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Une future enseignante pas si «pas technocompétente» que ça!

Il y a de cela dix semaines, je vous disais à quel point je n’étais pas si technocompétente que ça. Voilà que dix semaines plus tard, je me sens d’attaque pour utiliser les technologies de l’information et de la communication dans mon enseignement. Au départ, je ne croyais pas possible d’intégrer les TIC dans mon enseignement puisque je ne connaissais rien à ces petites bibittes là. Avec tous les outils pédagogiques et les façons d’utiliser les TIC dans l’enseignement qui nous ont été présentés durant le cours Initiation aux technologies éducatives, je me sens plus confiante de les intégrer à mon enseignement. Je crois qu’avec les technologies qui sont de plus en plus présentes dans la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est primordial de les intégrer dans l’enseignement.

D’abord, je suis tombé en amour avec le logiciel Prezi ! Je suis vraiment du genre à faire de beaux Power Point pour présenter la matière à mes élèves, mais maintenant que je connais Prezi, je crois que lui et moi seront une équipe d’enfer dans mon enseignement futur. Également, j’ai bien aimé connaître tous les outils existants pour le travail coopératif. En étudiant à l’Université, personne ne peut se passer des travaux d’équipe. Comme on le sait tous, les rencontres entre les membres d’une même équipe peuvent être très compliquées, mais avec les outils comme Etherpad, Google Docs et tous les autres, il n’y a plus de raison pour que le travail ne soit pas fait.

Aussi, un outil qui, je crois, va me sauver la vie à partir de maintenant : Drop box. J’avais déjà entendu parler de cette chose qui m’était jusqu’alors inconnu, et je ne croyais pas en sa nécessité. Maintenant que je sais comment l’utiliser, je ne laisserai plus jamais mes travaux ne pas se retrouver là-dessus. Avec cet outil, il n’y a plus d’excuse pour ne pas avoir mes travaux avec moi partout où je vais. Cet outil pourrait facilement devenir mon meilleur ami maintenant que je sais que les MAC ne sont pas immortels, après en avoir payer le prix.

Moi qui était très réticente envers les technologies en débutant ce cours en janvier, je suis maintenant plus ouverte d’esprit et plus apte à les utiliser en classe. Avant, je croyais que les élèves seraient plus expérimentés que moi avec les TIC et c’est pourquoi je ne voulais pas les intégrer à mon enseignement. Maintenant, je sais que même si les jeunes en savent un peu plus que moi, ce n’est pas la fin du monde. Le pire qu’il peut arriver, c’est qu’ils m’enseignent quelques notions. (L’enseignement coopératif, ce n’est pas rien!)

Après avoir fait un exposé sur le sujet des textos versus les compétences écrites des élèves et avoir constaté que ceux-ci ne nuisaient pas à la compétence en écriture des élèves, je crois que je vais tenter de les ajouter à mon enseignement. Puisque je suis une future enseignante de français et que l’écriture est l’élément principal des cours de français, je vais faire ce qui est en mon pouvoir pour faire écrire les élèves tout en utilisant les technologies. Quand on sait que le quart des élèves entrent au secondaire en possédant un cellulaire, il est plus qu’important de les intégrer à notre enseignement si on ne veut pas qu’ils les utilisent à mauvais escient.

Ce qui m’a le plus interpelé durant ce cours de dix semaines est l’identité numérique. Je suis maintenant beaucoup plus prudente sur Facebook et sur l’Internet puisque maintenant je suis consciente que la trace que l’on laisse peut nous suivre toute notre vie. Dans l’enseignement, on ne peut pas se permettre de laisser des informations trop personnelles sur notre vie que les élèves se feraient un plaisir de ressortir. Maintenant, avec toute la sensibilisation qu’on nous a fait sur le sujet, je vais faire très attention à ce que je fais sur l’Internet.

Finalement, m’a vision de départ sur les TIC a agréablement changé. Je dirais même qu’une petite histoire d’amour se développe entre nous et je crois bien que nous deux se sera pour bien longtemps encore, du moins jusqu’à ma retraite de l’enseignement.

Étu68

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Yoni.Assouline

Auteur: Yoni.Assouline

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