdeliens/Documents/De_tout_et_de_liens_novembre_2009.pdf

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Auteur: etu14

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  24 avril 2013, 4:20:22 PM

Bonjour Mesdames,

Un petit commentaire sur la forme pour commencer... Il faut insérer les liens et les références dans le texte, pour que l'on sache quelle information provient de la tête d'autres personnes que vous. Par exemple, je sais que la description des générations n'est pas de vous... Mais rien ne l'indique dans le texte. Consultez le plan de cours à ce sujet. Aussi en lien avec la forme, il y a des boutons dans l'espace d'édition qui permettent de faire des listes à puces et des titres facilement. Venez me questionner lors du cours et je vous indiquerez comment les utiliser pour rendre ce billet plus facile à lire.

Je dois ensuite avouer que votre billet m'a laissé un peu sceptique. J'ai eu l'impression que vous changiez d'avis. Parfois vos propos dépeignaient le côté sombre des réseaux sociaux et d'Internet et à d'autres moments vous sembliez franchement positives. Même chose par rapport à la génération C... Finalement, qu'elle est votre position?

Sur une autre note, saviez-vous que les questionnaires qui ont servi à cette enquête (celle sur les générations) demandaient aux répondants de se positionner par rapport aux autres générations. Ce n'est pas une description juste ou objective qui est présentée, mais bien la perception des plus "vieux" par les jeunes ainsi que la perception des plus "jeunes" par les autres. Le questionnaire est ici en passant: http://fr.canoe.ca/sections/fichier...

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