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L'évolution de mes TIC!

La technologie avance, se modifie, s’améliore et se perfectionne à une vitesse où il est difficile de se mettre à jour et de suivre le courant. Les formations sur les technologies ne sont pas toujours possible ou du moins ne sont pas fréquentes lorsque l’on est sur le marché du travail. Cette session-ci par contre, j’ai été bien servie sur le plan de la formation avec ce cours d’initiation aux technologies éducatives. En prenant du recul sur mes connaissances antérieures et en regardant les acquis réalisés dans ce cours, je suis en mesure de faire ma propre autoévaluation comparative et mon bilan personnel de ces connaissances qui font maintenant partie de moi.

Je connaissais auparavant plusieurs logiciels informatiques tels Acomba et Avantage en comptabilité, la suite Office et j’avais aussi l’habitude de naviguer sur Internet. Ma formation en comptabilité et mon travail d’enseignante facilitent l’utilisation de ces logiciels puisque j’y travaille pratiquement chaque jour, soit en les enseignant ou pour mes travaux personnels. Pour ce qui est d’Internet, j’avais et j’ai encore l’habitude de faire des recherches sur Google lorsque j’ai des interrogations sur un sujet quelconque.

Durant cette session, j’ai appris une multitude d’applications pouvant être utilisées à des fins pédagogiques. J’ai tout particulièrement apprécié connaître l’écriture collaborative avec Google Drive. Depuis que je connais cette méthode, je ne cesse de l’utiliser dans mes travaux d’équipe et je compte bien la faire découvrir à mes étudiants sous peu. Il est très pratique de pouvoir travailler de façon synchrone sur un même fichier et mes étudiants en comptabilité aimeront assurément cette façon de faire. Bien entendu, Word reste le meilleur selon moi pour faire la mise en page finale, mais le temps économisé à travailler avec Google Drive pendant la création et le fait qu’il est disponible sur n’importe quel poste ayant accès à Internet au lieu d’envoyer constamment le fichier par courriel est remarquable et nous permet donc de travailler de façon plus efficiente.

Un autre sujet qui m’a beaucoup impressionné est les technologies éducatives pour aider les jeunes ayant des besoins particuliers. Je ne connaissais pas beaucoup de moyens pour aider ces jeunes avec des troubles d’apprentissage et j’ai vraiment apprécié en connaître d’avantage. Parmi ceux qui nous ont été présentés, j’ai bien aimé la synthèse vocale Word Q qui dicte les textes. Je ne connaissais pas cette possibilité et je l’ai trouvé fantastique pour les jeunes. J’avais également entendu parler du logiciel Antidote pour la correction des mots en français, mais je ne connaissais pas toutes ses possibilités et je ne savais pas qu’il expliquait les fautes et donnait des choix pour faire réfléchir l’étudiant. Je trouve cela fabuleux et je pense que cela permet à ceux avec des besoins particuliers de se ramener au même point de départ que les autres. Finalement, cette conférence m’a permis de découvrir la souris et le crayon numériseurs qui m’étaient totalement inconnus auparavant.

Un dernier sujet qui m’a beaucoup captivé est les jeux sérieux. J’ai toujours apporté une certaine importance aux jeux dans mes cours puisque j’ai la conviction que les gens apprennent mieux en jouant et en étant intéressés par l’activité proposée. Par contre, je ne savais pas que des jeux de type vidéo avaient été créés à des fins pédagogiques et qu’il y avait une tendance vers cette méthode d’enseignement. Ce qui est parfois difficile dans notre métier, c’est de faire comprendre aux étudiants comment ils vont utiliser la matière dans des situations de la vie courante. Je trouve donc que c’est une excellente façon de leur faire découvrir l’importance de ce qu’ils apprennent en les immergeant dans une situation près de la réalité. D’ailleurs, c’est une avenue qui m’intéresse grandement. Plusieurs jeux sérieux sur l’administration et les finances existent, seront assurément appropriés pour mes cours en formation professionnelle et je tenterai d’en faire profiter mes élèves.

En somme, mon bilan personnel face aux TIC est très positif puisque j’ai appris énormément d’éléments reliés aux technologies. J’ai nommé ceux qui seront utile dans ma pratique enseignante, mais d’autres sujets intéressants ont aussi été vus dans le cours. Je considère que je me suis nettement améliorée au niveau de mes connaissances et surtout au niveau de l’utilisation de ces TIC dans l’enseignement. Je crois que j’ai su approfondir un peu plus cette compétence du programme. Comme les technologies sont omniprésentes dans nos vies et dans nos salles de classe, ne serait-il pas plus approprié d’avoir plus d’un cours sur les technologies dans le cadre du baccalauréat en enseignement?

Manon Tremblay, etu80

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Auteur: etu80

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 10:39:15 AM

Bonne chance dans ta classe. Si tu testes quelques jeux sérieux, j'aimerais bien que tu me parles de ton expérience.

Suzie Suzie ·  10 avril 2014, 11:23:48 AM

Moi aussiii j'aimerais bien que tu m'en parles :)

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