PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Finalement, pourquoi pas...!?

Bonjour à tous !

Après ces dix semaines de cours, je dois refaire un bilan de mes compétences avec les TIC, dans le but de voir si je me suis améliorée ou non. À la première semaine, je me comptais partie la catégorie novice. Neuf semaines plus tard, je me dis intermédiaire. Ce que je croyais impossible est devenu possible ! J’ai trouvé des avantages aux technologies éducatives en classe. J’ai débuté ce cours très réticente et finalement, j’ai fini par ouvrir mes horizons. Bien que j’aille peur pour la langue française et les compétences des élèves, je vois désormais quelques avantages à l’utilisation des TIC en classe. Je vous rassure, je ne suis pas totalement corrompue ! Par contre, certaines technologies sont nécessaires à certains étudiants et plusieurs outils aident les apprentissages des jeunes. Je ne vois plus que du mauvais lorsque je pense aux technologies dans les salles de classe, je suis même prête à en intégrer quelques-uns progressivement dans mes futures classes.

Pour ce qui est de mes propres connaissances, j’ai découvert plusieurs outils dans ce cours et j’en réutilise beaucoup. Par exemple, j’utilise beaucoup Dropbox et l’écriture collaborative dans mes travaux d’équipe. Mes recherches informatiques sont aussi plus enrichies. J’utilise désormais de meilleurs mots clés et je vérifie plus la qualité des sources qu’auparavant. Mon utilisation d’un ordinateur est de plus en plus variée. Même l’utilisation de mon traitement de texte est meilleure. En plus d’utiliser Antidote, j’ai désormais EndNote pour m’aider à faire mes bibliographies. En dix semaines, j’ai appris à connaître plusieurs outils et il y en a plusieurs que j’ai adorés. Par exemple, Powtoon est un petit logiciel que j’affectionne beaucoup. Il rend la matière intéressante et intrigue les jeunes. Il y a aussi un nouvel outil, un peu comme un PowerPoint, que j’ai hâte d’utiliser, il s’agit de Prezi. En plus d’être ouverte d’esprit, je suis plus compétente avec ces petits outils. J’ai pris du temps pour les expérimenter et je me rends compte de leurs avantages. Bien que les TIC arrivent à une vitesse de l’éclair, pour ma part, je crois que leur entrée dans les salles de classe doit être progressive. Il ne faut pas perdre nos acquis et nos compétences en se fiant seulement aux technologies. Par contre, il faut suivre l’évolution. C’est pourquoi je suis d’accord de les intégrer un peu dans ma future pratique enseignante. Les TIC captivent les jeunes, il faut donc s’en servir pour les motiver en classe. Pour moi, le TBI est une bonne chose en classe. Aussi plusieurs activités de grammaire pertinentes, fiables et adaptées sont offertes en ligne. Alors, pourquoi ne pas sortir du manuel et des feuilles de temps en temps ?

Donc, personnellement je me trouve plus compétente avec les technologies puisque j’ai réussi à découvrir, apprécier et utiliser de nouveaux outils pédagogiques dans mon quotidien. De plus, mon opinion personnelle est désormais évoluée, je n’y vois plus que du négatif et je suis plus ouverte d’esprit. Professionnellement, j’y ai vu plusieurs avantages par exemple : aider les étudiants en difficultés d’apprentissage, la motivation en classe et la tâche d’un enseignant. Les technologies en classe permettent de varier l’enseignement et d’intéresser les jeunes. Je crois donc maîtriser davantage la compétence 8 « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. ». Bref, je suis contente d’avoir suivi le cours et d’en ressortir gagnante.

__ Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu72

Auteur: etu72

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

etu60 etu60 ·  13 mars 2014, 1:29:28 PM

Bonjour,

Il est agréable de voir que je ne suis pas la seule à avoir changé d'attitude concernant les technologies.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 1:29:38 PM

Plusieurs étudiants parlent effectivement d'un changement d'attitude. Je trouve cela très important!

Bravo pour l'ouverture d'esprit. En gardant les yeux ouverts et en continuant de te familiariser avec les TIC, tu en trouveras certainement qui t'aideront dans ton travail.

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite