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Évoluer avec les TIC, ou simplement les ignorer ?

Qui doit enseigner la citoyenneté numérique et les compétences liées aux TIC?

D’abord, il est certain que les parents ont un rôle important à jouer pour initier leur jeune aux TIC afin qu’ils sachent les utiliser adéquatement et ce, dès un âge raisonnable. On entend ici par raisonnable que l’enfant ait au moins débuté l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Évidemment, certains parents ne sont pas aptes à expliquer en profondeur tout ce qui se rattache aux TIC, toutefois, nous considérons que c’est leur devoir de leur fournir au moins une base et de leur imposer certaines limites, dans le but que les TIC ne prennent pas une trop grand place dans le quotidien de leur jeune. Il ne faut donc pas sous-estimer le rôle des parents, car la majorité des jeunes utilisent les TIC à la maison plutôt qu’à l’école; la raison est simple, les sites à l’école sont de plus en plus contrôlés tandis qu’à la maison, cette tâche revient aux parents.

En considérant que les parents ont initié leurs enfants aux TIC, il revient, à notre avis, aux enseignants de poursuivre cette formation afin d’éviter de mauvaises utilisations. D’ailleurs, dans les domaines généraux de formation du Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ), une partie est consacrée aux médias. Comme l’indique la compétence transversale 6, soit d’exploiter les technologies de l’information et de la communication, l’enseignant a bel et bien un rôle à jouer dans ce domaine. Entre autres, celui-ci doit amener les élèves à développer leur esprit critique par rapport à l’utilisation des TIC et à explorer les diverses facettes que peuvent offrir les TIC. Plus précisément, l’enseignant se doit de développer les trois composantes de cette compétence, soit de s’approprier les technologies de l’information et de la communication, d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche et finalement d’évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie. Une fois que les élèves auront acquis une bonne base, l’enseignant se doit d’intégrer les TIC à son enseignement puisque cela peut être bénéfique à plusieurs niveaux. Effectivement, il s’agit d’une source incroyable d’informations, en plus d’être un bon moyen de captiver l’attention de la génération C. Cette génération inclut les personnes nées entre 1984 et 1996. Celles-ci ont grandi dans un monde où les technologies sont omniprésentes et où il est difficile de les ignorer. Étant donné que nous pensons que les enseignants doivent intégrer les TIC à leur enseignement, il serait préférable que ceux-ci aient d’abord une formation. Elle leur permettrait de maîtriser les TIC afin que tous les élèves aient la chance d’avoir la même base nécessaire quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. De toute évidence, nombreux sont les enseignants qui intègrent peu voire pas du tout les TIC à leur enseignement. Nous pensons donc qu’il serait avantageux pour les élèves que tous les enseignants utilisent les TIC tel qu’il est mentionné dans le PFEQ.

Quand doit-on le faire?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’initiation des enfants aux TIC devrait débuter par les parents. Ceux-ci devraient s’impliquer dès qu’il constate que leur enfant démontre un intérêt et qu’ils considèrent que celui-ci est apte à utiliser les TIC. Malgré le fait que nous pensons qu’un enfant ne devrait pas utiliser les TIC avant de savoir lire et écrire, nous n’avons pas toujours le pouvoir de décider du moment. Il est très probable que les jeunes présentent de l’intérêt avant cette période puisque les TIC sont devenus très facilement accessibles et les jeunes sont influencés par tout ce qui les entoure. En ce qui concerne les enseignants, la formation des jeunes devrait débuter vers la deuxième ou troisième année car à ce stade-ci, les enfants savent lire et écrire. Elle devrait se faire de façon graduelle de la deuxième à la sixième année tout en suivant le développement des enfants et de leurs connaissances. Par exemple, un enseignant pourrait demander à un élève de deuxième année, apprenant de nouveaux mots de vocabulaire, de les écrire à l’ordinateur dans l’intention de se familiariser avec les technologies.

Suis-je prêt à le faire?

Nous sommes de futures enseignantes nées dans la génération C. De ce fait, nous croyons avoir une certaine base dans l’utilisation des technologies qui nous permettrait d’être à l’aise pour intégrer au minimum les TIC à notre enseignement. En revanche nos parents ainsi que la plupart des enseignants qui exercent présentement n’ont pas eu l’opportunité de grandir en la présence des technologies. Déjà, la plupart d’entre nous ont eu la chance de travailler avec certaines technologies (tableau interactif) lors de nos stages. De plus, puisque nous débutons notre deuxième année de baccalauréat, il nous reste trois stages dans lesquels nous pourrons explorer davantage les TIC. Une fois notre BAC terminé, une formation serait nécessaire puisque les TIC sont constamment en évolution. Donc, oui nous sommes prêtes à le faire en considérant que nous aurons une éventuelle formation pour nous mettre à jour.

Auteurs : etu2, etu9 et etu14

etu14

Auteur: etu14

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Commentaires (8)

etu13 etu13 ·  11 septembre 2014, 7:45:18 PM

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre texte. Toutefois, selon moi, je crois qu’un élève de deuxième année du primaire est capable d’utiliser davantage les TICS, et ce, en prenant considération que les technologies sont de plus en plus présentes dans les écoles. Bref, votre texte est clair et très bien structuré. Bravo!

Etu 22 Etu 22 ·  13 septembre 2014, 3:50:00 PM

J'ai bien aimé lire votre texte, car il est très bien écrit! Cependant, vous auriez peut-être pu ajouter le Gouvernement comme acteur dans l'apprentissage des TIC aux jeunes. Sinon, c'est très bien!

etu1 etu1 ·  13 septembre 2014, 3:57:58 PM

Je suis bien d'accord avec votre texte, tout particulièrement lorsque vous dites que ce sont les parents qui doivent commencer l'apprentissage des TIC chez leurs enfants et que l'enseignant développe cet apprentissage. Je crois qu'il revient aux parents d'être la base d'apprentissage des technologies chez les jeunes puisque les enseignants ne peuvent les suivre qu'une seule année !

Etu 6 Etu 6 ·  14 septembre 2014, 4:06:56 PM

J'ai vraiment aimé vous lire, très beau texte ! Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui a trait au fait qu'il va devoir se perfectionner avec les technologies à notre sortie de l'université puisque c'est un monde d’innovation!

Félicitations !

etu14 etu14 ·  15 septembre 2014, 5:15:27 PM

Il est vrai que nous avons négligé l'importance du gouvernement dans l'apprentissage des TIC chez les jeunes. Suite à nos recherches, nous n'avions pas très bien compris le rôle joué par le gouvernement  pour l'enseignement des TIC dans les écoles en ce moment. Il était donc difficile pour nous d'expliquer ce que le gouvernement devrait faire lorsque nous ignorons ce qu'il fait déja.  

etu10 etu10 ·  15 septembre 2014, 6:30:27 PM

J'ai bien aimé votre texte. Il est vrai que les parents sont les premiers qui doivent initier les enfants aux TIC même s’ils n’ont pas toutes les compétences. Il aurait été intéressant de parler du rôle du gouvernement, car lui aussi intervient dans l’apprentissage des TIC. J’ai trouvé cela pertinent de dire qu’il est nécessaire d’avoir des formations étant donné que la technologie est sans cesse en évolution.

etu41 etu41 ·  15 septembre 2014, 7:50:45 PM

Vous mentionnez que  : En ce qui concerne les enseignants, la formation des jeunes devrait débuter vers la deuxième ou troisième année car à ce stade-ci, les enfants savent lire et écrire. Elle devrait se faire de façon graduelle de la deuxième à la sixième année. Je suis partiellement en accord. Pour que les élèves utilisent les TIC à l'école par eux même il est vrai qu'à partir de la deuxième année c'est bien. Cependant je crois que l'enseignante tout comme les parents doit commencer le plus rapidement possible. Elle peut sans faire utiliser les élèves , leur montrer certaines fonctions de l'informatique. Cela va attirer les élèves et ils seront encore plus impressionnés par les TIC et auront un intérêt encore plus grand.

etu123 etu123 ·  18 septembre 2014, 4:09:44 PM

Je ne crois pas avoir bien saisi le rôle des enseignants dans le développement des compétences liées aux TIC. Vous considérez que les jeunes sauront maîtriser les divers logiciels sans même avoir un cours de didactique? Bien qu'il faut commencer graduellement avec des fonctions de base au premier cycle du primaire, il semble logique que leur utilisation se doit d'être enseigner à l'école afin que les jeunes puissent exploiter au maximum les fonctions des divers logiciels ( la suite microsoft, par exemple.)

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