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Les TIC et moi : le début d'une complicité

Bonjour à tous! Je suis une étudiante de troisième année en enseignement du français au secondaire et je fais actuellement le cours de M. Giroux sur les technologies de l’information et de la communication. J’avais hâte de suivre ce cours dans ma formation, car je crois que les technologies prennent de plus en plus de place dans le domaine de l’éducation et personnellement, je ne me sens pas encore compétente vis-à-vis de toutes les possibilités offertes par celles-ci. Bien sûr, je me débrouille avec Microsoft Word. Je suis en mesure de bien comprendre le logiciel et de l’utiliser, même si je ne le connais pas parfaitement. Je suis aussi plutôt à l’aise avec Microsoft PowerPoint que j’ai eu à utiliser à de multiples reprises lors de mon parcours scolaire. De plus, je sais me débrouiller lorsque je dois faire des recherches sur internet. D’un autre côté, je ne connais pratiquement rien sur le tableau blanc interactif et sur les logiciels et les programmes destinés à l’enseignement. Je sais que le TBI est de plus en plus populaire dans les écoles et qu’il est bien apprécié par les élèves, mais je ne sais pas encore l’utiliser ni le mettre à profit dans une salle de classe. Je suis toutefois une personne qui aime jouer avec la technologie et je vais me faire un plaisir de découvrir le tableau blanc interactif pour pouvoir l'intégrer dans ma future profession. J’espère que ce cours me permettra de me créer une banque de programmes intéressants et utiles dans mon domaine. Je souhaite découvrir la technologie destinée à l’éducation et être en mesure de m’en servir lorsque je serai enseignante.

D’un autre côté, je crois que les technologies ne sont pas seulement utiles lors des cours, mais aussi en dehors des cours. La majorité des écoles utilisent désormais un portail informatique qui permet de faire des suivis d’élèves, d’écrire des remarques positives ou négatives sur un élève en particulier et de communiquer entre les professeurs. Ces portails sont d’une grande utilité, car ils permettent aux enseignants d’être mieux renseignés sur le comportement et la présence de leurs élèves dans les autres cours ainsi que de sauver du temps. Je crois donc qu’il est essentiel en tant que futur enseignant d’apprendre à utiliser ces programmes qui faciliteront beaucoup notre profession. Personnellement, j’ai été familiarisée avec le portail de mon école lors de mon deuxième stage et c’est un programme plutôt simple à utiliser. Il suffit de s’y intéresser le moindrement pour réussir à s’en servir adéquatement.

Finalement, la compétence 8 du programme du MELS ne veut pas seulement que les enseignants soient en mesure d’utiliser les technologies de l’information, mais aussi de repérer celles qui peuvent être utiles et celles qui le sont moins. Il faut que les enseignants soient capables d’évaluer les outils technologiques et de juger s’ils sont pertinents ou non. Je suis peu avancée dans cette partie de la compétence 8, car je ne connais pas encore d’outil didactique. Je ne suis donc pas en mesure de reconnaitre les bons outils des mauvais. Je suis toutefois intéressée à apprendre à détecter les bons outils didactiques et je suis certaine que plus le cours de M. Giroux va avancer et plus je serai capable de le faire.

Je suis donc une étudiante qui connait quelques bases en technologie, qui en a encore énormément à apprendre et qui est déterminée à le faire, sachant tous les avantages qu'elle apporte à l'enseignement.

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etu64

Auteur: etu64

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Commentaires (2)

Suzie Suzie ·  17 janvier 2014, 2:42:53 PM

Je crois en effet que ce trimestre te permettra d'explorer différents outils technos et de développer ton esprit critique par rapport à ceux-ci...Tu connais d'ailleurs certainement déjà certains outils didactiques (même si tu affirmes le contraire) puisque tout est dans l'intention pédagogique...En ce sens, YouTube, par exemple, peut tout à fait servir de support didactique dans un contexte précis s'il vient soutenir l'objet d'enseignement...

etu64 etu64 ·  03 février 2014, 9:08:21 AM

En effet, je n'avais pas pensé à YouTube. Il est vrai que lorsque je pense à des outils didactiques, je m'imagine des programmes ou des sites strictement réservés à l'enseignement. Merci pour ce commentaire.

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