PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Finalement...............J'aime!

Nous en sommes au dernier billet qui me demande de faire mon autocritique de mes connaissances, de la compétence TIC vis-à-vis de ma tâche d’enseignant. Dans mon premier billet j’ai élaborai mes connaissances envers les nouvelles technologies et avec mes stages, j’ai pu cibler ce qu’il me manquait dans mes connaissances pour mieux maîtriser les problèmes que je pourrais affronter en »tics »dans mon enseignement futur. Durant mon stage je me suis aperçu que plusieurs enseignants avaient de la difficulté a utilisé l’ordinateur, alors que moi je pouvais faire mes PowerPoint facilement, des tableaux de comparatif pour les étudiants sans problèmes, entrer dans leur site facilement, du coter technologique j’ai excellé, j’ai même partagé mes connaissances et aider quelques enseignants. Dans la formation professionnelle, l’école où j’étais n’offrait pas les dernières technologies, il n’y a pas de tableaux interactifs, il y avait encore des écrans canon, mais cela est-il vraiment important? Le système d’exploitation était celui de Windows, pour les logiciels libres, je suis contente de savoir qu’il existe et j’ai même réussie à l’utiliser à la maison, mais pour le centre de formation je ne pourrais l’utiliser, tout d’abord pour l’utiliser en classe je devrais la maîtriser parfaitement et je ne voudrais pas importuner le technicien qui est déjà des plus occuper avec ne serait-ce que le site même de l’école. Au début du cours, j’ai été quelque peu déçu, je me suis posé quelque question, l’importance de connaitre les sites anglophones et naviguer déçu, les logiciels libres sont-ils utiles dans la réalité de ma formation et je me disais, il me semble que je me serais dirigé sur les PowerPoint et le fonctionnement de ses créations. L’enseignant n’est pas un adepte de Microsoft, alors nous en sommes privés et pourtant nous l’utilisons tous, c’est un questionnement qui amène plusieurs réflexions en soi sur l’enseignement. En cherchant et en me questionnant, j’ai trouvé mes réponses dans le référentiel de l’enseignant et la compétence huit, qui est une des compétences attendues pour un enseignant, elle nous indique clairement l’importance d’enrichir notre savoir technologique, de se mettre à jour et ouvert à l’avancement technologique en vue de les intégrer dans nos préparations d’activités d’enseignement.

Par la suite, j’ai mieux compris l’enseignement du cours visant la compétence huit et son ouverture d’esprit devant les nouvelles technologies, je commencerai donc en parlant du blogue que j’ai trouvé très intéressant, je connaissais certains réseaux comme Facebook, mais je n’avais jamais utilisé ce genre de site. Ce cours m’a permis d’élargir mes connaissances et de comprendre l’évolution de certaines technologies. Cela, m’ont permis de connaitre les avantages d’un tel site en enseignement, il m’a donné des idées pour certaines activités que je pourrais surement utilisée. À l’aide de ce blogue, j’ai pu faire plein de recherche et connaitre le déroulement du cours et je dois dire qu’il était très représentatif et m’a aidé énormément dans mon apprentissage. Nous avons parlé de la génération C, nous avons pu voir des statistiques, cette génération à qui, nous enseignons en ce moment, cela m’a aidé à comprendre même les étudiants et leur habitude. Nous avons fait des recherches et nous avons pu voir aussi comment faire les bonnes recherches et valider les bons sites. Comment ne pas perdre un temps fou en faisant des recherches plus fructueuses. Un peu d’historiques du Net avec l’arrivée du web 2.0 et ce qu’il a amené, j’ignorais l’importance et le changement que cela a créé pour nous. À vrai dire le web 1.0 ou 2.0, je n’aurais pu parler de ses différences alors qu’à ce stade-ci je comprends son évolution et ses différences. De même que pour l’identité numérique qui m’a conscientisé sur ce phénomène. Je pense à conscientiser les élèves sur leurs utilisations internet, j’aimerais les aider à se rendre responsables de ce qu’il partage. Avec l’enseignement et le blogue, j’ai fait de belles découvertes, que maintenant j’utilise quotidiennement, Google Reader et son fil RRS, c’est une découverte pour moi et je ne peux plus m’en passer. Cela me permet d’aller sur mes sites en un seul clic, c’est merveilleux! Nous avons expérimenté Abode connecte pour des cours à distance c’est très intéressant et cela peut être d’un très bon outil lorsque cela est plausible, je n’avais jamais essayé. Je pourrais élaborer sur tout l’apprentissage fait et j’en aurais pour plusieurs lignes, moi qui pensais en connaitre et avoir l’esprit ouvert, ce cours à élargie mon savoir et facilitera mon futur apprentissage, car il m’a donné des méthodes de recherche et des outils pour me mettre à jour.

Je parlerai un peu du système scolaire que je déplore comme dans les écoles où nous ne sommes pas toujours à jour du tout du coter, nouvelle technologie. Les enseignants doivent, être compétent, et c’est très motivant, les blogues, les partages, mais les écoles pourraient avoir les outils pour y travailler aussi. Cela est dans un autre ordre d’idée, il va de soi que cela nous prend tous ces connaissances pour faire avancer et pour peut-être faire la différence, car sans connaissances il n’y aura pas d’avancement!

Je terminerais en avouant que j’ai acquis beaucoup de connaissances dans ce cours, pour apprendre il faut être ouvert aux nouvelles technologies et même si on ne les utilise pas tous dans notre enseignement c’est important de les connaitre et de les comprendre pour pouvoir les intégrer au moment où cela se présentera. J’ai compris l’importance pour nous enseignant de garder les yeux ouverts aux nouvelles technologies et de nous mettre à jour. Cela m’a permis d’ouvrir mes connaissances et d’élargir mes horizons devant les nouvelles technologies, cela ma guidée dans mes recherches et ma donner le gout d’en connaitre encore plus et de continuer à fouiller et à essayer des trucs, aller dans des blogues, poser des questions, pour continuer mon apprentissage. Je me sens très stimuler et j’ai plein d’idée pour intégrer mes nouvelles connaissances à mon enseignement futur. J’ai apprécié les lectures faites dans ce blogue, cela m’a servi, m’a aidé, j’ai pensé parfois les mêmes choses et je me suis parfois reconnus c’est intéressant de pouvoir échanger de cette façon avec des pairs.

Bonne continuité à tous!

Julie Bouchard

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires

etu3

Auteur: etu3

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 avril 2013, 11:45:49 AM

Merci pour ce dernier billet. Je t'encourage à demeurer ouverte... Dans le domaine des TIC, ça change vite et l'ouverture est nécessaire. J'espère que tu continueras à penser au développement de ta compétence 8 dans les autres cours. Bonne fin de formation!

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite