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Technocompétente? Moi? Peut-être un peu plus...

Il y a de cela pas très longtemps, dix semaines pour être exacte, je devais écrire un blogue qui expliquait ma compétence avec les tics. Après avoir suivi le cours d’initiation aux technologies éducatives, je dois refaire cet exercice. Très honnêtement, j’avoue que je ne suis toujours pas technocompétente, mais que j’ai changé ma vision de ce que les technologies peuvent apporter en enseignement. J’ai eu la chance de faire la « connaissance » du tableau interactif. Cet outil technologique, que je redoutais plus que tout autre, m’a bien impressionnée. Je n’en suis pas à dire que je le maîtrise, mais disons que notre relation a bien évoluée ! De monstre blanc beaucoup trop compliqué pour moi, il est passé à écran blanc, utile, mais déjà dépassé. J’ai par contre retrouvé en lui quelques petites astuces que je pourrai appliquer dans un avenir rapproché. Le fait de pouvoir avoir accès à une foule d’aides visuels interactifs en un clic de doigt peut, et je le crois sincèrement, faciliter les démonstrations mathématiques qui, parfois, sont complexes à démontrer au tableau. Je sais que son implantation et son utilité sont quelque peu controversées, mais il demeure quand même un objet à découvrir selon moi.

D’un autre côté, j’appréhende encore le jour où je recevrai un appel qui m’invitera à faire du remplacement dans une classe iPad. J’aurais aimé prendre du temps de cours pour apprendre à connaître et à utiliser certaines applications qui s'avéreraient utiles dans mon domaine. Certes, nous avons eu une conférence visant à nous mettre en contexte avec les réalités qu’apporte l’implantation de tablettes intelligentes dans une classe, mais je ne me considère pas apte à les utiliser. Par contre, je dois avouer que le cours a eu pour effet de piquer ma curiosité et de me pousser à vouloir en découvrir un peu plus sur cet outil didactique "nouvel ère".

Du PowerPoint conventionnel, je suis passée à Prezi qui, selon moi, est beaucoup plus facile à utiliser et bien plus divertissant à présenter. Je dois vous avouer que j’aurais bien aimé connaître cet outil avant la fin de ma troisième année d’université, car ce n’est pas en enseignement des mathématiques que l’on utilise le plus de présentatiques. Du mois, je pense.

Le prix de la découverte de l’année côté technologies éducatives va, selon moi, aux outils de travail coopératif ! Je suis peut-être en retard sur ce point, mais maintenant le fait faire des travaux en équipe à distance est monnaie courante chez moi. Google Docs sauve très certainement ma vie d’étudiante qui travaille à temps plein et qui a présentement une session condensée ! Il me permet de le faire à la maison et d’y travailler quand j’ai le temps sans voir à rencontrer les membres de mon équipe trois fois pour le même travail. Pas que je sois antisociale, mais bon… S’il y a une chose que j’utiliserai, c’est bien ça ! Il va de soi qu’il est peut-être plus difficile de l’utiliser dans notre enseignement en tant que tel, mais je trouverai surement utile de l’utiliser quand viendra le temps de créer des situations d’apprentissages en collaboration avec d’autres enseignants. J’ai été très impressionnée par la partie sur les jeux en éducation, mais je ne sais toujours pas comment les apporter en mathématiques. En existe-t-il qui sont conçu pour l’enseignement des mathématiques ?

Quoi dire de DropBox ? Moi et mon déficit d’attention sommes plus qu’heureux de l’accueillir dans notre vie ! Plus jamais de « j’ai oublié ma clé USB » ou de « mon disque dur externe ne fonctionne plus ». Donnez-moi une connexion internet et j’aurai accès à tout ce dont j’ai besoin !

En terminant, je dirais simplement que je ne suis toujours pas une Steve Jobs en ce qui concerne les technologies éducatives, mais je me suis améliorée ! Plus encore, j’ai changé ma vision de son utilisation , voire même de son importance dans l’enseignement moderne. Maintenant, à moi de faire en sorte de devenir technocompétente !

Étu82

J'ai écrit cet article dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

majonaka

Auteur: majonaka

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 10:48:13 AM

Je crois que ta position finale est excellente. un seul cours ne pouvais pas te rendre technocompétente. Mais le cours pouvait initier certains changements. Tu semble avoir fait l'effort d'y trouver ton compte. Bravo! Continue de tenter de dépasser les usages personnels pour réfléchir à des utilités pédagogiques et tu deviendras certainement de plus en plus technocompétente!

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