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Le rôle de chacun dans l’évolution des TIC.

Les technologies sont de plus en plus présentes dans notre société. Dès leur jeune âge, les enfants ont un contact quotidien avec celles-ci. Puisqu’ils y sont constamment confrontés, l’entourage du jeune joue un rôle très important dans le contrôle et dans l’enseignement des technologies. Cette évolution nous amène à nous questionner sur qui devrait enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC et quand devrait-on le faire. De plus, dans ce texte, il sera question de prendre position à savoir si nous sommes prêtes à enseigner les technologies dans notre futur métier.

Tout d’abord, nous croyons que l’enseignement des TIC doit se faire tant par les enseignants, que par les parents, que de manière autodidacte. Selon nous, les enseignants ont un rôle important à jouer dans l’enseignement des TIC. Bien évidemment, ceux-ci occupent une place importante dans la vie du jeune et peuvent par le fait même, aider l’enfant à devenir responsable et autonome. Rappelons-nous que dans le programme de formation de l’école québécoise, il y a 12 compétences professionnelles que nous devons traiter. Parmi celles-ci, la compétence 8 traite l’intégration des TIC. Cette compétence « consiste à aider les élèves à s’approprier les TIC et à les utiliser adéquatement afin de développer leurs compétences.» Auparavant, les travaux se réalisaient plutôt à la main alors que maintenant, les enfants utilisent de plus en plus les technologies. De ce fait, nous croyons que l’enseignant doit enseigner à ses élèves certains programmes de base qui leur seront utiles dans leurs futurs travaux. Par exemple, les programmes Word, Excel, PowerPoint, etc. sont d’une grande importance pour la réalisation de certains travaux. De plus, les enseignants ont un rôle important dans la sensibilisation de l’utilisation des sites Internet comme Google, Wikipédia, etc. Bref, le rôle des enseignants est de « transmettre le patrimoine des savoirs communs, de promouvoir les valeurs à la base de sa démocratie et de préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables. » Pour ce qui est des parents, ceux-ci jouent un rôle tout autant important dans l’enseignement de la citoyenneté numérique et des compétences liées aux TIC. En effet, ils ont, selon nous, le rôle de transmettre à leurs enfants les bonnes valeurs concernant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Blablaland, etc.)

Selon un sondage effectué auprès de 566 élèves du troisième cycle du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, 448 élèves, soit 79,2 % utilisent Facebook.

On voit alors l’importance de sensibiliser les jeunes à ces réseaux puisque la plupart d’entre eux ne sont pas adaptés à leur âge. Quant à eux, les élèves ont eux aussi une part de responsabilité concernant les technologies. De manière autodidacte, ils doivent être en mesure de prendre les bonnes décisions par rapport aux différents sites et logiciels auxquels ils peuvent avoir accès. Par la découverte, il peut aussi apprendre à manipuler les outils nécessaires à ces technologies (ordinateur, tablette, cellulaire, etc.) Bref, si l’enfant a un bon enseignement de la part de ses enseignants et de ses parents, il sera apte à juger ce qui est acceptable ou non.

Ensuite, l’enseignement des technologies doit se faire le plus tôt possible. En présence des parents, les enfants découvrent les TIC et commencent à les manipuler. Certains enfants sont plus débrouillards que d’autres parce qu’ils ont plus recours aux technologies. Après leurs découvertes, les parents ont le rôle d’inculquer leurs valeurs à leur enfant. Ils doivent faire prendre conscience aux enfants ce qui est acceptable ou non concernant les technologies.

Ils doivent également leur expliquer qu’Internet est un lieu public et que l’information y circule rapidement et de manière parfois surprenante, surtout via les médias sociaux numériques. De plus, les parents doivent amener les enfants à comprendre que tout n’est pas sans conséquence sur Internet et qu’il faut être conscient de nos actes puisque l’information laissée sur celui-ci peut laisser des traces permanentes.

Pour ce qui est des enseignants, il est important de prendre conscience de l’âge et du niveau des enfants. Du préscolaire au premier cycle, les élèves peuvent être sensibilisés à l’utilisation des technologies, tels le tableau blanc interactif, la tablette, etc. Par contre, les élèves du deuxième et du troisième cycle doivent être plus sensibilisés à l’utilisation de réseaux sociaux ou autres sites. Ils peuvent également manipuler certains programmes qu’ils leur sont nécessaires pour la réalisation de leurs travaux comme Word, Excel, PowerPoint. Il ne faudrait pas oublier que « la mission de l’école est de concourir à l’insertion harmonieuse des jeunes dans la société en leur permettant de s’approprier et d’approfondir les savoirs et les valeurs qui la fondent et en les formant pour qu’ils soient en mesure de participer de façon constructive à son évolution. » Autrement dit, les enseignants se doivent de s’assurer d’une homogénéité des compétences et des connaissances de chaque élève. Lorsque l’enfant apprend de manière autodidacte, il doit toujours être encadré par une personne de confiance. De cette manière, il saura comment utiliser les technologies convenablement pour son âge.

Enfin, suite à cette réflexion, nous croyons que nous sommes prêtes à nous investir dans la bonne éducation des technologies pour nos futurs élèves. Il est important pour nous de jouer un rôle par rapport aux TIC et à la citoyenneté numérique sachant que les technologies sont omniprésentes et qu’elles sont en constante évolution. Nous croyons qu’un enseignant doit être polyvalent. Il doit donc être capable d’enseigner aux élèves la technologie tout en diversifiant ses manières d’enseigner pour garder la motivation de tous. Il faut être conscient des forces et des faiblesses de chaque élève et ainsi s’y adapter afin d’avoir le plus gros taux de réussite possible. En tant que futures enseignantes, nous sommes prêtes à nous investir dans la sensibilisation des élèves aux enjeux sociaux et personnels associés aux usages des TIC.

Finalement, ce travail nous a ouvert les yeux sur l’importance de la technologie dans les classes d’aujourd’hui. Bien évidemment, plusieurs acteurs jouent un rôle important dans l’enseignement des TIC. Il est tout aussi important de sensibiliser, d’identifier les ressources, d’exploiter l’information que d’offrir régulièrement aux élèves l’opportunité d’apprendre à utiliser correctement les TIC. Bref, tout cela peut se faire dès un jeune âge si le jeune est bien encadré pour le faire.

Références : Giroux, P., Allard, M.-P., Gagné, R., Belley, K., Hallahan Pilotte, V. et D. Bouchard (2012). Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire. Rapport d'enquête remis à la Commission Scolaire des Rives-du-Saguenay en août 2012.

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etudiant13

Auteur: etudiant13

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  15 septembre 2014, 3:52:54 PM

Bonjour!
Vous semblez motivés et prêts à vous engager. Cependant, vous nous en dites bien peu sur votre niveau de compétence. Aujourd'hui, êtes vous compétents en matière de TIC? Sur le plan technique ET sur le plan pédagogique? Que puis-je faire pour vous aider?

Étu 13, étu 11 et étu 17 Étu 13, étu 11 et étu 17 ·  23 septembre 2014, 9:37:46 AM

Présentement, nous croyons avoir une certaine compétence au niveau des TIC. Ce cours nous est d'une grande utilité pour développer certaines compétences dans différents programmes. Certains des ces programmes nous seront utiles tout au long de notre formation en tant que future enseignante. Nous croyons que nos compétences au niveau des TIC devront être bien enseignées à nos élèves, et ce, en prenant considération de l'évolution constante des technologies. Sur le plan technique, il y a encore beaucoup de chemin à faire. En effet, nous connaissons certains programmes, mais nous ne sommes pas encore aptes à enseigner tous les outils disponibles à chacun de ceux-ci. Bien évidemment, les stages que nous ferons tout au long de notre formation seront utiles pour développer nos compétences au niveau du plan technique. Sur le plan pédagogique, encore une fois, nos stages nous seront d'une grand utilité. En effet, nous devons utiliser un vocabulaire approprié à la compréhension de tous les élèves. Tel que nous l'avons vu, les élèves ne sont pas tous au même niveau concernant la technologie. Il est donc important de s'assurer que tous les élèves comprennent et soient aptes à utiliser les TIC de manière adéquate. Pour nous aider, il faudrait apprendre la plupart des outils des différents programmes qui nous seront nécessaires à l'enseignement. Présentement, nous avons essayé deux outils qui nous aideront grandement tout au long de notre formation et lors de notre carrière. En espérant que nous serons en mesure d'être de bons modèles pour nos futurs élèves.

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