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C'est toi ? mais est tu vraiment toi?

On ne peut pas parler d’identité numérique sans parler du web 2.0 qui en est l’instigateur. Reculons dans les années quatre-vingt-dix, en 1993 plus précisément, le web fait surface à l’aide du web 1.0, l’utilisateur joue un rôle passif, il lie le contenue de l’information véhiculer par des sites d’hébergement qui la contrôle, que ce soit le gouvernement ou un entreprise, la totalité de ce que les pages contiennent appartiennent aux propriétaires du site. Ce web comprend des pages statiques reliées une entre elles avec des liens hypertextes rarement mis à jour. Puis vient le web 2.0, dans les années 2000, il est exploré et plus précisément en 2006, il prend vie, il s’installe avec son interaction, l’utilisateur devient actif, il publie. Le contenue des pages internet est produit et réalisé par les internautes. Le participatif des internautes, les sites de partage, les blogues, l'utilisation des réseaux sociaux deviennent un enjeu de taille pour les commerces et les entreprises. L’internet à évoluer à pas de géant dans la communauté, les gens s’en servent pour payer des comptes, acheter des trucs, visiter des sites, partager des vidéos, de la musique ou même des photos. Ils vont lire les journaux, envoyer des courriels et peuvent même se documenter sur des gens. Le « web » trouvera, s’en doute, réponse à tout questionnement, citons en exemple un étudiant qui veut voir à quoi ressemble son futur enseignant, il trouvera peut-être aussi ce qu’il a fait dans sa carrière, son avancement professionnel, mais peut être trouvera-t-il aussi quelque chose de plus personnel! On pourrait penser aussi à une entreprise qui veut des renseignements sur un employé qu’il souhaite engagée. Une entreprise qui veut développer un marché peut de même cibler la demande en visualisant l’âge, le sexe des commentaires sur certain site les gens peuvent, si il le veule fouiller, sur le net et retrouver des gens, des voisins, un employeur, etc. L’utilisateur laisse des traces sur le « web » mais quand est-il de la sécurité de l’information et des données personnelles des gens?

Le vol d’identité numérique est à la hausse, depuis quelques années, ils n’arrêtent pas d’augmenter, certaines compagnies d’assurance comme la compagnie d’assurance AXA, offre même une protection contre ce type de vol à leurs clients, ils l’appellent la protection internet, nous avons retrouvé des publicités d’assurance AXA, de mise en garde contre le vol de l’identité visant à sensibiliser les gens en voici un et pourquoi pas celui-ci Ces publicités sont cocasses et sont produites avec humour mais elle permet aussi de bien comprendre l’ampleur de la situation. On entend des gens victime de fraude et c’est bien réel, certaine fraude l’identité, peuvent acheter sur des sites web des trucs, d’autre s’amuse à se faire passer pour une autre mais où cela s’arrête! Pour l’assurance, est-ce vraiment utile, cela est une question bien personnelle, nous l’avons rencontré que du coter de l’Europe pour le moment.

Si l’on cherche sur internet nous y trouvons des forums, des blogues, des gens avec des expériences d’un et de l’autre, aussi intéressants les uns des autres, il y a aussi les recommandations de un et de l’autre, mais aussi des sites très sérieux qui aide les victimes de ce genre d’arnaque. Dans un site trouvé créé par le gouvernement provincial, on explique le vol d’identité et ce que cela amène comme problème, on donne des conseils comment protéger votre identité, on montre comment sécuriser votre ordinateur, il propose les pratique à adopter lors d’un achat en ligne, comment identifier les fournisseurs fiables, on parle des messageries instantanées, des réseaux, etc. On parle des virus, des pourriels, de menaces potentielles et comment les identifier. Il fournisse les liens pour avoir de l’aide, consulter les lois, il y a aussi des liens vers des blogues qui parlent d’identité numérique, ce site est complet et très intéressant, j’ai découvert de bonnes façons d’agir prudemment, et cela dès l’ouverture de l’ordinateur. Pour mieux se protéger, il propose le code de conduite sur internet, le voici:

 10 règles à retenir : Code de conduite sur internet.

1. Maintenez à jour vos logiciels, surtout vos logiciels de sécurité.



2. Faites une copie de vos fichiers importants et protégez-la contre le vol.

3. Limitez l'accès à votre réseau personnel, surtout à celui de votre réseau sans fil.

4. Soyez prudent lorsque vous donnez vos renseignements personnels sur Internet.

5. Prenez garde avant d'ouvrir un fichier joint ou d'activer un hyperlien.

6. Faites vos transactions sur des sites fiables et sécurisés.

7. Conservez une preuve de vos transactions et vérifiez vos relevés.

8. Créez des mots de passe difficiles à deviner.

9. Fermez votre ordinateur après usage.

10. Restez informé en vous rendant à monidentite.isiq.ca.

Nous avons parlé du web et de l’identité, nous avons sorti une petite liste de sites quotidiennement fréquentés, prise sur internet, par plusieurs personnes, les plus populaires misent à ce jour.

FACEBOOK A titre informatif « Facebook » a été créé en septembre 2006 et il tenait en octobre 2012 plus d’un milliard de membres actifs, son fondateur se nomme Mark Zuckerberg et il est maintenant inscrit en titre à la bourse. L'utilisateur donne le droit à Facebook de réutiliser les données qu'il a publiées. Les gens utilisent Facebook pour le contact, il est très facile de retrouver des gens vu son immense popularité et aussi, les entreprises peuvent l’utilisés pour promouvoir leur entreprise avec leur page j’aime.

TWITTER En avril 2010, on comptait 105 millions d'utilisateurs et plus de 300.000 nouveaux utilisateurs s'inscrivent chaque jour. Ce réseau est très populaire aux États-Unis, il est surtout utilisé pour commenter des matches de sport ou des faits et geste de « star ». Les gens suivent l’actualité sur « Twitter » lors de l’écrasement d'un avion américain sur l'Hudson River, les premières photos avaient été publiées sur « Twitter » avant d'être reprises par les médias du monde entier

YOUTUBE En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos2. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement3. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés4. Son principal concurrent est le site Dailymotion.

DAILYMOTION

C’est une entreprise d'origine française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. En octobre 2012, il s'agit du 31e site le plus fréquenté au monde avec 116 millions de visiteurs uniques par mois et 2 milliards de vidéos vus par mois

FLICKR

Fondé en 2004, c’est un réseau social de photographie. Les comptes gratuits ont des limites concernant la charge. Il y a des photographes de métier qui y publie leur porte-folio.

Nous pourrions continuer comme ça, des sites de partages de données il y en a profusions, des commentaires, des photos, des vidéos, etc. Nous avons même trouvé des réseaux sociaux pour des partis politiques, pour trouver du travail aussi, il y a un site permettant de partager son curriculum vitae et ses expériences de travail. Des sites de rencontres, de voyage, de musique, d’admirateur, etc. Il y a même un site Foursquare où les utilisateurs ajoutent leur ami, divulgue les sorties où ils sont avec une alerte « check in », a chaque fois qu’ils « check in » ils gagnent des points et certains endroits et cela surtout du coter américain, où ses très populaires, ils peuvent recevoir des coupons-rabais de l’endroit où ils affichent être. Nous pouvons comprendre ici l’importance et la visibilité que cela peut apporter en matière de promotion pour une entreprise. Moi qui suis sur Facebook et qui possède mon salon de coiffure, je me suis aperçus, qu’en allant sur ma page de mon salon avec mon « iphone » je pouvais appeler directement au salon de coiffure en cliquant sur appeler. En quoi la technologie avance c’est fou!

J’ai trouvé aussi 40 statistiques sur l’internet datant de 2012, mais ça nous donne une bonne idée des partages de données faites au quotidien.

1. Il y a plus de 2,1 milliards d’utilisateurs d’Internet.

2. Au Canada, il y a 17 621 340 utilisateurs Facebook.

3. 5 875 157 Canadiens utilisent LinkedIn.

4. 85 % des professionnels de la technologie utilisent Facebook et 41 % utilisent Twitter.

5. 71 % de tous les utilisateurs d’Internet utilisent Facebook et 15 % utilisent Twitter.

6. Presque 100 % des Internautes d’Amérique latine visitent les médias sociaux.

7. Les marques ont eu une croissance d’engagement de 46 % grâce à la Timeline de Facebook.

8. En janvier 2012, les utilisateurs ont passé 405 minutes en moyenne sur Facebook.

9. 20 % des utilisateurs Twitter ont un revenu de plus de 100 000 $.

10. Le public de Twitter est plus sophistiqué en termes d’utilisation des technologies et des médias sociaux.

11. Twitter reçoit plus de demandes de recherche par mois que Bing et Yahoo ensemble (24 milliards VS 4,1 milliards et 9,4 milliards).

12. Le bouton Google +1 est utilisé plus de 5 milliards de fois par jour.

13. Plus de 42 % des utilisateurs Google+ sont célibataires.

14. 60 % des blogueurs ont entre 25 et 44 ans.

15. Les blogueurs professionnels ont en moyenne 4 blogues.

16. 60 heures de vidéo sont téléversées sur YouTube toutes les minutes.

17. Plus de quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube.

18. Plus de trois milliards d’heures de vidéo sont visionnées chaque mois sur YouTube.

19. Facebook a plus de 900 millions d’utilisateurs.

20. Twitter a plus de 555 millions d’utilisateurs.

21. Google+ a 250 millions d’utilisateurs.

22. LinkedIn a 150 millions d’utilisateurs.

Qu’arrive-t-il en une minute?

23. 204 166 667 courriers électroniques sont envoyés.

24. Google reçoit plus de 2 000 000 de requêtes de recherche.

25. Les utilisateurs Facebook font 684 478 partages.

26. Les consommateurs dépensent 272 070 $ en magasinage en ligne.

27. Les utilisateurs Twitter envoient plus de 100 000 tweets.

28. Apple reçoit plus de 47 000 téléchargements d’applications.

29. Les marques reçoivent 34 722 « J’aime » sur Facebook.

30. Les blogueurs de Tumblr font 27 778 publications.

31. Les utilisateurs Instagram partagent 3 600 nouvelles photos.

32. Les utilisateurs Flickr ajoutent 3 125 nouvelles photos.

33. Les utilisateurs Foursquare font 2 083 check-ins.

34. 571 sites Web sont créés.

35. Les utilisateurs WordPress font 347 nouvelles publications.

36. L’Internet mobile reçoit 217 nouveaux utilisateurs.

Les vedettes:

37. Eminem a 59 131 865 «J’aime» sur sa page Facebook.

38. Britney est dans 7 358 703 cercles sur Google+.

39. Lady Gaga a 26 470 481 abonnés à son compte Twitter.

40. Justin Bieber a 2 627 075 898 visionnements de vidéo sur YouTube.

Maintenant, pouvons-nous dire que le web 2.0 et l’arrivé de tous ses réseaux sociaux exprimant créativité et liberté pour les usagers laisse vraiment place à la liberté, est-elle la pour les bonnes raisons, il donne à l’utilisateur le plaisir de garnir ses écrits et de les publiés, mais dans quel but? Les utilisateurs produisent le contenu des pages sur le réseau, mais ne contrôle pas les données fournies, ses données génèrent de l’argent, car elles sont utilisées et réutilisées par les entreprises, qui peuvent même sans servir à des buts publicitaires. Un simple clic peut générer des sous, un simple clic qui partage avec ses amis et qui repartage encore et encore peut devenir très lucratif. Mise à part cette visibilité, on peut comprendre en même temps que chaque internaute qui fournit son emploi du temps sur internet dans différents sites, peu aussi créer toute une controverse. La personne mal attentionnée comme un voleur sachant que les gens sont partis en voyage car souvent les gens écrivent leur emploi du temps là-dessus, peut avoir une mauvaise surprise en revenant. Il est facile aussi de copier la photo personnelle, de prendre son nom, son adresse et se faire passer sur le réseau pour cette personne. Personnellement, je crois que si tous les gens qui utilisent fréquemment les réseaux sociaux faisaient une prise de conscience avant d’écrire publiquement, il faut comprendre l’importance de la visibilité de nos écrits. Configurer adéquatement nos profils, prendre le temps de mettre de bons mots de passe, ne pas indiquer des données personnelles qui peuvent être utilisées. S’assurer que les photos mises dans ses sites soient vues que pour le cercle d’amis choisi, ainsi que les données fournies. Je crois nécessaire de prendre le temps de fouiner sur le site avant de remplir l’inscription, faire une recherche personnelle, pour ainsi fuir les faux sites. Le problème avec l’internet c’est que tout va très vite, pourquoi ne pas prendre le temps qu’il faut et ainsi valider nos choix.

En enseignement le web 2.0 et le coter participation qu’il amène peut apporter une approche différente, nous somme dans le secteur de l’esthétique et la coiffure et créer des blogues pour partager les nouvelles tendances ou créer un site ou les étudiants peuvent échanger leur création peut devenir très intéressant et peut devenir des plus motivants à leur égard. Comme pour la coiffure souvent les étudiants posent leur marotte pour montrer sur « Facebook » ce qu’ils ont fait, le partage d’idée et de création peut aider à maintenir leur motivation et les rendre encore plus créatifs. De même qu’il est important que chaque étudiant soit conscientisé des problèmes d’identité pouvant être reliée au web 2.0. Peut-être qu’ajouter un volet mis en garde s’imposerait, je crois important qu’en tant qu’enseignant, nous informions les étudiants des réels dangers que peut causer leurs publications. Si chaque utilisateur prend conscience de ce qu’il envoie sur internet et de ce que cela peut engendrer, que chaque utilisateur suit un le code de conduite internet nous limiterons les dégâts!

Ce billet a été crée dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Julie Bouchard et Julie Hunter

etu3

Auteur: etu3

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Commentaires (3)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 avril 2013, 10:55:04 AM

Bonjour Mesdames,

Merci pour ce billet. Ce sujet semble, de toute évidence, vous avoir touché. Je crois, moi aussi, que tous les étudiants devraient être familiarisés avec la sécurité sur Internet, la nétiquette et la protection de son identité numérique. D'ailleurs, en lien avec les règles de conduites en ligne discutée en classe et la nétiquette, je suis obligé de vous faire remarquer que vous ne citez pas toujours vos sources adéquatement. De plus, vous devriez insérer des hyperliens, entre autres lorsque vous citez le code du blogueur... Avertissez-moi lorsque ce sera corrigé!

etu3 etu3 ·  25 avril 2013, 3:24:29 PM

Bonjour Patrick j'avais placé un lien pour le code de conduite mais je l'avais insérer dans le voici, j'ai corriger et j'ai ajouté des liens pour les sites......Julie Bouchard

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 mai 2013, 8:52:42 AM

Très bien! Merci!

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