PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ces détails aberrants qui ont la vie dure

Je vis un agacement croissant face à un détail... Les gens ne semblent souvent pas comprendre que l'ordinateur n'a pas de volonté propre et qu'il ne peut être tenu responsable ou identifié comme la cause de l'apprentissage ou l'absence d'apprentissage. Chaque fois qu'on fait cela, on déresponsabilise les utilisateurs et le système face à un mauvais comportement.

Ce matin, c'est le titre d'un article sur le site de la SRC qui m'a fait réagir. J'ignore pourquoi, mais le journaliste a choisi d'intituler son texte "Le portable en classe affecte les notes"... Ce n'est pourtant pas ce que la recherche citée conclue. Le reste de l'article est d'ailleurs assez intéressant et nuancé. C'est de diviser son attention entre plusieurs choses (la conférence, un jeu, un film, Facebook, etc.) qui nuit à l'apprentissage.

Malheureusement, j'entends déjà les commentaires...

Ce n'est pas la faute de l'apprenant, son ordinateur l'a distrait... C'est écrit en grosse lettre en haut de l'article! Retirons l'ordinateur de l'équation et retournons en 1960, quand l'école fonctionnait vraiment!

Comme si l'étudiant n'avait pas décidé de faire autre chose...

De plus, ce raisonnement (attribué la faute à l'ordinateur) nous empêche de questionner la responsabilité de l'école... La réalité c'est que les TIC ne disparaîtront pas! Elles jouent un rôle important dans notre société et contribuent de plusieurs façons à améliorer notre qualité de vie. Face à cette réalité, l'école a-t-elle joué son rôle d'éducation? Le système a-t-il fourni les outils et les ressources nécessaires à l'école pour qu'elle prépare les jeunes à cette réalité?

Je pose ces questions, mais je n'y répondrai pas. Les seules réponses que j'ai à vous fournir sont malheureuses et rendraient encore plus triste cette journée qui a débuté sous un ciel gris et sombre au Saguenay...

Et là je pense à plusieurs personnes que je connais qui tentent de hacker le système et de faire que l'on outille adéquatement la prochaine génération quant aux bons usages de l'ordinateur!

Ne lâchez pas, ce que vous faites est important!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

François Guité François Guité ·  20 août 2013, 10:26:16 PM

Merci d'avoir mis les pendules à l'heure, Patrick. Venant d'un chercheur, c'est encore plus savoureux. Je suis sidéré de voir tant de journalistes (ou chefs de pupitre) détourner le sens des deux études rapportées, néanmoins intéressantes dans leur contexte spécifique. J'ai l'impression d'assister à la curée pour la meute de technophobes.

Vincent Laberge Vincent Laberge ·  27 août 2013, 10:52:59 AM

C'est effectivement aberrant de voir une facette complète de notre société (en l'occurence les comportements responsables avec la technologie) être ignorée par le curriulum. Les technologies de l'information et des communications représentent une grande proportion des échanges sociaux et des loisirs de ma génération.

Un système d'éducation efficace et responsable doit s'adapter à cette nouvelle réalité en accompagnant les étudiants dans leur utilisation responsable des technologies. Puisque cet aspect semble peu important dans le système d'éducation à l'heure actuelle et qu'on voit des technophobes diffuser leur désinformation sur les tribunes publiques, on risque de s'embourber dans des débats stériles aux dépens des générations futures.

Stephane Allaire (Ytsejamer) Stephane Allaire (Ytsejamer) ·  31 août 2013, 1:48:05 AM

Changeons le marteau pour une plume et donnons un coup de même intensité sur la vitre. Comment expliquer qu'elle n'éclatera pas ici? ;-)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  03 septembre 2013, 8:46:28 AM

Plume.. Je sais que tu fais exprès, mais je vais tout de même répondre. (Je vais même réutiliser ton exemple et cette discussion plus tard dans mon cours!)

C'est évidemment en lien avec les caractéristiques de l'outil. La plume est légère et elle plie facilement. Comme la vitre est plus dure et résistante, elle ne brisera pas. La personne qui tentera de briser une fenêtre avec une plume prendra une mauvaise décision...

no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite