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3tle220 - début du trimestre

Dans le passé, j'ai souvent parlé ici de mon cours en technologies éducatives. J'ai même mis les lecteurs de ce blogue au travail pour aider mes étudiants de plusieurs manières et à plusieurs reprises. Récemment, j'ai discuté (via Twitter) avec @gplantin de ce que je planifiais pour ce trimestre... Il a semblé intéressé et m'a demandé de le tenir informé. J'ignore si je pourrai le faire régulièrement, mais voici déjà quelques détails.

La semaine 1 a débuté dans le chaos... Tous les étudiants devaient se brancher sur Moodle et créer un compte Google+. Évidemment ça n'a pas été facile, surtout avec le premier groupe. Grâce à leurs questions, j'ai pu prévenir plusieurs petits problèmes et ça s'est mieux déroulé dans les 2 autres groupes. Le troisième groupe avait son cours le jeudi en début de soirée, juste avant le party d'initiation. En plus, il y a eu un changement de local 72 heures avant le cours et tous les étudiants ne consultent pas régulièrement leur courriel institutionnel. La moitié du groupe n'est pas venue et j'anticipe déjà les problèmes... :-(

Pour Moodle, j'avais fourni une feuille préparée par les services informatiques de l'UQAC. C'était suffisamment précis pour dépanner la presque totalité des étudiants. Ça a été un peu plus difficile pour Google+...

Google+ est un environnement ouvert et très vaste. Même si j'ai planifié que nous discuterions dans une communauté fermée, les étudiants faisaient leur entrée directement dans Google+. La seule référence des étudiants est souvent Facebook et c'est assez différent... Sept jours après le premier cours, plusieurs personnes n'ont pas encore validé leur inscription. Voici les étapes que j'ai suivies:

  • Création d'un compte Google pour ceux qui n'en avaient pas déjà.
    • On a fait ça en classe. La majorité a réussie assez facilement. La validation par texto a cependant laissé quelques étudiants surpris... Ça n'a pas toujours fonctionné et j'ai dû utilisé mon téléphone personnel à quelques reprises. Je ne suis ensuite pas certains que tous ont été dans leur nouveau GMAIL pour valider la création du compte... Tous les étudiants ne m'ont pas clairement fourni de rétroactions. Pour certains étudiants, je suis donc dans l'attente d'information...
  • Les étudiants devaient ensuite créer un profil Google+. Il n'est pas nécessaire d'y mettre beaucoup d'information, mais il doit être créé avant de devenir membre d'une communauté.
    • Je remarque que c'est très inégal. Certains ont déjà partagé beaucoup d'informations, d'autres ont partagé le minimum. J'aimerais au moins qu'ils mettent tous une photo afin de faciliter mon travail, mais je vais attendre de parler d'identité numérique avant de le demander. Ils prendront alors une décisions plus éclairée.
  • Une fois le compte créé, les étudiants devaient accéder à un Google Docs (le lien était dans Moodle) et y indiquer leur adresse GMAIL.
    • J'ai besoin de cette adresse pour les ajouter dans la communauté Google+. Au moment d'écrire ces lignes, au moins 20 étudiants n'ont pas encore partagé leur adresse GMAIL et moins de 50% des invitations que j'ai lancée ont été acceptée.

La démarche ne me semble pas trop compliquée. Par contre, certains vont plus vite, explorent de leur côté, etc. J'ai donc dû répéter quelques fois... De plus, quand je les questionne, ils semblent tous en contrôle... J'ai parfais l'image du canard (calme en surface et qui pédale vite sous la surface) qui me revient en tête.

Pour compléter la semaine 1, je les ai questionné au sujet du plagiat en utilisant quelques questions préparées à l'avance sur PollEverywhere. Ils ont donc utilisé leur téléphones ou leurs ordinateurs pour répondre à mes questions. La majorité pensait bien connaître le plagiat et être en mesure de le reconnaitre assez régulièrement. Ils pensaient aussi que c'était à l'école de former les jeunes à ce sujet. Plusieurs ont aussi parlé de l'importance des parents. Ils m'ont expliqué qu'ils avaient appris ce qu'était le plagiat et comment ne pas plagier au Cégep ou à l'Université... Je trouve cela un peu tardif et je l'ai dit! Ils conviennent généralement que ce n'est pas très compliqué de ne pas plagier et qu'on pourrait en parler dès le primaire. (J'ai oublié, mais j'aurais dû leur présenter clairement où et comment le plagiat est ancré dans le programme de formation... Je me suis limité à le dire, mais je corrigerai le tir lors d'une prochaine rencontre.) Pour compléter, nous avons fait ensemble quelques études de cas et les étudiants ont dû répondre à des quiz en ligne. (Nous avons fait le premier quiz ensemble. Les 2 autres étaient à terminer à la maison.) Leur autoévaluation de leur connaissances concernant le plagiat était plutôt juste. C'est excellent!

Pour la semaine 2, j'ai prévu du travail d'équipe sans rencontre en classe. Le thème est "Qui sont les jeunes d'aujourd'hui et quelle importance ont les technologies pour eux?". Voici le scénario que j'ai partagé avec eux sur Moodle:

  • Former une équipe de 3 personnes ( Pas obligatoire, mais je crois que c'est le nombre idéal de partenaire pour ce travail.)
  • Écouter la vidéo 1 en équipe. Cette vidéo introduit le thème de la semaine 2. (C'est un screencast que j'ai préparé à leur intention... Mon premier screencast!)
  • Attribuer ensuite la responsabilité de chacun des 3 documents suivants à un membre de l'équipe
  • Chaque membre de l'équipe doit ensuite s'approprier son document et partager (oralement ou par écrit) un résumé de son texte ou de sa vidéo avec les autres membres de son équipe.
  • L'équipe doit ensuite nommer un rédacteur qui contribuera à la communauté au nom de l'équipe en répondant à au moins 2 questions parmi les 3 suivantes. Évidemment, la préparation de cette contribution doit se faire en équipe. Il est aussi de la responsabilité de l'équipe de conserver une copie de cette contribution. Voici les questions trois questions que j'ai proposé aux étudiants...
    • Qu'est-ce qui distingue les générations x (vos parents) et y (vous et les plus jeunes) ou la génération C de la génération de vos parents? (mot clic: #distinctiongénérations)
    • Trouver un exemple de conflit ou un exemple de situation par rapport à laquelle la génération de vos parents et celle des jeunes qui sont au primaire et au secondaire entreront nécessairement ou souvent en opposition. Ou encore, citer des situations que les deux générations ne comprennent pas de la même manière. Présentez des outils que nous n'utilisons pas de la même façon. (mot clic: #conflitgénérations)
      • Expliquer la nature de ce conflit.
      • Discuter de son importance et de sa portée.
    • L'école actuelle est-elle bien adaptée aux attentes et aux besoins de la génération C? (mot clic: #adaptationécole)
  • Après avoir mis la contribution de son équipe en ligne, le rédacteur devra en déposer une copie de sauvegarde sur Moodle (semaine 2). Un espace a été prévu pour faciliter le dépôt de vos travaux pour cette semaine.

Cinq (5) points seront attribués en fonction de la qualité de la contribution à la communautés Google+ "3tle220" pour la semaine 2. L'évaluation sera holistique et qualitative. Une contribution de qualité:

  • apporte quelque chose de nouveau
  • est respectueuse des autres
  • fait des liens avec les contenus du cours ou d'autres cours
  • cite ses sources
  • est construite logiquement, clairement
  • est produite dans un français de qualité (C'est un travail scolaire... La règle du 20% s'applique!)
  • est signé avec le nom de tous les membres de l'équipe
  • intègre le ou les mots clic (hashtag - #) pertinents

J'ignore comment ça va aller... On verra bien cette semaine.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

karine Gagné karine Gagné ·  08 septembre 2013, 4:36:11 PM

Bonjour à vous tous!

Bonjour M. Giroux!
Je lis pédagotic aussi souvent que je le peux et j'avais hâte de suivre l'évolution de vos étudiants de la session d'automne. Étant donné que je suis maintenant une ancienne étudiante de votre cours (session d'hiver 2013...pas très loin tout de même!!) je suis curieuse de lire les futurs billets et les interractions sur pédagotic !
Cette semaine, nous avons reçu un courriel intéressant sur les droits d'auteurs. Copibec a répertorié une liste d'éditeurs et d'auteurs qui autorise ou non la reproduction papier ou numérique du contenu de ces oeuvres.

Voici le site en question.

http://www.copibec.qc.ca/Portals/0/...

Bonne session à vous M. Giroux et à vous tous!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 septembre 2013, 11:26:04 AM

Bonjour Karine,

Les nouveaux étudiants n'écriront pas sur PédagoTIC cette année... Mais si tu as un courriel Google ou, encore mieux, un compte Google+, je peux t'admettre dans la communauté des étudiants du cours. tu pourras suivre leurs discussion et y participer.

PAt :-)

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