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Ça ne fait que commencer

Le cours est axé sur la découverte et l’expérimentation de divers logiciels pouvant être utilisés en éducation et à des fins personnelles. Je suis un néophyte avec internet et le web et je ne suis pas à l’aise avec les diverses fonctionnalités disponibles sur les médias électroniques. La bonne volonté ne suffit pas; il faut aussi expérimenter afin de découvrir les possibilités qui sont offertes. Il m’arrive encore très souvent de chercher la façon d’exécuter une tâche et si j’y parviens, il y a de fortes chances que j’aie trouvé la manière compliquée pour la réaliser. Combien d’heures ai-je perdues lors de la rédaction de textes ou la réalisation de tableaux. La découverte de nouveaux logiciels apporte son lot de problèmes. Les fonctionnalités liées à ces divers outils me sont étrangères et j’ai beaucoup de difficultés à trouver un moyen pour lancer une tâche significative; après quelques clics, les résultats attendus ne sont que rarement au rendez-vous. Alors je passe à un autre logiciel avec l’intention de revenir ultérieurement au premier. Parfois, la même chose se produit avec le second; mais qu’est-ce que je peux bien faire avec ce logiciel? Finalement je passe à autre chose en espérant que je trouverai une façon de faire. Je cherche les possibilités du logiciel, les applications possibles, comment me l’approprier pour être en mesure de l’utiliser correctement et de façon satisfaisante. Personnellement, cette démarche m’est incontournable; seulement, les résultats sont trop peu souvent au rendez-vous. J’ai exploré Diigo qui me sera utile ainsi que Pearltrees que je vais être ne mesure d’exploiter. Aussi, Netquiz a éveillé ma curiosité; j’y ai vu rapidement le potentiel et les grands services qu’il pourrait me rendre et le temps qu’il me fera sauver en préparant mes formatifs en un temps très court. La Webographie et le Wiki deviennent des outils très pratiques qui facilitent la recherche d’information. Celle-ci peut être bonifiée en partenariat avec les collègues du même milieu professionnel. J’étais très «frileux» face aux médias sociaux et j’y ai découvert un outil performant en Twitter où tout se passe en temps réel ou presque. Avec Twitter, je pense à entrer en contact avec les enseignants en Entretien Général d’Immeubles à travers la province avec qui je pourrai rester à jour de ce qui se passe dans le domaine et d’échanger des conseils sur les façons de faire en enseignement ou dans l’exercice du métier et même sur les nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Il permet l’échange rapide d’informations entre collègues ou entre personnes oeuvrant dans le même milieu. Ce cours m’a réellement pris au dépourvu, à contre-pied. Je ne m’attendais absolument pas à expérimenter de nouveaux logiciels et à en découvrir l’utilité, les forces et les faiblesses. Mes attentes étaient plutôt tournées vers les applications plus connues comme les Power-point, les transferts de fichiers et de vidéos, comment créer des liens et hyperliens, découvrir et utiliser sécuritairement les médias sociaux et de façon efficace. Sur ce plan, le cours ne répond à peu près pas à mes attentes. Mon niveau de maîtrise des logiciels n’a pas vraiment augmenté mais j’ai découvert d’autres outils qui pourront m’être utiles dans le futur; mais je devrai trimer dur pour y arriver. Une des difficultés majeures que j’ai rencontrées en classe est la vitesse à laquelle la présentation d’un nouvel outil internet m’était proposée. À peine la démarche lancée et le grand écran affichait la page d’accueil sans voir ni comprendre le chemin pour s’y rendre. J’en ai déjà parlé dans un commentaire antérieur (les TIC, je veux les apprivoiser) et cette situation m’a apporté quelques frustrations; suis-je trop lent ou l’enseignant maîtrise trop bien l’outil? Toujours est-il que je devais suivre au grand écran sans être en mesure d’ouvrir le logiciel sur mon portable. De plus, j’ai perdu un temps fou à essayer à la maison avec des résultats mitigés car généralement j’accède aux logiciels à partir des liens qui sont sur la page du cours. Je devrai y consacrer du temps au cours des prochaines semaines pour arriver à naviguer entre les différents logiciels présentés. Mais une des contraintes majeures que je dois subir est la courte période de temps que je peux allouer à l’ordinateur quotidiennement en raison d’un problème médical. Il en résulte que je dois souvent quitter une tâche en cours pour me reposer avec les inconvénients que cela comporte. Ce problème est incontournable et je dois m’y adapter. Finalement, j’ai peu progressé et j’ai si peu développé des compétences dans l’utilisation de ces outils mais j’espère que la situation se sera améliorée en septembre. Je ne jette pas l’éponge car j’espère arriver à les utiliser de façon satisfaisante. Alors, je pourrai envisager à utiliser les TIC dans mon enseignement. Ce billet a été créé dans le respect du code d’éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et commentaires.

etu5

Auteur: etu5

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Commentaires (2)

Annie Bouchard Annie Bouchard ·  04 mai 2013, 11:52:15 PM

Félicitation à toi Étu5 pour ton billet, je trouve que tu es très franc et authentique. À te lire, je me suis sentie un peu moins seule dans mon noviciat. Il faut que tu laisses des chances à ta santé de se replacer, et c'est déjà bien bon que tu aies terminé la session sans reporter les travaux.
On a la chance de pouvoir continuer à lire les billets des autres, c'est un peu nos notes de cours qui sont là. Quand on découvre de nouveaux «idéateurs» par exemples, il faut les explorer à fond et les maîtriser parfaitement avant d'en entreprendre un nouveau. C'est normal je crois. Moi, aussi je me suis sentie parfois amoindrie dans mes capacités, alors je comprends ton impatience. Pour certains d'entre-nous, on a pas mal de croûtes à manger avant de se sentir spécialiste informatique. Tu as une très belle prose, en plus tu oses et c'est ce qui te rends authentique. Tu as un vocabulaire bien garnis pour un manuel, parce qu'avant tout tu excelles dans la vocation que tu enseignes avec passion. J'ai la conviction, qu'on est des analphabètes numériques mais qu'on n'est pas des ignares pour autant, à bon entendeur SALUT !
Profites de tes vacances et la blogosphère t'attendra certainement jusqu'à l'automne.
Bon été

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  06 mai 2013, 11:28:48 AM

Bonjour!

Tu parles du temps et de la vitesse dans ton billet.

Les enseignants manquent toujours de temps. Il y a toujours trop à faire. Je te remercie cependant d'avoir réellement essayé et d'avoir trouvé du temps pour essayer et te pratiquer à la maison. Je te souhaite des étudiants aussi engagés que toi!

En ce qui a trait à la vitesse, j'en suis désolé. Des fois, je me laisse obnubilé par le désir d'en montrer le plus possible et distraire par le fait que certains apprenants du groupe sont capables de me suivre. Il m'arrive alors de perdre certains membres du groupes. J'essaie de les repérer et de m'ajuster à eux, mais l'hétérogénéité du groupe me complique la vie. Désolé de t'avoir parfois perdu!

Je te souhaite que ta santé s'améliore rapidement!

Bonnes vacances!

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