PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ATTENTION! ATTENTION! Les TIC prennent le contrôle…

L’enseignement des TIC, notre rôle ou le vôtre? Selon nous, certaines composantes des TIC doivent être enseignées à l’école tandis que d’autres devraient être vues à la maison. En effet, les compétences liées aux TIC qui touchent directement l’apprentissage et l’éducation devraient être apprises en classe et enseignées par l’enseignant (e). Pourquoi donc? Et bien tout simplement parce que, dans ce contexte, c’est lui le spécialiste! Ce que l’élève aura a utilisé comme technologie à l’école, l’enseignant devrait le lui apprendre, du meilleur de ses connaissances. C’est celui-ci qui sait ce que le jeune doit être en mesure de maîtriser par rapport aux TIC, dans un cadre scolaire. Effectivement, le jeune doit acquérir certaines compétences transversales tout au long de son parcours scolaire. Par exemple, l’enseignant transmettra des compétences d’ordre intellectuel au jeune en lui enseignant l’utilisation du programme Excel. L’enseignant devrait aussi enseigner les TIC à ses élèves, car cela susciterait beaucoup plus l’intérêt des élèves. De plus, ceux-ci auraient un plus large éventail de connaissances sur les outils technologiques qu’ils auront à utiliser dans leur futur scolaire et professionnel. Étant conscient de l’omniprésence des technologies dans notre société, vous vous demandez certainement qu’en est-il de l’enseignement des compétences reliées à Facebook, Twitter ou toute autre technologie n’étant pas reliées à l’éducation. Eh bien oui, il ne faut pas les oublier. Toutefois, selon nous, cela relève du rôle des parents et non pas de l’enseignant, car cela rejoint davantage le champ personnel et récréatif du jeune. Par exemple, c’est aux parents d’enseigner les précautions à prendre au niveau de l’utilisation d’Internet. De plus, les limites d’utilisation des TIC devraient être abordées entre les parents et leur jeune ainsi que le savoir-vivre social relié à tout ça. Les soupers en famille au restaurant avec… le téléphone cellulaire? Non merci!

À 2 ans, à 5 ans, à 17 ans... à 80 ans ;)? L’enseignement de la citoyenneté numérique et des compétences liées aux TIC devrait avoir lieu, d’après nous, dès les premières années du primaire, car les technologies sont la base de notre société. D’ailleurs, le jeune y sera initié tout au long de son parcours scolaire. Qui sait, il sera peut-être même l’expert avant même de rentrer au préscolaire. Toutefois, l’enseignement des TIC, par les enseignants, devrait se faire graduellement selon la maturation du jeune afin de bien utiliser les ressources technologiques et d’ainsi adapter les apprentissages qui y sont reliés. Mais à quel moment les enseignants ou les parents pourront-ils enseigner ces compétences aux jeunes, nous direz-vous? Ce n’est pas très compliqué. En tant qu’enseignant, il est possible d’intégrer constamment les TIC à travers sa pédagogie. Par exemple, il peut mettre en place des travaux nécessitant l’utilisation d’une caméra et, par le fait même, enseigner son fonctionnement pour en évaluer les compétences d’ordre méthodologique tel que mentionné dans le PFEQ le programme de formation à l'enseignement. En utilisant cette façon de faire, l’enseignant ne sera pas obligé de monopoliser des périodes spécifiques pour l’acquisition de compétences en informatique. Il sera alors moins porté à omettre l’utilisation et l’enseignement des TIC s’il les intègre à sa pédagogie quotidienne. Quant aux parents, il en est à leur discrétion de trouver les bons moments pour aborder et outiller leur jeune en matière des technologies de l’information et des communications. Tout dépend en fait des valeurs et des attentes de ceux-ci concernant ce phénomène.

Prête, pas prête, j’y vais? À l’heure actuelle, nous ne croyons pas être prêtes à enseigner la citoyenneté numérique ainsi que les compétences reliées aux TIC. Selon nous, il nous manque beaucoup trop d’outils pour le faire. Toutefois, qui serait vraiment prêt à le faire? En effet, les technologies évoluent à une vitesse tellement incroyable qu’il serait difficile de maîtriser tout ce que les jeunes devraient apprendre. La vraie question n’est pas sommes-nous vraiment prêtes à le faire, mais bien sommes-nous vraiment prête à faire des efforts et à perfectionner, le plus possible, nos compétences en ce domaine? Et bien pour cela, oui nous le sommes! Afin d’y arriver, les enseignantes devraient avoir une ouverture d’esprit face aux nouveautés technologiques. En fait, elles devraient tenter de se ressourcer continuellement sachant que l’enseignement est une formation continue tout au long de la carrière professionnelle. De plus, selon nous, la société étant de plus en plus marquée par la présence des technologies, le PFEQ le programme de formation à l'enseignement devrait y mettre davantage d’emphase. À l’heure actuelle, on n’y retrouve malheureusement qu’une seule compétence reliée aux TIC. En ce qui concerne la formation en enseignement préscolaire et primaire, nous sommes d’avis que celle-ci ne prépare pas adéquatement les futurs enseignants en matière d’outils technologiques. En effet, un seul cours de 45 heures est offert aux étudiants pour atteindre un objectif qui, selon nous, exigerait une centaine d’heures… ou plus. Par contre, nous pensons que certains spécialistes en informatique devraient venir enseigner aux enseignants tout ce qui concerne les technologies afin qu’ils soient ainsi mieux outillés pour les apprendre aux jeunes. Un cours de mise au point sur les technologies chaque début d’année? Cela ne causerait certainement pas de torts à personne! Bref, avec toute l’importance que prennent les technologies au cœur de notre société, il est possible de se questionner à savoir si la technologie ne deviendra pas partie prenante de l’enseignement et de la réussite scolaire… c’est à bien y penser!

Auteurs : Etu 46, Etu40 et Etu58

etu46

Auteur: etu46

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

etu57 etu57 ·  09 septembre 2014, 10:31:06 PM

J'aime quand vous parlez de spécialiste. Car il est vrai que l'enseignant doit en savoir plus que ses élèves pour être en mesure de bien les guider et aussi leur montrer de nouvelles choses. De plus, je comprends quand vous mentionnez que les technologies sont les bases de notre société, mais j'aimerais quand même savoir comment vous expliquez cela?  Sinon, votre titre est très accrocheur et je suis d'accord avec ce que vous avez écrit! Bravo!!!!

etu57

anirbas anirbas ·  11 septembre 2014, 5:00:04 PM

Tres beau titre original et bien pensé je suis d'accord avec vous et vous avez mis une belle image a la fin. Bravo

Étu40, étu46 et étu58 Étu40, étu46 et étu58 ·  15 septembre 2014, 3:42:33 PM

Cher Étu57, merci de tes beaux commentaires ! En ce qui concerne ta question, selon nous, les TIC sont les bases de notre société, car chaque jour, nous sommes appelés à les utiliser dans pratiquement tous les contextes. En effet, il serait très difficile pour notre société d'aujourd'hui de fonctionner sans les technologies. Imagine un bris total de toutes les technologies... Comment pourrais-tu retirer de l'argent au guichet, acheter en ligne sans te déplacer, communiquer rapidement avec quelqu'un, ou même, lire ce précieux commentaire? ;) Nous sommes conscientes qu'il serait possible de le faire, mais admettons tout de même qu'il serait très ardu de se réadapter à un mode de vie sans les TIC.

etu19 etu19 ·  15 septembre 2014, 6:22:39 PM

Tout d’abord, félicitation pour votre billet de blogue. Celui-ci est bien développé et structuré. Votre titre et vos sous-titres sont originales et définissent bien les idées qui seront développées. Je suis entièrement d’accord avec vous lorsque vous dites que les étudiants en enseignement devraient avoir beaucoup plus d’heures consacrées pour les TIC. Il est vrai de dire que les parents ont une grande part à faire concernant les réseaux sociaux, puisque cela n’est pas éducatif, mais croyez-vous que ces réseaux affectent aussi le milieu scolaire? Oui, le contrôle de ceux-ci se fait par les parents, mais s’ils sont mal utilisés cela peut avoir des répercussions à l’école. Les enseignants doivent parler de l’identité numérique des jeunes.

Sandra Sandra ·  15 septembre 2014, 8:11:12 PM

J’aime bien votre point de vue concernant les compétences liées aux TIC lorsque vous dites qu’elles doivent être apprises et enseignées par l’enseignant lorsqu’elles sont liées à l’enseignement. Je crois également que nous avons peu de formation disponible pour nous préparer en tant que futur(e)s enseignant(e)s face aux TIC. Beau texte!

etu73 etu73 ·  16 septembre 2014, 6:23:43 PM

Je suis parfaitement d'accord avec vos affirmations sur l'âge à laquelle les jeunes devraient apprendre à utiliser ces outils. C'est dès les première années de la vie que nous apprenons le plus et ce, plus facilement et rapidement.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  22 septembre 2014, 11:06:58 AM

Bonjour,

La réponse à la troisième question est intéressante. Qui est vraiment prêt? Votre reformulation de la question est pertinente. On aurait aussi pu se demander quel rôle l'enseignant doit vraiment jouer par rapport aux TIC et s'il doit vraiment les maitriser? En effet, le rôle de l'enseignant peut parfois être celui de guide ou d'accompagnateur dans l'apprentissage plutôt que dirigeant de cet apprentissage. L'enseignant pourrait même envisager être un coapprenant et cheminer avec ses élèves.

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite