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Plonger dans les tic... Une obligation?

La citoyenneté numérique...comment s'assurer d'être un bon citoyen? Comment s'assurer que les citoyens de demain seront de bons citoyens numériques? En mettant ça dans les mains des enseignants? Après tout, ce n'est pas à eux de faire des enfants de bons citoyens pour demain?

Et les enseignants... Est-ce à eux d'apprendre cela aux enfants? N'ont-ils déjà pas suffisamment de contenu à enseigner avec toutes les matières de bases? Ont-ils les compétences pour l'enseigner?

En tant que futur enseignant, nous tenterons de vous transmettre notre point de vue sur ce sujet, notamment en abordant des questions tel que qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées au TIC, quand cela doit être fait et sommes-nous prêts à le faire.

À QUI REVIENT LA TÂCHE

En raison de ce qui est inscrit dans le PFEQ, il revient aux enseignants une bonne partie de la tâche de transmettre des connaissances en la matière aux élèves. En effet, le PFEQ nous oblige à être en mesure de développer un esprit critique, d'utiliser efficacement les TIC et d'avoir une vue d'ensemble des possibilités qu'ils offrent. Nous croyons, par contre, que l'enseignant peut se contenter d'enseigner des techniques utiles à l'apprentissage. L'utilisation des réseaux sociaux n'a pas à être développé dans le cadre scolaire.

Selon la recherche d'utilisation des medias sociauxnumėriques par les jeunes de 5e et 6e anneée du primaire à la commission scolaire des rives-du-saguenay,<< les données indiquent que 70,3% des jeunes qui utilisent des outils sociauxnumériques ont reçu de l'aide d'un adulte, d'un grand frère ou d'une grande soeur pour créer ou configurer leurs comptes.>>

Il est donc évident que les parents jouent un rôle d'influence sur les technologies utilisées par les jeunes. Malgré le fait que, dans les foyers, les jeunes en savent généralement plus sur l'utilisation des logiciels en tant que tel. Il en reste que les parents sont plus conscient du côté sécurité et qu'ils ont quand même l'autorité d'imposer des limites quant à l'utilisation.

Selon nous, tout ce qui touche les résaux sociaux, les sites de divertissements et autres peuvent être explorés et compris de manière autodidacte.

LE MOMENT PROPICE

On ne se cachera pas qu'il est certain que les élèves de maternelle ont déjà été en contact avec les ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes de tout genre. Il serait donc utopique de penser qu'on pourrait commencer à intégrer tranquillement ce monde technologique en commençant, par la base, au 2e cycle. Dès la maternelle, c'est avec la technologie qu'on rejoindra les jeunes et qu'on pourra commencer à intégrer le volet éducatif à ce qu'ils connaissent déja en la matière. Graduellement dans leur parcours, on abordera l'importance de l'éthique et de la sécurité dans le but de rendre ces jeunes citoyens numériques avertis et responsables.

SOMMES-NOUS PRÊTS?

Comme nous l'avons vu, le PFEQ fait en sorte que nous n'avons pas le choix, nous devons être prêts. Par contre, on ne peut vous cacher que nous ne nous sentons pas à la hauteur des exigences requises. Selon le rapport de monsieur Giroux présenté au 2e coloc international sur les TIC en éducation du CRIFPE, 69% des futurs enseignants maîtrisent faiblement les outils technologiques. Heureusement, notre programme de formation inclus un cours qui nous permettera, nous l'espérons, d'augmenter notre maîtrise de ces outils. Nous sommes conscientes que l'informatique est un monde de changements qui évolue rapidement, c'est pourquoi nous devrons continuer de se tenir à jour, même si ça ne sera pas nécessairement évident d'être à la hauteur requise pour enseigner...

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Auteur: etu61

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Commentaires (5)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 septembre 2014, 10:49:51 AM

Dites-moi, c'est pourquoi ce copyright à la fin de votre texte?

Je ne crois pas que ce soit "à propos". Si ce travail est sous copyright de Microsoft, je vais devoir vous mettre zéro... Parce qu'alors il n'est pas de vous!

Bon, je "troll" un peu, mais sans farce, j’aimerais bien savoir pourquoi il y a ce copyright à la fin?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 septembre 2014, 8:51:20 AM

L'opinion exprimée à propos des réseaux sociaux me dérange un peu. Elle me semble un peu rapide. Je crois que ça mérite plus de réflexion de votre part.

Est-ce vraiment acceptable et responsable de laisser des jeunes apprendre seuls comment se comporter sur les réseaux sociaux alors qu'ils risquent d'y rencontrer des gens aux valeurs très variées et parfois douteuses? Vous le dites vous-mêmes, leurs parents n'en savent souvent pas assez... Autant dire que les jeunes sont laissés seuls alors...

Et le programme de l'école québécoise ne parle-t-il pas de "sociabiliser" les jeunes? Est-ce que ça s'applique sur les réseaux sociaux selon vous?

etu18 etu18 ·  15 septembre 2014, 5:25:13 PM

Je suis d'accord pour ce qui est de commencer l'apprentissage des TIC le plus tôt possible, soit à la maternelle. Par contre, on sait que les apprentissages à cet âge sont faits par le jeu, avez-vous des exemples de jeux qui intègrent ces technologies?

etu32 etu32 ·  16 septembre 2014, 2:37:25 PM

C'est une erreur de notre part, nous ne savons pas non plus comment ça s'est retrouvé là, mais rassurez-vous, le texte est bien de nous!

etu98 etu98 ·  01 octobre 2014, 8:21:23 PM

Tout d'abord, je suis d'accord avec le fait que les jeunes sont souvent accompagnés et assistés de leur parents dans différents contextes reliés au matériel informatique. Par contre, je considère que leur rôle ne s'arrête pas seulement à être des guides lors d'inscriptions sur les réseaux sociaux. Je suis moi-même parent et je rappelle régulièrement à mes enfants l'importance d'agir de façon responsable et respectueuse, et ce autant sur le web que dans la vie en général. D'ailleurs, il est important pour moi de leur donner le bon exemple. Et c'est aussi ce que j'ai l'intention de faire en tant qu'enseignante!! C'est une responsabilité de société, mais je crois comme vous que la techno évolue très vite, ce qui me lasse penser qu'il sera difficile de suivre le pas dans les écoles!

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