PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le portait globale de mon apprentissage avec M. Giroux

C’est la fin et je me pose la question suivante : «Où j’en suis avec le TIC ?».Je suis toujours autant favorable à ceux-ci, car je les utilise tous les jours et à toutes les heures. J’ai fait énormément de découvertes durant le cours 3TEL220 et j’aurais même aimé en apprendre plus. Je sais qu’il est impossible d’utiliser tout ce qui existe dans le monde informatique, mais de savoir que certaines choses existes est très pertinent, autant pour moi, que pour mes étudiants qui se demandent avec quoi, il pourrait faire quoi.

Parmi mes découvertes, il y a la folksonomie (wikipédia, visité le 25 avril 2013) qui a pratiquement changé ma vie. J’avais une centaine de sites web dans mes favoris et j’avais tellement peur de les perdre que je les avais copiés dans un fichier texte. Je n’osais plus en mettre dans mes favoris, car je ne m’y retrouvais déjà plus. Mon coup de cœur parmi ce genre de programme fut Evernote(visité en avril 2013). Oh !! Je l’utilise jusqu’au dernier Mo.

Il y a aussi les fils RSS (wikipédia, visité le 25 avril 2013)que je connaissais, mais que je n’avais jamais utilisés. La nouveauté fait peur quelquefois. Je peux maintenant suivre mes blogues préférés sans avoir à y faire un tour. Malheureusement, «google reader(visité le 25 avril 2013)» va mettre fin à sa fonction, mais j’ai installé «Feeder(visité le 25 avril 2013)» pour le remplacer. Cependant, je ne suis pas certaine de l’aimer, mais il va bien.

Les outils d’écriture collaborative furent aussi une superbe découverte. Je les utilise maintenant régulièrement avec mes collègues, car il est très difficile de se trouver des moments communs pour travailler ensemble sur certains textes. Nous pouvons donc y participer en même temps sur de petites périodes de 15 minutes et nous n’avons plus besoin de perdre notre temps sur la route et les retards !

Un sujet qui m’a énormément «touché» c’est celui sur les logiciels libres et leur importance. Au départ, dans ma tête, je profitais simplement de ces logiciels, mais maintenant je suis consciente de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font et j’y pense toutes les fois que j’en télécharge.

Sincèrement, je suis certaine que les TIC sont et vont devenir indispensables à l’école. Certaines personnes sont réticentes, mais avec un bon contrôle (je pense surtout ici au BYOD(wikipédia, visité le 25 avril 2013)), il est possible de gérer cette arrivée technologique. Il est certain que dans mon domaine, la décoration et la présentation visuelle, ce sont des outils quasi-indispensables pour mes étudiants. La rapidité avec laquelle ils vont vérifier leurs prix où font des trouvailles sur le web pour leurs projets de décoration avec leurs appareils mobiles est surprenante.

Il y a déjà plusieurs écoles tests(visité le 25 avril 2013) au Saguenay et j’ai bien hâte de voir les résultats de ces recherches. Je veux d’ailleurs réussir à pouvoir avoir accès à YouTube dans mes classes (quand je serai un peu plus élevé dans la hiérarchie), car celui-ci peut être très formateur dans mon domaine et je pense maintenant que c’est possible. Par exemple, expliquer la pose de papier-peints, de couvre-sols, de moulures, etc. De toute façon, même si les étudiants y vont pour perdre leurs temps, ils vont le perdre tout de même… sans YouTube !

Si je me compare au tout premier cours, malgré le fait que j’avais une certaine base en informatique, je me suis rendu compte que je voyais seulement les «logiciels plus populaires» passer dans mon fil de nouvelle ou sur twitter. Je me suis vite rendu compte dans le cours 3TEL220 que pour chaque besoin, il y a un logiciel. Bref, je trouve le monde du web encore plus gros que je ne le pensais.

J’ai d’ailleurs créé un cours sur l’identité numérique(visité le 25 avril 2013) pour mes propres étudiants et 76% de ceux-ci ne savaient pas à quel point ils laissaient des traces. D’ailleurs, la plupart m’ont écrit dans mon questionnaire qu’ils changeraient leurs mots de passe beaucoup plus souvent et qu’à l’avenir, il ferait attention à ce qu’ils vont dire sur leur page Facebook. Vous voyez M. Giroux, vos cours font du chemin.

J’aurais bien aimé pousser davantage la matière dans le cours, mais je comprends très bien qu’il était impossible dans le contexte de la session de le faire. Je vous remercie donc énormément et ne lâcher pas le morceau devant les réfractaire de l’informatique, car pour ma part, je suis maintenant travailleuse autonome depuis trois ans grâce au web et ce travail autonome m’a amenée à enseigner, alors finalement, je peux dire que grâce au TIC, je suis maintenant enseignante en décoration intérieure et présentation visuelle ainsi qu’en confection sur mesure.

À bientôt !

etu20

Auteur: etu20

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

etu10 etu10 ·  29 avril 2013, 8:22:12 AM

Bravo pour ton billet,

Je sais que la session est terminé et que les billets ont tous été déposés, mais j'avais le goût de répondre au tien. Je voulais te remercier pour le lien qui remplace google reader! comme on en a discuté au dernier cours, j'étais bien déçu de savoir que google reader disparaitrait bientôt! alors je vais essayer ta suggestion en espérant que j'aimerai autant!

Bonne fin d'année scolaire et bonne vacances!

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite