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À vos ordinateurs, prêts, enseignez !

Dans notre monde actuel, les technologies de l’information occupent une place de plus en plus importante. Cependant, l’intégration dans les écoles se fait parfois difficilement due à un manque de formation de la part des enseignants. Les ordinateurs portables, les tableaux interactifs, les tablettes électroniques et les téléphones intelligents sont tous des appareils qui sont utilisés pour faciliter l’apprentissage ,par contre, pour certains enseignants, cela alourdit et complexifie la tâche. Voilà pourquoi il est du devoir des enseignants et enseignantes de se tenir à jour afin de répondre à la demande grandissante de la part des jeunes en ce qui a trait à la technologie. C’est ce qui nous amène à nous demander : «Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC?», «Quand doit-on le faire? » et «Sommes nous prêts à le faire?» Dans le présent travail, nous tenterons de répondre aux trois questions en utilisant nos expériences personnelles vécues en stage ainsi que nos opinions sur le sujet.

Qui devrait enseigner les technologies? Premièrement, nous croyons qu’il n’est pas le devoir d’une seule et unique personne d’enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC. En effet, nous pensons que la tâche se doit d’être divisée entre trois acteurs principaux soit: l’enseignant(e), les parents et le jeune. Tout d’abord, relativement à la tâche de l’enseignant(e), il est primordial que les jeunes sachent utiliser les logiciels susceptibles d’être utilisés dans un contexte scolaire par exemple Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Excel, etc. ... Par contre, le parent devrait être en mesure de faire pratiquer son enfant à la maison afin d’assurer un suivi sur les bases vues en classe. Évidemment, nous sommes conscients que tous les enseignants ne sont pas suffisamment outillés ou encore à l’aise avec la technologie pour pouvoir les enseigner. Cependant, une personne responsable pourrait être désignée pour enseigner les TIC dans une école afin de combler les lacunes de certains enseignants ou tout simplement pour enseigner une base. Relativement à la tâche des parents, leur premier rôle par rapport à la technologie est de la rendre accessible pour ses enfants, que ce soit un ordinateur ou une tablette électronique. Ils ont aussi un rôle essentiel à jouer par rapport à la surveillance des réseaux sociaux. Effectivement, certaines règles devraient être établies afin d'avoir un contrôle sur les habitudes de navigation de leurs enfants. Par exemple, les parents devraient informer leurs enfants des sites à ne pas fréquenter, des informations à ne pas divulguer ou encore à ne pas parler à des inconnus. Les parents se doivent aussi d’apprendre les notions de base à leurs enfants, c’est-à-dire de leur apprendre à ouvrir un ordinateur, à utiliser la souris, à manipuler le clavier, à fermer l’ordinateur, etc. Relativement au rôle du jeune, il est de leur devoir d’appliquer les consignes et de répondre aux attentes de leurs enseignants et de leurs parents par rapport aux technologies et à ses limites. De plus, il y a un moment où l’enfant se doit d’apprendre par lui-même certaines notions. Les divertissements sont, pour la plupart du temps, appris par l’enfant lui-même puisqu’ils ne figurent pas au plan pédagogique et visent à amuser l’enfant.

Quand devrait-on enseigner les technologies? En ce qui a trait au moment où l'enseignement des technologies devrait être effectué, nous croyons que le plus tôt est le mieux. Dès le début de l’année, tous les enseignants devraient s’assurer que les élèves soient en mesure d’utiliser un ordinateur ou encore une tablette, dépendamment des ressources disponibles dans la classe, et ce à chaque niveau. Plus les degrés avancent, plus les enseignants devraient être en mesure d’enrichir les connaissances déjà en place des élèves. Nous croyons qu’il serait nécessaire, pour les générations futures, d’instaurer un programme universel pour tout le Québec, tout comme les différentes «progressions des apprentissages». Cela consisterait en un référentiel de compétences minimales à atteindre, et ce pour chaque degré concernant les technologies éducatives. Idéalement, avant la rentrée à l’école, les parents devraient déjà avoir appris à leurs enfants les notions de base, comme il a été mentionné ci-dessus. De plus, tout au long de leur parcours scolaire, les parents devraient toujours garder un contrôle ou encore un regard sur l’utilisation de l’ordinateur par le jeune. L’enfant devrait être proactif et curieux à tout moment dans son apprentissage technologique. Il n’y a pas de moments précis où l’enfant doit être actif dans son apprentissage des technologies puisqu’il se doit de l’être en tout temps.

Sommes-nous prêts à le faire? Oui, dans le monde où nous sommes actuellement, nous n’avons d’autres choix que de se prêter à l'innovation qu’est la technologie. Ce monde grandit de jour en jour, et nous devons être à l’affût des nouveautés et de l’avancement. Présentement, nous nous sentons aptes à utiliser les technologies dans une classe, mais dans quelques années nous aurons de la difficulté à suivre si nous ne suivons pas l’avancement ou encore des formations continues. En d’autres mots, nous sommes prêts pour le moment, mais dans l’avenir, pour y arriver nous aurons besoin de nous investir et d’avoir du support de la part d’autres personnes.

Pour finir, le monde des technologies est sans cesse en évolution et sans limites. Il faut savoir s’adapter aux divers changements, mais aussi avoir de l’intérêt. Nous pensons que l’apprentissage des technologies doit être une tâche partagée entre trois acteurs principaux soit l’enseignant, le parent et l’enfant et que celle-ci doit se faire dès le plus jeune âge. Il est vrai qu’il nous faudra un temps d’adaptation à chaque fois qu’une nouvelle technologie fera son apparition, mais nous nous sentons tout de même prêts à nous investir dans la transmission des connaissances technologiques. Nous voyons déjà que les technologies prennent de plus en plus de place dans les classes, comme les classes tablettes ou encore l’implantation des Tableaux Numériques Interactifs (TNI), et nous nous demandons jusqu’à quel point la technologie deviendra importante dans une classe…

Auteurs : etu34, etu39, etu51 et etu53.

etu51

Auteur: etu51

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Commentaires (6)

etu1 etu1 ·  13 septembre 2014, 3:47:07 PM

J'aime beaucoup votre opinion sur l'utilisation des TIC, surtout la partie où vous dites qu'il devrait y avoir une personne responsable de l'apprentissage des technologies dans une école ! Par contre, ce qui me fait douter est le fait que les parents devraient apprendre aux jeunes les notions de base avant leur entrée à l'école.. Quelle notion est-il vraiment possible d'apprendre à un enfant de 4 ans à part être capable d'avoir une tablette dans les mains et s'occuper avec des jeux ?

etu28 etu28 ·  15 septembre 2014, 8:08:09 AM

Vous avez bien raison, l'enseignement des TIC doit être une tâche partagée entre différents acteurs. Présentement, les conseillers pédagogiques des commissions scolaires de notre région offrent aux enseignants la formation nécessaire pour actualiser l'utilisation des TIC et suivre leur évolution. Malheureusement, les ressources financières manquent et il est difficile de remplacer les enseignants pour suivre ces dites formations. Je vous invite à lire notre billet à ce sujet Des tableaux verts derrière l'écran. Par ailleurs, en réponse à Étu 1, je peux vous affirmer en toute connaissance de cause, qu'il suffit de laisser la possibilité aux enfants de manipuler et d'explorer les outils technologiques pour que les enfants de 4 et 5 ans nous impressionnent aisément. Bravo pour votre beau travail.

etu18 etu18 ·  15 septembre 2014, 5:15:00 PM

Nous avons une opinion très similaire! J'aime bien que vous ayez ajouté qu'il est aussi du devoir des parents de faire pratiquer les jeunes à l'utilisation des TIC à la maison. Toutefois, je suis d'accord avec etu1, je me demande également quelles notions on peut apprendre à un enfant de 4 ans concernant les TIC.

etu41 etu41 ·  15 septembre 2014, 7:56:21 PM

Je suis bien d'accord avec votre texte, cependant à la question qui demande quand devrions-nous commencer à enseigner les TIC vous avez parlé qu'en générale les enseignants devraient s'assurer en début d'année que les élèves sont en mesure de le faire. Cependant, à partir de quel degré scolaire les enseignants doivent commencer ? maternelle ? Deuxième ?

En passant : J'adore votre titre

Sandra Sandra ·  15 septembre 2014, 9:43:30 PM

Bravo pour votre texte! J'adore l'idée que vous avez apporté sur le fait d'avoir une personne responsable dans l'école pour enseigner les TIC. Serait-elle la personne responsable pour aider les enseignant(e)s lorsqu'ils rencontrent des difficultés, cherchent des idées, pour se mettre à jour, etc.? Dans certaines écoles, il y a des techniciens pour les laboratoires de science, je me questionne à savoir s'il est possible d'avoir une personne ressource dans les écoles pour les TIC.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 septembre 2014, 8:38:45 AM

Bonjour à tous!

Je vais passer par dessus l'idée de nommer ou d'embaucher un spécialiste pour les TIC à l'école. Dans le contexte actuel (coupures, manque de $$$) c'est évidemment impossible. De plus, cela va à l'encontre de la notion de compétence transversale qui est centrale dans le modèle mis en place au Québec.

Sur un plan plus positif, j'aime bien votre suggestion d'une progression des apprentissages pour les TIC. Je suis convaincu que ça aidera les enseignants. C'est original. Vous auriez pu pousser plus loin cette idée et la développer davantage. Savez-vous que ça existait au début de la réforme et que ça a été aboli par le gouvernement?

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