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La pédagogie inversée ou une nouvelle approche à la mode ?

De nos jours, on ne peut faire fi des technologies numériques et encore moins les écoles. Elles doivent s’adapter tranquillement pour être au goût du jour et ainsi intéresser davantage les élèves. La pédagogie inversée est une nouvelle méthode d’enseignement, elle remplace la pédagogie traditionnelle. Ce rapport écrit vous permettra de savoir qu’est-ce que c’est, de connaitre les avantages ainsi que les inconvénients de cette pratique, d’être au courant des technologies utilisées, en plus de connaitre notre opinion sur cette pratique.

Définition de la pédagogie inversée

Tout d’abord, qu’est-ce que la pédagogie inversée ? Il s’agit d’une nouvelle approche pédagogique utilisée par de nombreux enseignants. Bien que cette stratégie d’enseignement soit nouvelle, elle se popularise rapidement à travers les écoles. Son fonctionnement est simple. Les enseignants enregistrent une capsule vidéo, sur une partie de la théorie, qu’ils rendent accessible à leurs élèves ou à leurs étudiants. Les apprenants doivent alors consulter cette vidéo à la maison avant le prochain cours. La responsabilité des étudiants est donc de faire leur devoir en regardant la capsule que l’enseignant a publiée. Le cours suivant, tenant compte que les apprenants ont fait leur devoir, le professeur consacre sa période à faire du travail pratique sur le sujet qui a été expliqué dans la capsule. Il faut savoir que les vidéos enregistrées sont rendues accessibles aux enfants et aux parents. De plus, puisque le parent a accès au contenu qui est disponible sur la vidéo il peut suivre le développement de son enfant tout en s’impliquant auprès de lui. Les sujets qui sont traités dans ses capsules sont souvent des notions plus difficiles, des exemples, des problèmes pratiques, du contenu magistral ou encore des explications sur de la matière. Même si les recherches sont peu nombreuses, les opinions des expérimentations vont dans la même voie : la pédagogie inversée semble une bonne méthode pour aider l'apprentissage des jeunes.

Les inconvénients et les avantages

La pédagogie inversée comporte beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients selon Annick Arsenault Carter, enseignante de la 7e année à l’école Le Mascaret, à Moncton au Nouveau-Brunswick (Annick Arsenault Carter, 2012). La plupart des informations que nous vous présentons sont tirées des vidéos d’Annick et de ceux d’Yves Morin (Morin, 2013), enseignant et étudiant en pédagogie. Tous les deux sont pour l’enseignement inversé.



Inconvénients : o Certains élèves n’ont pas accès aux outils technologiques à la maison. Il y en a à l’école et à certains endroits publics, mais les élèves n’en ont pas nécessairement un chez eux. De nos jours, c’est plus rare, mais il faut tout de même le prendre en considération. o La pédagogie inversée s’introduit graduellement, il est impossible d’amener ce type d’enseignement du jour au lendemain. Il faut laisser aux élèves le temps de s’adapter et à l’enseignant de se planifier. o C’est lourd et long faire la planification. L’enseignant doit être assidu. o Un enseignant qui désire instaurer la pédagogie inversée dans sa classe aura plus de difficulté à trouver de l’information en français. Madame Arsenault-Carter dénote ce fait important. Toutefois, elle fait part de ses expériences sur Internet pour tout enseignant qui voudrait en apprendre davantage à ce sujet. Elle est une des premières à produire des vidéos d’informations dans notre langue. o Le ou les élèves qui ne font pas leurs devoirs c’est-à-dire de visionner la capsule avant le cours seront pénalisés. Par contre, un élève qui ne fait pas ses devoirs pour un cours magistral est également pénalisé.

Avantages : o Les élèves peuvent visionner les vidéos autant qu’ils le désirent soit à partir de l’école, de la maison ou tout autre endroit où ils ont accès à Internet. Le travail d’un enseignant c’est de répéter. Lorsque les élèves arrivent en classe, l’enseignant est accessible pour répondre aux questions si ces derniers n’ont pas tout compris ou s’ils ont des questions par rapport aux exercices en lien avec la vidéo. o L’enseignant gagne du temps avec ses élèves et le travail fait en classe est de qualité parce que ces derniers ont visionné la vidéo et ils sont prêts à poser des questions, puis à passer à l’action rapidement. Donc, tout le monde gagne du temps. o Les élèves absents sont moins pénalisés par ce type d’enseignement que par l’enseignement magistral. Les capsules sont disponibles en tout temps sur Internet. o Les vidéos activent les connaissances antérieures. o Les parents ont eux aussi accès aux capsules. Comme nous l'avons mentionné dans la partie qui définit la pédagogie inversée, c’est une bonne méthode pour intégrer les parents d'élèves. Par exemple, un parent, après avoir vu la vidéo, peut aider son enfant en répondant à ses questions ou en lui expliquant d’une autre manière. o De plus, le fait que les capsules soient accessibles aux parents renforce le lien entre les parents, l’enseignant, donc le lien école-famille. o Permet de faire une différenciation efficace. o Intègre les TIC.

Réflexion sur les technologies utilisées



Pour ce travail, nous avons utilisé Dropbox pour échanger les articles qu’on a trouvés pour notre sujet et tous les documents nécessaires à la réalisation de ce travail. Pour écrire notre travail, nous avons utilisé collabo.UQAC.ca pour commencer notre texte. Par la suite, nous avons transféré le texte sur Document Word pour faire la mise en page et pour le passer à Antidote. Pour communiquer ensemble, nous nous sommes écrit via la messagerie texte et le courriel électronique, grâce à nos cellulaires. On s’est rencontré en personne, mais durant la mi-session, nous avons communiqué par Skype. Cet outil a été vraiment bénéfique puisque deux des membres de l’équipe demeurent au Lac –St-Jean et la troisième au Saguenay. Grâce à ce moyen de communication, nous avons pu communiquer et travailler à distance. L’avantage de Skype était la vidéo et l’appel-conférence avec trois personnes. De plus, afin de présenter une vidéo à nos collègues, nous avons utilisé un site Internet qui crée des vidéos divertissantes (PowToon, 2014). Cette page web nous permet d’expérimenter à notre tour la pédagogie inversée auprès de nos collègues. L’utilisation de ce nouvel outil nous a permis de varier notre présentation en évitant de nous filmer, comme s’est souvent montré. Aussi, ce logiciel est beaucoup plus divertissant, il permet de varier les techniques de présentation et la qualité est meilleure qu’avec nos appareils. Finalement, nous avons encore utilisé la messagerie électronique pour envoyer notre vidéo à l’enseignant afin que celui-ci la mette en ligne sur Moodle 2. Lors, de la présentation orale devant la classe, nous avons utilisé la présentatique comme outil d’accompagnement. L’ordinateur fourni en classe nous a permis de diffuser un exemple de pédagogie inversée disponible sur YouTube. Pour présenter le travail à l’enseignant, celui-ci sera envoyé sur Pédagotic qui est un forum de discussion.

Notre point de vue

Pour notre part, après avoir pris connaissance des recherches disponibles sur Internet, nous sommes venues à un consensus. Nous sommes toutes les trois en faveur de l’utilisation de la pédagogie inversée dans les salles de classe. Malgré les inconvénients que cette stratégie puisse apporter, nous trouvons que les avantages sont plus nombreux et surtout que les inconvénients sont faciles à résoudre, pour la plupart. De plus en plus d’écoles fournissent les appareils (tablettes ou portables) aux jeunes. Sinon, il y en a qui offrent un programme de financement auquel les parents peuvent adhérer. En tant que futures enseignantes, nous croyons qu’il est important de favoriser la curiosité des jeunes et surtout de les intéresser. Cette stratégie d’enseignement est une très bonne manière de capter leur intérêt et de les garder dans nos salles de classe. Les jeunes aiment que leurs apprentissages aient du sens et surtout qu’ils soient variés. Le taux de décrochage est en hausse et personne ne sait comment intéresser les jeunes à rester en classe. Nous croyons que si les enseignants intégraient davantage les champs d’intérêt des jeunes en classe et que s’ils variaient leur enseignement le taux d’absentéisme et de décrochage diminueraient. Les capsules vidéo sont un excellent moyen d’aider les élèves puisque ceux-ci peuvent visionner cette vidéo autant que possible et ils peuvent même questionner leurs parents, qui ont accès eux aussi à cette technologie. De nombreux enseignants se plaignent du désintérêt des parents pour les études de leur enfant, nous pensons qu’avec l’utilisation de la pédagogie inversée, plusieurs parents s’impliqueraient davantage. Ils disent souvent lors des bulletins qu’ils ne savent pas ce que leur enfant apprend et que rares sont les sacs à dos apportés à la maison. Avec cette nouvelle méthode, ils pourraient aider leur enfant et vérifier ses apprentissages, et cela même si le jeune a oublié son sac à dos, puisque l’accès à Internet est disponible à plusieurs endroits. Aussi, nous trouvons cette méthode avantageuse pour les étudiants comme pour les enseignants puisqu’en écoutant les capsules à la maison, les jeunes qui comprennent la matière peuvent faire les exercices en classe tandis que l’enseignant peut consacrer davantage de temps aux autres qui n’ont pas compris la matière. De cette manière, tous les étudiants sont gagnants. L’enseignant quant à lui peut mieux disposer son temps à aider les jeunes qui en ont besoin sans nuire au développement de ceux qui ont compris. Ce type d’apprentissage est un bon moyen de rendre les jeunes autonomes puisque le visionnement des capsules est leur responsabilité comme un devoir. De ce fait, si les jeunes ne remplissent pas la tâche ils seront grandement pénalisés. Finalement, nous croyons que l’intégration des TIC par la pédagogie inversée est un très bon moyen d’aider les jeunes, mais aussi de les intéresser. Ils vivent dans un monde de technologies et ces choses les captivent. Il est donc normal et rusé pour un enseignant de les intégrer à son enseignement.

En conclusion, après les recherches et les visionnements que nous avons faits sur la pédagogie inversée, nous sommes convaincues de ses bienfaits dans les salles de classe. Bien entendu, il s’agit d’une toute nouvelle stratégie, mais pour le moment tout montre qu’elle ne saura tarder à s’instaurer de plus en plus dans les classes du Québec. Les avantages sont nombreux et surtout, ils le sont autant pour l’enseignant que pour les élèves. Comme toute approche pédagogique, elle prend du temps à s’installer, mais en tant que futures enseignantes, nous avons amplement de temps de l’intégrer dans nos enseignements. Nous pensons que c’est en intéressant les jeunes, mais surtout en étant ouvertes d’esprit que nous allons réussir à jouer un rôle important dans leur développement.

Références

- Annick Arsenault Carter. (2012). À la découverte de la classe inversée: le pourquoi. Repéré à http://annickcarter1.wordpress.com - Arsenault-Carter, A. (2014). Témoignage d'Annick Arsenault-Carter Fichier vidéo Clair 2014 - Témoignage d'Annick Arsenault-Carter. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=_uVIVrvYheQ - Cégep de Lévis-Lauzon; ZoneTIC. (2014). La pédagogie inversée. Repéré à http://cll.qc.ca/wp/zonetic/approches-pedagogiques/pedagogie-inversee/ - Education Week. (2012). Educators Evaluate 'Flipped Classrooms'. Repéré à http://www.edweek.org/ew/articles/2012/08/29/02el-flipped.h32.html - Innovation Éducation. (2014). La pédagogie inversée. Repéré à http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee/ - La Tribune. (2013, 21 mai). La pédagogie inversée: qu'est-ce ? La Presse. Repéré à http://www.lapresse.ca/la-tribune/opinions/201305/21/01-4652787-la-pedagogie-inversee-quest-ce.php - Morin, Y. (2013). Entrevue d'Yves Morin Fichier vidéo Pédagogie inversée et TIC Portion A. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=0_XqRxI9hVA - PowToon. (2014). Create animated videos and presentations. Repéré à http://www.powtoon.com

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Par : Etu72, Etu73 et Etu77

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Auteur: etu72

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Commentaires (6)

Etu72, Etu73 et Etu 77 Etu72, Etu73 et Etu 77 ·  11 mars 2014, 9:29:00 AM

Allez écouter notre petite vidéo d'introduction sur YouTube !

http://www.youtube.com/watch?v=CIXH...

Marie-Christine Poirier Marie-Christine Poirier ·  20 mars 2014, 1:39:12 PM

Votre billet est très pertinent, et vous présentation l'a été tout autant.

Car une fois que nous avons une bonne banque de vidéos, il devient intéressant de travailler avec la pédagogie inversée.

Suzie Suzie ·  30 mars 2014, 4:45:37 PM

Bonjour à vous trois,

Le portrait que vous faites de la pédagogie inversée est juste et me semble assez complet. Vous en donnez une très bonne définition, mais vous ne citez pas vos sources dans cette partie. Cependant, vous le faites très bien pour la partie suivante. Vous présentez bien les avantages et les inconvénients et vous situez le contexte entourant la pédagogie inversée (en lien avec le fait qu’il y a peu de recherche sur le sujet en ce moment). Dans la partie sur votre position, vous parlez de recherches…Quelles recherches? Vous parlez aussi du taux de décrochage en hausse, de parents qui se désintéressent des études de leur enfant et que les sacs à dos ramenés à a maison sont rare…D’où proviennent ces informations? C’est important de citer vos sources dans votre texte. L’expérimentation en classe était fort intéressante. Bon billet! Bravo!

Suzie

Suzie Suzie ·  30 mars 2014, 4:49:32 PM

...Et juste à des fins de précision, PédagoTIC est un blogue et non un forum de discussion ;)

etu72, etu73 et etu77 etu72, etu73 et etu77 ·  07 avril 2014, 2:10:36 PM

Les sources pour la définition du projet étaient indiquées dans les références à la fin du travail. Les voilà :
- La pédagogie inversée. Repéré à http://innovationseducation.ca/la-p... - La Tribune. (2013, 21 mai).
- La pédagogie inversée: qu'est-ce ? La Presse. Repéré à http://www.lapresse.ca/la-tribune/o...
Pour ce qui est de celles dans la partie de notre opinion, la partie sur le taux de décrochage en hausse nous vient du cours Organisation scolaire au Québec où nous avons parlé des réformes et de l'organisation des écoles. Ensuite, pour la partie où les parents se désintéressent des études de leur enfant et que les sacs à dos ramenés à la maison sont rares, il s'agit d'un constat personnel que nous avons pu faire lors des rencontres de parents de nos derniers stages. Plusieurs d'entre eux avouaient ne pas s'occuper des devoirs et des résultats scolaires de leur enfant lorsque celui-ci avait la note de passage. Bon nombre d'entre eux ont aussi mentionné ne pas voir souvent le sacs à dos à la maison. Finalement, les recherches, dont nous parlions, étaient celles de madame Annick Arsenault Carter ainsi que les différents sites cités dans les références que nous avons consultés.

Merci pour votre commentaire :)
Les étu

Suzie Suzie ·  09 avril 2014, 9:19:18 AM

Bonjour les étu ;)

Merci pour les précisions...J'ai bien vu vos références bibliographiques, cependant, il est tout de même important de les citer à l'intérieur du texte lorsque vous y référez. Bravo pour le lien inter-cours :)

Suzie

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