PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'évolution de mes apprentissages avec les TIC

Faire équipe sans se rencontrer, voilà un projet d’actualité. Participer à un travail commun sans avoir à se déplacer, comme aujourd’hui avec la collaboration en ligne. L’idée de s’entraider vient du plan de cours 3TLE220. La collaboration peut se réaliser de cette façon, chacun pour soi, dans le confort de son logis et profitant des explorations de son collaborateur partenaire. Ça fonctionne aussi bien en équipe de travailleurs, pour planifier des réunions et leurs points à retenir que pour l'apprentissage.

À la recherche d’outils pédagogiques tels que les «idéateurs», «wikispace», «etherpad», «Diigo», etc. Ce n’est pas sorcier, c’est magique. Quand je m’adonne à apprécier l’option, je fais plus d’efforts. De cette façon, je suis partie en exploration et j’ai été surprise de cette collaboration externe qui provient de frontières indéfinies. Je me suis monté un «Pearltrees» de mes intérêts professionnels. Je me suis mise à recevoir des courriels étrangers à en devenir craintive, tellement les noms des destinataires prenaient une consonance bizarroïde. Je me suis sentie bombardée d’invitations, j’ai cessé d’aller dans ce «Pearltrees» et ça n’a pas empêché mes équipes de progresser. Quand j’y suis revenue, il y a quelques jours, j’ai été hyper surprise de voir à quel point ça marche. Merci ! M. Patrick de nous avoir initiés à ces applications gratuites là. Je dois avouer que sans l’obligation de s’impliquer de la sorte dans un tel cours, jamais je n’y aurais pris part. Je suis du genre, évite, hésite, explore et recule. Cette fois j’ai laissé dormir la chose, histoire de voir si, M.Patrick, avait dit vrai. Pauvre St-Thomas! Bien oui, même si absente pour une longue période, mes équipes se sont multipliées et même subdivisées. Mon «Pearltrees» c’est mis à jour, de semaine en semaine. J’ai cessé d’ouvrir ces courriels qui annonçaient un nouveau partenaire s’ajoutant aux liens de mes équipiers que je n’ai jamais rencontrés et que je ne rencontrerai probablement jamais. Un jour, m’en revenant de travailler, je découvre mon fils, que j’ai présenté dans mon premier billet, certains l’on lu, il était en pleine lecture sur la prévention des produits toxicologiques. Il écoutait une vidéo sur la légalisation du cannabis et l’histoire de celui-ci. Comme il ne se cachait aucunement, de visionner de telles parutions sur mon PC, je me suis mise à lui dire que je trouvais ça… comme un peu choquant. Il me répond gentiment, qu’il n’a jamais téléchargé cela, mais qu’il pensait que j’avais plutôt fait exprès pour qu’il tombe là-dessus. C’est alors que j’ai remarqué qu’il était dans mon «Pearltrees» et qu’un partenaire faisait une étude sur la toxicomanie, alors que, moi dans la «conduite préventive» j’avais intégré une perle à propos des facultés affaiblies. Voyons Thomas ! Ça prend des dimensions hallucinantes, ça fait penser à un schéma de sens. On se met tous ensembles pour réunir nos idées et on collabore à approfondir les connaissances de tous et chacun. C’est un peu regarnir son armoire à connaissances. S’abreuver des connaissances des autres en leur partageant nos savoirs. On appelle ça : apporter de l’eau au moulin. Quand j’ai ouvert mon «Perltrees» après quelques semaines l’eau de mon moulin giclait de partout. Et oui, ça fonctionne !

J’ai vraiment apprécié le documentaire sur la chasse au Dahu, j’ai constaté à quel point on peut se faire berner sur internet. J’ai aussi éprouvé quelques difficultés à suivre toutes ces notions nouvelles lors des cours parce que mon rythme était souvent outrepassé, mais bon je me savais, au départ, moins douée «informatiquement» parlant, je l’ai accepté. Je travaille là dessus et ça n'est que le début. À partir des lectures sur l’identité numérique, au moins on ne se laissera pas prendre aux pièges de l’intrusion dans nos vies, c’est aussi dans mes projets de longue haleine.

Avec mes collègues du bureau, on s’est monté un «Wikispace» ou on note nos points et nos idées pour nos rendez-vous périodiques, ils sont restés bouche bée et moi je suis devenue tout sourire. On adore le principe. J’aime vraiment le système de collaboration et je commence à moins me soucier du manque de papier.

Ce billet a été rédigé en respectant la règle sur le plagiat et la netiquette.

etu2

Auteur: etu2

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

etu5 etu5 ·  04 mai 2013, 7:01:45 PM

Il est certain que pour peu qu'on se donne la peine, nous avons de nouveaux outils qui ne demandent qu'à être explorés et utilisés selon nos besoins. Je m'aperçois que tu t'es approprié certains de ces outils pour répondre à tes besoins et que ce n'est que le début. Tu as compris que les suggestions nous étaient présentées dans le but de découvrir autres choses que ce que le net nous propose. Selon moi, tu as atteint les objectifs du cours plus que la majorité des étudiants. Merci pour la vidéo du Dahu, elle m'a bien fait rire. Bravo pour ta session et mission accomplie.

etu2 etu2 ·  04 mai 2013, 11:22:51 PM

Merci à toi, ton commentaire est bien gentil et je suis bien contente si cette petite vidéo fort apaisante t'a fait rigoler un bon coup.  C'est bien vrai que ce cours là, aura eu un effet fort révélateur dans le domaine que j'exploite.  Je pensais être une spécialiste avangardiste, j'avais déjà mon compte Google et les alertes pour mon domaines.  Cela me permettais déjà, d'être à jour en tout temps et j'ai adoré savoir que c'était nouveau pour plusieurs.  Par contre, j'aurai besoin d'apprendre les codes (contrôleV;contrôleC; etc...) car, tous les etc... sont des inconnus pour moi.  Mon clavier aussi sera à retoucher, je vais tenter de me discipliner pour pratiquer ces touches.  Tu sais collègue universitaire, je ne t'ai parlé ici, que de faiblesses apparentes et facilement repérables chez moi, mais ça aussi ce n'est que les prémisses de mon énumération.  En d'autres mots, je suis loin de l'experte qui se laisse entrevoir, j'en ai mis du temps là dessus, essaie/erreur, efface/recommence, publie/modifie, j'en passe, j'en échappe et j'en oublie ;)  On pense tout haut : Si adroite en écriture si gauche en traitement de texte. 

Je vous écrit de ma main gauche

Bon été encore

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite